Espagne: Racisme anti-marocain

c'est vrai que le terme moro est très péjoratif.

Historiquement il était utilisé pour désigner les personnes de confession islamique

Avec le temps, il a fini par devenir un terme qui dénigre les arabes

Non.

Les personnes de confession "islamique" comme tu dis étaient nommées MAHOMETANOS ne t'en déplaise, pas MOROS.
 
MDR! "n'srani" ,pas "msrani" et littéralement,ça veut dire: "chrétien"

Excuse moi de ma mauvaise interprétation de la phonétique "mora" mais quand ce terme est employé comme bien souvent entendu au Maroc il est tout a fait aussi "raciste" et "xenophobe" que quand un espagnol dit "moros" d'une certaine façon.

Mais bien entendu je sais que l'on ne regarde les choses que d'un seul côté de la lorgnette... normal.
 
Gratte toi... délicatement. Cela peut faire des croutes si non.

Je suis espagnol, je sais de quoi je parle.

Maintenant il faut qu'en plus du vocabulaire vous puissiez comprendre le sens que l'on peut donner aux mots, et là vous faites une fixette qui n'a pas lieu d'être.

Oui, "moro" dit d'une certaine façon, dans un certain contexte, dans une certaine intonnation PEUT être raciste, je n'en disconviens pas, tout comme plein d'autre mots et expressions.

Seulement pour cela il faut le savoir et maitriser la langue.... et l'humour même si j'ose dire.

Ce qui n'est pas votre cas.

tu penses que le simple fait d'etre d'une nationalité t'octroie le droit de t'approprier le sens des mots de la langue locale? :rolleyes:
la plupart des français ont un vocabulaire très pauvre et ne comprennent rien aux 3/4 des mots d'un dictionnaire donc ton argument n'est pas plausible désolée!!

tu dis toi mm que le terme de "moro" PEUT etre rasciste... ms à force de l'employer ds ce contexte rasciste, le mot a pris cette connotation péjorative que ns (los moros :D) ns lui connaissons

inutile de savoir maîtriser une langue pr deviner lorsqu'un mot est une insulte à sa personne, le simple ton qu'on y met pr l'employer est suffisant.

tu n'admets pas que bcp d'espagnols sont rascistes? normal tu n'en es pas victime puisque TU ES ESPAGNOL com tu dis... donc ce sont des choses que tu n'as jamais eu l'occasion de percevoir...
 
..../.....

Par contre j'insiste sur le fait que les espagnols sont de loin les plus rascistes d'europe à l'égard des marocains, et je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'une question d'histoire...

Non.. ce n'est pas une question d'histoire... tu es marrante toi.

Décidément tu connais très peu a l'Espagne, aux espagnols et a leurs attitudes et réalité des choses.

Qu'il y ait des racistes en Espagne, je n'en disconviens pas, mais pas plus qu'ailleurs.

Après tout dépend de la région, des rapports avec les dits marocains, aux comportements de ceux ci également .....

Mais c'est trop compliqué sans doute...:rolleyes: a saisir....
 

Hopkins

Problem Child
Excuse moi de ma mauvaise interprétation de la phonétique "mora" mais quand ce terme est employé comme bien souvent entendu au Maroc il est tout a fait aussi "raciste" et "xenophobe" que quand un espagnol dit "moros" d'une certaine façon.

Mais bien entendu je sais que l'on ne regarde les choses que d'un seul côté de la lorgnette... normal.

bein non "Nsrani" n'a rien de raciste,,par contre,"3azzi" (négro) est souvent utilisé par les marocains alors que c'est raciste
 
tu penses que le simple fait d'etre d'une nationalité t'octroie le droit de t'approprier le sens des mots de la langue locale? :rolleyes:
la plupart des français ont un vocabulaire très pauvre et ne comprennent rien aux 3/4 des mots d'un dictionnaire donc ton argument n'est pas plausible désolée!!

tu dis toi mm que le terme de "moro" PEUT etre rasciste... ms à force de l'employer ds ce contexte rasciste, le mot a pris cette connotation péjorative que ns (los moros ) ns lui connaissons

inutile de savoir maîtriser une langue pr deviner lorsqu'un mot est une insulte à sa personne, le simple ton qu'on y met pr l'employer est suffisant.

tu n'admets pas que bcp d'espagnols sont rascistes? normal tu n'en es pas victime puisque TU ES ESPAGNOL com tu dis... donc ce sont des choses que tu n'as jamais eu l'occasion de percevoir...

