Est-ce que l'art est haram ?

Puis bon parler de "crédibilité de pseudo" (jamais lu un truc aussi absurde mais bref) quand on s'appelle Drianke c'est vraiment du foutage de gueule, si on veut aller plus loin dans ce petit jeu ; donc tu peux garder tes attaques ad hominem de gamin de 8 ans. :D Puis c'est marrant j'ai cité la Bible donc je suis un chrétien, donc je shirk et je pense que Jésus = Allah c'est ça ? :) C'est là qu'on voit le niveau de réflexion des "musulmans" modernes, aucune objectivité, aucune capacité de réflexion :)
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu évites de m'agresser en mp et tu n'as rien à y faire non plus donc reste à ta place....

Bien entendu je ne répondrais pas à ce mp irrespectueux!!!

Ya foye oukambé...

Puis bon parler de "crédibilité de pseudo" (jamais lu un truc aussi absurde mais bref) quand on s'appelle Drianke c'est vraiment du foutage de gueule, si on veut aller plus loin dans ce petit jeu ; donc tu peux garder tes attaques ad hominem de gamin de 8 ans. :D Puis c'est marrant j'ai cité la Bible donc je suis un chrétien, donc je shirk et je pense que Jésus = Allah c'est ça ? :) C'est là qu'on voit le niveau de réflexion des "musulmans" modernes, aucune objectivité, aucune capacité de réflexion :)
 
Donc te remettre en place en mp c'est t'agresser ? Tu répondras pas tout simplement parce que tu sais que t'es en tord et que tu dis que des *****, pas parce que ça relève de "l'agression" ou quoi que ce soit, y a que la vérité qui blesse hein, et pas besoin de me sortir "ya foye oukambé" pour te donner un style, je comprends hein, reste tranquille. Puis déjà le respect c'est pas quelque chose de prédéfini, sauf dans le monde des Bisounours, de base, j'ai aucun respect à te manifester, donc on peut pas dire que c'était un "mp irrespectueux", allez de rien. :) "Reste à ta place", alors ça c'est la meilleure "MDRRRRR" pour reprendre tes termes d'attardée. :)

Tu crois que parce que tu passes tes journées sur ce site depuis 2008 t'as une quelconque légitimité à décider de qui peut parler ou non ? T'es une sorte de pilier de bar façon Bladi en fait ? Triste vie quand même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien évidemment que non :)

L'art c'est la quintessence de la beauté humaine qui s'exprime à travers différent support tel qu'un sublime texte qui éveille en nous la grandeur et l'humilité, une magnifique fresque riche en émotion, une musique si belle qu'elle nous transporte et nous donne du baume au cœur, un film et une pièce de théâtre qui nous marque à jamais, une architecture si grandiose et si belle qu'elle témoigne du génie humain tel que la beauté du "Taj Mahal.

Tu trouves de l'art partout, regarde un simple couché de soleil, une belle nuit étoilée, le doux sourire d'un enfant, regarde toi...
Du regard, non ? Pas le regard au sens des yeux, mais le regard‑regard :p
 
Oui, c'est très jolie, surtout les merveilles de la nature :D.

Penses-tu que ces merveilles peuvent être une fitna pour les musulmans ?

2.212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Peut-être qu'il faut lire " vie médiocre " ou "vie de bassesse"...
 
Donc te remettre en place en mp c'est t'agresser ? Tu répondras pas tout simplement parce que tu sais que t'es en tord et que tu dis que des *****, pas parce que ça relève de "l'agression" ou quoi que ce soit, y a que la vérité qui blesse hein, et pas besoin de me sortir "ya foye oukambé" pour te donner un style, je comprends hein, reste tranquille. Puis déjà le respect c'est pas quelque chose de prédéfini, sauf dans le monde des Bisounours, de base, j'ai aucun respect à te manifester, donc on peut pas dire que c'était un "mp irrespectueux", allez de rien. :) "Reste à ta place", alors ça c'est la meilleure "MDRRRRR" pour reprendre tes termes d'attardée. :)

