Erdogan réélu à la tête de son parti

memoLi

Bladinaute averti
Erdogan réélu à la tête de son parti
Turquie


Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche pour trois ans chef du Parti de la Justice et du Développement, l'AKP, actuellement au pouvoir.




Devant ses partisans, M. Erdogan a mis en avant le modèle turc comme une puissance démocratique émergente.





C'était son dernier congrès en tant que Premier ministre et chef du parti. Le règlement interne de l'AKP, issu de la mouvance islamiste, interdit en effet de briguer plus de trois mandats successifs.

Dans un discours souvent interrompu par des applaudissements, le chef du gouvernement a annoncé qu'il était plus important d'être au service des gens que de porter un titre. Son intervention de plus de deux heures et demi a été interprétée comme un signe fort de sa volonté de devenir le premier président de Turquie élu au suffrage universel.

Conformément aux amendements constitutionnels de 2007, les présidents sont appelés à être élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Exemple pour le monde musulman

Devant ses partisans, M. Erdogan a mis en avant le modèle turc comme une puissance démocratique émergente. Il a argué que sa formation d'inspiration islamiste était devenue un exemple pour le monde musulman, après une décennie d'exercice du pouvoir.

"Nous avons concentré notre gouvernance sur les droits fondamentaux et sur la liberté (...). Cette position a franchi les frontières de notre pays et est devenue un exemple pour tous les pays musulmans", a-t-il déclaré. "Nous continuerons notre lutte pour une nouvelle Constitution basée sur la liberté et qui permette la diversité", a-t-il déclaré. Et il a assuré que l'ère des coups d'État était terminée.

Plus d'une centaine d'invités étrangers, dont le président égyptien Mohammad Morsi, le chef kurde irakien Massoud Barzani et le chef du Hamas palestinien Khaled Meshaal assistaient au congrès de l'AKP.

"La Turquie a montré le visage éclatant de l'islam", a lancé à la tribune le Palestinien Khaled Mechaal, dirigeant du Hamas en exil. "Erdogan, vous n'êtes pas seulement un dirigeant en Turquie, mais un dirigeant dans le monde musulman."
 

memoLi

Bladinaute averti
Soutien aux rebelles syriens

La crise en Syrie a poussé Ankara sur le devant de la scène diplomatique internationale. Washington voit la Turquie comme un élément essentiel au soutien de l'opposition syrienne et à la préparation de l'après-Bachar al Assad.

Lors de ce discours, Erdogan a renouvelé ses critiques à l'égard de la Chine, de la Russie et de l'Iran, qui soutiennent le président syrien, disant que "l'Histoire ne pardonne pas ceux qui soutiennent l'oppresseur".

Une position soutenue par le président égyptien. Mohamed Morsi a rappelé à l'audience qu'un "groupe de contact" sur la Syrie composé de quatre puissances régionales - Egypte, Iran, Turquie et Arabie Saoudite - continuerait à pousser pour trouver une solution.

"Nous ne nous calmerons pas, nous ne nous apaiserons pas tant que ce bain de sang n'aura pas cessé et que la volonté du peuple syrien de choisir son propre dirigeant ne sera pas réalisée", a-t-il déclaré.

Approche autoritariste

Sous l'ère Erdogan, l'AKP a remporté haut la main trois victoires électorales consécutives en dix ans, mettant un terme aux fragiles gouvernements de coalition qui ont pu diriger ce pays de 75 millions d'habitants. Le premier ministre turc souhaiterait désormais mettre en place un régime présidentiel similaire à celui qui existe en France, dans lequel il occuperait la magistrature suprême.

Des critiques mettent cependant Erdogan en cause sur le plan de la politique intérieure. Ils lui reprochent notamment d'avoir une approche autoritariste et d'utiliser les tribunaux pour réduire ses ennemis au silence. Ses détracteurs lui reprochent également de ne pas proposer une porte de sortie viable pour le conflit kurde, qui agite depuis 28 ans le sud-est du pays. (ats/Newsnet)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Mais qu'est que t'en a à foutre de la constitution Turc???? Tu veux voir quoi???
pourquoi j'en aurais rien a faire et pourqyuoi je serais intéressé

cela t'intéresse ?
bon ok

j'ai des amis d'origine turque, je fais partie d'une petit assos d'amitié franco turk

est ce que je dois étaler ici ma vie personnelle pour justifier de mes intervention ?

ou bien cela ne suffirait pas, je devrais ici meme soulever lla couette du lit pour te contenter ?:D

t'en as de bien bonne toi ?

tu moi le but de ton intervention, parce que franchement même si j'avais rien dit, tu en confluerais quoi ?
si je n'avait aucunne affinité avec le mali, devrais je me désintéresser a ce qu'il s'y passe ?

alors là chapeau, tu me fais bien rire sur le coup de la surprise :D
 
pourquoi j'en aurais rien a faire et pourqyuoi je serais intéressé

cela t'intéresse ?
bon ok

j'ai des amis d'origine turque, je fais partie d'une petit assos d'amitié franco turk

est ce que je dois étaler ici ma vie personnelle pour justifier de mes intervention ?

ou bien cela ne suffirait pas, je devrais ici meme soulever lla couette du lit pour te contenter ?:D

t'en as de bien bonne toi ?

tu moi le but de ton intervention, parce que franchement même si j'avais rien dit, tu en confluerais quoi ?
si je n'avait aucunne affinité avec le mali, devrais je me désintéresser a ce qu'il s'y passe ?

alors là chapeau, tu me fais bien rire sur le coup de la surprise : D

Nan c'est pas méchant...

