Être empathique

Bipasha

Soussia
non, tu verras, tu gagneras en assurance & en maîtrise, cela fera de toi une jeune femme avec une personnalité affûtée!

oui, c'est possible mais bon, j'ai gardé mon côté "tendresse";)

J'ai juste écrémé mon caractère!

C'est un bon équilibre :D


Arrete de regarder les infos ya que des mauvaises nouvelles et du Mounqar ça démoralise plus qu'autre choses profites des bonnes choses de la Vie

Même en regardant M6 déco, quand la famille découvre la maison toute refaite, je pleure. C'est pathétique.
 

Bipasha

Soussia
J'ai l'impression que tu ressens plutot de la sympathie ou de la compassion.
L'empathie est une qualité qui consiste à pouvoir ressentir ce que l'autre ressent, mais de manière objective et dégagée, c'est une capacité à comprendre l'autre et être consciente de ce qu'il ressent.
Si tu pleures devant chaque situation émotive, tu es dans la fusion, tu n'arrives pas à dégager ta propre personne des évènements.
En soi, ce n'est pas un mal, mais si tu projettes par exemple dans un métier social, une attitude comme la tienne n'apportera pas grand chose aux personnes que tu seras sensée aider.
Et dans l'absolu, dans ta vie, tu t'investis et tu t'épuises sans que cela ne soit constructif, je te conseille plutot de focaliser l'intérêt que tu portes à l'humain dans des activités dans lesquelles tu pourras aider, t'engager dans des combats qui te touchent et te tiennent à coeur.

C'est quoi la différence entre la compassion et l'empathie, c'est un peu la même chose non ?
Je travail dans une maison de retraite, et c'est assez éprouvant quand l'on s'attache à une personne et qu'elle meurt, où de voir certaines personnes seules dont les enfants ne viennent même pas rendre visite...
Mais d'un côté je me dit que c'est peut-être ça qui va me rendre un peu plus forte, à force d'être entouré de gens seuls et malheureux. (la plupart sont malheureux).
 
Bonsoir,
Alors je voudrais tout simplement savoir s'il y avait des personne qui comme moi, sont empathique et qui font pratiquement tout en fonction des autres.
Parfois ça me bouffe de l’intérieur et ça me déprime à mort, je déteste ce côté trop sensible chez moi. Même avec les animaux, je ne m'empêcher de me mettre à leurs place.
Du coup je suis une grosse pleurnicharde, je n'ose même plus regarder la télé avec ma famille parce que je pleure à coup sûr devant un documentaire, ou même devant BFM tv.
J'ai l'impression de ressentir les émotions à 200% tout est décupler chez moi, que se soit la tristesse ou la joie.
Je n'arrive même pas à en vouloir à quelqu'un parce que je culpabilise ensuite.

Mes amies proches me disent que le côté positif c'est que j'arrive bien à comprendre les sentiments des gens, et généralement ils disent que je suis de bons conseil, même si j'en doute vu que je n'ai pas vraiment d’expérience sur certains domaines tel que les relations amoureuses.

Bref je voudrais m'endurcir un peu mais je ne sais pas comment, pas de la à devenir sans coeur, mais juste ne plus à faire semblant d'enlever une poussière invisble dans l'oeil à chaque fois.

Est ce qu'il y a eu un évènement dans ta vie pour que tu le sois?
Moi aussi je me retrouve dans ta déscription de l'empathie!:pleurs:
Sauf que je ne pleure jamais devant les gens on ne me soupçonnerai meme pas de l'etre.
 
J'ai l'impression que tu ressens plutot de la sympathie ou de la compassion.
L'empathie est une qualité qui consiste à pouvoir ressentir ce que l'autre ressent, mais de manière objective et dégagée, c'est une capacité à comprendre l'autre et être consciente de ce qu'il ressent.
Si tu pleures devant chaque situation émotive, tu es dans la fusion, tu n'arrives pas à dégager ta propre personne des évènements.
En soi, ce n'est pas un mal, mais si tu projettes par exemple dans un métier social, une attitude comme la tienne n'apportera pas grand chose aux personnes que tu seras sensée aider.
Et dans l'absolu, dans ta vie, tu t'investis et tu t'épuises sans que cela ne soit constructif, je te conseille plutot de focaliser l'intérêt que tu portes à l'humain dans des activités dans lesquelles tu pourras aider, t'engager dans des combats qui te touchent et te tiennent à coeur.


