Est ce que c'est normal ?

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui voila mais je relevais juste qd tu disais les françaises veulent toutes travailier , les algériens cherchent tous des femmes actives etc

Non non c est au cas par cas ....ce que tu dis c est peut etre la majorité oui , mais loin d etre la totalite

C'est l'ecrasante majorité.

Maintenant c'est rare de trouver un algerien qui demande a sa femme de rester au foyer. Ca crée des problémes inverse . Parce que la majorité des algeriennes veulent travailler aussi. Mais on fait pas toujours comme on veut dans la vie. Des fois , elles trouvent pas de boulot tout simplement.

Et qd ont dit tendance generale, et en general, ca a jamais exprimé la totalité mais la majorité.

La posteuse n'a pas eu de chance, car EN GENERAL, qd un algerien se met avec une francaise c'est pas pour qu'elle reste au foyer
parce que la culture francaise c'est la femme qui travaille. (Et la culture musulmane c'etait la femme au foyer)
 
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien ?

Alors voilà, je vous explique le contexte : je suis française et je suis depuis maintenant 1 an avec un franco-algerien.
Il a déjà été marié avec une femme algérienne comme lui. Son ex femme n'a jamais travaillé et était donc femme au foyé, ils ont eu 2 enfants donc elle s'occupait de la maison, eduquais les enfants, fesait son sport à la maison ect... Seulement voilà, moi je suis une femme qui aime travailler et qui rêve de construire une carrière solide et avoir un poste à responsabilité, nous n'avons pas d'enfants ensemble... Et pourtant mon compagnon souhaiterais que je ne travail pas, il dis que ça lui fait de la peine de me voir galèrer à travailler alors qu'il a les moyens de subvenir à nos besoins... J'ai donc un peu insisté sur le fait que cetais important pour moi et je sens depuis quelques jours qu'il est devenu distant et même énervé par cette situation....
N'ayant pas la même culture, moi française, (toujours vu les femmes autour de moi construire une carrière) lui Algérien (et toujours vu les femmes de sont entourage s'occuper des enfants et de la maison) . Trouvez vous ça normal ? De quoi peut t'il avoir peur ?

Merci de m'éclairer u' peu.

Bonne soirée à tous !
Bha ecoute si tu aime travailler Bha travaille je vois pas où est le problème .. c’est fini cette mentalité ou l’homme dois bossé pour deux moi perso un couple dois travaillez puis voilà le monde évolue mais si il est religieux ça c’est sûr qu’il va pas te laisser travailler mais il y en a qui laisse leurs femme travailler tout est question de dialogue sans s’énerver
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bha ecoute si tu aime travailler Bha travaille je vois pas où est le problème .. c’est fini cette mentalité ou l’homme dois bossé pour deux moi perso un couple dois travaillez puis voilà le monde évolue mais si il est religieux ça c’est sûr qu’il va pas te laisser travailler mais il y en a qui laisse leurs femme travailler tout est question de dialogue sans s’énerver

Y a plein de religieux de nos jours qui laissent travailler leur femmes, parce que la vie est chere et qu'ils ont besoin de 2 salaires pour construire une vie, fonder un foyer

Elle est tombée sur un oiseau rare. c'est juste pas de chance pour elle

Mais comme même les religieux divorcent de nos jours ( l'imam de notre mosquée a repudié sa femme au foyer avec 4 enfants ) on ne peut plus faire confiance aux maris donc pour moi si elle veut travailler mieux vaut travailler.
 
tout le monde n est pas carriériste ni ds les grandes villes ,,,, en province t as plein de couples qui vivent très bien sûr un seul salaire et des femmes ( de plus en plus ) qui préfèrent rester au foyer ....
j'habite en province la plupart des femmes travaillent...pour payer le crédit de la maison....beaucoup préféreraient rester au foyer....
les couples musulmans qui font le choix d'avoir 1 seul salaire, la femme à la maison et qui t'expliquent que les jouissances de ce monde les intéresse pas....respect....
les musulmans qui se plaignent du matin au soir: ma famille ne m'aide pas, l'état ne fait rien pour nous, je peux pas voyager, je peux pas acheter etc etc ...
ceux qui ont pas les moyens de payer la clinique pour leur parent malade au bled, ceux qui ne contribuent pas suffisamment à la construction de la mosquée
parce qu'ils ont fait le choix d'avoir 1 seul salaire et une femme qui reste à la maison çà m'agace.....

quand j'étais beaucoup plus jeune je faisais la route du Maroc on dormait dans la voiture....aujourd'hui on prends l'hôtel 4 étoiles en Espagne c'est beaucoup plus agréable....
ceux qui te racontent que l'argent n'a pas d'importance sont des hypocrites ou des saints....et des saints j'en vois pas.....
désolé il y a la parabole, la fable de @Lilawarda ce qu'on aimerait dans l'idéal et la réalité du quotidien.......
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est ça que tu penses du prophète ?
Tu sais il y a des femmes qui en sont demandeuses !
Et qui en font la proposition !
De belles allemandes, de belles suissesses ... j'en ai connue !
Sors un peu de ta coquille et tu sauras !