Quand je te dis que tu parles pour rien dire... c'est une réalité.

Ecoute quand je suis revenu vivre en Espagne, après une grande période de ma vie au Maroc, mes copains me nommaient "EL MORO"

Je n'ai jamais senti dans leur "surnom" un terme péjoratif quelconque... alors après tu peux continuer a extrapoler ... a élucubrer... et a inventer un racisme général a chaque fois que l'on utilise ce mot ou ce terme.

Fils de **** aussi peut avoir une conotation insultante.. mais aussi admirative quand en espagnol on dit "el hijo de puta este mira que es guapo"

Mais comme je te dis, ma "nationalité" n'a rien a voir avec mon espagnolité... je le suis complètement... malgré mon éducation française acquise au Maroc... et que je vive a Paris.

Quand un "gitan" fait une chanson louant la "REINA MORA" tu crois que c'est péjoratif et insultant... aussi ?

Tu n'y connais rien ma pauvre... absolument rien. :D

Mais s'exciter et traiter de raciste les uns et les autres ça fait bien dans un forum... jalass... alors continue !
 
Encore une fois NON.

Tout dépend du contexte.

Quand on parle de "fiestas de MOROS y CRISTIANOS" c'est péjoratif et insultant ?

Vous ne connaissez rien de rien et vous montez sur vos grands chevaux.... incroyable mais vrai !

Dans ce contexte précis (le sujet de nwidiya) OUI C'EST RACISTE.
Et ta première est tout aussi raciste.
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Il est vrai que pour les espagnols "moros" est devenu un terme courant et n'est pas forcément péjoratif du point de vue de la personne qui l'emploit.

Néanmoins il est difficile de ne pas tiquer lorsque l'on entend ce terme compte-tenu de l'histoire et de la signification de ce mot dans l'imaginaire espagnol.

C'est un peu comme si le terme "croisé" passait dans le langage courant marocain (ou de n'importe quel autre pays arabe), Ces qualificatifs d'une autre époque n'encourage pas vraiment au dialogue

Wa salam
 
bein non "Nsrani" n'a rien de raciste,,par contre,"3azzi" (négro) est souvent utilisé par les marocains alors que c'est raciste

Permets moi de te contredire et de t'affirmer que quand gamin dans les rues de Tanger on se crêpait le chignon que l'on n'avait pas avec les "moritos" il y avait deux insultes -parmi d'autres... dont je ne mettrai pas la phonétique ici car vous seriez trop heureux de me rectifier- qui étaient d'usage courant :

l'ijoudi et n'srani...

et leur intonation et application dans le contexte n'avait rien d'amical.

Négro.. je n'en sais rien... il n'y en avait pas autour de moi a l'époque.
 
Quand je te dis que tu parles pour rien dire... c'est une réalité.

Ecoute quand je suis revenu vivre en Espagne, après une grande période de ma vie au Maroc, mes copains me nommaient "EL MORO"

Je n'ai jamais senti dans leur "surnom" un terme péjoratif quelconque... alors après tu peux continuer a extrapoler ... a élucubrer... et a inventer un racisme général a chaque fois que l'on utilise ce mot ou ce terme.

Fils de **** aussi peut avoir une conotation insultante.. mais aussi admirative quand en espagnol on dit "el hijo de puta este mira que es guapo"

Mais comme je te dis, ma "nationalité" n'a rien a voir avec mon espagnolité... je le suis complètement... malgré mon éducation française acquise au Maroc... et que je vive a Paris.

Quand un "gitan" fait une chanson louant la "REINA MORA" tu crois que c'est péjoratif et insultant... aussi ?

Tu n'y connais rien ma pauvre... absolument rien.

Mais s'exciter et traiter de raciste les uns et les autres ça fait bien dans un forum... jalass... alors continue !

je suis la 4ème personne sur ce post à laquelle tu dis "tu n'y connais rien" , va falloir changer de disques qd tu es en manque d'arguments :D

je t'ai pas demandé de me raconter ta vie, de tte façon ça ne change rien à l'idée que je me fais des espagnols!!!

ben écoute je suis surement face à un homme qui a la science infuse pck'il est espagnol (waw la classe :D) donc je vais me retirer pr te laisser débiter tes conneries (com tjs, on commence à avoir l'habitude avec toi!!) donc Mr l'éduqué à la française, au coeur espagnol et vivant à paris je te souhaite une bonne journée!! (tu vois les moros savent etre courtois et distingués!!)
 

