Espagne: Racisme anti-marocain

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La côte est à la merci des bougnoules
La costa está a merced del moro
El alcalde de La Orotava (Tenerife), Isaac Valencia (CC), fue denunciado ayer por exaltación al racismo y la xenofobia por afirmar en un congreso político de los nacionalistas canarios que las costas de Canarias "están a merced de que el moro venga un día y nos lleve por delante".

El presidente del Gobierno de Canarias, Paulino Rivero, también de CC, rechazó ayer las expresiones empleadas por el alcalde nacionalista, mientras que el cónsul de Marruecos en Canarias, Abderrahman Leibek, se dio por satisfecho *** estas disculpas, aunque criticó que esto ocurra todavía en España.

El portavoz del PSC-PSOE en el Ayuntamiento de La Laguna, Gustavo Matos, que es abogado, presentó ayer "a título particular y como ciudadano de Tenerife" una denuncia ante la Fiscalía de la Audiencia Provincial contra el alcalde de La Orotava por un presunto delito de exaltación al racismo y la xenofobia. Matos explicó ayer que las afirmaciones del alcalde eran de "extrema gravedad".
 

BenBomba

Johnny le Reb
La côte est à la merci des bougnoules
La costa está a merced del moro
El alcalde de La Orotava (Tenerife), Isaac Valencia (CC), fue denunciado ayer por exaltación al racismo y la xenofobia por afirmar en un congreso político de los nacionalistas canarios que las costas de Canarias "están a merced de que el moro venga un día y nos lleve por delante".

El presidente del Gobierno de Canarias, Paulino Rivero, también de CC, rechazó ayer las expresiones empleadas por el alcalde nacionalista, mientras que el cónsul de Marruecos en Canarias, Abderrahman Leibek, se dio por satisfecho *** estas disculpas, aunque criticó que esto ocurra todavía en España.

El portavoz del PSC-PSOE en el Ayuntamiento de La Laguna, Gustavo Matos, que es abogado, presentó ayer "a título particular y como ciudadano de Tenerife" una denuncia ante la Fiscalía de la Audiencia Provincial contra el alcalde de La Orotava por un presunto delito de exaltación al racismo y la xenofobia. Matos explicó ayer que las afirmaciones del alcalde eran de "extrema gravedad".

En ces temps de crise, faut bien pointer la communauté la plus agitée et distribuer les batons au peuple pour taper sur la bête noire.
 
Pour complément d'info :

moro, ra.

(Del lat. Maurus).

1. adj. Natural del África septentrional frontera a España. U. t. c. s.

Ou un peu plus ?

http://buscon.rae.es/draeI/SrvltGUIBusUsual?LEMA=moro

Dans tous les cas "moro" n'est pas raciste, mais simplement englobe tout ce qui est "maghrébin" ou "mauritanien"

Quand on connait la situation des Canaries avec les arrivées journalières de "cayucos" chargés de personnes émigrés clandestins... il y a de quoi comprendre cette personne.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c est bien ce que je dit ca ne veut pas dire "bougnoule"??

le moro est un terme très très péjoratif

c'est comme on traitait un marocain de "7mar" tu sais que le sang ne fait qu un tour quand on dit 7mar à un marocain

moro vient de maure effectivement mais si tu crois que "maure" est une insulte en français c'est que tu es bien naif mon grand :rolleyes:

moro est une insulte en espagnol, et maure n'est pas une insulte en français
donc oui je repete reitere que l'équivalent en français c'est bougnoule


sinon ça n aurait pas provoqué un taulé ;)

reflechissez bon sang de bonsoir
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans tous les cas "moro" n'est pas raciste, mais simplement englobe tout ce qui est "maghrébin" ou "mauritanien"

Quand on connait la situation des Canaries avec les arrivées journalières de "cayucos" chargés de personnes émigrés clandestins... il y a de quoi comprendre cette personne.

oui pr toi ça n'est pas raciste en tout cas car tu cautionnes tout simplement ;)

je ne te souhaite pas de vivre le calvaire de ces clandestins, la misere humaine, un truk qui ne te touche pas ni physiquement ni affectivement, et ça moi j y peux rien pr toi
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour complément d'info :

moro, ra.

(Del lat. Maurus).

1. adj. Natural del África septentrional frontera a España. U. t. c. s.

