Est-ce que dans l'islam, la responsabilité financière incombe à l'homme plutôt qu'à la femme ?

je ne pense pas que les mariages se cassent la gueule parce que la femme musulmane est sous la protection de son mari à tous les niveaux...


je pense que la majorité des divorces sont dus tout d'abord à :


l'infidélité, incompatibilité ou erreur de casting et surtout la violence conjugale et familiale...
Bien sure, je ne le pense pas non plus, y' à évidemment d'autres facteurs qui peuvent être là cause ou en parallèle contribuer à cette cause.

Mais et j'en suis sûre, l'argent, les problèmes qui y sont lier ne sont pas anodin dans certain divorces... rien que quand tu vois les dépenses astronomique impliquer ne fusse qu'en entrée de vie à savoir le mariage et tout le tralala qui l'accompagne... on peu pas dire qu'un certain matérialisme n'anime les gens... On en fera pas une généralité mais y'a certainement un paquet de gens qui ont les euros qui petilles dans leur yeux.

L'argent est dans beaucoup de cas le nerf de la guerre et les couples n'y échapes pas. Et c'est d'autant pire pour un homme que de savoir qu'il est dans la difficulté, que sa femme bénéficie d'un salaire mais se planque derrière la religion pour ne s'impliquer nullement dans ce qui touche les finances du ménages...
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Oui, l'entretient matériel des dames incombe selon le Saint-Coran aux males.

"Les hommes veillent sur les femmes de par leur faveur physique sur celles-ci, et en pourvoyant matériellement à leurs besoins." (al Nissa, 34)

Wallahu a'lam.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible...

En tout cas en Islam la femme peut demander le divorce si le mari ne subvient pas à ses besoins, il est le chef de famille et responsable de sa femme et des enfants issus du lit et s'il est polygame idem pour les autres femmes...

La ou les femmes peuvent demander un salaire pour les travaux domestiques ou des nourrices pour l'allaitement...l'Islam leur permet celà justement...aux hommes d'êtres des hommes, aux femmes d'être des femmes...

Si j'ai envie j'aide mon mari quand il a besoin mais je peux aussi garder mon argent et aider mes parents, mes soeurs ou alors investir pour mes enfants dans des terres, des bijoux en or pour mes filles...après chaque couple fonctionne comme il l'entend et personne n'a rien à y redire, si l'homme veut se faire entretenir et que la femme l'accepte qu'elle se démerde, si la femme ne veut pas servir de vache à lait à son mari pendant qu'il se glandouille devant un match de foot à la télé libre à elle aussi...

Si j'ai pas envie de bosser et de rester à la maison c'est mon droit aussi...mon héritage j'en fais ce que je veux, ma dot idem je fais ce que je veux avec, il n'a rien à dire...voilà nos droits mais nous avons des devoirs aussi!

Bien sure, je ne le pense pas non plus, y' à évidemment d'autres facteurs qui peuvent être là cause ou en parallèle contribuer à cette cause.

L'argent est dans beaucoup de cas le nerf de la guerre et les couples n'y échapes pas. Et c'est d'autant pire pour un homme que de savoir qu'il est dans la difficulté, que sa femme bénéficie d'un salaire mais se planque derrière la religion pour ne s'impliquer nullement dans ce qui touche les finances du ménages...
 
Le jour et la nuit... Je croyais que tu visais le juste milieu ?
Évidemment que je suis pour le juste milieu mais pourquoi mettre un droit de côté? Allah m a donné cette possibilité et la majorité des divorcés est à cause que bcp d hommes n assument pas les devoirs qu Allah swt leur a ordonné! Alors désolé mais bcp d hommes préfèrent se prélasser et rendre la femme comme une esclave et hamdoulilah Allah nous a donné des droits
 
Évidemment que je suis pour le juste milieu mais pourquoi mettre un droit de côté? Allah m a donné cette possibilité et la majorité des divorcés est à cause que bcp d hommes n assument pas les devoirs qu Allah swt leur a ordonné! Alors désolé mais bcp d hommes préfèrent se prélasser et rendre la femme comme une esclave et hamdoulilah Allah nous a donné des droits

T'as pas compris ce que je voulais dire. Tu prétends apporter la solution à la soumission de la femme à l'homme en proposant la soumission de l'homme à la femme.

C'est d'une bêtise affligeante.
 
Possible...

En tout cas en Islam la femme peut demander le divorce si le mari ne subvient pas à ses besoins, il est le chef de famille et responsable de sa femme et des enfants issus du lit et s'il est polygame idem pour les autres femmes...

