Etats-Unis: les Blancs minoritaires en 2042

Tu exagères un peu. La situation est un peu plus compliqué.

Ce n'est pas tellement de la discrimination, qu'une forme tenace de communautarisme.

Quoiqu'il en soit les "blancs" -parfois vaguement mélangé avec de l'indigène-, ont une vénération quasi religieuse de leur sang espagnol. On le découvre très vite.

Il faut croire que les nomenclatures diffèrent au sud des États-Unis. Vaste sujet, dans lequel on me pardonnera si je saute les zones grises. Au Mexique tu as les blancs (créoles), les métis indo-espagnol, les indiens purs. Cuba: les Blancs, les mulâtres et les noirs.

On se cotoie, on s'apprécie, et, au Mexique, on magnifie la culture précolombienne contre l'Espagnole. Mais on se rend compte très vite ce n'est que de l'eau confondu avec de l'huile dans la même bouteille Les communautés se touchant beaucoup sans se mélanger.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de réticences contre les gens de couleur au Maroc, mais on y voit beaucoup plus de noirs -homme ou femme- qui contractent mariage avec une personne blanche qu'à Cuba où c'est quasi inexistant.
À Cuba la conversation est tombé sur ce sujet deux fois, une fois avec un médecin qui et une jeune femme, tous deux blancs: et la seule idée d'une relation sexuelle ou maritale avec un noir les faisait frémir d'horreur.

tu remarquera que une grande partie de la junte au pouvoir a cuba est blanche , que les noirs occupent extrêmement peu de poste a responsabilité dans l'économie et le monde politique au brésil , que l'élection du "mulatre " chavez a déclenché une veritable division racial du pays
le racisme latin s'exprime différemment du racisme anglo-saxon , mais au final c'est la meme chose
 

Espiegle69

Evil Halouf
tu remarquera que une grande partie de la junte au pouvoir a cuba est blanche , que les noirs occupent extrêmement peu de poste a responsabilité dans l'économie et le monde politique au brésil , que l'élection du "mulatre " chavez a déclenché une veritable division racial du pays
le racisme latin s'exprime différemment du racisme anglo-saxon , mais au final c'est la meme chose

Même au Brésil qui est pourtant cité comme l'exemple le plus réussi du métissage.

Les élites sont très majoritairement blanches quand les favelas sont très majoritairement noires....

Quant aux hispaniques, si la majorité d'entre eux sont ethniquement des amérindiens, ils sont pour la plupart totalement acculturés.

La majorité des nouveaux arrivants noirs viennent d'Afrique (ou de Haïti) avec 3 foyers d'émigration, Nigéria, Ethiopie-Somalie et Sénégal-Guinée.
Il y a un quartier d'Harlem qui se nomme "Little Sénégal".

D'ailleurs, les africains ne s'entendent pas forcément très bien avec les afro-américains. Notamment les musulmans pour qui la culture "Ghetto bling-bling" des Puff Daddy ou Jay-Z ne veut pas dire grand chose...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"blancs hispaniques", ils sont blancs ou pas?

Couleur de peau, il sont blancs. Statistiquement, ils sont hispanics. Par contre, un marocain aux Etats Unis est statistiquement blanc (caucasian) meme s'il est basane... a moins qu'il ne soit tres visiblement black (plutot rare). Eh oui, le census a des criteres tres particuliers. ;)
 
je pense que par blanc ils entendent wasp, parce que la minorité qui a la plus grosse progression se sont les hispaniques et ils sont majoritairement blanc...

comment va t on nommer les minorité quand elle seront majoritaire ? :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je pense que par blanc ils entendent wasp, parce que la minorité qui a la plus grosse progression se sont les hispaniques et ils sont majoritairement blanc...
Pas seulement wasp. Européens en général (n'ayant pas "transité" par l'amérique latine...), car les Français, les Italiens, même les espagnols du Texas ou de californie, les russes, entre autres, sont "des blancs" sans être des wasp.

Je pense même que les blancs australiens, néo zélandais ou sud africains, quand ils se naturalisent américains, sont considérés comme "blancs"...

Cela dit, je comprends en fait bien les propos de saheli... ;)
C'est juste que j'aime bien appuyer sur l'idiotie des caractérisations raciales américaines (où un joakim noah ou une maria carey sont des "noirs"... :D)
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Pas seulement wasp. Européens en général (n'ayant pas "transité" par l'amérique latine...), car les Français, les Italiens, même les espagnols du Texas ou de californie, les russes, entre autres, sont "des blancs" sans être des wasp.

Je pense même que les blancs australiens, néo zélandais ou sud africains, quand ils se naturalisent américains, sont considérés comme "blancs"...

Cela dit, je comprends en fait bien les propos de saheli... ;)
C'est juste que j'aime bien appuyer sur l'idiotie des caractérisations raciales américaines (où un joakim noah ou une maria carey sont des "noirs"... )

:rolleyes:

je me sens idiote de t'avoir repondu....jamais encore.
 
