Êtes-vous favorable à la proposition française de frappes ciblées en Libye?

Êtes-vous favorable à la proposition française de frappes ciblées en Libye? Ouvrir un

  • Oui

    Votes: 76 39.6%
  • Non

    Votes: 108 56.3%
  • Pas d'avis

    Votes: 10 5.2%

  • Total des votants
    192
  • Sondage fermé .

Abdelnassr

chemical brother
on ne cree pas la paix avec des bombardements;
tuer des gens ne detruit pas leurs ideaux.le fait de debattre de la vie ou la mort des gens est une preuve en soit que la barbarie est aussi a l exterieur de la libye.
 
on ne cree pas la paix avec des bombardements;
tuer des gens ne detruit pas leurs ideaux.le fait de debattre de la vie ou la mort des gens est une preuve en soit que la barbarie est aussi a l exterieur de la libye.

En l’occurrence, et sans illusion sur les motivations inavouées des gouvernements occidentaux, le bombardement du convoi de Ghaddafi a été bien ciblé. Quid des autres frappes ?

Je répète ma question : d'ou viennent les chiffres cités ici mentionnant des dizaines de milliers de morts civils causées par les frappes de l'OTAN.

Je rappelle que les bavures des frappes en ex-Yougoslavie et en Afghanistan n'ont jamais été niées.

En 44, les alliés ont fait des tas de victimes françaises. Fallait il qu'ils restent chez eux ? Est-ce qu'on crache sur les tombes américaines en Normandie ?

Je propose que la ligue arabe et/ou l'union africaine se chargent de ces questions à l'avenir.
 
Je me marre^^

Lorsque l'OTAN fait une dizaine de mort chez les civils pour empêcher un tyran de tuer sa propre population (menace faite publiquement), tous les pays Arabes s'insurgent, mais lorsqu'un taré extrêmiste tue une dizaine de personne dans un attentat suicide au nom de l'Islam y'a plus personne...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je me marre^^

Lorsque l'OTAN fait une dizaine de mort chez les civils pour empêcher un tyran de tuer sa propre population (menace faite publiquement), tous les pays Arabes s'insurgent, mais lorsqu'un taré extrêmiste tue une dizaine de personne dans un attentat suicide au nom de l'Islam y'a plus personne...

Parce qu'on n'applique pas les memes standards ethiques a des terroristes et a l'OTAN.

On s'attend, a juste titre, que l'OTAN respecte les regles de la guerre et les conventions internationales que ses membres ont signees et ratifiees. On s'attend donc a ce qu'elle les respecte, et quand ce n'est pas le cas, on s'insurge.

Un terroriste, par contre, est par definition un criminel hors la loi: s'il tue des civils, on n'est bien sur pas etonne, car on ne s'attend pas a autre chose de sa part.

Donc cette difference dans les reactions est en fait un compliment a l'OTAN, car on s'attend a mieux de l'OTAN que des terroristes, et qu'on est profondement decus quand l'OTAN outrepasse ses propres regles.
 
Excuse-moi farid_h, je me suis mal exprimé...

Ce que je voulais dire c'est que les Etats Musulmans que je qualifirais de "modérés" ne s'insurgent jamais contre leurs voisins qui abritent des extrêmistes...

En gros, pour simplifier ma pensée, j'ai l'impression que les Musulmans en règle générale n'osent pas critiquer les branches Islamistes les plus radicales, or ces branches là sont connues de tous, certains Etats les protègent et les financent donc pourquoi on n'entend jamais des voix venant de Turquie, de Tunisie, du Maroc ou d'Egypte dire "ras le bol des radicaux!!!"...

C'est dû à quoi?
A la peur de subir des représailles?
Qu'Allah l'a décidé ainsi?
Ou tout simplement parce que ces tarés ne sont pas perçus comme des Musulmans, donc que les autorités religieuses n'ont rien à dire?
 