Hopkins

Problem Child
Permets moi de te contredire et de t'affirmer que quand gamin dans les rues de Tanger on se crêpait le chignon que l'on n'avait pas avec les "moritos" il y avait deux insultes -parmi d'autres... dont je ne mettrai pas la phonétique ici car vous seriez trop heureux de me rectifier- qui étaient d'usage courant :

l'ijoudi et n'srani...

et leur intonation et application dans le contexte n'avait rien d'amical.

Négro.. je n'en sais rien... il n'y en avait pas autour de moi a l'époque.

PERMET moi en tant que marocain de savoir de quoi je parle (c'est ceque tu disais à lghzala :rouge:) les 2 mots n'ont rien de péjoratifs,,peut être que toi tu le perçois ainsi(et donc dans ce cas ,tu devrais comprendre la réaction de lghzala)
 
je suis la 4ème personne sur ce post à laquelle tu dis "tu n'y connais rien" , va falloir changer de disques qd tu es en manque d'arguments

je t'ai pas demandé de me raconter ta vie, de tte façon ça ne change rien à l'idée que je me fais des espagnols!!!

ben écoute je suis surement face à un homme qui a la science infuse pck'il est espagnol (waw la classe :D) donc je vais me retirer pr te laisser débiter tes conneries (com tjs, on commence à avoir l'habitude avec toi!!) donc Mr l'éduqué à la française, au coeur espagnol et vivant à paris je te souhaite une bonne journée!! (tu vois les moros savent etre courtois et distingués!!)

Disons que tu pars de l'arène car justement tu n'as plus TOI d'arguments !

Morita fina... que eres una morita fina :D fina.. palomina que se la quiere dar de listilla !

J'ose espérer que tu ne verras aucune insulte raciste dans mes propos ?

Et oui... un espagnol ne t'en déplaise a souvent "la classe" za'aama ! Tu en doutais ?

Bonne journée a toi aussi, mais comme "courtois et distingués" quand tu emploies en tant que jeune femme (selon ton affichage bladinesque) certains termes permets moi de te dire que "tienes una lengua sucia" et ça c'est pas péjoratif non plus en effet, mais réel.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Encore une fois NON.

Tout dépend du contexte.

Quand on parle de "fiestas de MOROS y CRISTIANOS" c'est péjoratif et insultant ?

Vous ne connaissez rien de rien et vous montez sur vos grands chevaux.... incroyable mais vrai !

on te parle pas de fiesta on te parle de terme employé par el alcalde de tenerife, qui est clairement raciste
c'est quelqun de ta famille ou bien? dans ce cas je peux comprendre que tu le défende bec et ongle

TU ES ESPAGNOL on le sait tinquiete mais on va aussi en espagne et mieux on a aussi de la famille espagnole mais d'origine marocaine, ils savent aussi et bcp mieux que toi de koi ils parlent vu qu ils en sont victimes de ce terme
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
http://www.nytimes.com/2008/12/05/science/05genes.html?partner=rss&emc=rss

The genetic signatures of people in Spain and Portugal provide new and explicit evidence of the mass conversions of Sephardic Jews and Muslims to Catholicism in the 15th and 16th centuries after Christian armies wrested Spain back from Muslim control, a team of geneticists reports.

Twenty percent of the population of the Iberian Peninsula has Sephardic Jewish ancestry and 11 percent have DNA reflecting Moorish ancestors, the geneticists have found.

je pense pas que les anglais insultent les arabes/musulmans de moorish?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non.

Les personnes de confession "islamique" comme tu dis étaient nommées MAHOMETANOS ne t'en déplaise, pas MOROS.

ah oui t'étais avec eux à cette époque?

apparament ya que toi qui sais tout ici
ais au moins l'humilité de reconnaître que tu as tort pr le coup et que meme si tu es espagnol, tu n'en demeures pas moins un être humain et donc faillible

careces de humildad
 
on te parle pas de fiesta on te parle de terme employé par el alcalde de tenerife, qui est clairement raciste
c'est quelqun de ta famille ou bien? dans ce cas je peux comprendre que tu le défende bec et ongle

TU ES ESPAGNOL on le sait tinquiete mais on va aussi en espagne et mieux on a aussi de la famille espagnole mais d'origine marocaine, ils savent aussi et bcp mieux que toi de koi ils parlent vu qu ils en sont victimes de ce terme

Tout à fait d'accord avec toi.

