Etre soi

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
depuis quand dire bonjour est une culture ou je ne sais quoi? :prudent:

on nous apprends depuis tout petit à saluer les gens, à être polie, à laisser sa place aux personnes âgées, malade, avec un handicap


c'est une façon d'être et non une culture ^^

Ça devient une culture, mais juste dans le sens sociologique du terme: des salutations à la française ne seront pas les mêmes salutations en Afrique ou en Asie.

Mais que cela reste une norme de politesse internationale, cela devrait aller en effet de soi.
 

hotdogman

Suivez moi!
Je repense à hier,je suis entrée dans la salle d'attente du medecin et je n'ai pas saluer les personnes. Un papy me fixait, je me suis sentie génée et j'ai articulé un timide "excusez moi, bonsoir", là il m'a sourit satisait et fait un signe de la tête.

J'ai pas la culture du salut. Je m'en rend bien compte, aprèsça ne veut pas dire que je n'aime pas les gens ou que je sois associable, mais je suis toujours suprise quand une personne agée (parceque c'est surtout eux) entre dans une salle et disent "mesdames, messieurs".

oui c'est pas grave tu t'en rends compte, après moi je vais pas faire la tête aux gens s'il ne disent pas bonjour dans un espace comme une salle d'attente...mais bon je vois bien la scène que tu décris ^^
 

Kadijak

Gone
VIB
arrête avec l'éducation je te dis que c'est à cause des frenchies je les côtoie la semaine


je dis ce que je veux non mais!!!

pour moi c'est l'éducation qui en est la cause! des arabes impolis! c'est qu'il y a eu un défaut dans la transmission des valeurs! pareil pour les non arabes! belge! français, allemand, etc


il ne me viendrait pas à l'esprit d'entrer dans une pièce ou il y a du monde sans dire bonjour!

quand je suis dans une fil d'attente (poste, magasin) arrivé à hauteur de l'employé! je dis bonjour et une fois que j'ai fini! je dis aurevoir et remercie! même quand la personne est désagréable
 
Complexe ce sujet.
Disons que si tu t'attends à recevoir quelque chose de la part de qqn, tu risques d'attendre longtemps. Je pense qu'il ne faut même plus se prendre la tête.
 

amedepirate

La petite mort
VIB
je dis ce que je veux non mais!!!

pour moi c'est l'éducation qui en est la cause! des arabes impolis! c'est qu'il y a eu un défaut dans la transmission des valeurs! pareil pour les non arabes! belge! français, allemand, etc


il ne me viendrait pas à l'esprit d'entrer dans une pièce ou il y a du monde sans dire bonjour!

quand je suis dans une fil d'attente (poste, magasin) arrivé à hauteur de l'employé! je dis bonjour et une fois que j'ai fini! je dis aurevoir et remercie! même quand la personne est désagréable

Kadijak c'est que tu es juste exeptionnelle!
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
je dis ce que je veux non mais!!!

pour moi c'est l'éducation qui en est la cause! des arabes impolis! c'est qu'il y a eu un défaut dans la transmission des valeurs! pareil pour les non arabes! belge! français, allemand, etc


il ne me viendrait pas à l'esprit d'entrer dans une pièce ou il y a du monde sans dire bonjour!

quand je suis dans une fil d'attente (poste, magasin) arrivé à hauteur de l'employé! je dis bonjour et une fois que j'ai fini! je dis aurevoir et remercie! même quand la personne est désagréable

Ce qui d'ailleurs déstabilise la personne en face de toi.
Et la meilleure façon de la renvoyer à ce qu'elle ne fait pas alors que c'est juste élémentaire.
Parfois je pousse le vice, surtout à La Poste ou aux Impots de répéter le "bonjour" jusqu'à ce que la personne me le rende et après je dis pourquoi je suis là :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
j'aime faire plaisir, être serviable, attentionnée :l ove: mais dans les relations humaines, si nous sommes trop gentils, on se fait vite dévorer!

Comment faire pour pouvoir être soi sans en payer les pots cassés en passant pour une naïve ?? :eek:
Moi u'ai confiance en la nature humaine donc je suis gentil et attentionné avec les gens tout en gardant une sorte de réserve ( mon bouclier )!
Par contre le jour ou on m'entourloupe , on me le fait une fois et pas 2!
Je peux me permettre de faire ça pour la simple raison que je n'attends rien des gens, je ne leur dois rien et ils ne me doivent rien si ce n'est le respect et la politesse!!
Au delà de ça si on s'entend bien et que la relation amicale s’approfondit c'est bien sinon tant pis :)
 
C'est quelque chose que j'applique, lorsque je dis bonjour (ou salam ou alikoum) je vis dans un pays ou les gens n'ont pas trop la culture du salut (c'est selon..). Quand les gens ne me répondent pas je ne le prends pas mal, mais moi j'ai fait ce qui m'incombe, même si j'en ai rien à faire de ces gens en réalité ^^

Par contre dans le milieu professionnel direct (service, département) je donne le bénéfice du doute, jusqu'à preuve du contraire. Mon but dans la vie est de savoir qui m’entoure, et avec qui j'avance au moment t. A la moindre décadence, je le squizze, ou du moins je sais à qui j'ai affaire, et je reste sur mes gardes même si en apparence, il n'en est rien..