Moi aussi les turcs j'aime bien... surtout les jolies... :D

Mais je suis étonné que la constitution turc t'intéresse....
 
est ce que la religion sera plus mentionné sur la carte d'idendite => pas la peine de changer la constitution pour cela
l'accés a l'administration ....

bof je m'en fout quand même un peu.... Même si c'est une demande de la Cours Européenne de Justice... je ne vois pas pourquoi la Turquie devrait se conformer puisqu'elle ne fait pas partie de l'Union Européenne... C'est vrai que j'aimerais pas que ça figure sur la CIN... mais je ne me sens pas concerné.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
bof je m'en fout quand même un peu.... Même si c'est une demande de la Cours Européenne de Justice... je ne vois pas pourquoi la Turquie devrait se conformer puisqu'elle ne fait pas partie de l'Union Européenne... C'est vrai que j'aimerais pas que ça figure sur la CIN... mais je ne me sens pas concerné.

m'en fout de l'avis de la cours de justice européenne , c'est une question de principe

tu connais les alévis ? surement pas, en encore moins l'incendie de Siva, bon c'est normal ça n'intéresse que lors qu'on a des raisons de s'y intéresser
la Turquie est un pays spécifique avec ses spécificité mais avoir sa religion inscrite dans l'état civil cela pose des problème, moi je te le dit
et en plus au niveau éthique ce n'est pas correcte ou que ce soit comme tu le dis
 

memoLi

Bladinaute averti
Erdogan accuse Paris et Berlin de ne pas aider la Turquie à lutter contre le PKK


ANKARA - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé jeudi soir la France et l'Allemagne de ne pas aider la Turquie à lutter contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et répété qu'il était prêt à rouvrir des négociations avec le mouvement séparatiste.

Lors d'un entretien télévisé accordé à la chaîne privée NTV, M. Erdogan a accusé, comme il en a l'habitude, les Européens d'accueillir et de protéger certains responsables du PKK sur leur territoire mais il a cette fois particulièrement mis en cause la France et l'Allemagne.

Les Occidentaux ne veulent pas que nous réglions ce problème. Je le dis clairement, l'Allemagne ne le veut pas, la France ne le veut pas et elles ne nous aident pas sur cette question, a déclaré M. Erdogan.

Les pays scandinaves accueillent sans restriction (le PKK), a dénoncé M. Erdogan, D'un côté ils s'expriment devant l'Union européenne et classent le PKK dans leur liste des organisations terroristes et de l'autre ils autorisent leurs représentants à circuler librement dans leurs pays, a-t-il déploré.

Comme il l'avait fait la veille sur une autre chaîne privée turque, Kanal-7, M. Erdogan a répété jeudi soir qu'il était éventuellement prêt à rouvrir des négociations avec le PKK. Nous prendrons ce type de décision lorsque ce sera le bon moment (...) lorsque nous l'estimerons nécessaire, a-t-il indiqué.

Mercredi soir, le chef du gouvernement turc avait déjà évoqué la possibilité d'une reprise des discussions avec le PKK. Si (des) entretiens nous permettent de régler quelque chose, faisons-le, avait-il dit, nous sommes prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour (trouver) une solution.

Arrivé à la tête du pays en 2003 avec la promesse de régler le conflit kurde, qui a fait près de 45.000 morts depuis 1984, M. Erdogan a engagé des négociations avec le PKK en 2009. Mais ces discussions ont achoppé en 2011.

Depuis, les combats entre rebelles du PKK et l'armée turque ont repris de plus belle dans le sud-est de la Turquie, pour atteindre, ces derniers mois, une de leurs phases les plus meurtrières.
 

memoLi

Bladinaute averti

M. Erdogan a indiqué mercredi que 144 membres des forces de sécurité et 239 rebelles kurdes avaient été tués depuis le début de l'année.

Le Premier ministre a une nouvelle fois indiqué jeudi soir que les opérations de représailles de l'armée ne cesseraient que si les rebelles déposaient les armes. Nous les limiterons si le PKK dépose les armes, a-t-il dit.

Le chef de file des nationalistes au Parlement turc, Devlet Bahçeli, a dénoncé jeudi la volonté de M. Erdogan de dialoguer avec les rebelles, parlant de folie impardonnable.