Pas seulement wasp. Européens en général (n'ayant pas "transité" par l'amérique latine...), car les Français, les Italiens, même les espagnols du Texas ou de californie, les russes, entre autres, sont "des blancs" sans être des wasp.

Je pense même que les blancs australiens, néo zélandais ou sud africains, quand ils se naturalisent américains, sont considérés comme "blancs"...

Cela dit, je comprends en fait bien les propos de saheli... ;)
C'est juste que j'aime bien appuyer sur l'idiotie des caractérisations raciales américaines (où un joakim noah ou une maria carey sont des "noirs"... :D)

Mariah Carey se sent noire et se déclare noire
(pour moi elle ne l'est pas !)

See for yourself !
Video: Mariah Carey On Lope Tonight Speaking On What Color She Is! "In This Country Im Black"
 
comme je suis une marocaine aux states..je suis white:langue:.

ne me demandes ni pourquoi ni comment:-D

Donc les immigrés marocains aux states pourraient être classé différement selon leur région d'origine ?

Un marakchi ou un doukali serait "noirs" et un rifain ou un fassi serait "blanc" ?

Ils ont des dégradés de couleurs comme quandon va acheter de la peinture pour décider ?
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Donc les immigrés marocains aux states pourraient être classé différement selon leur région d'origine ?

Un marakchi ou un doukali serait "noirs" et un rifain ou un fassi serait "blanc" ?

Ils ont des dégradés de couleurs comme quandon va acheter de la peinture pour décider ?

oh lala comment vous compliquez les choses???

le majaorite d'americains ne savent meme pas ou le maroc se trouve pour faire la difference entre un marrakchi ou un tanjawi.:D
 

Espiegle69

Evil Halouf
oh lala comment vous compliquez les choses???

le majaorite d'americains ne savent meme pas ou le maroc se trouve pour faire la difference entre un marrakchi ou un tanjawi.:D

Critères ethniques utilisés pour le recensement de 2000 :

- Caucasian
- Asian
- Pacific Islander
- Afro-American
- Native american
- Other race (Latino)
 

giovani 005

coming back
Etats-Unis: les Blancs minoritaires en 2042

La population blanche ne constituera plus la majorité de la population des Etats-Unis à l'horizon 2042, a annoncé jeudi le bureau américain du recensement. C'est dix ans plus tôt que ce que l'on prévoyait jusqu'ici.

Selon les projections actuelles, 65 % de la population sera blanche en 2010, mais cette proportion va se réduire dans les années 2030, le rythme des décès chez les Blancs dépassant celui des naissances.

D'ici 2050, les minorités raciales constitueront 54% d'une population qui aura atteint 439 millions.

Hispaniques en tête

Ce sont les hispaniques qui connaîtront le taux de croissance le plus fort, atteignant 133 millions d'âmes d'ici 2050 et représentant le tiers de la croissance de l'ensemble de la population de 2010 à 2050, en raison d'un taux élevé de naissances et de l'immigration.

La population d'origine asiatique passera de 4,5% de l'ensemble en 2010 à près de 8% en 2050, tandis que la proportion de population noire non-hispanique restera pratiquement stationnaire, marquant même un léger effritement en passant de 12,2% de la population en 2010 à 11,8% en 2050.

ats/sbo

OUFFF! La WASP de l'Amérique profonde doivent être en panique totale !!! lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mariah Carey se sent noire et se déclare noire
(pour moi elle ne l'est pas !)

See for yourself !
Video: Mariah Carey On Lope Tonight Speaking On What Color She Is! "In This Country Im Black"

Elle n'a pas dit qu'elle est noire ni qu'elle se sens noir.
Mais qu'aux yeux de la loi Américaine depuis l'esclavage, quand ton père est noire, tu es noir.

Elle explique ensuite qu'elle est Irlandaise et Noire par ses parents, et vénézuelienne par son arrière grand-mère paternelle.:D

Donc en gros son père ne doit même pas un être un Afro-Americain mais plutôt un Noir Latino.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A priori les Nord-africains sont des caucasiens, mais ils appellent caucasien les peaux claires, donc les nord africains ne le sont pas forcement.

C'est chiants ces classement ^^
 

pocoloco

Bladinaute averti
le racisme latin s'exprime différemment du racisme anglo-saxon , mais au final c'est la meme chose

Bonjour,

Un article sur le sujet qui devrait t'interesser. Je viens de le trouver, ou, en fait, on me l'a aimablement transmis.




CUBA • La révolution n'a pas eu raison du racisme

--------------------------

Après la victoire de Barack Obama, les Noirs et les métis cubains aimeraient bien que leur société suive l'exemple américain. Car ils sont toujours laissés pour compte.


