Est ce faisable, la suppression de la double nationalité?

y des pays qui n'acceptent pas la double nationnalité non ?.


il me semble que la Russie ne l'accepte pas ou alors ils mettent bcp de bâtons administratifs dans les roues ...

par ex, j'avais connu une Russe mariée à un Français qui n'a jamais pris la nationalité française car si elle la prenait, elle était obligée de demander un visa pour rentrer en Russie .... même si elle est Russe !
 
Je ne sais pas mais on ne devrait pas avoir plus d'une nationalité, à un moment il faut faire un choix.

Le vrai problême c'est qu'on a prit l'habitude de dire n'importe quoi.

D'assimiler nationalité avec citoyenneté, intégration etc...

La nationalité devrait s'accorder beaucoup plus facilement, la citoyenneté beaucoup plus difficilement.
On est de nationalité Française quand on vit en France...

Par contre, on est pas citoyen Français sous simple prétexte qu'on travaille en France depuis quelques années ou qu'on y est né.
C'est juste du n'importe quoi d'imaginer des gens avec 3 citoyennetés.
La citoyenneté devrait se gagner, et pour tout le monde, français de souche compris.
 
Le vrai problême c'est qu'on a prit l'habitude de dire n'importe quoi.

D'assimiler nationalité avec citoyenneté, intégration etc...

La nationalité devrait s'accorder beaucoup plus facilement, la citoyenneté beaucoup plus difficilement.
On est de nationalité Française quand on vit en France...

Par contre, on est pas citoyen Français sous simple prétexte qu'on travaille en France depuis quelques années ou qu'on y est né.
C'est juste du n'importe quoi d'imaginer des gens avec 3 citoyennetés.
La citoyenneté devrait se gagner, et pour tout le monde, français de souche compris.

Et c'est qui qui devrait accorder cette citoyenneté et sous quels critères? Tout le monde n'a pas l'occasion de jouer aux héros, et la vie est totalement plate et ordinaire pour l'écrasante majorité de la population qu'il faudrait tabler sur une série de valeurs à respecter pour avoir cette "citoyenneté"
sauf que les gouvernements de gauche/droite auront des visions différents de ces valeurs importantes.
 
Et c'est qui qui devrait accorder cette citoyenneté et sous quels critères? Tout le monde n'a pas l'occasion de jouer aux héros, et la vie est totalement plate et ordinaire pour l'écrasante majorité de la population qu'il faudrait tabler sur une série de valeurs à respecter pour avoir cette "citoyenneté"
sauf que les gouvernements de gauche/droite auront des visions différents de ces valeurs importantes.

J'ai déja entendu les mêmes réactions.
Je parle de méritocratie, et tout de suite les gens s'imaginent qu'il faut sortir 1er de l'ENA ou être décoré d'une médaille militaire dans des faits de bravoure exeptionnels pour être citoyen.

Comme tu l'a toi même signalé, la majorité des français ne sont pas exeptionnels.
Si on les obligeait les gens à un minimum style s'investir dans quelque chose de contraignant pendant quelques temps (à rapprocher du contrat de Dominique Villepin) ou a faire état d'une intégration culturel/professionel décente (ne pas être dans les 3 derniers de son école d'ingénieur/fac, voir devenir pompier/policier , s'engager dans l'armée pour 1 an etc...) on en éliminerait déja pas loin de la moitié, pas la peine donc d'aller chercher beaucoup plus loin des criètres démagogiques de gauche ou de droite.

Le drame, c'est de se dire voilà vous vous êtes donné la peine de naître sur le territoire Français par conséquent vous être un citoyen Français. Ou alors, vos parents l'étaient, donc vous l'êtes aussi.
 
En parlant de Sarkozy, comment va-t-il faire? La nationalité hongroise, c'est le droit du sang, il me semble.

Prions pour qu'il choisisse la Hongroise :D


sa femme est italienne, je crois qu'elle a demandé sa naturalisation que très récemment

mais bon, les européens, on ne peut pas les virer de France ..........euuuh, sauf les Roms !
 