La ou les femmes peuvent demander un salaire pour les travaux domestiques ou des nourrices pour l'allaitement...l'Islam leur permet celà justement...aux hommes d'êtres des hommes, aux femmes d'être des femmes...

Si j'ai envie j'aide mon mari quand il a besoin mais je peux aussi garder mon argent et aider mes parents, mes soeurs ou alors investir pour mes enfants dans des terres, des bijoux en or pour mes filles...après chaque couple fonctionne comme il l'entend et personne n'a rien à y redire, si l'homme veut se faire entretenir et que la femme l'accepte qu'elle se démerde, si la femme ne veut pas servir de vache à lait à son mari pendant qu'il se glandouille devant un match de foot à la télé libre à elle aussi...

Si j'ai pas envie de bosser et de rester à la maison c'est mon droit aussi...mon héritage j'en fais ce que je veux, ma dot idem je fais ce que je veux avec, il n'a rien à dire...voilà nos droits mais nous avons des devoirs aussi!
Ce ne sont pas des droits que tu cites mais des injustices.

Donc la femme est loger, nourri, vêtu.. Et aurait le droit en plus d'exiger un salaire pour sa contribution au foyer? Un salaire dont elle peu profiter à 200 pc en ayant le droit de ne rien dépenser pour son ménage pendant que l'homme lui doit trimer pour tout gérer ?

Et si madame veut travailler... comme la miss évidemment aura plus le temps de faire le ménage, pourra demander une ménagère qui le fera à sa place au pigeon de service appeler sois disant "mari" et pendant ce temps faire les boutiques et claquer sa tune le tout pendant que monsieur lui gère tout?

@Cause01 à raison... C'est de la soumission... du pouvoir... autant un homme qui cherche à dominer sa femme et tirer profit est gerbant, autant l'inverse l'est tout autant.

En puis c'est absurde de désigner l'homme comme chef de famille comme standard ... sur un plan administratif peut être pour facilité la démarche, mais au sein du couple, Le rôle d'un meneur n'est a la lumière du bon sens jamais une affaire de sexe mais d'intelligence et de justesse dans les choix entrepris... Et à ce niveau là, la femme est potentiellement tout à fait capable d'être supérieur à l'homme, les exemples de femmes plus clairvoyante et raisonnable que pour entreprendre les bonnes décisions ça manque pas. De même que des femmes qui gère mieux les finances, gère mieux la paperasse et les responsabilités.

Si y'a des différent pour des décisions, on va jamais donner à l'homme le dernier mot sous prétexte que c'est le chef qui doit prendre les décisions... Le Mot final revient à celui qui dit juste, fais un choix judicieux pour le bien de son foyer, ça c'est l'islam et c'est une règle universel qui s'étend pour tout ce qui concerne des relations entres gens.

D'ailleurs T'as conscience que ton copier coller plus haut encourage à battre sa femme? La corriger comme il dise est un droit de l'homme... on peu même pas se tromper et pouvoir penser que c'est une correction baser sur l'échange verbale puisqu'il est dit que l'homme ne doit pas toucher le visage... on parle bien de correction baser sur l'échange physique ...
 
Ce ne sont pas des droits que tu cites mais des injustices.

Donc la femme est loger, nourri, vêtu.. Et aurait le droit en plus d'exiger un salaire pour sa contribution au foyer? Un salaire dont elle peu profiter à 200 pc en ayant le droit de ne rien dépenser pour son ménage pendant que l'homme lui doit trimer pour tout gérer ?

Et si madame veut travailler... comme la miss évidemment aura plus le temps de faire le ménage, pourra demander une ménagère qui le fera à sa place au pigeon de service appeler sois disant "mari" et pendant ce temps faire les boutiques et claquer sa tune le tout pendant que monsieur lui gère tout?

@Cause01 à raison... C'est de la soumission... du pouvoir... autant un homme qui cherche à dominer sa femme et tirer profit est gerbant, autant l'inverse l'est tout autant.

En puis c'est absurde de désigner l'homme comme chef de famille comme standard ... sur un plan administratif peut être pour facilité la démarche, mais au sein du couple, Le rôle d'un meneur n'est a la lumière du bon sens jamais une affaire de sexe mais d'intelligence et de justesse dans les choix entrepris... Et à ce niveau là, la femme est potentiellement tout à fait capable d'être supérieur à l'homme, les exemples de femmes plus clairvoyante et raisonnable que pour entreprendre les bonnes décisions ça manque pas. De même que des femmes qui gère mieux les finances, gère mieux la paperasse et les responsabilités.