Diogène: Rien d'autres à àjouter ... si ce n'est que le temps permet aussi de prendre de la hauteur face à ce type d'émotions.
 
lol, c'est le fait de voir les personnes émues, je pense...ça m'arrive aussi!!!!


Moi c'est plus les documentaires Marocains avec les maisons de retraites ou les orphelins ou des femmes qui se font battres .. En gros les histoires vraies ou casi vraies qui peuvent toucher le quotidien de nimportequi !! Par contre Deco ses personnes ne sont pas tellement en galère qu'un sans Abris..
 

Kadijak

Gone
VIB
Bonsoir,
Alors je voudrais tout simplement savoir s'il y avait des personne qui comme moi, sont empathique et qui font pratiquement tout en fonction des autres.
Parfois ça me bouffe de l’intérieur et ça me déprime à mort, je déteste ce côté trop sensible chez moi. Même avec les animaux, je ne m'empêcher de me mettre à leurs place.
Du coup je suis une grosse pleurnicharde, je n'ose même plus regarder la télé avec ma famille parce que je pleure à coup sûr devant un documentaire, ou même devant BFM tv.
J'ai l'impression de ressentir les émotions à 200% tout est décupler chez moi, que se soit la tristesse ou la joie.
Je n'arrive même pas à en vouloir à quelqu'un parce que je culpabilise ensuite.

Mes amies proches me disent que le côté positif c'est que j'arrive bien à comprendre les sentiments des gens, et généralement ils disent que je suis de bons conseil, même si j'en doute vu que je n'ai pas vraiment d’expérience sur certains domaines tel que les relations amoureuses.

Bref je voudrais m'endurcir un peu mais je ne sais pas comment, pas de la à devenir sans coeur, mais juste ne plus à faire semblant d'enlever une poussière invisble dans l'oeil à chaque fois.



j'ai pas tout lu désolé :rouge: mais être empathique c'est pas faire tout en fonction des autres


c'est avoir la capacité de comprendre la souffrance de l'autre sans pour autant vivre cette souffrance! mais ça n'induit pas automatiquement le désir de vivre en fonction des autres ^^
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Oui, c'est vrai mais on va dire que dans le cas de "Déco", c'est une émotion positive liée au bonheur des autres, à la sensation du moment:)

la sensibilité d'une personne peut être chatouillée de manière positive comme de manière moins agréable!

mais j'avoue que la sensibilité a aussi de grands avantages, comme celui de décupler un moment magique:love:



Moi c'est plus les documentaires Marocains avec les maisons de retraites ou les orphelins ou des femmes qui se font battres .. En gros les histoires vraies ou casi vraies qui peuvent toucher le quotidien de nimportequi !! Par contre Deco ses personnes ne sont pas tellement en galère qu'un sans Abris..
 

Bipasha

Soussia
Jregarde pas pour ne pas te mentir mais nan ça ne me touche pas

http://www.youtube.com/watch?v=q6BVGsBkPEY&feature=related

tu vois ce genre de vidéo je peux pas sinon je pleure


Je viens de voir la vidéo, miskine c'est trop triste, et sa mère aussi miskina qui souffre de voir son fils comme ça.
Al hamdoulilah j'ai ma petite maman et je lui ai fait un gros câlin quand elle est parti au bled.


C'est pour ça que j'évite les vidéos de ce genre sur youtube.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bonsoir,
Alors je voudrais tout simplement savoir s'il y avait des personne qui comme moi, sont empathique et qui font pratiquement tout en fonction des autres.
Parfois ça me bouffe de l’intérieur et ça me déprime à mort, je déteste ce côté trop sensible chez moi. Même avec les animaux, je ne m'empêcher de me mettre à leurs place.
Du coup je suis une grosse pleurnicharde, je n'ose même plus regarder la télé avec ma famille parce que je pleure à coup sûr devant un documentaire, ou même devant BFM tv.
J'ai l'impression de ressentir les émotions à 200% tout est décupler chez moi, que se soit la tristesse ou la joie.
Je n'arrive même pas à en vouloir à quelqu'un parce que je culpabilise ensuite.

Mes amies proches me disent que le côté positif c'est que j'arrive bien à comprendre les sentiments des gens, et généralement ils disent que je suis de bons conseil, même si j'en doute vu que je n'ai pas vraiment d’expérience sur certains domaines tel que les relations amoureuses.

