Est il possible d'etre amazigh et marocain ?

je te reposes ma question: quelle est donc cette identité marocaine ?
pourrais tu me citer des traits caracteristique de cette culture ?


Je pourrais te parler de la musique, de l'architecture, de l'urbanisme, de la gastronomie, des valeurs, de l'histoire, de l'artisanat... pleins de chose qui font que tu te sens Arabe, Berbère, Sarahoui... mais aussi Marocain. Toutes ces choses peuvent être très différente selon les régions mais on retrouve toujours le sentiment d'appartenance à une identité plus large mais aussi plus abstraite qu'est l'identité marocaine.

Mais si tu veux des exemples concrets je vais essayer: dans tout les mariages Berbères auxquelles j'ai assisté (et il y en a eu pas mal) la tenue des femmes se composait de caftan et de jupe traditionnelle à pompon. Une amie Arabe de Fes m'a raconté comment elle avait danser sur de la musique Berbère quand la marié à revêtu la tenu Berbère lors d'un mariage 100% Arabe. Ou encore des motifs de henné Sarhaoui qu'on retrouve sur les mains de toutes les Marocaines...

Je ne sais pas si c'est ce genre d'exemple que tu attendais mais pour moi, le fait de faire sien des caractéristiques culturelles des minorités est un signe de l'existence d'une culture plus large (mais aussi plus abstraite comme je l'ai déjà dit) qui fédère les gens (sans qu'ils renient leur identité première). Tu pense peut être que ce sont des exemples superflus et très récent mais pour moi, une culture est quelque chose de vivant qui évolue, change au contacte d'autre culture pour s'enrichir (ou disparaitre... je ne suis pas naïve, les politiques d'acculturations existent. Mais pour la cas du Maroc je ne pense pas que cela arrivera).

Mais il me semble que je parle trop... je te conseil donc de lire ce dossier spéciale de "Jeune Afrique" sur les "Nouveaux Berbères":

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2551p024-031.xml0/Les-nouveaux-berberes.html
 
chere leela,
pourrais tu me citer ces "valeurs" marocaines stp ?
si je resume ta pensée tu sens a la fois arabe, berbere et marocaine
un peu comme moi qui me sens berbere et francais
 
Exactement. Mais aussi, depuis toute petite, ma famille et moi on retourne au Maroc tous les étés et j'ai encore beaucoup de famille là bas. Je pense donc que le fait d'avoir un lien aussi fort avec le Maroc, ainsi que de grandir dans une famille qui se présentait comme Berbère ET Marocaine a contribué à me faire sentir (aussi) Marocaine.

Quand aux "valeurs", je vois que tu n'a pas été convaincu par mes exemples donc je vais refaire une tentative: avant tout qu'est ce qu'une valeur, qu'est ce que tu appelle "valeur".
Perso, je crois qu'il n'existe (presque) plus de valeurs purement nationale, c'est à dire qui serait partagé que par un seul peuple, une seule nation. Le fait est que les valeurs qu'on trouve au Maroc sont trouvable un peu partout ailleurs: des valeurs familiales, religieuses, de tolérance, de respect envers l'Autre...

Mais je fais ici clairement la distinction entre hommes politiques qui mèneront des politique discriminantes et le "peuple", les gens qu'on peux rencontrer partout en ce promenant dans les rues de Rabat, Fes ou de Tiznit.

Donc si tu ne te sent pas Marocain ou si je me sens Marocaine c'est par choix car cette identité (comme toutes identités) se choisit, se revendique ou se rejette.

Je ne sais pas si j'ai répondu à la question mais en tout cas je suis contente qu'il y ait un vrai échange qui ne se résume pas à "Chien d'arabe" v.s. "Chien de berbère" comme j'ai souvent pu lire ailleurs.
 
loin de moi l'idée d'insultes, ca ne fait pas partie ni de mon identité ni de mes valeurs amazigh
et en plus tu as l'air charmante et c'est un plaisir de papoter avec toi
 

chleuh pur

achilhi
Je pourrais te parler de la musique, de l'architecture, de l'urbanisme, de la gastronomie, des valeurs, de l'histoire, de l'artisanat... pleins de chose qui font que tu te sens Arabe, Berbère, Sarahoui... mais aussi Marocain. Toutes ces choses peuvent être très différente selon les régions mais on retrouve toujours le sentiment d'appartenance à une identité plus large mais aussi plus abstraite qu'est l'identité marocaine.

Mais si tu veux des exemples concrets je vais essayer: dans tout les mariages Berbères auxquelles j'ai assisté (et il y en a eu pas mal) la tenue des femmes se composait de caftan et de jupe traditionnelle à pompon. Une amie Arabe de Fes m'a raconté comment elle avait danser sur de la musique Berbère quand la marié à revêtu la tenu Berbère lors d'un mariage 100% Arabe. Ou encore des motifs de henné Sarhaoui qu'on retrouve sur les mains de toutes les Marocaines...

Je ne sais pas si c'est ce genre d'exemple que tu attendais mais pour moi, le fait de faire sien des caractéristiques culturelles des minorités est un signe de l'existence d'une culture plus large (mais aussi plus abstraite comme je l'ai déjà dit) qui fédère les gens (sans qu'ils renient leur identité première). Tu pense peut être que ce sont des exemples superflus et très récent mais pour moi, une culture est quelque chose de vivant qui évolue, change au contacte d'autre culture pour s'enrichir (ou disparaitre... je ne suis pas naïve, les politiques d'acculturations existent. Mais pour la cas du Maroc je ne pense pas que cela arrivera).

Mais il me semble que je parle trop... je te conseil donc de lire ce dossier spéciale de "Jeune Afrique" sur les "Nouveaux Berbères":

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2551p024-031.xml0/Les-nouveaux-berberes.html
merci leela pour l article objectif de jeune afrique quoiqu il y a des sous entendus et des verites oubliees .la question des regragas dont a parle cet article est la pure verite que des occidentaux veulent enterre pour dire que l islam est entre au maroc par l epee
 
Haut