De La Havane

"Je ressens encore le choc en pleine poitrine. Ce qui stagne dans mes yeux, ce sont des larmes de fierté et de profond soulagement. J'entends Barack Obama. […] Je regarde ma peau, je regarde celle de mes enfants, je pleure et je souris", écrivait le poète et essayiste cubain Víctor Fowler quelques jours après le triomphe d'Obama. Ces mots résument le sentiment d'une bonne partie de la population noire et métisse de Cuba. Car si l'élection d'Obama marque un tournant pour la cause antiraciste dans le monde, c'est particulièrement vrai sur la grande île. "Rien ne va changer, c'est juste un symbole", estime Ana, une cadre noire qui assure que certains de ses amis se sont vu refuser des postes à responsabilité dans le secteur touristique à cause de la couleur de leur peau. "Bien entendu, sans que personne ne le reconnaisse."

Des accusations qui ne sont pas très difficiles à étayer. Les statistiques officielles confirment que parmi les cadres dirigeants et le personnel technique du tourisme, la proportion de Noirs et de métis ne dépasse pas 5 %. Même constat dans d'autres secteurs émergents de l'économie, où il existe de meilleures possibilités de gagner des dollars, mais qui comptent peu de dirigeants à la peau noire. En 2006, les chercheurs Rodrigo Espina et Pablo Rodríguez Ruiz, du Centre d'anthropologie, ont publié dans la revue Temas l'un des rares travaux scientifiques reconnus sur le racisme à Cuba. Ils y présentaient des chiffres révélateurs. Dans le tourisme, les Noirs occupent principalement des postes où ils n'ont pas de contact direct avec le touriste, à l'intérieur des bâtiments, et perçoivent 1,6 fois moins de pourboires que les Blancs. Par ailleurs, les Noirs et les métis occupent les logements les plus délabrés et travaillent le plus souvent comme ouvriers.

Selon le dernier recensement, réalisé en 2002, sur les 11,2 millions de Cubains, 65 % sont blancs, 10 % sont noirs et 25 % métis. De nombreux chercheurs doutent de la fiabilité de ces chiffres – obtenus par une simple déclaration des personnes interrogées – et estiment que la proportion réelle de Cubains noirs et métis est bien plus élevée. Ils l'évaluent à 50 % de la population. "Ici presque tous sont des sang-mêlé, mais ceux qui ont juste un peu de sang noir se déclarent blancs", assure l'anthropologue Natalia Bolívar. Au Parlement cubain, près de 65 % des députés sont blancs, 19 % sont noirs et 16 % métis. Parmi les 31 membres du Conseil d'Etat, la plus haute instance de l'exécutif cubain, 11 sont noirs ou métis, tandis qu'au bureau politique du Parti communiste la proportion est de 5 pour 24. N'oublions pas que Cuba a été la dernière colonie à avoir aboli l'esclavage, en 1886. Si un Noir réussit dans son travail ou s'il est élégant, les Cubains disent sur le ton de la plaisanterie : "On dirait un Blanc." Et les métiers que la société semble réserver aux Noirs et aux mulâtres sont ceux de musicien, de sportif et de policier. A la télévision, il n'y a presque pas de présentateurs noirs, et les rôles joués par les acteurs noirs ou mulâtres dans les séries télévisées ne sont presque jamais ceux de protagonistes.

"La présence limitée de cadres dirigeants, noirs surtout et métis, dans l'administration et les entreprises, notamment dans le secteur du tourisme, est préoccupante", assure Esteban Morales, chercheur au Centre d'études des Etats-Unis (CESEU), qui a publié cette année un livre intitulé Défis de la problématique raciale à Cuba. Selon lui, la crise économique des années 1990, après l'effondrement de l'Union soviétique, a porté un coup terrible aux plus défavorisés, surtout les Noirs, et relancé la discrimination. Ceux qui croyaient le problème du racisme résolu à Cuba étaient idéalistes. Esteban Morales et d'autres chercheurs, comme Fernando Martínez Heredia, font valoir que pendant trop longtemps le régime a éludé la question, estimant que les blessures raciales pourraient affaiblir ou diviser la révolution.
Aujourd'hui, il est temps que le problème du racisme soit débattu publiquement, sans faux-fuyants, compte tenu de sa gravité. Le Parti communiste a créé au début de l'année une commission, présidée par Fernando Martínez Heredia, qui doit préserver la mémoire historique de ceux qui ont toujours été des laissés-pour-compte. Mais il reste encore bien du chemin à parcourir.

Mauricio Vicent
El País
 
thanks pocoloco
c'est a peu pres la vision que j'avais des choses dans ce pays !
cela a été occulté pendant des années parce que les romantiques gauchistes français prenaient les révolutionnaires sud-americains pour les bâtisseurs d'un nouveau monde , et on c'est comment l'histoire a finie
 
Haut