Comment les sous-marins ont joué un rôle en Libye

mardi 8 novembre 2011, par La Rédaction

Tous les moyens auront été mis en oeuvre par l&#8217;exécutif français pour que l&#8217;opération militaire en Libye soit une réussite. Paris a ainsi successivement déployé quatre sous-marins nucléaires d&#8217;attaque (SNA) sur ce théâtre, dont l&#8217;un a effectué deux passages. En plus de tous ses avions de combat disponibles, son porte-avions, ses deux bâtiments de commandement porte-hélicoptères et ses forces spéciales au sol.

Les SNA ont été engagés durant huit mois, soit avant le feu vert de l&#8217;ONU pour l&#8217;intervention aérienne. Le premier est parti dès la fin février collecter le renseignement préalable à la décision de lancer les premières frappes sur les colonnes kadhafistes à Benghazi, le 19 mars.

Les discussions entre chefs d&#8217;état-major de la marine britannique et français ont commencé elles aussi un mois avant le début de l&#8217;opération, pour répartir les zones d&#8217;intervention respectives : en langage de sous-mariniers, "pour que chacun puisse avoir de l&#8217;eau".

Conservant un commandement national sur ses moyens stratégiques, "la France a pu faire ce qu&#8217;elle voulait" dans l&#8217;opération "Unified Protector" de l&#8217;OTAN, note un officier sous-marinier. Elle fut le seul membre de la coalition à décider de maintenir ce moyen tout du long.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5795
 
Mauritanie : Un chef d&#8217;Al-Qaïda au Maghreb islamique dit avoir acquis des armes libyennes

mercredi 9 novembre 2011, par La Rédaction

Un chef d&#8217;Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Mokhtar Belmokhtar, affirme que son organisation a acquis des armes libyennes durant le conflit ayant abouti à la chute de Mouammar Kadhafi, dans un entretien avec une agence mauritanienne privée d&#8217;information en ligne.

Il a par ailleurs indiqué qu&#8217;Aqmi réclamait toujours le retrait des troupes françaises d&#8217;Afghanistan en contrepartie des otages français que détient au Sahel cette organisation ayant fait allégeance à Al-Qaïda et à son chef Oussama ben Laden, tué au Pakistan le 2 mai 2011.

"Les combattants d&#8217;Aqmi ont été les plus grands bénéficiaires des révolutions dans le monde arabe (...) et pour ce qui est de l&#8217;acquisition, par nous, de l&#8217;armement en Libye, c&#8217;est une chose tout à fait normale", a déclaré Mokhtar Belmokhtar à l&#8217;Agence Nouakchott Informations (ANI).

Cette agence de presse a régulièrement publié par le passé des communiqués ou des déclarations de membres d&#8217;Aqmi sans jamais avoir été démentie.

M. Belmokhtar, qui est d&#8217;origine algérienne, n&#8217;a pas donné de détails sur les armes reçues par son organisation alors que de nombreux spécialistes se sont déjà inquiétés de la dissémination d&#8217;armes libyennes au Sahel à la faveur du conflit en Libye.

Il a par ailleurs déconseillé aux ex-rebelles libyens de déposer les armes après la mort de Kadhafi, tué le 20 octobre.

Il a estimé que les "armes aux mains des combattants (ex-rebelles libyens) constituent le gage de leur gloire et de la réalisation des objectifs de la révolution qui restent la mise en place d&#8217;un régime islamiste" en Libye

http://www.aloufok.net/spip.php?article5807
 
Libye : les droits de l'homme malmenés

Un haut diplomate français dénonce les scènes meurtrières qu'il a vu en Libye en invoquant la vigilance du CNT.

Exécutions sommaires, tortures, détentions arbitraires, traque meurtrière d'immigrés subsahariens : de retour d'une mission à Tripoli, un diplomate français de haut rang dépeint l'ampleur des violations des droits humains perpétrées dans la Libye de l'après-Kadhafi. "Il faut dire clairement les choses aux cadres du Conseil national de transition [CNT, exécutif transitoire issu de la rébellion], soutient-il.

