Est ce raisonnable de faire le jeun du ramadan?

Iman07

VIB
Mais je sais que Dieu voit tout c'est pas d'ordre religieux mais juste ambiance,je n'arrive pas à ressentir ce mois béni, c'est très mécanique tu jeune, tu manges 1 heure,tu dors et rebelotte,pas le temps de faire autre chose.

Alors c'est toi qui t'organise mal, il y a plein de petites façons de le rendre non mécanique et plus spirituel, chacun le vit à sa façon et c'est à toi de faire en sorte qu'il soit comme tu le souhaites justement.
 

Iman07

VIB
Comment fais tu d'ou le topic

Mange léger, essaie de prier à l'heure tant que tu le peux, profite de ton temps libre pour faire du dikhr/lire du Coran/écouter des dars/apprendre des sourates/approfondir tes connaissances sur la religion. Le week-end, va au tarawih. Garde des forces pour les 10 derniers jours et ne force pas trop. Médite quand tu peux, même sur des trucs très simples, remercie Dieu, si tu le peux vois ta famille au maximum, donne de ton temps pour du caritatif, prie à la mosquée autant que tu peux, etc etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est ironique ou je suis en hypo ? mdr

Nan mais hooo! Ici ns sommes ds un climat artique alors que bordeau c'est un climat tropical lool.

Je pensais qu'a charleroi à 19h faisait déjà noir avec toutes les cheminés d'usine ^^

Elles ont quasi ttes fermées:p

Mais je sais que Dieu voit tout c'est pas d'ordre religieux mais juste ambiance,je n'arrive pas à ressentir ce mois béni, c'est très mécanique tu jeune, tu manges 1 heure,tu dors et rebelotte,pas le temps de faire autre chose.

Je pense que le conseil d'@Iman07, est le meilleur à suivre!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
kesski t'arrive toi? une faiblesse? une baisse de foi? tu es malade? les malades sont exemptés de jeûne, ils rattraperont plus tard ou alors nourrir un pauvre...

Entre le jeun,le Maghreb à 22h,le tarawih,la salat de fjir,la chaleur...et le travail.

Est ce raisonnable ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je ne vais pas au tarawih non plus, c'est une sunna faut pas l'oublier...tu n'es pas obligé d'aller à la mosquée, tu peux faire des nafilas à la maison, tu fais ce que tu peux si tu peux pas du moment que l'obligatoire est accompli HamdouliLah...

Non le renoncement du tarawih à cause justement du travail
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh soubhana wa ta'âla dit dans un hadith Qodsi :

« Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit: «Sauf le jeûne. Il est pour moi et c'est moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de moi à ses désirs charnels et à son manger. Le jeûneur à deux joies: Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc ».
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Entre le Nord et le Sud environ 30/35 mns...c'est 1000 kms quand même...

Oula, je comprends plus rien. Il peut y avoir une heure de différence entre Bordeaux et la Belgique ? lol
C'est quoi cette histoire ?

En tout cas, ici a Montréal c'est 21h30 ^^
 
21h30?! Je vis plus a l'ouest est c est a 21H!! Montreal c est plutôt 20.50
22h02 en belgique francophone.
Pour le post, c'est clair que le rythme de vie est totalement différent du Maroc et donc on doit s'adapter et sacrifier certaines choses. Ma femme me parle de nuits entières de prières au Maroc, de repas la nuit, etc... Hors nous on fait juste la priere et le jeun, je me doute que le ramadan au Maroc est bcp plus spirituel.
 
kesski t'arrive toi? une faiblesse? une baisse de foi? tu es malade? les malades sont exemptés de jeûne, ils rattraperont plus tard ou alors nourrir un pauvre...
Non je ne met pas du tout le siam en cause starfoullah,en ce qu me concerne c'est surtout pleins de choses (travail,l'heure du ftor tardif....)qui rendent l'ambiance Ramadan un peu trop mécanique.C'est pas comme si on mangeait par exemple à 18h et qu'on avait le reste de la soirée pour voir la famille/amis,faire tarawih et dormir de bonne heure pour le lendemain.
 
Non je ne met pas du tout le siam en cause starfoullah,en ce qu me concerne c'est surtout pleins de choses (travail,l'heure du ftor tardif....)qui rendent l'ambiance Ramadan un peu trop mécanique.C'est pas comme si on mangeait par exemple à 18h et qu'on avait le reste de la soirée pour voir la famille/amis,faire tarawih et dormir de bonne heure pour le lendemain.