Et je rajouterais ça:
Il faut vivre une situation pour la comprendre.
 
Disons que tu pars de l'arène car justement tu n'as plus TOI d'arguments !

Morita fina... que eres una morita fina fina.. palomina que se la quiere dar de listilla !

J'ose espérer que tu ne verras aucune insulte raciste dans mes propos ?

Et oui... un espagnol ne t'en déplaise a souvent "la classe" za'aama ! Tu en doutais ?

Bonne journée a toi aussi, mais comme "courtois et distingués" quand tu emploies en tant que jeune femme (selon ton affichage bladinesque) certains termes permets moi de te dire que "tienes una lengua sucia" et ça c'est pas péjoratif non plus en effet, mais réel.

no entiendo nada porque los moros son estupidos :(

pero no puedo dejarme insultar sin reaccionar por eso hay que decirte que me pruebes que a los españoles son obstinados y que *** ellos no se puede debatir...

ps: l'espagnol qui a la classe c quoi? une blague? :D
 

FPP75

VIB
eh ben tu vois, tu n'es pas si borné que ça en fait (moi je savais que tu ne l'étais pas, je dis ça pr nwidiya! mdrrrrr)

sinon sérieusement, pr avoir visité plusieurs pays européens et y avoir séjourné assez longtps pr me faire une idée de la population locale, je peux te garantir que j'ai réalisé que la france est de loin le pays le moins rasciste que je connaisse, sinon j'aurai opté de vivre ailleurs ... et je suis confortée ds cette idée pck j'ai l'occasion de voir chaque jour tt ce qu'on fait pr les étrangers et malgré tt ce qu'on peut dire ou tt ce qu'on peut voir ds certains reportages, je t'assure que la france est surement le pays européen le plus investi ds le droit des migrants ;)

Enfin, quelqu'un de réaliste ;)
 
Enfin, quelqu'un de réaliste ; )

c'est drôle ça parce que le sujet ici c'est pas LA FRANCE EST ELLE RACISTE?
MAIS "un homme politique espagnol utilisant le terme de MUROS pour désigner des maghrébins".
;)

Pourquoi tu as divagué sur la France ?
La France c'est clair c'est pas le 1er pays raciste ... (si on devait faire un classement biensur) mais faut avouer qu'elle l'est un ptit peu :D
 
c'est drôle ça parce que le sujet ici c'est pas LA FRANCE EST ELLE RACISTE?
MAIS "un homme politique espagnol utilisant le terme de MUROS pour désigner des maghrébins".


Pourquoi tu as divagué sur la France ?
La France c'est clair c'est pas le 1er pays raciste ... (si on devait faire un classement biensur) mais faut avouer qu'elle l'est un ptit peu

ben cherche toi un pays moins rasciste (bon courage :D) et vas y vivre :D

bande d'ingrats!!!!
 
on te parle pas de fiesta on te parle de terme employé par el alcalde de tenerife, qui est clairement raciste
c'est quelqun de ta famille ou bien? dans ce cas je peux comprendre que tu le défende bec et ongle

TU ES ESPAGNOL on le sait tinquiete mais on va aussi en espagne et mieux on a aussi de la famille espagnole mais d'origine marocaine, ils savent aussi et bcp mieux que toi de koi ils parlent vu qu ils en sont victimes de ce terme

Non ce n'est pas quelqu'un de "ma" famille.

La réflexion que j'ai faite au départ c'était pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un "racisme" envers les marocains comme ton titre aurait tendance a le dire.

Car MOROS ne se limite pas aux marocains.

C'est trop dur a comprendre ? Pour cela je suis aussi xénophobe et raciste ?

Moros est un terme générique, comme "frigidaire" si tu me permets la comparaison et non pas spécifiquement une insulte quelconque.

Maintenant qu'il y ait des racistes en Espagne je n'ai jamais nié, tout comme il en a au Maroc et en France et en Chine.

On est "victime" toujours quand on veut bien l'être.

J'ai de la famille mariée avec des marocains... j'ai aussi de la famille qui en emploie... dans ma société on a employé des marocains et des marocaines a tout niveau et il n'y pas de racisme caractérisé nulle part et je sais parfaitement de quoi je parle aussi, ne t'en déplaise.
 
Non ce n'est pas quelqu'un de "ma" famille.

