Erdogan est il en train de devenir un dictateur ?

Erdogan est il en train de devenir un dictateur ?

  • Oui

  • Non

  • C'est qui Erdogan ?

  • C'est quoi la Turquie ?


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. Mmmh tu cites là une phrase de Saint-Just qui date de la Révolution Française et de sa Terreur qui fut un bel exemple de dictature déguisée, qui a entrainé la mort arbitraire ,souvent après un procès plus que sommaire, de plus de 100 000 personnes...
Donc si on suit ta pensée...
Ce n'est pas dutout la mienne, d'ailleurs pour moi la démocratie est effectivement une dictature déguisée.
 
Certes, mais Churchill a dit un jour "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres" ;)
C'est dingue! Tu craches sur le sanguinaire st just mais pas sur ce gros porc de boucher qu'était churchill, ignorance profonde en histoire ou manque d'objectivité pour ne pas dire autre chose?
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
C'est dingue! Tu craches sur le sanguinaire st just mais pas sur ce gros porc de boucher qu'était churchill, ignorance profonde en histoire ou manque d'objectivité pour ne pas dire autre chose?
J'ai craché sur Saint-Just ?.. Sur quelle moitié ?.. Je ne sortais qu'une citation de Churchill, et ce en toute légèreté... Maintenant, je te sens tendu comme un string sous une burqa, je vais donc tirer ma révérence en toute discrétion car je ne sens pas venir le dialogue constructif tout à coup.
Sur ce je vais me mater un petit Mia Khalifa car son califat à elle est vachement plus sympa.
Bonne soirée à toutes et à tous !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Il ne faut surtout pas tomber dans le piège bien ou pas bien dans lequel les médias trompeurs essayent de nous faire tomber, la réalité c'est pas un cartoon ou il y a les bons et les méchants.
Erdogan défends ses interets et celui de son groupe, il défend aussi ses idées pour la Turquie et le monde.


salam

ça me permet de mieux savoir les camps! lool
et pour son peuple?
 
Erdogan a réussit a éviter à son pays une guerre civile, une apocalypse nationale, un Armageddon local, une catastrophe sur tous les plans pour un pays prospère et puissant.....en plus de réussir a décrocher 4 points de croissance annuelle en moyenne dans une région à feux et à sang.

La Turquie fait face au terrorisme de daeish, au terrorisme kurde, aux provocations russes et vit un 13 novembre quasi hebdomadaire si ce n'est parfois quotidien entre les attentas kamikaze de l'ei et les attaques kurdes.

La Turquie a vécu une tentative de coup d’état avec des avions turques qui bombardent des cibles turques en pleine Turquie.



Les donneurs de leçons qui rêvent de faire plonger le monde dans une guerre civile planétaire feraient mieux de se taire.
 

Yoel1

VIB
Libéraux/conservateur, loup gris/ pro européens, petit patron,ouvrier/ patron de grandes entreprises ect...
Il suffit juste de jeter un coup d’œil sur un rassemblement AKP à Taksim ou dans n'importe quelle ville de Turquie pour s'en rendre compte.
Rayer la mention inutile Liberaux ? pro européens ? etc etc tous ceux qui ont des intérêts économique, bref toute la clique !
 
En gros, c'est un lavage d'état intelligemment planifié de sa part, il attendait un déclenchement de l'institution militaire pour remettre en cause et nettoyer toutes les institutions d'état. les listes étaient prêtes .... les purges ont commencées le lendemain de l'attentat.... une réponse instantanée d'un coup d"état tant attendu de sa part.

Il savait qu'ils vont tout faire pour déstabiliser la Turquie, mais il a joué intelligemment contre ceux qui veulent la destruction de ce pays. Jamais et grand jamais, on a entendu d'un peuple qui a contredit la volonté de l'armé. une telle conscience fait peur ) à l'occident, qui, demande aujourd'hui une application de l'état de droit ..... ? !!!! après avoir tout misé sur la destruction de l'état de de droit.

Ce n'est pas un dictateur au contraire via son action ....il a gardé la stabilité du pays. nos amis n'ont pas vecu les premiers attentas en Turquie...

Dans cette affaire, c'est le peule qui a le dernier choix et il a choisi la stabilité.
 
Depuis le coup d'état avorté du 14 juillet 2016 en Turquie, près de 18000 personnes ont été mis en détention, tous des opposants politiques réels ou supposés.

Ainsi, outre des militaires, nous avons assisté à une purge chez les juges, à l'éducation national, au sein des médias.
Déjà avant le coup d'état, la situation de la liberté d'expression et de la liberté de la presse était devenu inquiétante.

Il n'est techniquement pas possible que ces 18 000 personnes étaient au courant de ce coup d'état et y aient participé. Il y aurait forcément eu des fuites et les services de renseignements turques aurait été informé.

Un tel secret dans l'organisation d'un coup d'état suppose que ceux qui en étaient les instigateurs formaient un petit groupe, probablement pas plus d'une douzaine. En conséquence de quoi, plus d'une dizaine de milliers d’innocents sont détenues.
La présomption d'innocence est ainsi bafouée.

A l'inverse, si on accepte la théorie de Erdogan que tous ces milliers de gens étaient complices de cette tentative de renversement du pouvoir, alors les services secrets s'avait, et donc Erdogan savait, alors il a laissé faire en se mettant à l'abri, sachant que la majorité du peuple était derrière lui et par dessus tout pour le respect du suffrage des urnes. Il s'avait que ce coup d'état n'avait que peu de chance d'aboutir mais y a vu une opportunité.