T'es incompris lol

Ta l'impression qu entre le maghrib et fajr c'est la course pas le temps de profiter
 
A

AncienMembre

Non connecté
21h30?! Je vis plus a l'ouest est c est a 21H!! Montreal c est plutôt 20.50

:claque: Sorry, oui c'est autour des 20h50, je romps le jeun vers 21h00 je sais pas pk j'ai écrit ":30"

En tout cas, c'est mon 3ème ramadan tout seul ... C'est nul, le prochain je rentre en France ou au Bled inch'allah c'est sur :(

Bonne journée tout le monde !
 
Salam

À moins de bosser sur un chantier sous 40 degrés je ne vois pas ce qui te dérange.
On travaille tous hein.
Perso je ne vais pas au Tarawih .
Je finis le boulot à 16h30 , je rentre ménage, cuisine, lecture et je continue même à aller à la salle de sport.

Le ramadan permet d'améliorer son hygiène de vie.
Je me rends compte qu'on peut largement se passer de manger .
Par contre la soif c'est vrai que c'est difficile.

Essaies de mieux t'organiser .

Le ramadan n'est pas fait pour être facile.
Sinon cela n'aurait aucun sens.
Plus c'est difficile plus on est récompensés car avec cette endurance et patience on prouve notre amour pour ALLAH.

Ramadan Moubarek à toi ainsi qu'à tous les membres de Bladi.
 
Salam

À moins de bosser sur un chantier sous 40 degrés je ne vois pas ce qui te dérange.
On travaille tous hein.
Perso je ne vais pas au Tarawih .
Je finis le boulot à 16h30 , je rentre ménage, cuisine, lecture et je continue même à aller à la salle de sport.

Le ramadan permet d'améliorer son hygiène de vie.
Je me rends compte qu'on peut largement se passer de manger .
Par contre la soif c'est vrai que c'est difficile.

Essaies de mieux t'organiser .

Le ramadan n'est pas fait pour être facile.
Sinon cela n'aurait aucun sens.
Plus c'est difficile plus on est récompensés car avec cette endurance et patience on prouve notre amour pour ALLAH.

Ramadan Moubarek à toi ainsi qu'à tous les membres de Bladi.
Exactement je pense comme toi


Je suis une incomprise :(
 
Est il raisonnable de parler de jeûne alors que l'on ne fait que de différer la consommation du jour vers la nuit?

Un jeûne digne de ce nom s'étale sur plusieurs jours.
 
Ça dépend les gens, certains peuvent tenir malgré de nombreuses difficulté, d'autres pas, il vaut mieux couper son ramadan si vraiment ça ne va pas il y a pas de honte et Dieu est pardonneur miséricordieux.
Je me suis mal exprimé,c'est pas le jeun le problème,je ne l'ai pas encore trouvé difficile,au contraire je me sens vraiment mieux,j'ai même fait un footing hmd
 
il ne faut pas chercher de prétexte, si t'es sur le point de tomber, mange, si tu es malade, mange, si tu voyages, manges, si tu ne veux pas le faire mange, si tu estimes que tu ne pourras pas le faire en dehors des raisons valables, c'est entre toi et dieu, et que, entre toi et dieu, les bonnes ou mauvaises actions ne te seront pas donné par un être humain, uniquement par dieu..
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@HelloKhotty,

salam

la chaleur? la Belgique est sous la pluie!:p
tu fais ce que tu peux pour les prières tarawith...mais pour moi c'est important, le premier j'étais fatiguer , j'ai pas pu le faire...j'ai ressentis comme si il manque quelque chose...que mon ramadan n'était pas complet...

qu'ALLAH nous facilite,amiine!!
 
@HelloKhotty,

salam

la chaleur? la Belgique est sous la pluie!:p
tu fais ce que tu peux pour les prières tarawith...mais pour moi c'est important, le premier j'étais fatiguer , j'ai pas pu le faire...j'ai ressentis comme si il manque quelque chose...que mon ramadan n'était pas complet...

qu'ALLAH nous facilite,amiine!!
Salam

Oui il pleut aujourd'hui :(

Voilà t'as tout compris c'est comme si le Ramadan n'était pas complet,c'est frustrant
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Oui il pleut aujourd'hui :(

Voilà t'as tout compris c'est comme si le Ramadan n'était pas complet,c'est frustrant


salam

hamdoulillah!

c'est pas une obligation...mais c'est bien de le faire...
je peux comprendre pour ceux qui travaille ..ça doit pas être facile...pendant le week end c'est bien mais la semaine c'est dur...je me suis lever tard et amener ma fille à l'école en retard aujourd'hui...
 
Haut