Le prophète n était pas un courreur de jupon ... :rolleyes:

Ben trouves toi des femmes qui en sont demandeuses et fou nous la paix ;)
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
La plupart des maghrébins que je connais souhaitent une femme qui travaille ( on vit en Suisse c'est compliqué sinon). Mon mari ça l'arrange bien que je travaille à mi temps, les maghrébins que je connais dont la femme ne travaille pas en dehors souhaitent pour beaucoup que leur femme ait un travail pour compléter le budget, d'ailleurs ils me demandent souvent de pistonner leur épouse mais elles n'ont pas la formation demandée malheureusement...

En Tunisie mes 4 belles belles-sœurs travaillent, seule la femme de mon beau-frère ne travaille pas mais elle voudrait bien aussi....
C'est rare un maghrébin qui souhaite une femme française qui ne travaille pas, alors qu'il vit avec elle sans se marier, très très bizarre....
 
j'habite en province la plupart des femmes travaillent...pour payer le crédit de la maison....beaucoup préféreraient rester au foyer....
les couples musulmans qui font le choix d'avoir 1 seul salaire, la femme à la maison et qui t'expliquent que les jouissances de ce monde les intéresse pas....respect....
les musulmans qui se plaignent du matin au soir: ma famille ne m'aide pas, l'état ne fait rien pour nous, je peux pas voyager, je peux pas acheter etc etc ...
ceux qui ont pas les moyens de payer la clinique pour leur parent malade au bled, ceux qui ne contribuent pas suffisamment à la construction de la mosquée
parce qu'ils ont fait le choix d'avoir 1 seul salaire et une femme qui reste à la maison çà m'agace.....

quand j'étais beaucoup plus jeune je faisais la route du Maroc on dormait dans la voiture....aujourd'hui on prends l'hôtel 4 étoiles en Espagne c'est beaucoup plus agréable....
ceux qui te racontent que l'argent n'a pas d'importance sont des hypocrites ou des saints....et des saints j'en vois pas.....
désolé il y a la parabole, la fable de @Lilawarda ce qu'on aimerait dans l'idéal et la réalité du quotidien.......

@amachou sincerement toutes les familles que je vois autour de moi et ou la femme ne travaille pas , elles ne se plaignent pas ( sinon oui c est pas logique )

Y a encore plein de gens qui vivent modestement et bien ....sans trop chercher plus loin , en faisant avec ce qu ils ont

Vraiment je vois l école de mes enfants , sans mentir la tres grande majorite des mères sont au foyer ....je suis ds une petite ville populaire ouvriere ...y a pas de chichi en fait ..la vie n y est pas tres chere ça doit jouer
 
@Felicitee moi je vois au Maroc ds ma bf aucune femme ne travaille ( que ce soit tantes , cousines , voisines etc )

Si tu montes sur agadir ds la famille plus eloignee , la jeune génération travaille


En fait l entourage , l endroit ou on vit jouent énormément


Les grandes villes au Maroc c est comme les grandes villes en europe je pense , le cout de la vie oblige la femme bien souvent a travailler

La suisse c est meme pas la peine de se poser la question lol
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
@Felicitee moi je vois au Maroc ds ma bf aucune femme ne travaille ( que ce soit tantes , cousines , voisines etc )

Si tu montes sur agadir ds la famille plus eloignee , la jeune génération travaille


En fait l entourage , l endroit ou on vit jouent énormément


Les grandes villes au Maroc c est comme les grandes villes en europe je pense , le cout de la vie oblige la femme bien souvent a travailler

La suisse c est meme pas la peine de se poser la question lol
Oui, je pense que c'est ça. C'est évident qu'une partie des femmes ici ( Suisse) travaillent par obligation et souhaiteraient rester au foyer, au moins les enfants petits
Chacun fait selon ses possibilités et besoins, c'est pas simple
 
Qui te parle d'argent?? l'égalité n'est associé qu'à l'argent dans ton monde?

Justement non ....c est ce que je fais remarquer Depuis le debut ou on parle d indépendance financière de la femme etc ....

On peut être égale de son mari sans ramener un centime .....

Bizarre t as pas du lire mes interventions pour me dire ca j arrete pas de dire l inverse depuis le début lol
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Justement non ....c est ce que je fais remarquer Depuis le debut ou on parle d indépendance financière de la femme etc ....

On peut être égale de son mari sans ramener un centime .....