Franco-suisse? Franco-allemand? Franco-Belge? Franco-Anglais?
Il y en a plein.

On va bien se marrer encore une fois :D
La France vieillit mal

La France vieillit mal car on l'a laissé à l'abandon pendant une trentaine d'années. Nos dirigeants pensent plus à la mondialisation et à leurs intérêts qu'à notre patrie.

Toutes les tensions d'aujourd'hui ne sont que les conséquences de cette mauvaise gestion du pays. Retrouver un semblant de patriotisme dans la gestion du pays est essentiel pour se sortir de cette mélasse.
 

Nakame

VIB
sa femme est italienne, je crois qu'elle a demandé sa naturalisation que très récemment

mais bon, les européens, on ne peut pas les virer de France ..........euuuh, sauf les Roms !

Hongrois, Italienne, c'est très français tout ça :D
Immigrés et naturalisés en plus, c'est en plein dans le débat
 

Nakame

VIB
La France vieillit mal car on l'a laissé à l'abandon pendant une trentaine d'années. Nos dirigeants pensent plus à la mondialisation et à leurs intérêts qu'à notre patrie.

Toutes les tensions d'aujourd'hui ne sont que les conséquences de cette mauvaise gestion du pays. Retrouver un semblant de patriotisme dans la gestion du pays est essentiel pour se sortir de cette mélasse.

Patriotisme et nationalisme sont fondamentalement différent.
C'est un dangereux retour aux nationalismes du XXè siècle qui pointe en Europe et qui provoqué tant de guerres, rien à voir avec le patriotisme à l'Américaine
 
Patriotisme et nationalisme sont fondamentalement différent.
C'est un dangereux retour aux nationalismes du XXè siècle qui pointe en Europe et qui provoqué tant de guerres, rien à voir avec le patriotisme à l'Américaine

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

- Charles de Gaulle.
 

Nakame

VIB
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.

- Charles de Gaulle.

Le nationalisme en France est exclusif, c'est périlleux comme notion, le nationalisme français marque une différence nette entre les composantes de la société, sur le plan ethnique, tu le sais bien. C'est voué à l'échec, à notre époque c'est le patriotisme qui est possible.

Le nationalisme est un concept non applicable, le Monde n'est plus ce qu'il était, les nations se sont ouvertes et la colonisation et les flux migratoires ont changé la donne, de même que la libre-circulation des personnes.
 
Le nationalisme en France est exclusif, c'est périlleux comme notion, le nationalisme français marque une différence nette entre les composantes de la société, sur le plan ethnique, tu le sais bien. C'est voué à l'échec, à notre époque c'est le patriotisme qui est possible.

Le nationalisme est un concept non applicable, le Monde n'est plus ce qu'il était, les nations se sont ouvertes et la colonisation et les flux migratoires ont changé la donne, de même que la libre-circulation des personnes.

Personne n'a parlé de nationalisme Nakame.

Je vais te prendre un exemple très concret: la préférence nationale. Je trouve cela tout à fait normal de protéger nos entreprises Françaises contre la concurrence de pays qui n'ont pas les mêmes normes sociales que nous. Ce protectionnisme pourrait prendre la forme d'une taxe ou une incitation à consommer Français (d'ailleurs même d'un point de vue écolo il vaut mieux consommer Français).

Comme tu l'a dis si bien dit les époques sont différentes, de nos jours ce ne sont plus les pays qui se font la guerre mais la mondialisation qui combat les pays.
C'est ça que j’appelle la patriotisme de nos jours, savoir protéger notre pays face à la mondialisation. Cette destruction ne profitant qu'aux puissants et non aux peuples.
 

Nakame

VIB
Personne n'a parlé de nationalisme Nakame.

Je vais te prendre un exemple très concret: la préférence nationale. Je trouve cela tout à fait normal de protéger nos entreprises Françaises contre la concurrence de pays qui n'ont pas les mêmes normes sociales que nous. Ce protectionnisme pourrait prendre la forme d'une taxe.

