Etre ouvert d'esprit ..c'est quoi!

billasm

Bladinaute averti
A contrario, l'esprit borné est une ignorance avérée, notoire de l'immensité de l'univers, de la multitude des variétés des formes d'humanités, de la nécessaire biodiversité.

Une souffrance face à l'incompréhension , une réaction face à l'agression intellectuelle méprisable et marginalisante.

Un défaut d'émotions, de ressentis de perceptions, une expression déficiente d'une conception erronée car limitée de l0univers du cosmos qui se traduit par un rejet de la société ouverte, un repli dans ses bornes définies par l'autre, un cercle vicieux orienté vers le bas, la basse discrimination de la différence fondée sur la peur de la concurrence.

Plus qu'un défaut, une gageure, une douloureuse inconscience!
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Jamais compris ce que cela voulait dire..

Et si j'étais bornée ..hein

Heeeeeeeeelp..aidez moi

Esprit ouvert c'est :détester l'islam..discuter lapidation..maitriser le français ..faire du e-djihad

Running for palestine???

Alors bornée c'est quoi...

Par pitié..ne me dites pas..: Billasm c'est toi!

J'ai pas compris le rapprochement d''idees. Quand tu parles ouverture d'esprit, tu y associes ca ,toi ?
 

billasm

Bladinaute averti
J'ai pas compris le rapprochement d''idees. Quand tu parles ouverture d'esprit, tu y associes ca ,toi ?

Moi pas!

Mais j' ai fait l'amère expérience de constater qu'il y avait des gens pour qui ce la voulait dire ça..justement, malheureusement.

Comme par exemple, progressiste chez certains voudrait dire opposé à l'islam.

Ta remarque est des plus pertinentes.

C'est veri qu'on est parti dans le généralités , l'absolu.

Merci d'avoir recentré le débat.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
être ouvert d'esprit c'est quand tu est d'accord avec la personne qui en face de toi, dès que tu n'est pas d'accord, t'es foutu
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
être ouvert d'esprit c'est quand tu est d'accord avec la personne qui en face de toi, dès que tu n'est pas d'accord, t'es foutu

Pourquoi t'es foutu ??

Tu peux ne pas être d'accord avec la personne qui est en face de toi mais au même temps respecter son opinion, c'est ça l'ouverture d'esprit et être civilisé.
 
Nous avons tous des principes, sociétaux, religieux, philosophiques, intouchables. Ce sont ces principes qui forment notre personne.

L'ouverture d'esprit, à mon avis, porte sur d'autres sujets comme par exemple la façon de travailler, la conception d'un projet....
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je ne suis tolérante et ouverte d'esprit que jusqu'à un certain point et uniquement avec les gens qui le sont. Ceux qui me traitent de tous les noms, sont irrespectueux, alors je ne serais pas ouverte ni tolérante avec eux.

J'ai un seuil de tolérance très élevée cela dit.
 
Je ne suis tolérante et ouverte d'esprit que jusqu'à un certain point et uniquement avec les gens qui le sont. Ceux qui me traitent de tous les noms, sont irrespectueux, alors je ne serais pas ouverte ni tolérante avec eux.

J'ai un seuil de tolérance très élevée cela dit.



il est tout à fait normal d'être ferme avec les gens qui nous manquent de respect !!!
 
être ouvert d esprit c est accepter les différences des autres,leur opinion et s adapter au personne qu on a en face de nous...Bien sûr sans aller jusqu'a oublier ses convictions religieuses et faire n importe quoi!
 
Haut