On dit simplement que l'indépendance financière de la femme est une question de sécurité à long terme pour elle et ses enfants . Mais pas seulement , pour le mari et le couple aussi.
A aucun moment , personne , n'a dit qu'il faut travailler pour être égaux.

A part ça, qd on est maman , moi je suis pour le temps partiel.Mais trés peu de postes sont possibles a temps partiel. C'est le dilemme des femmes. Elles sont coincées.
 
Dernière édition:
On dit simplement que l'indépendance financière de la femme est une question de sécurité à long terme pour elle et ses enfants . Mais pas seulement , pour le mari et le couple aussi.
A aucun moment , personne , n'a dit qu'il faut travailler pour être égaux.

oui après sincèrement je ne me sens pas du tout insecure en ne travaillant pas
On a déjà eu des périodes compliquées qu on a surmontées , j ai pas peur du tout de ça ... ça s explique pas
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
oui après sincèrement je ne me sens pas du tout insecure en ne travaillant pas
On a déjà eu des périodes compliquées qu'on a surmontées , j'ai pas peur du tout de ça ... ça s explique pas
Ton problème c'est que tu prends ta situation comme référence . Or personne n'est une référence . Ni les femmes qui travaillent ni les femmes au foyer
Aujourd'hui tout le monde divorce: la femme active avec enfants et la mère au foyer . En cas de divorce, les femmes actives s'en sortent mieux

c'est tout ce qu'on dit . Tout le monde parle en général , pour la majorité. Toi seule parle pour ton cas.
Personne n'a critiqué ton choix de rester a la maison et on te souhaite le meilleur dans ta vie . Mais ça empêche pas , que le travail de la femme, EN GENERAL est sécurisant pour le foyer surtout en cette époque trouble que nous vivons, tu le concèderas.
 
Ton problème c'est que tu prends ta situation comme référence . Or personne n'est une référence . Ni les femmes qui travaillent ni les femmes au foyer
Aujourd'hui tout le monde divorce: la femme active avec enfants et la mère au foyer . En cas de divorce, les femmes actives s'en sortent mieux

c'est tout ce qu'on dit . Tout le monde parle en général , pour la majorité. Toi seule parle pour ton cas.
Personne n'a critiqué ton choix de rester a la maison et on te souhaite le meilleur dans ta vie . Mais ça empêche pas , que le travail de la femme, EN GENERAL est sécurisant pour le foyer surtout en cette époque trouble que nous vivons, tu le concèderas.

@minervie j amène juste un autre son de cloche .... on lit trop que la femme est obligée de travailler etc , je me permets juste de dire non ....
Tu sais que certaines auraient juste honte de rester au foyer , sans parler d argent sécurité ou quoi , ça ferait trop arriéré ... alors qd ces femmes lisent ce style de sujet ou on dit il faut être indépendante financièrement , il faut travailler , il faut que la femme assure en cas d éventuel divorce etc etc etc ....je me permets juste d apporter une autre expérience comme quoi il y a aucune obligation chaque couple voit midi a sa porte

En fait qd je parle de mon cas comme de tant d autres c est pas du tout pour me justifier , j ai aucun besoin de ça
C est juste pour dire qu on est pas tous sur le même moule , que bcp de facteurs entrent en jeu

Pour finir ok le 2eme salaire peut apporter un plus et une sécurité .... encore que pour ca il faut un bon salaire souvent avec responsabilites , horaires longs etc

Si c est pour trimer a l usine et passer les 3/4 du salaire ds la garde des enfants , cantine , centres aérés etc ....j en vois pas l avantage


Bref lol désolée de souvent revenir a mon cas ou de parler de tous ces cas qui m entourent et qui sont comme moi , mais ca va tellement a l inverse de tout ce que je lis ici que je ne peux pas lire sans rien dire
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
@minervie j amène juste un autre son de cloche .... on lit trop que la femme est obligée de travailler etc , je me permets juste de dire non ....


Ce debat a été traité sur ce forum mainte et maintes fois. Au besoin ouvre un post qui lui soit dedie et explique toi une bonne fois pour toute . Parce que , sut tous les posts , tu fais du hors sujet.
Tu sais que certaines auraient juste honte de rester au foyer , sans parler d argent sécurité ou quoi , ça ferait trop arriéré ... alors qd ces femmes lisent ce style de sujet ou on dit il faut être indépendante financièrement , il faut travailler , il faut que la femme assure en cas d éventuel divorce etc etc etc ....je me permets juste d apporter une autre expérience comme quoi il y a aucune obligation chaque couple voit midi a sa porte