Leur répéter que c'est désormais à eux qu'incombe la responsabilité de protéger les citoyens de ce pays." Le CNT a-t-il l'autorité requise pour canaliser le zèle épurateur de multiples brigades d'insurgés ? "La question se pose", concède l'émissaire.

http://www.lexpress.fr/actualite/in...-de-l-homme-malmenes_1049822.html#xtor=AL-447
 
La plupart des missiles manquants sont toujours en Libye

mardi 15 novembre 2011, par La Rédaction

La majorité des stocks de missiles sol-air portatifs portés manquants depuis le soulèvement contre le régime Kadhafi sont toujours en Libye mais il est urgent de les sécuriser avant qu&#8217;ils ne soient livrés en contrebande à des activistes à l&#8217;étranger, a déclaré lundi un responsable américain.

Le régime du guide libyen détenait environ 20.000 engins de ce type, dont beaucoup se sont volatilisés lors de pillages des arsenaux pendant la guerre civile qui a duré neuf mois.

Ces armes, souvent appelées en jargon militaire anglais Manpads ("man portable air defense systems"), sont très prisées des groupes radicaux en raison de leur légèreté et de leur maniabilité. Relativement simples à utiliser, elles peuvent s&#8217;avérer redoutables pour abattre notamment des avions de ligne.

Derrin Smith, conseiller de la "task force" américaine sur les Manpads, pense que les prédictions sur une forte hémorragie de ce type d&#8217;armes hors de Libye, vers les bastions d&#8217;Aqmi de la bande sahélo-saharienne, ne se sont en fait pas matérialisées.

"Il semble à ce stade que la majorité des stocks de Manpads soient toujours entre les mains de responsables libyens. Nous allons donc travailler avec le (nouveau) gouvernement pour les récupérer et les inventorier au niveau central", a-t-il dit lors d&#8217;une conférence de presse à Alger.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5841
 
Il faut accélérer la transition en Libye, dit Mahmoud Djibril

mercredi 16 novembre 2011, par La Rédaction

Mahmoud Djibril, Premier ministre de l&#8217;insurrection pendant la guerre civile qui a conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, souhaite une accélération du processus de transition en Libye afin d&#8217;éviter un vide politique selon lui dangereux pour l&#8217;indépendance et l&#8217;avenir du pays.

Dans une interview à Reuters, il a critiqué le calendrier fixé en août par le Conseil national de transition (CNT) qui prévoit la rédaction d&#8217;une nouvelle Constitution et l&#8217;élection d&#8217;un Parlement d&#8217;ici la mi-2013.

Les 51 membres du CNT doivent apporter leur soutien d&#8217;ici la semaine prochaine à un gouvernement intérimaire dirigé par Abdel Rahim al Kib.

Selon le scénario actuel, cette nouvelle équipe aura jusqu&#8217;à juin 2012 pour organiser des élections à une assemblée constituante. Une fois la Constitution rédigée et soumise à référendum, des élections législatives auront lieu.
Pour Mahmoud Djibril, ce processus est bien trop lent et expose le pays à de grands risques de divisions et d&#8217;ingérences.

"Je veux juste que cette période de transition soit écourtée le plus possible afin d&#8217;éviter un vide politique, afin que nous ayons une loi fondamentale et un gouvernement effectif dans les six mois", a-t-il expliqué, interrogé mardi soir dans les locaux fortement gardés du CNT dans les faubourgs de Tripoli.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5853
 
Libye : l&#8217;armée choisit, seule, son chef d&#8217;état-major

Jeudi 17 novembre 2011, par La Rédaction

Les militaires tenaient à prendre les devants avant une réunion officielle prévue dimanche sur l&#8217;"armée nationale", alors que les tensions sont de plus en plus vives avec le ministre de la Défense. Des officiers de l&#8217;ancienne armée libyenne ont désigné jeudi un nouveau chef d&#8217;état-major pour l&#8217;"armée nationale" en cours de formation, plaçant les nouvelles autorités devant le fait accompli sur fond de vives tensions avec le ministère de la Défense.

Environ 150 officiers et sous-officiers ralliés à la rébellion se sont réunis à Al-Baïda, à 200 km de Benghazi, dans l&#8217;est de la Libye, pour approuver à l&#8217;unanimité la nomination de Khalifa Haftar et annoncer la "réactivation" de l&#8217;armée, dont la reconstitution officielle se fait toujours attendre.