La réflexion que j'ai faite au départ c'était pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un "racisme" envers les marocains comme ton titre aurait tendance a le dire.

Car MOROS ne se limite pas aux marocains.

C'est trop dur a comprendre ? Pour cela je suis aussi xénophobe et raciste ?

Moros est un terme générique, comme "frigidaire" si tu me permets la comparaison et non pas spécifiquement une insulte quelconque.

Maintenant qu'il y ait des racistes en Espagne je n'ai jamais nié, tout comme il en a au Maroc et en France et en Chine.

On est "victime" toujours quand on veut bien l'être.

J'ai de la famille mariée avec des marocains... j'ai aussi de la famille qui en emploie... dans ma société on a employé des marocains et des marocaines a tout niveau et il n'y pas de racisme caractérisé nulle part et je sais parfaitement de quoi je parle aussi, ne t'en déplaise.

Jvois tout à fait le genre que tu es.

"moi J'AIME BIEN les marocains et les marocaines, je ne suis pas raciste du tout, j'adore le couscous et le gateaux de l'ayide" :D
 
ah oui t'étais avec eux à cette époque?

apparament ya que toi qui sais tout ici
ais au moins l'humilité de reconnaître que tu as tort pr le coup et que meme si tu es espagnol, tu n'en demeures pas moins un être humain et donc faillible

careces de humildad

No carezco de humildad, porque en lo que digo la humildad no tiene nada que ver.

Dans ce que j'ai dit je n'ai absolument pas tort mais bon, chacun voit midi a sa porte comme l'on dit.

Quand je ne sais pas ... je me tais. Si je parle de quelque chose c'est que je sais de quoi je parle et là... on ne me roule pas dans la farine non plus et c'est cela qui en gêne plus d'un.

Je peux me tromper bien entendu et je n'ai pas non plus la science infuse et c'est bien pour cela que je ne parle pas de tout, mais uniquement de ce que je connais et peux en faire la preuve.

Si je me trompe je le dis.

Tu devrais toi alors avoir l'humilité de reconnaître que ce que la personne dont tu as fait l'ouverture du fil a dit ne s'adresse pas exclusivement aux "marocains" comme ton titre le suggère faussement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non ce n'est pas quelqu'un de "ma" famille.

La réflexion que j'ai faite au départ c'était pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un "racisme" envers les marocains comme ton titre aurait tendance a le dire.

Car MOROS ne se limite pas aux marocains.

C'est trop dur a comprendre ? Pour cela je suis aussi xénophobe et raciste ?

Moros est un terme générique, comme "frigidaire" si tu me permets la comparaison et non pas spécifiquement une insulte quelconque.

Maintenant qu'il y ait des racistes en Espagne je n'ai jamais nié, tout comme il en a au Maroc et en France et en Chine.

On est "victime" toujours quand on veut bien l'être.

J'ai de la famille mariée avec des marocains... j'ai aussi de la famille qui en emploie... dans ma société on a employé des marocains et des marocaines a tout niveau et il n'y pas de racisme caractérisé nulle part et je sais parfaitement de quoi je parle aussi, ne t'en déplaise.


[...]ne t'en déplaise[...]
Ella es
Una mujer especial
Como caida de otro planeta
Ella es
Un laberinto carnal
Que atrapa y no te enteras

Asi es Maria
Blanca como el dia
Pero es veneno si te quieres enamorar
Asi es Maria
Tan caliente y fria
Que si te la bebes de seguro te va a matar

Un, dos, tres
Un pasito pa'delante, Maria
Un, dos, tres
Un pasito pa'atras
Aunque me muera ahora, Maria
Maria, te tengo que besar

Ella es como un pecado mortal
Que te condena poco a poco
Ella es
Un espejismo sexual
Que te vuelve loco, loco

Asi es Maria...

Un, dos, tres
Un pasito pa'delante, Maria
Un, dos, tres
Un pasito pa'atras
Aunque me muera ahora, Maria
Maria, a mi que mas me da.
 
Jvois tout à fait le genre que tu es.