Bref je voudrais m'endurcir un peu mais je ne sais pas comment, pas de la à devenir sans coeur, mais juste ne plus à faire semblant d'enlever une poussière invisble dans l'oeil à chaque fois.

je l'ai été pendant des années !! une vraie 7mara la marou !! :prudent:
j'ai arrêter de l'être en novembre 2011 (date mémorable pour moi :sournois: )
 
Je viens de voir la vidéo, miskine c'est trop triste, et sa mère aussi miskina qui souffre de voir son fils comme ça.
Al hamdoulilah j'ai ma petite maman et je lui ai fait un gros câlin quand elle est parti au bled.


C'est pour ça que j'évite les vidéos de ce genre sur youtube.


C'est surtout quand il dit " cest ma maman qui me vide de mon caca avec sa main " la premiere fois ou jla vu j'ai pleurer non stop
 
C'est quoi la différence entre la compassion et l'empathie, c'est un peu la même chose non ?
Je travail dans une maison de retraite, et c'est assez éprouvant quand l'on s'attache à une personne et qu'elle meurt, où de voir certaines personnes seules dont les enfants ne viennent même pas rendre visite...
Mais d'un côté je me dit que c'est peut-être ça qui va me rendre un peu plus forte, à force d'être entouré de gens seuls et malheureux. (la plupart sont malheureux).


L'empathie consiste à pouvoir se mettre à la place de l'autre afin de comprendre ce qu'il ressent, c'est de la compréhension de l'émotion de l'autre.
La compassion veut dire éthymologiquement "souffrir avec l'autre", ou tu te projettes complètement et tu fusionnes avec l'autre en ressentant sa souffrance.
Pour moi la compassion est un sentiment spontané, instantané, non réfléchi, un parti pris pour l'autre au moment M ou tu entres en interaction avec lui.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonsoir,
Alors je voudrais tout simplement savoir s'il y avait des personne qui comme moi, sont empathique et qui font pratiquement tout en fonction des autres.
Parfois ça me bouffe de l’intérieur et ça me déprime à mort, je déteste ce côté trop sensible chez moi. Même avec les animaux, je ne m'empêcher de me mettre à leurs place.
Du coup je suis une grosse pleurnicharde, je n'ose même plus regarder la télé avec ma famille parce que je pleure à coup sûr devant un documentaire, ou même devant BFM tv.
J'ai l'impression de ressentir les émotions à 200% tout est décupler chez moi, que se soit la tristesse ou la joie.
Je n'arrive même pas à en vouloir à quelqu'un parce que je culpabilise ensuite.

Mes amies proches me disent que le côté positif c'est que j'arrive bien à comprendre les sentiments des gens, et généralement ils disent que je suis de bons conseil, même si j'en doute vu que je n'ai pas vraiment d’expérience sur certains domaines tel que les relations amoureuses.

Bref je voudrais m'endurcir un peu mais je ne sais pas comment, pas de la à devenir sans coeur, mais juste ne plus à faire semblant d'enlever une poussière invisble dans l'oeil à chaque fois.


salam

je suis comme toi aussi:)

endurcir? non pas ce point là..être un peu ferme oui:)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bonsoir,
Alors je voudrais tout simplement savoir s'il y avait des personne qui comme moi, sont empathique et qui font pratiquement tout en fonction des autres.
Parfois ça me bouffe de l’intérieur et ça me déprime à mort, je déteste ce côté trop sensible chez moi. Même avec les animaux, je ne m'empêcher de me mettre à leurs place.
Du coup je suis une grosse pleurnicharde, je n'ose même plus regarder la télé avec ma famille parce que je pleure à coup sûr devant un documentaire, ou même devant BFM tv.
J'ai l'impression de ressentir les émotions à 200% tout est décupler chez moi, que se soit la tristesse ou la joie.
Je n'arrive même pas à en vouloir à quelqu'un parce que je culpabilise ensuite.

Mes amies proches me disent que le côté positif c'est que j'arrive bien à comprendre les sentiments des gens, et généralement ils disent que je suis de bons conseil, même si j'en doute vu que je n'ai pas vraiment d’expérience sur certains domaines tel que les relations amoureuses.