Tu crois que parce que tu passes tes journées sur ce site depuis 2008 t'as une quelconque légitimité à décider de qui peut parler ou non ? T'es une sorte de pilier de bar façon Bladi en fait ? Triste vie quand même.
c'est mignon on dirait un futur couple mashallah ♥
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah l'idolâtrie peut prendre plusieurs formes, une forme moderne d'idolâtrie serait par exemple l'idolâtrie du prochain (je veux dire, des autres êtres humains) selon René Girard à savoir, le fait de croire en l'autonomie de l'Autre, ou de soi-même, une autonomie qui ressemble à une autonomie qui serait divine, l'idée que l'on se "fait tout seul", que l'on serait des "self made man" autosuffisants, il ne s'agit pas de se prosterner physiquement... une prosternation n'est pas forcément physique, ça peut-être des louanges... j'avais lu une fois un texte qui expliquait mieux les choses que je ne saurais le faire. Mais bon, je ne saurais dire si cela s'applique à l'art peut-être seulement certaines formes d'art... l'art c'est vaste.
Pour ça, j’aurais plutôt parlé d’illusion. L’idolâtrie est une illusion, mais les illusions ne sont pas toutes de l’idolâtrie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Discussion pris sur un autre site :D
[…]
fwine : Le dessin ne doit pas devenir un vecteur d’idolâtrie ou de création d'idoles. Or, celui qui dessine des êtres humains ou des animaux tombe de ce péché. Le seul moyen de concilier êtres animés, dessin et islam, c'est de détruire les dessins une fois terminés. Il ne faut pas les garder par devers soi ou sinon les anges n'entreront pas dans la maison.
[…]
Ça fait plus ou moins mal que de tomber d’un autre arbre ? :desole:

Plus sérieusement, c’est faux ou pas une interprétation universelle. J’ai vu un dessin animé Islamique une fois où des visages étaient cachés, seulement le visage, remplacé par un ovale blanc, et seulement celui de certains personnages historiques importants, j’imagine pour que personne ne fasse d’association par ressemblance.
 
Dernière édition:
D'accord. Ben parce que sur ce forum, si tu n'es pas/plus musulman(e) et/ou que tu es critique vis-à-vis de l'opinion majoritaire, tu en prends pour ton grade.

J'ai remarqué. Je suis musulman, pas de souci avec ça. Je vois pas l'intérêt de trainer sur le forum "Islam" si t'es apostat / athée. C'est comme si un "musulman" zonait sur un forum réservé aux athées, y a genre un gros souci quand même. Ne pas accepter l'opinion "majoritaire" - à l'échelle d'un forum - ne fait pas d'une personne un égaré ou un fou à mon sens.
Par contre, faut savoir accepter la divergence d'opinion, être ouvert au débat, DANS LA MESURE DU POSSIBLE. Je suis pas un progressiste ou autre. Mais c'est pas parce que quelqu'un cite un hadith chiite qu'il adhère à la doctrine chiite ou vice versa, le contraire est tout autant répandu d'ailleurs. Si ça peut apporter au débat, tant mieux, si ça ne sert pas, tant pis ; et bien que je trouve bon nombre de hadiths chiites stupides et complètement hors-sujet, si certains semblent valables en se basant sur le carcan de hadiths sunnites, j'y vois pas de problème. Si certains trouvent ça malhonnête, contraire à l'éthique ou autre, qu'ils étayent. Pas de souci. Mais pas besoin d'exposer sa haine de l'autre comme le dernier des abrutis. Après, c'est le Talion hein ...
On peut évoquer quelque chose de façon objective sans être fondamentalement "POUR" ou "CONTRE". Ca peut sembler lunaire pour certains mais c'est la réalité.
C'est juste ridicule de se faire incendier parce qu'on est nouveau (je parle en tant que membre sur ce site) ou qu'on adhère pas nécessairement au consensus stupide qui gangrène l'umma de nos jours. Et, par contre, je ne parle pas exclusivement que pour ce forum ou quoi, je parle de manière générale là.
 
J'ai remarqué. Je suis musulman, pas de souci avec ça. Je vois pas l'intérêt de trainer sur le forum "Islam" si t'es apostat / athée. C'est comme si un "musulman" zonait sur un forum réservé aux athées, y a genre un gros souci quand même. Ne pas accepter l'opinion "majoritaire" - à l'échelle d'un forum - ne fait pas d'une personne un égaré ou un fou à mon sens.
Par contre, faut savoir accepter la divergence d'opinion, être ouvert au débat, DANS LA MESURE DU POSSIBLE. Je suis pas un progressiste ou autre. Mais c'est pas parce que quelqu'un cite un hadith chiite qu'il adhère à la doctrine chiite ou vice versa, le contraire est tout autant répandu d'ailleurs. Si ça peut apporter au débat, tant mieux, si ça ne sert pas, tant pis ; et bien que je trouve bon nombre de hadiths chiites stupides et complètement hors-sujet, si certains semblent valables en se basant sur le carcan de hadiths sunnites, j'y vois pas de problème. Si certains trouvent ça malhonnête, contraire à l'éthique ou autre, qu'ils étayent. Pas de souci. Mais pas besoin d'exposer sa haine de l'autre comme le dernier des abrutis. Après, c'est le Talion hein ...
On peut évoquer quelque chose de façon objective sans être fondamentalement "POUR" ou "CONTRE". Ca peut sembler lunaire pour certains mais c'est la réalité.
C'est juste ridicule de se faire incendier parce qu'on est nouveau (je parle en tant que membre sur ce site) ou qu'on adhère pas nécessairement au consensus stupide qui gangrène l'umma de nos jours. Et, par contre, je ne parle pas exclusivement que pour ce forum ou quoi, je parle de manière générale là.
Non, un apostat est concerné par ces sujets-là bien malgré lui car on lui impose cette religion, qu'il a des proches qui sont musulmans, ou tout simplement pour débattre, par plaisir de le faire, à défaut de pouvoir le faire dans la vie réelle. Une personne peut s'intéresser à ces sujets-là par curiosité intellectuelle, on est sur un forum généraliste donc la personne intervient aussi bien sur cette section que sur d'autres donc je ne vois pas où est le soucis.