Le principal parti turc pro-kurde (BDP, Parti pour la paix et la démocratie) a appelé ces dernières semaines à la reprise des discussions avec le PKK pour éviter une escalade de la violence. Plusieurs de ses députés sont menacés de perdre leur immunité parlementaire pour avoir donné l'accolade à des sympathisants présumés du PKK.

Je ne suis plus en situation de négocier avec les bras politiques (du PKK), a dit jeudi soir M. Erdogan, qui s'est toutefois refusé à envisager la dissolution du BDP. Je suis contre l'interdiction des partis, a-t-il assuré, mais quiconque commet une faute doit en payer le prix.

Le parti du Premier ministre, le Parti pour la justice et le développement (AKP), tient son congrès annuel dimanche. La non-résolution du conflit kurde est considérée comme l'un de ses principaux échecs depuis son arrivée au pouvoir.


(©AFP / 27 septembre 2012 21h39)
 
Modèle musulman il se la raconte bien lui lool
Il y d'autres pays musulmans genre Malaisie .. Qui non rien a lui envié

Suite à la tension avec israël, il était bien vite monter en pression avant de redescendre aussi vite.. Depuis que c'est il passé?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
alors tu vois alicemoitronkil, lorsqu'on ne change pas une chose évidente au niveau éthique, que en plus dans ce pays cela pose certains problémes particuliers .... j'ai mes raison d'avoir des doutes sur les progrès des libertés dans ce pays grâce a Erdogan
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Modèle musulman il se la raconte bien lui lool
Il y d'autres pays musulmans genre Malaisie .. Qui non rien a lui envié

Suite à la tension avec israël, il était bien vite monter en pression avant de redescendre aussi vite.. Depuis que c'est il passé?
il sont peut etre monté en pression parce qu'il avait raison de le faire ou simplement pour une question populiste
mais ça c'est hors sujet
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
M. Erdogan a indiqué mercredi que 144 membres des forces de sécurité et 239 rebelles kurdes avaient été tués depuis le début de l'année.

Le Premier ministre a une nouvelle fois indiqué jeudi soir que les opérations de représailles de l'armée ne cesseraient que si les rebelles déposaient les armes. Nous les limiterons si le PKK dépose les armes, a-t-il dit.

Le chef de file des nationalistes au Parlement turc, Devlet Bahçeli, a dénoncé jeudi la volonté de M. Erdogan de dialoguer avec les rebelles, parlant de folie impardonnable.

Le principal parti turc pro-kurde (BDP, Parti pour la paix et la démocratie) a appelé ces dernières semaines à la reprise des discussions avec le PKK pour éviter une escalade de la violence. Plusieurs de ses députés sont menacés de perdre leur immunité parlementaire pour avoir donné l'accolade à des sympathisants présumés du PKK.

Je ne suis plus en situation de négocier avec les bras politiques (du PKK), a dit jeudi soir M. Erdogan, qui s'est toutefois refusé à envisager la dissolution du BDP. Je suis contre l'interdiction des partis, a-t-il assuré, mais quiconque commet une faute doit en payer le prix.

Le parti du Premier ministre, le Parti pour la justice et le développement (AKP), tient son congrès annuel dimanche. La non-résolution du conflit kurde est considérée comme l'un de ses principaux échecs depuis son arrivée au pouvoir.


(©AFP / 27 septembre 2012 21h39)

réel probléme, je pense que cela a toujours été assez mal géré, meme avant Erdogan
tu vois je ne suis pas un fanatique anti musulman :D

il faut dire aussi que la guerre d'irak n'a pas arranger les chose

je dis cela meme si effectivement cela me semble avoir été pas trés bien géré
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
je ne sais pas mais si n'importe qui lis ici a la suite les déclaration de erdogan face au pkk

je pense qu'on ne peut pas etre autrement que epoustoufflé par les contradictions qui ne sont en fait que du blabla politicien

il n'y a que le BDP pour négocier, on tourne la chose comme on veut c'est comme cela, erdogan dit qu'il désire négocier
et il nanoeuvre comment ?
en parlant d'interdire le BDP sur injonction de ses pires énnemis nationaliste qui on été réellement une menace de puch comme il le dit a la premiére intervention et qui est la raison principale évidente de vouloir changer la constitution

je pense que c'est clair comme de l'eau de roche :D
discours qui dit l'inverse de ce qu'il pense
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
aprés on se demande pourquoi l'europe n'intervient pas ?

si il y a une connerie monstrueuse a faire par l'Europe, ce serait bien d'aller s’empêtrer dans ce sac de nœuds :confused:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Et leur relation avec l'Iran qui reste une puissance régional, ne serait ce pas mieux de s'en faire un allié ?

ça je ne sais pas, la Turquie fait encore partie de l'otan, c'est chaud comme stratégie
mais çà j'y connais rien dans leur relation en fait
il me semblait que la Turquie se rapprochait plus du moyen orient mais je me trompe peut etre
 
Haut