Bref je voudrais m'endurcir un peu mais je ne sais pas comment, pas de la à devenir sans coeur, mais juste ne plus à faire semblant d'enlever une poussière invisble dans l'oeil à chaque fois.


oui parfaitement, se mettre a la place des autres c'est vraiment une chose absolument nécessaire a mon avis
mais cela doit servir a comprendre
met toi a la place des soit disant méchants de ceux qui te heurtent .... pour les comprendre (comprendre ce n'est pas forcément être d'accord)

mais il ne faut pas porter la misère du monde sur ses épaules, c'est impossible a assumer. Il faut prendre du recul, tu n'aides personne et même pas toi-même en t'affligeant


évidement, des conseil plus faciles a dire qu'a mettre en oeuvre :(
 
Certainement un accident de grossesse entre la 1 et la 16ème semaine.

Il n'a pas choisi sa vie mais il peux choisir sa mort, moi c'est ce que je ferais, je n'imagine pas infliger cette vie à ma mère.:pleurs:


Ca ne dérangera surement pas ta maman de te voir en vie le plus longtemp possibe..

Et si c'étais le contraire tu prefererais que la personne meurt au lieu de l'aider ?
 
Ca ne dérangera surement pas ta maman de te voir en vie le plus longtemp possibe..

Et si c'étais le contraire tu prefererais que la personne meurt au lieu de l'aider ?

dans cette situation je voudrais la libérer.

Elle serait malheureuse de me voir dans cet état.

Naturellement je ne parle que pour moi, chacun fait comme il veut, on est libre.
 
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Pas au point de pleurer devant bfm tv, mais je fais souvent preuve d'empathie, j'ai de la compassion pour les autres, quand je vois des personnes souffrir et/ou des amis qui me narre leur problèmes, leurs soucis, interogations etc. je sais tendre une oreille très attentive, et parfois c'est très ettoufant, polluant pck en fait ça prend trop de place dans ma vie, emotionnellement et dans la tête.

en fait ça c'est bien pour les autres mais pas pour moi..........

et puis je ne suis pas assez rancunière, ni rentre dedans, je culpabilise à l'idée de laisser qqn dans la souffrance ou la difficultés alors que je peux l'aider.
je me dit que si j'étais à sa place bla bla.....)

pourtant ma vie n'est pas tjs plus belle que la leur, je ne rencontre pas moins de difficultés etc....bien au contraire, sauf que quand moi je raque, y a personne!!!

j'essaie de m'endurcir mais le naturel reivent souvent au galop.........difficile d'aller contre sa nature........ voire, son education.......:)

La vie est un galop :cool:
 
L'empathie c'est comprendre les sentiments et les émotions d'une autre personne, sans se laisser parasiter par un état affectif ou émotionnel.

Ce qui n'est pas ton cas apparament? tu es plutot trés émotive (hyperémotivité), trés sensibles face à la douleur des autres.
 
Bonsoir,
Alors je voudrais tout simplement savoir s'il y avait des personne qui comme moi, sont empathique et qui font pratiquement tout en fonction des autres.
Parfois ça me bouffe de l’intérieur et ça me déprime à mort, je déteste ce côté trop sensible chez moi. Même avec les animaux, je ne m'empêcher de me mettre à leurs place.
Du coup je suis une grosse pleurnicharde, je n'ose même plus regarder la télé avec ma famille parce que je pleure à coup sûr devant un documentaire, ou même devant BFM tv.
J'ai l'impression de ressentir les émotions à 200% tout est décupler chez moi, que se soit la tristesse ou la joie.
Je n'arrive même pas à en vouloir à quelqu'un parce que je culpabilise ensuite.

Mes amies proches me disent que le côté positif c'est que j'arrive bien à comprendre les sentiments des gens, et généralement ils disent que je suis de bons conseil, même si j'en doute vu que je n'ai pas vraiment d’expérience sur certains domaines tel que les relations amoureuses.

Bref je voudrais m'endurcir un peu mais je ne sais pas comment, pas de la à devenir sans coeur, mais juste ne plus à faire semblant d'enlever une poussière invisble dans l'oeil à chaque fois.

Je me suis aussi reconnu dans tes mots je suis émotive comme toi par contre je le laisse peu ou pas transparaître. En ce qui concerne l'empathie c'est horrible parfois je n'arrive meme pas à faire un reproche ou dire une vérité qui fait mal à quelqu'un parce que je ressens déja son malaise et c'est insuportable pour moi.
 
Haut