être "francisé"

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
qu'est ce que ça veut dire?

le sujet concernant les français qui se la jouent maghrébins me fait penser qu'on m'a très (trop) souvent faite la réflexion : "tu es une francisée" (bien sûr, ce n'était pas un compliment ; moi, je ne le prends pas comme tel).

C'est quand t'es pas caissiere ou vendeuse pour rentrer dans la caricature (valable pour les filles)... Que tu ne portes pas le voile et tu ne ponctues tes fin de phrase par "wesh" ou "wallah"...

je deteste cette expression qui ne veut rien dire...
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour d'abord :rolleyes:



J'ai jamais dit le contraire...
c'est juste que c'était un sujet fort intéressant,
avec des interventions de bladinautes forts intéressants,
et donc je voulais le partager.

Oki.

J'pensais que c'etait encore une des multiples interventions des anciens bladinautes pour nous faire comprendre a nous "jeunes bladinautes", combien on n'invente rien et combien on est moins interessant... ;)
 
Oki.

J'pensais que c'etait encore une des multiples interventions des anciens bladinautes pour nous faire comprendre a nous "jeunes bladinautes", combien on n'invente rien et combien on est moins interessant... ; )

mais noooooooooooooooooon !


Bonjour

faut que je dise bonne année ou c'est bon ? :rolleyes :

bonne santé surtout !!! :D


Mais c'est le cas : D

MDR

écoute pas ce qu'ils disent, ils ont juste mal vieilli : D


Tu sais que j'ai tjs pensé que t'étais un nouveau!
j'avais jamais fait attention que t'étais un cru 2004 :D
 
Je reconnais aussi n'avoir jamais compris ce terme malgré le fait que de Gaulle avait prévu la "francisition" de l'Algérie en tant qu'optique afin de mettre terme au conflit. Le brillant Jean Lacouture en fait mention dans son livre "Algérie 1962, la guerre est finie" que je lis au moins une fois par année afin d'en décrypter la fantastique thèse.


Mais l'idée du Général est venue trop tard, car la guerre d'Algérie s'était internationalisée et la France était montrée du doigt par les grandes puissances et l'indépendance algérienne était inéluctable fusse-t-il "avec les singes de la Chippa" (dixit Boudiaf).
___________________

Algérie 1962, la guerre est finie

« La personnalité de l'auteur, qui fut témoin et chroniqueur sympathisant de la décolonisation [...], donne à ce petit livre une saveur particulière de "choses vues", et entendues. [...] La vivacité du style et la pertinence générale de l'analyse méritent d'être signalées, bien qu'elles aillent de soi de la part d'un grand journaliste. » (Historiens et géographes).

http://www.bibliomonde.com/livre/algerie-1962-guerre-est-finie-3046.html
 
Attends qu'elle vienne et tu vas voir comment elle va te nourrir la tronche ! :langue:

je suis une "francisée" moi ... je me comporte bien (ou plutôt j'ai peur de la bagarre comme tous bons français qui se respectent ... je sais, pas bien).

tu as tout à fait raison, on me dit souvent ça par rapport à ma façon de parler qui est tout à fait normale. il faut dire aussi que c'est un certain type de personne qui me dit ça. je ne rentre même plus dans les explications, je me contente de dire "on verra qui aura un gosse qui s'appelle stéphane dans dix ans ...".
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Mais c'est le cas :D

Tu cherches la bagarre, toi !! :foufou:

écoute pas ce qu'ils disent, ils ont juste mal vieilli : D

On va dire ca comme ca, alors !! :p

je suis une "francisée" moi ... je me comporte bien (ou plutôt j'ai peur de la bagarre comme tous bons français qui se respectent ... je sais, pas bien).

tu as tout à fait raison, on me dit souvent ça par rapport à ma façon de parler qui est tout à fait normale. il faut dire aussi que c'est un certain type de personne qui me dit ça. je ne rentre même plus dans les explications, je me contente de dire "on verra qui aura un gosse qui s'appelle stéphane dans dix ans ...".

J'avais rencontre un gars qu'il s'appelait Nicolas-Djamel !! :eek:

Le pauv' !! : (
 
Haut