Pour le reste je suis entièrement d'accord. Mais je propose qu'on arrête le hors-sujet.
 
C'est une question qui m'interesse.

Certains m'ont affirmé que Dessiner des Visages et paysages serait interdit. Car Seul Allah est en pouvoir de donner vie à ses créations.

Je ne sais pas quoi croire?!
J'attend les preuves de cet Interdiction.
parce que toi tes dessins prennent vie ??


l'écriture est un dessin ,donc arrêtes d'écrire c'est haram pour toi !

sinon pour rappel , Allah a fait faire des statues pour sulaymane ... c'est dans le coran ... faut pas confondre statue et idole
ibrahim a détruit les idoles de son père !
 
Pour te répondre, quelques pistes ...

"« Certes, ceux qui font ces dessins seront châtiés au jour de la résurrection : on leur dira : donnez la vie à vos créations. »

— Bukhârî, LXXVII, 89, 2

« Qui fait une effigie sera chargé, le jour de la Résurrection, de lui insuffler une âme. »

— Kulaynî, al-Kâfî, « Tazwîq al-buyût », 4

« Ceux que Dieu punira le plus sévèrement au jour du Jugement sont ceux qui imitent les créations de Dieu. »

— 'Ahmad ibn Hanbal, VI, 36

« [Dieu parle] Et qui donc est plus criminel que ceux qui ont dessein de créer des êtres pareils à ceux que j'ai créés ? Qu'ils essaient donc de créer un grain de blé ! Qu'ils essaient donc de créer une fourmi ! »

(notons qu'aujourd'hui, c'est bel et bien possible ...)

— Bukhârî, Libâs, 90


« Un homme vint voir Ibn Abbas. Il dit : Je suis peintre. Donne-moi ton avis à ce sujet. […] En lui posant la main sur la tête, [Ibn Abbas] lui dit : je t’informe de ce que j’ai entendu dire par le Prophète : tout peintre ira en enfer. On donnera une âme à chaque image qu’il a créée, et celles-ci le puniront dans la Géhenne. Il ajouta : si tu dois absolument en faire, fabrique des arbres et tout ce qui n’a pas d’âme. »

— Muslim, Salîh, XXXVII, 99 (2110)"
ou encore ...
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre." dans la Bible :D plutôt raccord avec les hadiths ci-dessus, je ne suis pas adepte du concordisme mais après tout le Coran confirme les Livres descendus avant ce dernier ...

En tout cas rien de coranique à ce sujet. De ce que j'ai pu lire, selon les malékites :
" L’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.
l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche par son geste à imiter la création de Dieu.
l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine."

Est-ce que ça t'aide ? :)

Enfin quelque chose de censé. Merci bcq.
Qu'Allah t'en fasse récompense.
 
Ce verset est-il contre l'art ?

18.7. Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا

Donc d'après ce verset, est-ce que l'embellissement (dont l'art) sur terre est donc une fitna pour les musulmans ?
 
Bonsoir,

le but de l'art est de susciter l'admiration : on peut aimer un dessin, la mode, etc, parce qu'on trouve beau, on kiffe.

Est-ce que l'art est haram ? Si oui, pourquoi ?

Tu plaisantes ou tu te fais c.hier chez toi?

c quoi ça?
 

Pièces jointes

  • Wholesale-High-Quality-1-Pcs-Islamic-font-b-Arabic-b-font-font-b-Oil-b-font.jpg
    Wholesale-High-Quality-1-Pcs-Islamic-font-b-Arabic-b-font-font-b-Oil-b-font.jpg
    616 KB · Affichages: 4
  • 36625507.jpg
    36625507.jpg
    101.9 KB · Affichages: 5
Ce verset est-il contre l'art ?