Si y'a des différent pour des décisions, on va jamais donner à l'homme le dernier mot sous prétexte que c'est le chef qui doit prendre les décisions... Le Mot final revient à celui qui dit juste, fais un choix judicieux pour le bien de son foyer, ça c'est l'islam et c'est une règle universel qui s'étend pour tout ce qui concerne des relations entres gens.

D'ailleurs T'as conscience que ton copier coller plus haut encourage à battre sa femme? La corriger comme il dise est un droit de l'homme... on peu même pas se tromper et pouvoir penser que c'est une correction baser sur l'échange verbale puisqu'il est dit que l'homme ne doit pas toucher le visage... on parle bien de correction baser sur l'échange physique ...

Vous vous voulez non seulement que l on vous aide à payer tout et en plus on doit déformer notre corps et notre santé par les grossesses alors essaie de tomber enceinte et on verra qui est le plus injuste! Vous voulez charger la femme et ben moi je suis ok pour que l homme paie tous et mon salaire est à moi
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Possible...

En tout cas en Islam la femme peut demander le divorce si le mari ne subvient pas à ses besoins, il est le chef de famille et responsable de sa femme et des enfants issus du lit et s'il est polygame idem pour les autres femmes...

La ou les femmes peuvent demander un salaire pour les travaux domestiques ou des nourrices pour l'allaitement...l'Islam leur permet celà justement...aux hommes d'êtres des hommes, aux femmes d'être des femmes...

Si j'ai envie j'aide mon mari quand il a besoin mais je peux aussi garder mon argent et aider mes parents, mes soeurs ou alors investir pour mes enfants dans des terres, des bijoux en or pour mes filles...après chaque couple fonctionne comme il l'entend et personne n'a rien à y redire, si l'homme veut se faire entretenir et que la femme l'accepte qu'elle se démerde, si la femme ne veut pas servir de vache à lait à son mari pendant qu'il se glandouille devant un match de foot à la télé libre à elle aussi...

Si j'ai pas envie de bosser et de rester à la maison c'est mon droit aussi...mon héritage j'en fais ce que je veux, ma dot idem je fais ce que je veux avec, il n'a rien à dire...voilà nos droits mais nous avons des devoirs aussi!
Salam Drianke,
La tu parles d'entretenir le mari..........rien à voir.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce ne sont pas des droits que tu cites mais des injustices.

Donc la femme est loger, nourri, vêtu.. Et aurait le droit en plus d'exiger un salaire pour sa contribution au foyer? Un salaire dont elle peu profiter à 200 pc en ayant le droit de ne rien dépenser pour son ménage pendant que l'homme lui doit trimer pour tout gérer ?

Et si madame veut travailler... comme la miss évidemment aura plus le temps de faire le ménage, pourra demander une ménagère qui le fera à sa place au pigeon de service appeler sois disant "mari" et pendant ce temps faire les boutiques et claquer sa tune le tout pendant que monsieur lui gère tout?

Ce sont les droits de la femme en Islam Monsieur , vous aurez beau vous époumonner sur bladi.net, ils demeureront les mêmes. La musulmane est une Reine qui n'a pas à se soucier des vicissitudes du matériel, et qui a même le droit de s'enrichir personnellement sans qu'elle n'ait à se soucier de la subsistance de son foyer, qui doit lui être garantie par son mari, afin qu'elle ne tombe pas dans l'enfer causé par l'obligation de travailler d'une façon non-adaptée aux femmes (horaires, garde des enfants, fatigue à la fin, salaire inadéquat, etc?), d'éduquer et d'être enceinte ou mère en même temps et que vous nommez "liberté" parce qu'en réalité ça arrange bien les hommes d'exploiter la femme ainsi.

Lorsque vous porterez des bébés 9 mois et que votre présence leur sera absolument indispensable pendant encore plusieurs années pour que vos enfants grandissent harmonieusement, alors là, vous pourrez réclamer les mêmes droits que la femme.
 
Bonjour,

Y a t-il dans le coran, des versets où il est dit que la responsabilité financière incombe à l'homme et non pas à la femme ?

Si oui, lesquels ?