Sorti des rangs de l&#8217;académie militaire de Benghazi et formé dans l&#8217;ancienne Union soviétique, Khalifa Haftar a fait défection après le conflit entre le Tchad et la Libye, et a ensuite gagné les Etats-Unis, où il vivait depuis les années 1990. Il est rentré en Libye en mars pour rejoindre les rangs des rebelles.

Une féroce rivalité l&#8217;a opposé au général Abdel Fatah Younès, commandant militaire de la rébellion, assassiné dans des conditions énigmatiques en juillet, trois semaines avant la prise de Tripoli par les rebelles.

http://www.aloufok.net/spip.php?article5867
 
L&#8217;ONU vote le retour de la Libye au Conseil des droits de l&#8217;homme

vendredi 18 novembre 2011, par La Rédaction

L&#8217;Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité vendredi la réintégration de la Libye au Conseil des droits de l&#8217;homme après sa suspension en mars quelques mois avant la chute de Mouammar Kadhafi.

"Le peuple de Libye s&#8217;est débarrassé du tyran et a entamé un processus politique pour établir un Etat démocratique qui respecte les droits de l&#8217;homme et les libertés fondamentales", a souligné l&#8217;ambassadeur adjoint libyen Ibrahim Dabbashi devant l&#8217;Assemblée.

Au total 123 pays ont voté pour la résolution, quatre ont voté contre, le Nicaragua, le Venezuela, l&#8217;Equateur et la Bolivie, et six se sont abstenus. M. Dabbashi a estimé que la suspension de la Libye de cette instance de l&#8217;ONU décidée le 1er mars par l&#8217;Assemblée générale, avait été "sage", le colonel Kadhafi ayant "tout fait pour tuer le peuple de Libye".

http://www.aloufok.net/spip.php?article5877
 
Libye : des manifestants dénoncent l&#8217;opacité du CNT

lundi 12 décembre 2011, par La Rédaction

Des centaines de Libyens ont manifesté lundi à Benghazi, bastion de la révolution libyenne dans l&#8217;est du pays, pour dénoncer le fonctionnement opaque du Conseil national de transition (CNT), dont le chef Moustapha Abdeljalil a promis plus de transparence.

"Benghazi réveille-toi", scandaient les manifestants, reprenant le premier slogan de la révolution, sur la place Al-Chajara (l&#8217;arbre) du centre de Benghazi qui a vu les premiers rassemblements contre le régime de l&#8217;ancien dirigeant Mouammar Kadhafi le 15 février.
Le "peuple veut une nouvelle révolution", "le peuple veut faire tomber le conseil de transition", criaient les manifestants qui sont descendus dans la rue, selon eux, pour "corriger le processus de la révolution".

"Où est l&#8217;argent du peuple", "le slogan de la révolution du 17-Février était la transparence. Où elle est messieurs ?", lit-on sur des pancartes et banderoles.
Les manifestants s&#8217;en sont pris essentiellement à Moustapha Abdeljalil et au numéro 2 du CNT, Abdelhafidh Ghoga.

M. Abdeljalil n&#8217;a pas tardé à réagir, promettant plus de transparence sur les activités et la composition du Conseil et appelant les Libyens à la patience.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6105
 
La justice française enquête sur l&#8217;espionnage du Net libyen


Le dossier porte le n°11307000218. La société française Amesys, qui a fourni du matériel d'espionnage électronique au régime de Kadhafi avec l'appui de Nicolas Sarkozy, au ministère de l'intérieur puis à l'Elysée, se retrouve désormais au centre d'investigations judiciaires. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Dominique Moyal, vient d'ouvrir une enquête préliminaire visant Amesys, après le dépôt, en septembre, d'une plainte de l'association de défense des droits de l'homme Sherpa sur des faits d'«atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui».

Initiée à Paris, la procédure a été dépaysée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), où la société Amesys, filiale du géant Bull, détient son siège social.