Tu n'apporte rien de nouveau. Tu defends ton choix , que personne n'attaque. Tout le monde s'en fout aujourd'hui de la femme au foyer. Elle intresse juste personne sauf son mari, car la tendance est au travail. Donc la mere au foyer s'est exclue elle meme de la course . Appres faitr assumer et pas venir chaque fois le rappeler, parce que a la longue , en psychologie, on serait en droit de se demander si tu es vraiment contente convaincue ou satisfaite de ton choix
En fait qd je parle de mon cas comme de tant d autres c est pas du tout pour me justifier , j ai aucun besoin de ça
C est juste pour dire qu on est pas tous sur le même moule , que bcp de facteurs entrent en jeu
On le sait tous . Mais on te le repete en boucle . Une minorité reste au foyer par choix ou pas circonstances. Le monde s'en fiche . On fait pas d'enquete
Pour finir ok le 2eme salaire peut apporter un plus et une sécurité .... encore que pour ca il faut un bon salaire souvent avec responsabilites , horaires longs etc

Toutes les femmes ne travaillent pas que pour l'argent . Il y a celles qui ont fait des etudes . Dont les parents se sont saigner pour qu'elle ait u beua diplome. On fait ds etudes pourquoi sinon pour travailler Le travail c'est la mise en pratique des theories qu'on nous enseigne a la fac. Et puis y a un contrat moral. L'etat a investi sur notre formation , en travaillant on rend ce qu'on a donné. Il y a retour sur investissement . L'etat ne depense pas tout cet argent pour l'education et la formation des filles , pour qu'au final , elles restent a la maison, cuisiner et changer les couches. C'est pas serieux.
Si c est pour trimer a l usine et passer les 3/4 du salaire ds la garde des enfants , cantine , centres aérés etc ....j en vois pas l avantage
Mais si elles aiment comme toi t'aime trimer a la maison , il est ou le probléme?
Ces femmes sont en general sans formation . Elles le regrettent. Et en occuppant n'importe quelle fonction meme a l'usine, elle veulent prendre une place, jouer un role actof dans la société. C'est fort honorable. On n'a pas besoin d'avoir des etudes pour etre un membre productif dans la société. C'est le message qu'elles passent.

Bref lol désolée de souvent revenir a mon cas ou de parler de tous ces cas qui m entourent et qui sont comme moi , mais ca va tellement a l inverse de tout ce que je lis ici que je ne peux pas lire sans rien dire

Oui evite de toujours tout ramener a toi .

C'est devenu un combat feministe d'etre femme au foyer . Y a plein de sujets qui en parlent sur le net . On sait tout ca . N'insulte pas notre intelligence.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Salut tout le monde ! J'espère que vous allez bien ?

Alors voilà, je vous explique le contexte : je suis française et je suis depuis maintenant 1 an avec un franco-algerien.
Il a déjà été marié avec une femme algérienne comme lui. Son ex femme n'a jamais travaillé et était donc femme au foyé, ils ont eu 2 enfants donc elle s'occupait de la maison, eduquais les enfants, fesait son sport à la maison ect... Seulement voilà, moi je suis une femme qui aime travailler et qui rêve de construire une carrière solide et avoir un poste à responsabilité, nous n'avons pas d'enfants ensemble... Et pourtant mon compagnon souhaiterais que je ne travail pas, il dis que ça lui fait de la peine de me voir galèrer à travailler alors qu'il a les moyens de subvenir à nos besoins... J'ai donc un peu insisté sur le fait que cetais important pour moi et je sens depuis quelques jours qu'il est devenu distant et même énervé par cette situation....
N'ayant pas la même culture, moi française, (toujours vu les femmes autour de moi construire une carrière) lui Algérien (et toujours vu les femmes de sont entourage s'occuper des enfants et de la maison) . Trouvez vous ça normal ? De quoi peut t'il avoir peur ?

Merci de m'éclairer u' peu.

Bonne soirée à tous !
Il doit avoir peur que tu perdes ta vie et ton temps à essayer d'escalader la pyramide sociale, pour progresser dans le rang social, et gagner de plus en plus l'estime de tes congénères, et sentir que tu es de plus en plus utile à la société ( ça induit donc le fait qu'elle t'es redevable quelque part et qu'elle ne t'abandonnera pas).
C'est bien de travailler , avoir une occupation, mais apres ça dépend se qui te motive...
 
Y a plein de religieux de nos jours qui laissent travailler leur femmes, parce que la vie est chere et qu'ils ont besoin de 2 salaires pour construire une vie, fonder un foyer

Elle est tombée sur un oiseau rare. c'est juste pas de chance pour elle

Mais comme même les religieux divorcent de nos jours ( l'imam de notre mosquée a repudié sa femme au foyer avec 4 enfants ) on ne peut plus faire confiance aux maris donc pour moi si elle veut travailler mieux vaut travailler.
De nos jours islam ou pas islam les gens divorce on est plus à l’époque de nos grand parents ou les couple duré toute une vie malheureusement et y’a certain religieux qui enferme trop leurs femme et qui comprenne mal le saint Coran hélas et ça ça touche toute âges
 
Haut