Et si le Maroc achète Nissan

Primo, quand on emploie certains mots, il vaut mieux connaitre leur définition.
Que Sarkozy conditionne l'aide aux constructeurs auto n'a rien d'une mesure protectionniste. Tu veux savoir ce qu'est une mesure protectionniste ? La taxe de dédouanement d'une voiture au Maroc qui représente 48% du prix du neuf (sans tva). D'ailleurs le FMI a tapé sur les doigts du gouvernement marocain.
Et bon nombre de produits importés au Maroc sont très taxés histoire de favoriser la production locale. On n'appelle ça une politique protectionniste. Cela sauve peut être des emplois mais les prix restent élevés pour le reste de la population.

Secondo, il faut arrêter de considérer le Maroc comme une puissance économique capable d'effrayer les autres puissances.
Le Maroc, comme bon nombre de pays, a besoin de capitaux étrangers. Le pays n'a ni pétrole ni gaz et une économie qui se développe à peine et tu penses que le gouvernement marocain peut faire pression sur le Japon ou la France ? Ils se foutront de notre gueule.

Tercio, aucune personne au monde va perdre de l'argent juste pour faire plaisir à quelqu'un. Le secteur auto est en crise. Les lignes de production sont à l'arrêt car ce qu'une société veut éviter c'est le stockage. On ne va pas construire une usine alors que l'économie est à la ramasse et que l'usine ne pourra pas écouler la production.
Nissan a perdu de l'argent, voit ses ventes baisser et a prévu un plan social avec 20 000 licenciement à la clé (pas 1000 ou 1500 mais 20 000).
Et tu crois qu'avec de tels résultats, les japonais vont lâcher des tunes au Maroc ou ailleurs. Quand tu as du mal à boucler ton mois, tu évites de te payer un Jean Diesel. Ce serait un comble que le magasin Diesel t'engueule parce que t'as repoussé ton achat quand les jours seront meilleurs.

BONJOUR,
Je trouve que tes declarations sont acceptables quand tu expliques les causes,mais le but de cette discussion est de trouver une sortie pour recevoir notre projet comme prevu...le maroc n,est un potentiel economic mondial c vrai mais on reve de l,etre.....et l,investisement dans des projets qui sont malades pour un certain temps ne resolue pas le probleme.car on peut dire que c,est le moment a jamais d,acheter ou d,investir dans de tel projet car l,investisement ne sera pas assez grande.en tout cas on veut seulement qu, un tel projet ne nous echapera pas c,est un projet qu,on a tellement besoin.....
 

Nakame

VIB
c est pas une blague j espere

nos chers capitaliste marocains, s interessent plus au tourisme qu a autre chose, si c etait un hotel ou construire une marina, ils viendront comme des mouches
mais quand ca touche des secteurs lourds, on recule

tu sais que meme la RAM sera privatisée et plus tard le Maroc et qui sait ? meme les citoyens seront vendus

faut s attendre a tous avec ce gouvernement

C'est la nouvelle colonisation économique, les secteurs tomberont un par un aux mains des étrangers si les Marocains ne se réveillent pas.. Puis ils repartiront comme bon leur semble comme ce qu'il s'est passé en 97 avec l'Indonésie et la crise asiatique.

Les investisseurs sont partis sans rien laisser, enfin si... Un terrain de jeu pour le FMI :rolleyes:
 
La majorité des sociétés du CAC40 ont dans leur capital, des fonds étrangers à des niveaux plus ou moins importants.

L'Oréal : Investisseurs institutionnels étrangers: 21,7%, Nestlé: 28,9%
Vivendi : NBC Universal : 20%

Si la RAM est privatisé, forcément que des fonds étrangers viendront prendre des participations. Mais les places ne sont pas réservés. S'il existe une société marocaine qui a du fric, elle peut tjs entrer dans le capital de la RAM.

Le gros problème du Maroc c'est qu'il n'existe quasiment aucune concurrence dans l'ensemble de l'économie. L'offre ne s'améliore pas, les prix ne baissent pas et l'économie stagne.
 
La majorité des sociétés du CAC40 ont dans leur capital, des fonds étrangers à des niveaux plus ou moins importants.

L'Oréal : Investisseurs institutionnels étrangers: 21,7%, Nestlé: 28,9%
Vivendi : NBC Universal : 20%

Si la RAM est privatisé, forcément que des fonds étrangers viendront prendre des participations. Mais les places ne sont pas réservés. S'il existe une société marocaine qui a du fric, elle peut tjs entrer dans le capital de la RAM.

Le gros problème du Maroc c'est qu'il n'existe quasiment aucune concurrence dans l'ensemble de l'économie. L'offre ne s'améliore pas, les prix ne baissent pas et l'économie stagne.

bonjour MALOUF,

On sait tous que le monde est dans un courant de la globalisation..ce qui veut dire que l,origine du capitale n,est plus important le necessaire est de creer de l,emploi et cela avec tout les moyens que l,etat possede -pour le bien du peuple et de la patrie.
la RAM va connaitre une privatisation mais proportionelle...et la RAM est un investissement cent pour cent marocaine ce que nous avons voulu c,est que le projet de nissan se concretise car l,etat a fait deja des preparatives enormes pour l,instalation de la firme.mais s,esr dommage que nous avons su une nouvelle aussi mecontente.
Apropos de la baisse des prix: le Maroc vient de baisser les prix du petrol de la butane de l,huile alimentaire...ect il ne faut pas juger avant d,etre sur de l,information.
 
Extrait de La Vie Eco.

Banques commerciales, CDG et BEI seraient parties prenantes.

Depuis deux semaines, des contacts incessants se déroulent dans les coulisses entre les grands établissements financiers de la place et des responsables de Renault. L’enjeu ? Le financement de l’usine que le constructeur français entend construire à Tanger Med, sur le site de Melloussa. En effet, après le retrait de Nissan du projet pour cause de difficultés financières, et face à un marché financier très frileux au sein de l’Hexagone, Renault se devait de chercher d’autre emprunteurs pour un projet qui nécessitera, quelque 6,6 milliards de DH.
Selon des sources bien informées, de grandes banques de la place ont déjà engagé des pourparlers et certaines d’entre elles ont adressé des lettres de manifestation d’intérêt pour accompagner le projet.

Combien Renault compte-il emprunter ? Les banquiers contactés par La Vie éco n’ont pas encore une idée précise des besoins d’autant plus que, comme l’explique l’un d’entre eux, le groupe est en train de redimensionner son programme.
Question : les banques auront-elles la capacité d’apporter un concours qui peut se chiffrer à plusieurs dizaines de milliards de DH ? Ce n’est pas un problème de liquidité mais de réglementation. En effet, une banque ne peut pas engager au profit d’un même client plus de 20% de ses fonds propres. Il est donc certain que le prêt sera consortialisé et il n’est pas exclu que la CDG intervienne dans le financement. A quel hauteur le système financier local participera-t-il ? Pas de visibilité pour le moment. Une chose est sûre, ce ne sera pas du 100% puisque, selon une source gouvernementale, la Banque européenne d’investissement devrait apporter son concours au projet.
 
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