En dépit de la guerre, l'étroitesse des liens de la France avec la dictature du colonel Kadhafi rend l'affaire potentiellement explosive. Ainsi que Mediapart l'a déjà raconté, la société Amesys a vendu au régime de Tripoli entre 2007 et 2008 un vaste système d'espionnage du pays, grâce à l'encombrant homme d'affaires Ziad Takieddine qui jouait alors le &#8220;Monsieur Bons Offices&#8221; de Claude Guéant et Nicolas Sarkozy en Libye.
Baptisé «Homeland Security Program», ce contrat d'un montant global de 26,5 millions d'euros &#8211; que nous avons mis en ligne ici &#8211; a été négocié par Philippe Vannier, l'actuel PDG de Bull, à l'époque dirigeant de la filiale Amesys, avec Abdallah Senoussi, l'ancien chef des services de renseignement arrêté en novembre dernier et poursuivi pour «crimes contre l'humanité» par la cour pénale internationale.

Le contrat comprenait la vente de matériel de cryptage des communications du régime, des systèmes d'écoute téléphonique, la livraison d'un 4×4 &#8220;furtif&#8221; au colonel Kadhafi et des équipements ultra-sophistiqués pour permettre l'espionnage de l'internet libyen, grâce à un logiciel nommé &#8220;Eagle&#8221;.

C'est ce dernier volet du programme «Homeland Security» qui est visé par la plainte de l'association Sherpa, composée de juristes et d'avocats militants. La plainte a été déposée le 12 septembre dernier, quelques jours après la découverte à Tripoli par des reporters du Wall Street Journal et de la BBC « d'un important dispositif de surveillance à distance destiné à traquer les forces rebelles », note Sherpa.

Il s'agissait du matériel vendu quatre ans plus tôt par Amesys, avec le soutien des autorités françaises : des sondes &#8220;renifleuses&#8221;, des logiciels de stockage et d'interrogation du trafic, et un centre d'écoutes. Les responsables et les salariés d'Amesys dissimulaient le nom de leur client au moyen d'un nom de code, «le pays de Candy»...

http://www.mediapart.fr/journal/int...ncaise-enquete-sur-l-espionnage-du-net-libyen
 
La France veut tirer les bénéfices de son action en Libye

mardi 20 décembre 2011, par La Rédaction

Deux mois après la libération de la Libye par les insurgés, la France veut tirer les bénéfices de son soutien à une révolution qui a mis fin aux 42 années de règne du régime de Mouammar Kadhafi.

Accompagné d&#8217;une centaine de dirigeants de sociétés, dont la moitié de petites et moyennes entreprises, le secrétaire d&#8217;Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, est revenu mardi à Tripoli promouvoir l&#8217;offre "made in France" dans l&#8217;espoir de concrétiser, à moyen terme, de grands contrats à l&#8217;exportation dans les domaines de l&#8217;énergie, les infrastructures et la santé.

Dans les pas du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, en visite sur place le 15 décembre, Pierre Lellouche effectue son deuxième déplacement en Libye depuis la fin de la guerre civile. Il devrait être suivi jeudi du ministre de la Santé, Xavier Bertrand.

Pierre Lellouche était venu une première fois le 12 octobre prendre des contacts avec les ministres du Conseil national de transition (CNT) et leur présenter un panel de dirigeants français.

"Il y a beaucoup de travail, on ne reconstruit pas un pays en une seule visite. Il y aura des élections au mois de juin et il est important que nos chefs d&#8217;entreprise retrouvent des marques auprès des dirigeants libyens et des nouvelles administrations", a déclaré Pierre Lellouche à des journalistes.

"Nous avons un grand capital de sympathie auprès des dirigeants et des gens dans la rue mais ce capital ne durera pas éternellement, nous devons être efficaces avec des propositions, nous devons &#8217;être là&#8217;", a-t-il ajouté.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6188
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La torture serait « généralisée » dans les prisons libyennes
Rédaction en ligne

Des organisations de défense de droits de l’Homme ont dénoncé une pratique « généralisée » de la torture sur des détenus partisans présumés de l’ancien régime libyen, dont certains ont succombé aux mains de brigades d’ex-rebelles.


http://www.lesoir.be/actualite/mond...ralisee-dans-les-prisons-libyennes-893090.php

oui je note quand meme qu'il n'y a pas de démenti des responsables
c'est déjà un bon point, ils admettent qu'ils ne contrôle pas tout
voir si c'est une façon détourné pour cacher les difficultés ou si c'est que l'on désire affronter le problème malgré les difficultés évidentes
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La torture serait « généralisée » dans les prisons libyennes

C'est exactement comme en Iran: apres la chute du Shah et du SAVAK, les tortures n'ont pas cesse, bien au contraire. Le personnel n'a meme pas change: c'etaient les memes tortionnaires, travaillant desormais pour le nouveau regime. En Libye, c'est tres probablement pareil.
 