C'est ça que j’appelle la patriotisme de nos jours, être fier de notre pays et savoir le protéger face à la mondialisation qui cherche à détruire l'ensemble des pays. Cette destruction ne profitant qu'aux puissants et non aux peuples.

Là-dessus je suis d'accord, il faut un retour au protectionnisme relatif, entre les pays. Tout le Monde sera gagnant sauf sans doute (et tant mieux) les "cartels" financiers et autres carnivores des économies nationales.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....


Oui d'accord... donc le projet de loi assimilant la circoncision à une mutilation ne passera donc pas non plus
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et encore c'est un peu plus complexe que cela (ou plus simple ça dépend de quel côté on se place:D)

Ce que je sais concernant les américains, les israéliens, et les marocains qui obtiennent une deuxième nationalité (française par exemple....) eux doivent allégeances au pays d'origine...
Voilà pourquoi on retrouve les Gilad Shalit ou je sais pas quoi, français, mais qui combat pour l'armée du Tsahal....

Je sais cela ma belle, les personnes possédant ces ntés bénéficient de conventions bilatérales entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil. Ce sont ces conventions qu'il faut en partie dénoncer ou clarifier notamment en matière de service militaire comme je le disais plus haut et c exactement au cas de shalit que je pensais en écrivant cela, je comprends pas qu'on puisse faire parti d'une autre armée que celle du pays ds lequel on vit et auquel on a ddé à devenir ressortissant. Qu'on aime autant les deux pays je comprends cette double loyauté en matière de "coeur" (expressison malheureuse j'en conviens) mais à un moment faut choisir. Le mot nationalité renvoye au concept de l'état nation, on prend pas une nté pr le fun.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui d'accord... donc le projet de loi assimilant la circoncision à une mutilation ne passera donc pas non plus


c quoi ce truc, jamais entendu parlé....ils ont vraiment rien à f.. au parlement que de plancher sur la circoncision.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qu'on aime autant les deux pays je comprends cette double loyauté en matière de "coeur" (expressison malheureuse j'en conviens) mais à un moment faut choisir.

Pour les pays qui appliquent la loi du sang: Si tu as de ton pere la nationalite A et de ta mere la nationalite B, tu es binational jusque dans tes chromosomes. Dans notre epoque d'egalite des sexes, tu ne voudras quand meme pas privilegier la nationalite du pere a celle de la mere (ou inversement), n'est-ce pas? Ces binationaux ne peuvent moralement pas etre obliges de choisir entre leur pere et leur mere. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pour les pays qui appliquent la loi du sang: Si tu as de ton pere la nationalite A et de ta mere la nationalite B, tu es binational jusque dans tes chromosomes. Dans notre epoque d'egalite des sexes, tu ne voudras quand meme pas privilegier la nationalite du pere a celle de la mere (ou inversement), n'est-ce pas? Ces binationaux ne peuvent moralement pas etre obliges de choisir entre leur pere et leur mere. :)


et bien pr moi, à un moment un choix s'impose. Tu as un père A et une mère B mais tu vis où ?? à AB ?? Y a bien un des deux états qui a le plus façonné ta personne, qui a contribué matériellement parlant à la construction de la personne que tu es. Personne ne peut s'immiscer ds le rapport sentimental qui unit un être à son ascendance et par extension à ses origines. Il ne s'agit pas d'aimer plus le pays A ou B, il s'agit seulement d'être intègre. Je pense qu'on peut trouver légitime qu'un pays qui occtroye la nté à un ressortissant d'un pays tiers attende de ce dernier une certaine loyauté. Il ne me semble pas inconcevable de restreindre le champ du cumul des ntés. Prenons en exemple le cas de ce citoyen franco-israelien parti faire la guerre en palestine, trouves-tu normal que la france doive être tenue responsable d'un tel agissement ?? D'ailleurs, je ne serais pas étonnée d'apprendre que ce dernier n'a pas fait son service militaire en france.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sais cela ma belle, les personnes possédant ces ntés bénéficient de conventions bilatérales entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil. Ce sont ces conventions qu'il faut en partie dénoncer ou clarifier notamment en matière de service militaire comme je le disais plus haut et c exactement au cas de shalit que je pensais en écrivant cela, je comprends pas qu'on puisse faire parti d'une autre armée que celle du pays ds lequel on vit et auquel on a ddé à devenir ressortissant. Qu'on aime autant les deux pays je comprends cette double loyauté en matière de "coeur" (expressison malheureuse j'en conviens) mais à un moment faut choisir. Le mot nationalité renvoye au concept de l'état nation, on prend pas une nté pr le fun.