Quel est votre avis sur la question ?
Pensez vous que Erdogan est en train de confisquer la démocratie ?
N'y a t il pas un risque à terme que le peuple se rende compte qu'il a laissé les mains libres à un personnage de plus en plus autoritaire, qu'il en vienne à regretter l'échec du coup d'état, voir à une déclenchement de guerre civile ?
En admettant que le président turc soit sur le chemin de la dictature (ce dont je doute fort), çà n'a pas l'air de déplaire à son
peuple. De quel droit et par quel paternalisme les occidentaux et leurs supplétifs habituels se permettent-ils d'intervenir là-dedans. Quand les Français ont donné les pleins pouvoirs à Pétain, les Turcs n'ont pas commenté, si?
Plus, quand on voit la désolation dans laquelle ont été plongés les médias occidentaux (y compris français) à l'annonce de l'échec du coup d'Etat, la moindre des pudeurs ne devrait-elle pas leur commander de la fermer maintenant?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Erdogan a réussit a éviter à son pays une guerre civile, une apocalypse nationale, un Armageddon local, une catastrophe sur tous les plans pour un pays prospère et puissant.....en plus de réussir a décrocher 4 points de croissance annuelle en moyenne dans une région à feux et à sang.

Pour la phrase en gras, c'est peut etre trop tot de le dire. La repression actuelle pourrait justement etre l'element declencheur d'une guerre civile. Si ca reste calme dans 1, 2 ans, la on pourrait le dire. Mais pas avant.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
T'assumes pas?
Je soulignai juste la dérive révolutionnaire de la Terreur. Après tout, toute révolution connait ses excès. Et cracher sur le Montagnard Saint Just ?.. Naaan. D'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi, une République Jacobine serait instaurée depuis des lustres avec cerise sur le gâteau une bonne déchristianisation étendue à toutes les religions.
Ataturk s'en était bien inspiré...
Bref.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Tu te base sur quoi pour dire qu'il y a pas de preuve ?
Tu suis l'affaire en Turquie peut être ?

S'il y avait des preuves, Erdogan se ferait un plaisir de les montrer.
Or, il n'en montre pas.
Et d'ailleurs, les américains s'en plaignent. Ils disent qu'ils sont prêts à extrader Gulen mais pour l'instant, la Turquie ne fournit aucune preuve, juste des assertions.
 
Réforme de l'armée annoncée par Erdogan en direct hier soir :

-L'armée et le MIT seront sous les ordre du président
-La gendarmerie sera à présent sous les ordre du ministère de l'intérieur plutôt que celle de l'armée
-La gendarmerie sera entièrement professionnels et n'emplora plus de jeune appelé
-Les lycée militaire sous contole de l'armée seront fermés, et des universités militaire seront créé qui seront sous le contrôle du ministère de l'éducation (les élevé du iman hatip, lycée religieux, pourront également rentrer dans ces université)
-les hôpitaux militaire également fermé et convertir en hôpitaux publique.
-le service militaire sera de plus en plus réduit, jusqu'à l'instauration d'une armée entièrement professionnels (cela va prendre quelque année )

Grâce à ce coup d'état, l'armée va être totalement réorganiser, l'armée ne sera plus un état dans l'état.

Franchement ce coup est une vrai bénédiction! Étant donné que les chefs de l'état major ont était kidnappé par leur propre subordonné pendant le coup ils ne peuvent même plus protester des réforme de Erdogan.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Dans la foulée du putsch, Erdogan a affirmé le nuit même
- que Gulen état derrière le coup d'état (sic !)

Deux jours après il a affirme qu'il apporterait
- les preuves de sa culpabilité dans les 10 jours (sic !)

Deux semaines sont passées depuis le coup d'état ; si Erdogan avait fourni entretemps ces preuves, ils se serai empressé d'en faire une communication officielle, non pas sur la teneur des preuves naturellement, mais sur le fait qu'il les avait transmise aux autorités USA.

Or j'ai rien entendu sur cette affaire !
 
Je soulignai juste la dérive révolutionnaire de la Terreur. Après tout, toute révolution connait ses excès. Et cracher sur le Montagnard Saint Just ?.. Naaan. D'ailleurs si ça ne tenait qu'à moi, une République Jacobine serait instaurée depuis des lustres avec cerise sur le gâteau une bonne déchristianisation étendue à toutes les religions.
Ataturk s'en était bien inspiré...
Bref.
Bref, t'es pas un démocrate.
 
S'il y avait des preuves, Erdogan se ferait un plaisir de les montrer.
Or, il n'en montre pas.
Et d'ailleurs, les américains s'en plaignent. Ils disent qu'ils sont prêts à extrader Gulen mais pour l'instant, la Turquie ne fournit aucune preuve, juste des assertions.

Le dossier avec les preuves ont était envoyé hier.
Le premier jour le govt avait évoqué des conversation des gulenist sur whatapss, et le govt américain a dit que c'était insuffisant.
D'ailleurs Gulen a dit que si ces adeptes avant pris part au coup c'etait sans qu'il soit au courant......
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Le dossier avec les preuves ont était envoyé hier.
Le premier jour le govt avait évoqué des conversation des gulenist sur whatapss, et le govt américain a dit que c'était insuffisant.
D'ailleurs Gulen a dit que si ces adeptes avant pris part au coup c'etait sans qu'il soit au courant......

Et bien.
Wait and see ce que dira la justice américaine.
Pour autant, en supposant même que Gulen était derrière le coup, ça ne dit rien de la culpabilité de la dizaine de milliers de personnes mise en détention.
 
Haut