Merci d'avance.
salam
Dieu, le Très Haut dit :
« Ne convoitez pas ce que Dieu a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Dieu de sa Grâce. Car Dieu, certes , est Omniscient. » Coran 4/32
La femme, comme l’homme, peu maîtriser les valeurs économiques et en disposer selon l’intérêt. En effet, le droit à la propriété est garanti en Islam par les textes du Coran et de la Sunna, quelle que soit la nature de cette propriété
 
Nous sommes des reines et c'est à vous de prendre soin de nous! Nous portons la vie dans nos ventre et c'est déjà un énorme travail et sacrifice:D
Sans oublier que même si nous travaillons nous avons le droit de garder notre argent sans vous donner 1 centimes. Mais nous pouvons si nous en avons envie vous aider dans les paiements des factures
salam
oui c'est vrai
La prise en charge financière de la famille est un devoir du mari. Si la femme veut y participer de son plein gré, elle peut. Mais, il n'est pas question d'une participation obligatoire.
La dot doit être définie avant le mariage. Le mode de son paiement doit être spécifié. La dot est la propriété privée de la femme.
 
Vous vous voulez non seulement que l on vous aide à payer tout et en plus on doit déformer notre corps et notre santé par les grossesses alors essaie de tomber enceinte et on verra qui est le plus injuste! Vous voulez charger la femme et ben moi je suis ok pour que l homme paie tous et mon salaire est à moi
Qui a parler de "charger" la femme? D'ailleurs depuis quand mariage = automatiquement gosses?

Ne t'esquives pas vers ce terrain, on parlait bien jusqu'ici d'une situation bel et bien en dehors d'enfant. Une situation où deux personnes vivent ensembles mais où selon toi la femme aurait droit à un confort de vie absolument pris en charge à 100pc sans sans investir un seul euro de sa poche et pire, avoir le DROIT d'envoyer c.hier l'homme si jamais il se retrouve en difficulté et même de pouvoir exiger le divorce pour cela car il devrait considérer comme échouant à son devoir... Tout cela hors enfantement.

Et en plus de POUVOIR exiger une femme de ménage ... La total...

Faut arrêter les délires 30 secondes.... Une princesse ça épouse un prince, pas un esclave.

Ce sont les droits de la femme en Islam Monsieur , vous aurez beau vous époumonner sur bladi.net, ils demeureront les mêmes. La musulmane est une Reine qui n'a pas à se soucier des vicissitudes du matériel, et qui a même le droit de s'enrichir personnellement sans qu'elle n'ait à se soucier de la subsistance de son foyer, qui doit lui être garantie par son mari, afin qu'elle ne tombe pas dans l'enfer causé par l'obligation de travailler d'une façon non-adaptée aux femmes (horaires, garde des enfants, fatigue à la fin, salaire inadéquat, etc?), d'éduquer et d'être enceinte ou mère en même temps et que vous nommez "liberté" parce qu'en réalité ça arrange bien les hommes d'exploiter la femme ainsi.

Lorsque vous porterez des bébés 9 mois et que votre présence leur sera absolument indispensable pendant encore plusieurs années pour que vos enfants grandissent harmonieusement, alors là, vous pourrez réclamer les mêmes droits que la femme.
Idem
 
Dernière édition:
Qui a parler de "charger" la femme? D'ailleurs depuis quand mariage = automatiquement gosses?

Ne t'esquives pas vers ce terrain, on parlait bien jusqu'ici d'une situation bel et bien en dehors d'enfant. Une situation où deux personnes vivent ensembles mais où selon toi la femme aurait droit à un confort de vie absolument pris en charge à 100pc sans sans investir un seul euro de sa poche et pire, avoir le DROIT d'envoyer c.hier l'homme si jamais il se retrouve en difficulté et même de pouvoir exiger le divorce pour cela car il devrait considérer comme échouant à son devoir... Tout cela hors enfantement.

Et en plus de POUVOIR exiger une femme de ménage ... La total...

Faut arrêter les délires 30 secondes.... Une princesse ça épouse un prince, pas un esclave.


Idem
Chacun son avis
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Vous vous voulez non seulement que l on vous aide à payer tout et en plus on doit déformer notre corps et notre santé par les grossesses alors essaie de tomber enceinte et on verra qui est le plus injuste! Vous voulez charger la femme et ben moi je suis ok pour que l homme paie tous et mon salaire est à moi

tu n'as absolument pas compris là ou je rejoint @mitoun c'est la complémentarité d'un couple et non la domination de l'un vers l'autre en fait c'est comme si tu encourageais se que vous trouvez injuste et en soumettant à l'homme c'est devoir parfois draconien pour mérité son statue de chef tu m’étonne qu'à la long certain ménage se pète la gueule ou certaines femmes se culpabilisent au point de donner à l'homme le pleins pouvoir finisse pas le regretter
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais l'inverse n'est que justice...