Je suis d'accord avec toi c'est évident!
Mais on voit bien les limites d'une telle loi visant à supprimer la double nationalité, à travers l'affaire SHalit.
La France se défend en disant qu'il est français et donc qu'il ne s'agit pas d"ingérence... Or on sait très bien les conditions dans lesquelles il a été enlevé à savoir, sous les casques de l'armée du Tsahal... donc sous couvert de la nationalité Israelienne...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
et bien pr moi, à un moment un choix s'impose. Tu as un père A et une mère B mais tu vis où ?? à AB ?? Y a bien un des deux états qui a le plus façonné ta personne, qui a contribué matériellement parlant à la construction de la personne que tu es.

Bon, continuons ce scenario reel: Tu as grandi jusqu'au bac a A, puis tu as fais tes etudes a B, et ensuite tu es alle travailler a Z ou tu as passe 10+ ans.

Tu as alors passe 1/3 de ta vie a A, 1/3 de ta vie a B et 1/3 de ta vie ni a A ni a B. Tu es quoi dans ce cas la? (Surtout si j'ajoute que tu maitrieses aussi bien les langues et les cultures des pays A que B que Z).

Prenons en exemple le cas de ce citoyen franco-israelien parti faire la guerre en palestine, trouves-tu normal que la france doive être tenue responsable d'un tel agissement ?? D'ailleurs, je ne serais pas étonnée d'apprendre que ce dernier n'a pas fait son service militaire en france.

Voila en effet un excellent exemple des difficultes que la multinationalite peut causer de temps en temps. Mais est-ce vraiment la regle ou est-ce plutot l'infime exception? Faut-il interdire le cumul a 99,999% de personnes qui n'auront et ne poseront jamais de problemes juste pour ne pas avoir a faire au 0,001% de cas disons "compliques"?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accord avec toi c'est évident!
Mais on voit bien les limites d'une telle loi visant à supprimer la double nationalité, à travers l'affaire SHalit.
La France se défend en disant qu'il est français et donc qu'il ne s'agit pas d"ingérence... Or on sait très bien les conditions dans lesquelles il a été enlevé à savoir, sous les casques de l'armée du Tsahal... donc sous couvert de la nationalité Israelienne...

Je ne sais pas combien il y a de convention bilatérales et j'imagine qu'on serait surpris d'apprendre le contenu de certaines...même si ce n'est pas la préoccupation n° 1 du citoyen lambda que je suis.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....

Si oui, nous serons dans la ***** :D
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Et ben moi je dis non ! ça passera jamais !!!!

pourquoi ? tout simplement, y a nos cousin qui ont la nationalité Française avec la nationalité sioniste occupante de la Palestine (nationalité israélienne)...

Tout comme les prêche du vendredi exclusivement en Français ! ça passera jamais car y a les petites synagogue qui le font en hébreux .....

ça sert d'avoir ses cousins à côté de lui ....

Purée! Je viens d'être naturalisé et voilà ça commence cet histoire :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bon, continuons ce scenario reel: Tu as grandi jusqu'au bac a A, puis tu as fais tes etudes a B, et ensuite tu es alle travailler a Z ou tu as passe 10+ ans.