18.7. Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا

Donc d'après ce verset, est-ce que l'embellissement (dont l'art) sur terre est donc une fitna pour les musulmans ?
Quand c'est pour louanger Dieu non... si c'est pour louanger une autre personne que Dieu oui... ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Kahf 6-7-8

Fala ‘allaka bâhi‘un nafsaka ‘alâA ’âAtârihim ’il-lam yu’minû bihâdâ-1- hadîdi ’asafan
inna ja‘alnâ mâ ‘alâ-l-’ardi zînata-l-lahâ linabluwahum ’ayyuhum ’ahsabu ‘amalan
wa ’innâ lajâ‘ilûna mâ alayhâ sa‘îdan juruzan


Iras-tu jusqu’à mourir de chagrin parce qu’ils refusent de croire?
Si nous avons pourvu la terre de tant de richesses, c’est dans le but d’éprouver les hommes, de savoir lesquels se comportent le mieux.
Toutes ces richesses, nous les réduirons en poussière.

Tafsir Ibn Kathir

Dieu soulage Son Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- et le conseille de ne plus s’attrister sur les mécréants qui refusent de suivre la voie droite et ne croient point au Livre révélé. Sa mission se borne à la transmission du Message sans se consumer de chagrin sur les incrédules car quiconque est bien dirigé, n’est dirigé que pour lui- même. Quiconque est égaré, n’est égaré qu’à son propre détriment. Que son âme ne se répande pas en regrets sur les impies.

Puis II lui explique que ce bas monde avec toutes ses richesses et jouissances n’est qu’un séjour éphémère et n’est créé que pour éprouver les hommes, tandis que l’autre est la demeure éternelle. A ce propos Abou Sa'id Al-Khudri rapporte que l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Le bas monde est joli et verdoyant. Dieu vous y a faits des successeurs et vous observe comment vous œuvrez. Redoutez ce bas monde et redoutez les femmes car elles étaient la première tentation.
«Toutes ces richesses, nous les réduirons en poussière» ou suivant une autre traduction qui donne un sens plus exact: «Puis nous transformerons la surface de la terre en un sol aride». Que ce soit l’un ou l’autre, les richesses disparaîtront, il n’y aura ni verdure ni moisson ni récolte, mais plutôt un sol aride où rien n’y poussera. »

Wallahou 'Alam
Ce verset est-il contre l'art ?

18.7. Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا

Donc d'après ce verset, est-ce que l'embellissement (dont l'art) sur terre est donc une fitna pour les musulmans ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Arts islamiques au Louvres

Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs – dont beaucoup sont inédites – la collection du département des arts de l’Islam témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam.

L'histoire des collections touche à la fois à la grande histoire et à celle des goûts artistiques.

Les premiers objets islamiques qui arrivent au Louvre, dès la création du Museum central des arts au lendemain de la Révolution, en 1793, sont issus des collections royales. Parmi eux, on compte un prestigieux bassin de métal incrusté réalisé en Syrie au 14e siècle et connu sous le nom de Baptistère de Saint-Louis, ainsi que des coupes de jade ottomanes ayant appartenu à Louis XIV. Il faut y ajouter des œuvres issues de l’abbaye royale de saint Denis (comme l’aiguière en cristal de roche fabriquée en Égypte au début du 11e siècle).

De la dernière décennie du 19e siècle à la première guerre mondiale, Paris devient le lieu majeur de la création des collections d’art islamique. C’est à son public d’amateurs et de collectionneurs que le musée doit nombre de ses plus belles acquisitions (le Chandelier aux canards légué par Charles Piet-Lataudrie, les legs de la famille Delort de Gléon, les miniatures mogholes de la collection Georges Marteau, etc.)

Les effets de ces largesses sont encore complétés par des achats prestigieux : la Pyxide d’al-Mughira, le Tapis de Mantes, le Vase Barberini, les miniatures mogholes achetées à Mme Duffeuty,…

Après la première guerre mondiale, le Louvre bénéficie encore de grandes donations : legs 1922 de la collection Rothschild ou encore de M. et Mme Koechlin en 1932, dont le Plat au paon, puis le mouvement s’infléchit avant de reprendre à partir de 2003, date de création du nouveau département. Le musée a ainsi reçu en 2009 un don de plus de 100 œuvres (la donation Pantanella- Signorini), la plus importante donation depuis celle du comte François Chandon de Briailles en 1955.

La présentation des collections

La muséographie permet de dresser un panorama des réalisations artistiques depuis les débuts de l'Islam au 7e siècle jusqu'au début du 19e siècle : éléments d’architecture, objets d’ivoire, de pierre, de métal, de verre ou de céramique, textiles et tapis, arts du livre... L’espace ouvert sur deux niveaux, en rez-de-cour et en parterre, met en avant la confrontation des différentes cultures et les échanges permanents entre les régions du monde islamique.

Les différents temps du parcours – quatre périodes qui scandent le cheminement intellectuel et physique à travers la collection – permettent d’apprécier non seulement l'homogénéité des arts de l'Islam, qui les rendent immédiatement identifiables en tant que tels, mais également l'extrême variété des productions artistiques autour des thèmes communs.
 
Haut