La Libye demande au Niger d&#8217;extrader Saadi Kadhafi

amedi 11 février 2012, par La Rédaction

La Libye a demandé au Niger d&#8217;extrader Saadi Kadhafi et a estimé que l&#8217;appel à se soulever lancé par ce fils de Mouammar Kadhafi aux Libyens menaçait les relations entre Tripoli et Niamey, a rapporté samedi l&#8217;agence de presse libyenne LANA.
Alors que les insurgés libyens prenaient progressivement, en septembre dernier, le contrôle du pays, Saadi Kadhafi et un groupe de fidèles de son père ont réussi à fuir au Niger, où ils sont assignés à résidence depuis lors dans la capitale.

Saadi Kadhafi a déclaré vendredi soir à la chaîne de télévision Al Arabiya qu&#8217;il était en contact régulier avec des Libyens mécontents des nouvelles autorités. Lors d&#8217;une conversation téléphonique qu&#8217;il a eue avec son homologue nigérien Bazoum Mohamed, le chef de la diplomatie libyenne, Achour Bin Hayal, a fait part de son "vif mécontentement" après les "déclarations agressives" du fils Kadhafi.

...//...

"Nous livrerons Saadi Kadhafi à un gouvernement qui aura mis en place un appareil judiciaire indépendant et impartial", a déclaré le porte-parole du gouvernement nigérien, Marou Amadou, lors d&#8217;une conférence de presse organisée à la hâte, samedi.
"Mais nous ne pouvons livrer quelqu&#8217;un à un pays où il risque la peine de mort et où il ne bénéficierait pas d&#8217;un procès digne de ce nom", a-t-il ajouté.

Interpol a émis l&#8217;année dernière une "notice rouge" demandant aux Etats membres d&#8217;arrêter Saadi dans l&#8217;intention de l&#8217;extrader, s&#8217;il se trouvait sur leur territoire.

http://www.aloufok.net/spip.php?article6674
 
Amman: Libyens attaquent l'ambassade


La police anti-émeutes jordanienne a fait usage de gaz lacrymogènes aujourd'hui pour disperser quelque 200 Libyens en colère, qui avaient attaqué leur ambassade à Amman, en exigeant que leur gouvernement paie leurs dépenses médicales, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"Environ 200 Libyens se sont rassemblés dans la matinée devant l'ambassade libyenne à Amman pour exiger que leur gouvernement paie leurs dépenses médicales", a expliqué la police dans un communiqué. "Des responsables de l'ambassade ont refusé de les rencontrer. Ils ont alors commencé à jeter des pierres sur l'ambassade, sur d'autres bâtiments et sur des voitures dans le secteur", a-t-elle ajouté.

"Quand la police a essayé de les convaincre de ne pas entrer de force dans l'ambassade, ils ont attaqué les policiers", a poursuivi le communiqué, en précisant que les forces de l'ordre avaient dû faire "un usage approprié de la force pour les arrêter".

Après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, des dizaines de milliers de Libyens sont venus en Jordanie se faire soigner, dans le cadre d'une convention signée en novembre mais qui a parfois fait l'objet d'abus. Désormais, les hôpitaux et les hôtels jordaniens réclament plus de 200 millions de dollars à la Libye d'arriérés de factures.

Mercredi, quelque 140 ex-rebelles libyens avaient été arrêtés après avoir mis le feu à un centre de sports de l'académie de police d'Amman où ils recevaient une formation, "parce que leur vol retour sur Libyan Airlines avait été retardé", selon un responsable de la sécurité.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00074-amman-libyens-attaquent-l-ambassade.php
 
Haut