Ou un peu plus ?

http://buscon.rae.es/draeI/SrvltGUIBusUsual?LEMA=moro

Dans tous les cas "moro" n'est pas raciste, mais simplement englobe tout ce qui est "maghrébin" ou "mauritanien"

Quand on connait la situation des Canaries avec les arrivées journalières de "cayucos" chargés de personnes émigrés clandestins... il y a de quoi comprendre cette personne.


toi t'as rien compris ou alors tu le fais expres
bcp de termes sont impruntés à l'histoire, mais bcp ont perdu leur sens premier
si tu crois que tous les tordus qui insultent de "moro" connaissent la véritable signification du mot, tu te mets le doigts dans l oeil mon grand

je sais pas si tu parles catalan mais tiens ça peut t'aider
http://www.geocities.com/athens/olympus/3197/ter4.htm

En definitiva:

- el terme MORO és pejoratiu i imprecís; el seu ús denota ignorància i xenofòbia.



on ne t'a pas demandé l'éthymologie du terme, mais le sens qu'il a pris aujourdhui
 
le moro est un terme très très péjoratif

c'est comme on traitait un marocain de "7mar" tu sais que le sang ne fait qu un tour quand on dit 7mar à un marocain

moro vient de maure effectivement mais si tu crois que "maure" est une insulte c'est que tu es bien naif mon grand :rolleyes:

moro est une insulte, et maure n'est pas une insulte
donc oui je repete reitere que l'équivalent en français c'est bougnoule


sinon ça n aurait pas provoqué un taulé ;)

reflechissez bon sang de bonsoir


effectivement le terme "moro" en espagnol est un terme tres pejoratif .En clairen traduction litteral il veut dire "maure" mais pejorativement cela ressemble plus à bicot ,bougnoul ou autre insulte sur les arabes maghrebin
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la légende dit que moro faisait allusion à ces pauvres marocains qui faisaient office de chaire à canon durant la guerre mondiale entre autre..maintenant vrai ou pas va savoir..en tout cas jamais de fumée sans feu jamais ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
effectivement le terme "moro" en espagnol est un terme tres pejoratif .En clairen traduction litteral il veut dire "maure" mais pejorativement cela ressemble plus à bicot ,bougnoul ou autre insulte sur les arabes maghrebin

ah mais sous pretexte qu il ya un bladinaute espagnol, il croit nous faire la morale en nous sortant l ethymologie du terme "moro" on en a rien à glander à son histoire mais lui il dit que non c pas raciste et qu il comprend parfaitement que le maire de tenerife a utilisé ce mot :rolleyes:

en meme temps il est en fin de vie donc faut pas lui en vouloir...
 
ah mais sous pretexte qu il ya un bladinaute espagnol, il croit nous faire la morale en nous sortant l ethymologie du terme "moro" on en a rien à glander à son histoire mais lui il dit que non c pas raciste et qu il comprend parfaitement que le maire de tenerife a utilisé ce mot :rolleyes:

en meme temps il est en fin de vie donc faut pas lui en vouloir...

soit dit en passant si ce terme n'etait pas pejoratif je ne comprend pas alors pourquoi ,cela aille jusqu'aux interventions du secretaire Gnl du PSCPSOE ,du consul du maroc et du president du GVT des iles


je suis parfaitement d'accord avec toi et affirmer "...que las costas de Canarias "están a merced de que el moro venga un día y nos lleve por delante". est un declaration hautement xenophobe
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
soit dit en passant si ce terme n'etait pas pejoratif je ne comprend pas alors pourquoi ,cela aille jusqu'aux interventions du secretaire Gnl du PSCPSOE ,du consul du maroc et du president du GVT des iles


je suis parfaitement d'accord avec toi et affirmer "...que las costas de Canarias "están a merced de que el moro venga un día y nos lleve por delante". est un declaration hautement xenophobe

exactement!
nan mais tu sais sur bladi il ya des gens qui cautionnent le racisme/la xénophobie et qui se moquent de la misère humaine hein ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Est-ce que "gwer" ou "souchien" ou .........c'est péjoratif ?

PS : question sérieuse !

Je vois pas le rapport avec le racisme en espagne mais oui c'est péjoratif dans une phrase en français

mais gwer en arabe n'est pas pejoratif

au pire tu peux créer un post sur ça
 
Haut