Tu as alors passe 1/3 de ta vie a A, 1/3 de ta vie a B et 1/3 de ta vie ni a A ni a B. Tu es quoi dans ce cas la? (Surtout si j'ajoute que tu maitrieses aussi bien les langues et les cultures des pays A que B que Z).



Voila en effet un excellent exemple des difficultes que la multinationalite peut causer de temps en temps. Mais est-ce vraiment la regle ou est-ce plutot l'infime exception? Faut-il interdire le cumul a 99,999% de personnes qui n'auront et ne poseront jamais de problemes juste pour ne pas avoir a faire au 0,001% de cas disons "compliques"?

Si tu vas vivre à Z...........c'est pas pour autant que t'as envie d'en devenir un ressortissant, on ne demande une nté que lorsqu'on se sent appartenir à une nation....et imaginon que tu émigres à Z et que tu veuilles en devenir un national pr des raisons autres que purement matérielles et bien, je suis sûre qu'il y a bien une des nations A, B et Z qui compte le plus pr toi...sinon c que t'as un coeur d'artichaut :D capable de s'amouracher du premier venu lol

Sinon pr la deuxième partie de ta remarque, j'ai dit s'il fallait le répéter que le principe en soi du cumul ne me pose pas pb, j'ai juste considéré qu'on pouvait restreindre le champ de leur application notamment en matière militaire, that's all. Le maroc apprécireait moyennement qu'un maroco-algérien fasse son service militaire sous le drapeau algérien ds le sahara occidental.....ben pareil pr les autres nations.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si tu vas vivre à Z...........c'est pas pour autant que t'as envie d'en devenir un ressortissant, on ne demande une nté que lorsqu'on se sent appartenir à une nation....et imaginon que tu émigres à Z et que tu veuilles en devenir un national pr des raisons autres que purement matérielles et bien, je suis sûre qu'il y a bien une des nations A, B et Z qui compte le plus pr toi...sinon c que t'as un coeur d'artichaut :D capable de s'amouracher du premier venu lol

Boh, certains ont un grand coeur qui a de la place pour plusieurs... :D

Sinon pr la deuxième partie de ta remarque, j'ai dit s'il fallait le répéter que le principe en soi du cumul ne me pose pas pb, j'ai juste considéré qu'on pouvait restreindre le champ de leur application notamment en matière militaire, that's all. Le maroc apprécireait moyennement qu'un maroco-algérien fasse son service militaire sous le drapeau algérien ds le sahara occidental.....ben pareil pr les autres nations.

Normalement, dans ces cas precis, on a un droit supplementaire que les mono-nationaux n'ont pas: on peut faire valoir un conflit d'interet et meme etre objecteur de conscience. Dans le cas de la guerre d'Irak, plusieurs milliers de soldats US qui ont aussi la nationalite d'un pays arabe (pas seulement de l'Irak) ont depose une demande de changer d'unites pour ne pas faire la guerre la bas. Toutes ces demandes ont ete acceptees, sans exceptions et sans que ca leur ait nuit dans leur carriere militaire. Je suppose que la plupart des autres pays ont des regles similaires quand il s'agit de cette histoire de loyalite divisee.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Boh, certains ont un grand coeur qui a de la place pour plusieurs... :D



Normalement, dans ces cas precis, on a un droit supplementaire que les mono-nationaux n'ont pas: on peut faire valoir un conflit d'interet et meme etre objecteur de conscience. Dans le cas de la guerre d'Irak, plusieurs milliers de soldats US qui ont aussi la nationalite d'un pays arabe (pas seulement de l'Irak) ont depose une demande de changer d'unites pour ne pas faire la guerre la bas. Toutes ces demandes ont ete acceptees, sans exceptions et sans que ca leur ait nuit dans leur carriere militaire. Je suppose que la plupart des autres pays ont des regles similaires quand il s'agit de cette histoire de loyalite divisee.

Je ne savais pas ça et j'ignore ce qu'il en est pr les français bi-nationaux.
 
Haut