Vive le sexisme. :sournois:

Bien sûr, l'inverse n'est que justice, c'est ce qu'on appelle la différence entre la justice abstraite et la justice concrète.
La justice abstraite, c'est faire croire que tout le monde est pareil pour donner les mêmes droits et devoirs à tout le monde, même à ceux qui ont plus de difficultés, histoire de ne pas s'en occuper.
La justice concrète, c'est reconnaître que tout le monde n'est pas pareil pour donner à chacun les mêmes droits et devoirs et privilégier, évidemment, ceux qui en ont besoin afin de leur rendre ce qui leur est dû. :mignon:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu n'as absolument pas compris là ou je rejoint @mitoun c'est la complémentarité d'un couple et non la domination de l'un vers l'autre en fait c'est comme si tu encourageais se que vous trouvez injuste et en soumettant à l'homme c'est devoir parfois draconien pour mérité son statue de chef tu m’étonne qu'à la long certain ménage se pète la gueule ou certaines femmes se culpabilisent au point de donner à l'homme le pleins pouvoir finisse pas le regretter

Mais que l'homme travaille obligatoirement et que la femme ne travaille que si elle le veut, c'est ça, la complémentarité.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
absolument si c'est se qu'ils ont décider ensemble .......

Et s'ils sont musulmans, c'est obligatoire :p
Si la femme veut travailler, elle en a le droit tout comme l'homme, mais ça n'est pas obligatoire pour elle et même si elle travaille, le mari devra lui fournir de quoi subvenir à ses besoins fondamentaux sans qu'elle n'ait à dépenser un centime pour ça ^^
 
La musulmane est une Reine qui n'a pas à se soucier des vicissitudes du matériel, et qui a même le droit de s'enrichir personnellement sans qu'elle n'ait à se soucier de la subsistance de son foyer, qui doit lui être garantie par son mari, afin qu'elle ne tombe pas dans l'enfer causé par l'obligation de travailler d'une façon non-adaptée aux femmes (horaires, garde des enfants, fatigue à la fin, salaire inadéquat, etc?), d'éduquer et d'être enceinte ou mère en même temps et que vous nommez "liberté" parce qu'en réalité ça arrange bien les hommes d'exploiter la femme ainsi.

Lorsque vous porterez des bébés 9 mois et que votre présence leur sera absolument indispensable pendant encore plusieurs années pour que vos enfants grandissent harmonieusement, alors là, vous pourrez réclamer les mêmes droits que la femme.

En tant qu'époux d'une mère au foyer, je suis assez d'accord avec vous sur le fait que tout travail ne "libère" pas nécessairement la femme.

Dans la réalité du monde d'aujourd'hui, les choses sont cependant plus nuancées, en particulier pour les jeunes générations.

La réalité est la suivante :
- les femmes sont déjà plus diplômées que les hommes, et donc veulent valoriser leur investissement éducatif,
- la vie dure longtemps, et quand les enfants sont élevés, l'épouse a beaucoup de mal à trouver une "occupation" si elle ne travaille pas, ce qui est difficile à vivre pour elle,
- le chômage peut concerner tout le monde, y compris les hommes .
- les divorces sont de plus en plus fréquents, car les hommes sont de moins en moins fiables... !
- en cas d'accident de la vie (maladie, invalidité, décès du mari..) les solidarités familiales ne jouent plus pour aider la femme,
- enfin, le coût de la vie est cher, et si vous voulez offrir à vos enfants la possibilité de faire des études supérieures, deux revenus ne seront pas de trop....il ne faut pas rêver sur la poursuite du modèle français avec bourses et fac gratuites, qui se dégradera inexorablement (comme avec les écoles de commerce qui sont hors de prix).

Le modèle de la femme au foyer à plein temps est donc une option particulièrement "dangereuse" pour les jeunes femmes d'aujourd'hui.