"moi J'AIME BIEN les marocains et les marocaines, je ne suis pas raciste du tout, j'adore le couscous et le gateaux de l'ayide" :D

Faux... je suis tout autant raciste que toi... quand l'occasion se présente et que la personne en face l'est.

cela ne m'empêche pas non plus d'aimer le Maroc, les marocains, les marocaines, le couscous, les tagines et bien plus.... ce n'est pas limitatif... pas du tout ... ne t'en déplaise.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu devrais toi alors avoir l'humilité de reconnaître que ce que la personne dont tu as fait l'ouverture du fil a dit ne s'adresse pas exclusivement aux "marocains" comme ton titre le suggère faussement.

ah wi pardon, :rolleyes:

le racisme anti marocain, c'est pas comme le racisme anti-machins


bah wi ya des racismes légaux et des racismes illégaux...


et apres ça me parle de combattre le racisme
laisse moi rire
 
Non ce n'est pas quelqu'un de "ma" famille.

La réflexion que j'ai faite au départ c'était pour expliquer qu'il ne s'agissait pas d'un "racisme" envers les marocains comme ton titre aurait tendance a le dire.

Car MOROS ne se limite pas aux marocains.

C'est trop dur a comprendre ? Pour cela je suis aussi xénophobe et raciste ?

Moros est un terme générique, comme "frigidaire" si tu me permets la comparaison et non pas spécifiquement une insulte quelconque.

Maintenant qu'il y ait des racistes en Espagne je n'ai jamais nié, tout comme il en a au Maroc et en France et en Chine.

On est "victime" toujours quand on veut bien l'être.

J'ai de la famille mariée avec des marocains... j'ai aussi de la famille qui en emploie... dans ma société on a employé des marocains et des marocaines a tout niveau et il n'y pas de racisme caractérisé nulle part et je sais parfaitement de quoi je parle aussi, ne t'en déplaise.


en espagnol il y a deux connotations aux terme "moro"

l'une comme tu explique et designe les musulmans dans leur globalité

et une autre qui est une connotation NEGATIVE .Et celle usité par ce cher maire ISaac Valencia (je sais pas si d'origine il est espagnol )est je le pense à la lecture plus pejorative et celle qu'on utilise pour l'insulte .

Dans ce cas si ce n'etait pas pejoratif (ce qui l'est dans le contexte du "las costas de Canarias "están a merced de que el moro venga un día y nos lleve por delante".

si cela n'est pas pejoratif alors j'ai rien compris au pourquoi de ce branle bas de combat de la part des hommes politiques locaux
 
No carezco de humildad, porque en lo que digo la humildad no tiene nada que ver.

Dans ce que j'ai dit je n'ai absolument pas tort mais bon, chacun voit midi a sa porte comme l'on dit.
Quand je ne sais pas ... je me tais. Si je parle de quelque chose c'est que je sais de quoi je parle et là... on ne me roule pas dans la farine non plus et c'est cela qui en gêne plus d'un.

Je peux me tromper bien entendu et je n'ai pas non plus la science infuse et c'est bien pour cela que je ne parle pas de tout, mais uniquement de ce que je connais et peux en faire la preuve.

Si je me trompe je le dis.

Tu devrais toi alors avoir l'humilité de reconnaître que ce que la personne dont tu as fait l'ouverture du fil a dit ne s'adresse pas exclusivement aux "marocains" comme ton titre le suggère faussement.


Euh non moi sur ma porte il est 13h47 alors pouet pouet!!!
 
Quand je ne sais pas ... je me tais.
ben sérieux tu devrais appliquer cette philosophie, sur ce post pr commencer ça serait pas mal :rolleyes:

Je peux me tromper bien entendu et je n'ai pas non plus la science infuse et c'est bien pour cela que je ne parle pas de tout, mais uniquement de ce que je connais et peux en faire la preuve.
tu as dis toi mm que tu n'avais jamais été victime de rascisme en espagne donc tu ne sais pas quel effet cela fait de se faire insulter de morro (lo siento je réitère le fait que ce soit une insulte!) qd tu passes ds la rue et que tu n'as rien demandé à personne...

ps: bien inséré le "ds ma société on a employé des marocains... ", besse7a charika :D
 
Faux... je suis tout autant raciste que toi... quand l'occasion se présente et que la personne en face l'est.

cela ne m'empêche pas non plus d'aimer le Maroc, les marocains, les marocaines, le couscous, les tagines et bien plus.... ce n'est pas limitatif... pas du tout ... ne t'en déplaise.

ah mais... je pensais que tu n'avais jamais été confronté au racisme ? :rolleyes:
 
ils sont grave les eapgnols !

je sais pas s'ils sont plus racistes que les francais, pas sur, mais eux ne ne genent vraiment pas pour le dire et se complaire dedans
 
Haut