L ethnocentrisme culturel,une attitude universellement partagee

Quelle est ta motivation? Pour écrire sur un forum dont l'intitulé est "Général", il faudrait être général ?

  1. Pour écrire sur un forum dont l'intitulé est "Général", il faudrait être général ?
     


  2. Le relativisme m'a l'air tout de même moins sectaire.
     
    Likes reçus Qamary aime ça.



  3. De rien.



    :rouge:
     


  4. Faudra que je mette un lien avec l'explication dans ma signature.

    Je fréquente plusieurs forums, le principal c'est la section actualité de doctissimo, où mon pseudo est --s-c-a-r-e-d-- :

    http://forum.doctissimo.fr/viepratique/Actualites/liste_sujet-1.htm

    La première fois que j'étais venu c'était pour en découdre, sur docti, dans un topic sur le racisme anti blanc un doctinaute avec mis des liens vers des propos de bladinautes qui avaient un peu choqué les gens, j'étais venu pour répondre.

    Pis mon pseudo a été supprimé 2 fois :D Là c'est mon troisième, mais je viens plus pour me prendre la tête, disons qu'aujourd'hui je viens parce que les sujets de discussion traités sur ce forum sont "exotiques" de mon point de vue (surtout la section HDC).
     


  5. Les deux définitions m'ont l'air carrément opposées, même.

    En gros, l'ethnocentrisme ne juge que par rapport à son ethnie.

    Le relatvisme dit que l'on ne peut pas juger, de manière partiale, par rapport à son ethnie.
     
    fat81, Falenzia et docteurcorday aiment ça.


  6. ok merci.

    Tu sais des limités du ciboulot, y'en a un peu partout, dans tous les forums.

    Les gens en général sur le net, fanfaronnent enormenent et disent beaucoup de conneries. ça doit les défoulés.

    Moi, le pire, c'est quand je lis les commentaires d'articles sur le figaro ou même le monde, je suis choquée par tant d'incompréhension et de méchancetés.
     
    Likes reçus vilCarmin aime ça.


  7. je suis d'accord, mais on est plus sensibles aux attaques sur soi que sur les autres en général, la haine engendre la haine, etc etc...
     
    Likes reçus docteurcorday aime ça.



  8. Oui elles me semblent opposées aussi.

    Mais quand je les relis, j'ai l'impression qu'elles se complètent c'est bizarre.

    Car au final, les 2 s'opposent à l'universalisme.
     
    Likes reçus Falenzia aime ça.


  9. Salam Aleykoum

    En fait l ethnocentrisme culturel consiste a juger les pratiques culturelles en ne prenant pour references que les siennes ,que l on imagine universelles, et ainsi a ne pas accepter celles trop eloignees,voir ''contraires'', aux siennes.

    Tandis que le relativisme culturel consiste au contraire en l acceptation qu il existe differentes formes de pratiques culturelles et que les normes ne sont que la transposition dans le droit de la culture et ainsi que notre referent culturel n est pas universel mais en tous points relatif a notre societe.

    Ainsi l ethnocentrique culturel adopte une posture fermee,intolerante en ne jugeant qu a partir de ses references culturelles qu il se plait a imaginer universelles.
    Tandis que le relativiste culturel adopte une posture d ouverture en reconnaissant le fait que les pratiques culturelles sont relatives et qu ainsi l on ne peut imaginer les notres comme des references universelles.
     
    Likes reçus Qamary aime ça.


  10. Salam Falenzia
    Je crois que tu confonds, à mon sens , ethnocentrisme culturel et assimilation:
    "Ethnocentrisme est une attitude qui consiste à penser sa culture, son ethnie, sa société comme étant la meilleure, le centre du monde. On voit alors le reste du monde qu'a travers nos propres valeurs.
    Claude levis Straus en a parlé la première fois pour designer ces ethnologues, qui étaient incapables étudier les sociétés " non industrielles" avec les critères de ces dernières. Il refusait par exemple la notion des pays "primitives" car ils considéraient que ces pays ont évolués dans leur domaine qui leur est propre. C est tout la contradiction soulevé par le fameux film "les dieux sont tombés sur la tête". "l'occidental" évolué dans la technique mais aucune connaissance dans la survie ds un milieu hostile. et le contraire pour le bushman.

    Quand à la position de la France sur le niqab.... cela relève pluton de de l'assimilation ou l’intégration selon les avis. C est un principe qui consiste non pas à favoriser telle ou telle culture mais les nier toutes dans l’espace publique. Comme à l 'époque de l ex URSS dans une façon plus forte. C'est une sorte d uniformisation des cultures à l intérieur d'une notion politisée de "l'état/nation". Il ne s agit pas ici de voir les autres cultures avec les yeux d une seule culture. mais de dissoudre ttes les cultures.
    Ethnocentrisme se construit dans l esprit d une société regardant les autres sociétés alors que l assimilation est une question à l intérieure d une même société
     
    Likes reçus Falenzia aime ça.


  11. salam
    A la base ethnocentrisme ne peut être, selon la définition de Claude Levis Straus, inventeur du mot, que culturel.
    Par "opposition" au mot égocentrisme qui concerne l individu seul l ehtno ne désigne pas forcement pr C.L. Straus, une "race" dans son sens biologique car il n y croyait pas je pense mais un groupement de personne partageant les mêmes traditions les mêmes habitudes....
     


  12. Aleykoum as Salam Ikkar

    Je ne pense pas que la position de la France sur le niqab releve d assimilation.Je pense qu il s agit bien la d ethnocentrisme culturel (et qu il en est de meme pour de nombreux autres choix operes par d autres etats occidentaux ou non).

    L appel a la culture etait predominant dans les justifications de parlementaires ou autres ministres Francais qui tentaient de defendre cette loi.Je ne pense pas qu il s agit la de nier toutes les cultures et de tenter de les uniformiser mais au contraire d en theoriser une que l on tente d imposer.

    Les nombreux debats que l on connait et qui comparent en assassinant les elements de differentes cultures etrangeres ,me font penser qu il s agit effectivement d ethnocentrisme en se plaisant a imaginer la culture fictive occidentale comme superieure aux autres et qu en consequence il est un devoir que d en interdire les elements visibles.

    Pour autant je ne dis pas que tu as faux car en realite,l assimilation ou l ethnocentrisme sur cette question depend de l interpretation que l on a de ces agissements,de l ideologie qui les motive.Or il n y a pas vraiment de verite irrefutable en la matiere mais juste de la subjectivite,ce qui fait que par rapport a nos paradigmes nous avons tout deux raison ;)
     



  13. Et si on parlait de ton ethno-fascisme ...ton intervention pompeuse & ideologik est
    completement depassé!

    tout pays qui s est construit autour de l ethno-centrisme s est finalement refermé sur
    lui meme pour deperir !

    la Chine est un exemple parfait...ca sert à rien de commenter ton intervention reflete
    une islamophobie deguiseé en ethnocentrisme..
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Relativisme culturel Général 30 Juil. 2013
Les Noirs, victimes de racisme universel? Général 10 Déc. 2011
L'aveuglement culturel Général 30 Mai 2010
La logique est-elle universelle! Général 1 Fév. 2010
Bientôt un chargeur universel Général 18 Fév. 2009
Partage culturel Général 14 Août 2007
Suffrage universel Général 23 Fév. 2007
La démocratie occidentale est-elle universelle? Général 11 Déc. 2006
quelle langue universelle? Général 27 Oct. 2005
Déclaration Universelle des droits de l'homme Général 17 Oct. 2005
quelles valeurs universelles? Général 11 Juin 2005

Partager cette page