Par conséquent, j'ai conseillé à mes filles de continuer à travailler même quand elles auront des enfants, pour conserver leur qualification professionnelle. Bien évidemment, elles devront probablement aménager leur temps de travail (80% par exemple) et limiter leurs ambitions pendant un certain temps.
 
tu n'as absolument pas compris là ou je rejoint @mitoun c'est la complémentarité d'un couple et non la domination de l'un vers l'autre en fait c'est comme si tu encourageais se que vous trouvez injuste et en soumettant à l'homme c'est devoir parfois draconien pour mérité son statue de chef tu m’étonne qu'à la long certain ménage se pète la gueule ou certaines femmes se culpabilisent au point de donner à l'homme le pleins pouvoir finisse pas le regretter
C'est mon droit de femme point!
 
Bien sûr, l'inverse n'est que justice, c'est ce qu'on appelle la différence entre la justice abstraite et la justice concrète.
La justice abstraite, c'est faire croire que tout le monde est pareil pour donner les mêmes droits et devoirs à tout le monde, même à ceux qui ont plus de difficultés, histoire de ne pas s'en occuper.
La justice concrète, c'est reconnaître que tout le monde n'est pas pareil pour donner à chacun les mêmes droits et devoirs et privilégier, évidemment, ceux qui en ont besoin afin de leur rendre ce qui leur est dû. :mignon:
Dis plutôt que ta notion de justice est arbitrer par ta foi. ;)

Suffis pas de proclamer que c'est justice parce que ta religion l'à dit... faut le démontrer à travers du concret.

On prend un exemple pour voir si ça tiens la route... En analysant évidement les droits que vous vous octroyez à travers notre société occidental parce que évidemment à l'époque où l'on vit, en tenant compte du contexte actuel parce que ça sert à rien d'établir un modèle inspirer d'une vie du moyen âge où du type de vie qu'en propose des modèles de société dans laquelle tu ne vis pas et donc n'est pas concernée. ..

Tu dis que la femme a le droit de travailler que si elle en a envie et s'investi dans les dépenses que si elle le souhaite... Et que l'homme doit l'accepter car ce serait son devoir...

Supposons que cet homme perd son travail... Et malgré toute sa bonne volonté ne parvient pas à en retrouver un de suite... ( à l'heure actuel il n'est pas toujours aisé de trouver du boulot ) Et son chômage insuffisant pour couvrir les dettes.... tu vas prétendres que ton droit à ne pas intervenir financièrement si t'en a pas envie ne devient pas une injustice ? Ou au contraire, il sera de ton DEVOIR ET DE LA JUSTICE d'aider ton mari a surmonter cette pente le temps que la situation se rétablisse même si ça doit durer 3 mois avant qu'il décroche un nouvel emploi...

Pour qu'une loi soit juste, c'est pas le sexe qu'elle doit défendre... C'est le contexte dans laquel on vit, et les ressources proposer par la société, des surtout des capacités de chacun.

Si par exemple tu vis dans une société où le coût de la vie est exorbitant et le salaire trop en dessous que pour pouvoir être assumer seul, il est logique que tu te devras non seulement de travailler mais en plus de participer aux charges sinon comment veux tu que ton foyer s'en sort? Tu le condamnes à sa perte au nom d'une loi religieuse qui serait inadaptée à ce type de contexte ?

C'est bien cela le soucis de figer des lois de façon immuable mais qui ont 1400 ans d'écart avec les société actuel... les société bouge... mais y'a une chose qui reste la même, ce sont les valeurs tel que l'entraide, la compassion, là flexibilité à pouvoir s'adapter aux changements tout en restant impartial et juste... des valeurs qui tiennent compte du cas par cas...

il est clair par exemple qu'une femme qui se retrouve enceinte ou malade ou handicapé ne pourras pas être pousser a assumer ce qu'elle était capable de faire dans une meilleur condition. Mais ce concept va de même pour les hommes... nul n'est a l'abris d'un coup de la vie, nul n'est indestructible, nul n'est au dessus de ses capacités... Si tu as l'audace au simple exemple que j'ai donner en haut de maintenir que non, t'as pas à investir un franc dans ton foyer même si la vie ne permet de s'en sortir seul... C'est que t as strictement rien saisis de la justice non pas religieuse mais objective et sincère, la justice du coeur.

Salam
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Chers frères,

Vous pourrez retourner le problème dans tous les sens mais la subsistance du foyer vous incombe et vous ne pouvez pas toucher aux biens, revenus de votre femme sans son accord.

Je vous conseille de faire un contrat de mariage si vous souhaitez une autre organisation dans votre couple et cela, afin d'être sûr que vous vous soyez bien compris sur l'implication de chacun.
En effet, car par défaut c'est l'organisation islamique qui s'applique c'est à dire l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants.

Bon courage.

Vanichoco
 
Haut