Nous sommes pareils à quelques détails près :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aimerais bien avoir un peu de ce défaut...la fille super gentille...j'y arrive...ptain je croîs que je suis une vraie sorcière en fait...faites gaffe.
 

Ruh75

VIB
j'aime faire plaisir, être serviable, attentionnée :love: mais dans les relations humaines, si nous sommes trop gentils, on se fait vite dévorer!

Comment faire pour pouvoir être soi sans en payer les pots cassés en passant pour une naïve ?? :eek:

Salam Alaykoum,
Si vraiment tu aime être gentil et serviable c'est que tu le fait pour toi et pas pour le regard des autres, à partir de la, la question ne se pose plus
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
j'aime faire plaisir, être serviable, attentionnée :love: mais dans les relations humaines, si nous sommes trop gentils, on se fait vite dévorer!

Comment faire pour pouvoir être soi sans en payer les pots cassés en passant pour une naïve ??


écoute fait ce que tu veux dont la manière que tu le vois correcte, ne donne pas à fond mais vaut mieux partir goûte à goûte. évalue le besoin de l'autre et aussi sa compréhension et surtout qu'il t'interprète pas mal.

Même si tu sois déçu ce que t'as fais tu l'as fait pour Dieu donc tu t'en taperai de l'autre car crois moi au moment où il l'aurait besoin de toi il reviendrai alors là rends lui sa monnaie ;)
 
j'aime faire plaisir, être serviable, attentionnée :love: mais dans les relations humaines, si nous sommes trop gentils, on se fait vite dévorer!

Comment faire pour pouvoir être soi sans en payer les pots cassés en passant pour une naïve ?? :eek

reste comme ça... avec les gens qui le méritent.
entoure toi donc que de ces gens-là, tu seras heureuse et on te le rendra bien ;)
 
j'aime faire plaisir, être serviable, attentionnée :love: mais dans les relations humaines, si nous sommes trop gentils, on se fait vite dévorer!

Comment faire pour pouvoir être soi sans en payer les pots cassés en passant pour une naïve ?? :eek:


Perso je mélange la fermeté et la générosité. Histoire que les gens sachent que je ne suis pas comestible.

Je pense qu'il faut être bon envers ceux qui le sont envers les gens.

Y'a des gens avec qui il ne faut pas être trop bon, c'est comme ça.

Ceux-là je les aide seulement en cas de force majeur.
 
Je passe pour m'excuser de ne pas pouvoir répondre dans l'immédiat, en tous cas, beaucoup de choses pertinentes, barakaAllaho fikom !!

Une précision, je ne cherche pas nécessairement un retour, un "merci", mais au moins qu'on ne me nuise pas.
 
j'aime faire plaisir, être serviable, attentionnée :love: mais dans les relations humaines, si nous sommes trop gentils, on se fait vite dévorer!

Comment faire pour pouvoir être soi sans en payer les pots cassés en passant pour une naïve ?? :eek:
Être soi même ne voudrait pas dire être gentille forcément, ce qui n est pas une qulité en fin de compte
 
oui
mais quand en retour tu reçois du negatif, du vicieux, du calculé ... ??

faut pas être gentille avec nimporte qui
la gentillesse va de paire avec la méfiance autrement tu te fais bouffer nayla

Merci, oui, effectivement nous devons toujours rester sur nos gardes, bien que cela demande de l’énergie qui aurait pu être placé ailleurs, cette méfiance peut aussi à terme empoisonner la relation.
 
Tu n'es pas naïve tu es juste égoïste, intéressée , quand on donne on ne doit s'attendre à rien , surtout pas à ce que le nécessiteux agisse comme soi !!!


Je le répete Giant Bel, je n'attends que du respect en retour, du respect au moins.

Peut-être q'être sympa dans ce monde, c'est vu comme une forme d'attitude dévalorisante ce qui pousse à ne plus respecter les personnes sympas ....
 
Le musulman ne se laisse jamais avoir deux fois de la même manière.Je ne changerai pas ma nature pour ressembler à ceux en qui je n'ai aucunement confiance ou dont je me méfie.Mais si je fais un bien pour quelqu'un,je le fais pour Allah avant de le faire pour lui.De ce fait,je n'attends ni un retour de gentillesse,ni une quelconque reconnaissance.
Personne ne peut réellement nuire au gentil:celui qui fait du mal à celui qui qui fait du bien,ne fait que se nuire à lui même.

S45.V15:"15. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur. "


Excellent, ça fait du bien de lire ces sages écrits, en effet, Allah est Juste, les comptes ne sont peut-être pas réglés ici-bas, mais ils le seront assurément, patience.
 
C'est marrant, je suis comme toi, et j'ai appris à donner sans contrepartie mais arrêter quand ya pas un minimum de reconnaissance.


Par contre, j'essaie de ne pas donner si ça peut me nuire sans un minimum de confiance, sinon je donne de moi.

Mais, je suis méfiante, et peu accessible même si j'ai un bon relationnel.

: )

Par contre, je remarque que de mon côté, je me renferme de plus en plus sur moi même , blessée et de crainte de l'être encore et encore.
 
Moi je pars du principe qu il faut faire confiance au personne et se comporter le plus naturellement possible ... s ils profitent de ma gentillesse ou me la font à l envers c est fini pour toujours ... je suis tres tres rancuniere ....

peut-être faudrait-il agir en amont en accentuant la méfiance préalable afin d'éviter cet excès de rancune ?
 
Haut