Etudier au canada ou rester au maroc

Merci yassine2500 pour tes conseils, mais d'après mes connaissances le canada ne reconnais pas les diplômes étrangers, donc je pourrais pas finir mes études même avec un master marocain. Après je sais pas si je me trompe ?


oui tu trompes sur toute la ligne.

Tu pourra finir tes etudes n'importe ou au Canada avec un diplome marocain, le bac+5 de l'ENCG te donnera acces a n'importe quel master que tu veux.

D'autre avantages:

- apres avoir fini ton master tu pourra demander un permis travail
- tu aura toute tes chances d'immigrer et avoir la RP
- tu aura toute tes chances de trouver un emploi dans les 2 pays
- tu aura economiser un miminum de 800.000 Dhs pour 4 ans d'etudes
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Voila, ca, absoulment extremement CA!

16 reponses avant qu'une reponse de qualite n'aparaisse. Merci Yassine. I was raging..

C'est la meilleure des choses qu'on puisse te conseiller btikha.
et si elle est pas prise?

tous les efforts faits pour l'obtention de son visa actuel seront anéantis?
rien ne garanti qu'ils lui donneront à nouveau un visa ( en + sur son dossier sera inscrit qu,elle l'a refusé une première fois...). combien d'étudiants marocains avec des diplômes extra ne parviennent pas à etudier à l'étranger? les places sont chères. y,a des quotas, on le sait bien.
en plus elle a raconté que ses parents ont déjà demandé à un ami de se porter garant ( avec tout le tralala administratif que ca implique pour cet ami) et là ils vont lui dire, "ma fille a changé d'avis", machi la3b hada...
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
.....
16 reponses avant qu'une reponse de qualite n'aparaisse. Merci Yassine. I was raging..

C'est la meilleure des choses qu'on puisse te conseiller btikha.

Tu veux dire que mes reponses ne sont pas de qualité ??? !!! :wazaa::fou:

Tu as quelque chose contre moi ? :fou:



a sidi c'est uniquement tes reponses qui sont de qualité ....nta w dak Yassine :p



:D
 
Tu veux dire que mes reponses ne sont pas de qualité ??? !!! :wazaa::fou:

Tu as quelque chose contre moi ? :fou:



a sidi c'est uniquement tes reponses qui sont de qualité ....nta w dak Yassine :p



:D


Rien de perso, mais j'ai arrete de lire quand tu a considere l'ENCG comme juste une "ecole de settat", l'ENCG n'est pas n'importe quel ecole au maroc :D

devant un employeur marocain, il vaudrait mieux avoir l'ENCG sur son CV que "Manitoba" parce que je te garanti que 99% de ceux qui liront ce mot ne sauront pas ou c'est dans le monde.

et si elle est pas prise?

tous les efforts faits pour l'obtention de son visa actuel seront anéantis?
rien ne garanti qu'ils lui donneront à nouveau un visa ( en + sur son dossier sera inscrit qu,elle l'a refusé une première fois...). combien d'étudiants marocains avec des diplômes extra ne parviennent pas à etudier à l'étranger? les places sont chères. y,a des quotas, on le sait bien.
en plus elle a raconté que ses parents ont déjà demandé à un ami de se porter garant ( avec tout le tralala administratif que ca implique pour cet ami) et là ils vont lui dire, "ma fille a changé d'avis", machi la3b hada...

Elle ne va pas refuser un visa, elle va plutot annuler les procedures, et ca ne met pas en danger son visa pour le 2e cycle. D'autant plus qu'en amerique du nord, les etudiants etrangers sont admis plus facilement parce qu'ils paient le prix fort.

Puis on s'en fout vraiment du tralala adminstratif, le3b ou machi le3b, c'est une decision importante car il s'agit de sa carriere, de 4 ans de sa vie et d'une grosse somme d'argent. On change d'avis tout le temps pour SES PROPRES interets, dans son parcours academique et dans le monde du travail. Il faut savoir faire des decisions dures comme celles-ci et ne pas dire "oh c'est trop tard", c'est son future qui est en jeu.

j'en connais beaucoup qui se sont deja lance dans les etudes etrangers apres 2 ans et ont du voir la realite en face puis retourner chez eux. Ca arrive tout le temps.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Oui Je sais pour les frais et mes parents également, ce n'est pas un problème (même si ça coutera énormément à mes parents), mais justement j'ai peur que si je regrette mon choix, je veux dire par là que je ne réussisse pas mes études, que je ne réusisse pas à m'integrer, que ne trouve pas de travail etc, ça sera trop tard vu que j'aurais dépensé énormément d'argent... en vain .


Les études au Canada ne sont pas très difficiles. Ca demande beaucoup de temps de travail individuel et en équipe mais ce n'est pas difficile.
Si tes parents ont les moyens de payer tes études pourquoi pas... ca peut être une expérience très enrichissante pour toi.

En plus du fait que tu peux faire un diplôme d'un an et demander ta carte de résidente permanente. Une fois que tu as ta carte tes études coûteront autant que pour un canadien, qui veut dire souvent 5 fois moins qu'un étudiant étranger.

Maintenant reste à savoir ce que tu veux faire plus tard. Si tu comptes travailler au Maroc, il faudra savoir quelle université tu as choisi et la comparer à l' ENCG.

Si tu comptes vivre au Canada ce sont d'autres considérations...

Bon courage!
 
Rien de perso, mais j'ai arrête de lire quand tu a considère l'ENCG comme juste une "école de settat", l'ENCG n'est pas n'importe quel école au maroc :D

devant un employeur marocain, il vaudrait mieux avoir l'ENCG sur son CV que "Manitoba" parce que je te garanti que 99% de ceux qui liront ce mot ne sauront pas ou c'est dans le monde.



Elle ne va pas refuser un visa, elle va plutot annuler les procédures et ca ne met pas en danger son visa pour le 2e cycle. D'autant plus qu'en Amérique du nord, les étudiants étrangers sont admis plus facilement parce qu'ils paient le prix fort.

Puis on s'en fout vraiment du tralala administratif le3b ou machi le3b, c'est une décision importante car il s'agit de sa carriere de 4 ans de sa vie et d'une grosse somme d'argent. On change d'avis tout le temps pour SES PROPRES intérêts dans son parcours académique et dans le monde du travail. Il faut savoir faire des decisions dures comme celles-ci et ne pas dire "oh c'est trop tard", c'est son future qui est en jeu.

j'en connais beaucoup qui se sont déjà lance dans les études étrangers après 2 ans et ont du voir la réalité en face puis retourner chez eux. Ca arrive tout le temps.

Moi et toi on connait la mentalité dans les 2 cotés de l'Atlantique c'est pour ça que j'ai mis de fortes réserves sur le Manitoba. Même McGill qui est l'une des meilleurs universités au Canada est méconnu par les recruteurs marocains :claque:. Si on veut garder les pieds dans les deux systèmes il faut retarder le Canada pour le 2eme cycle.
En plus, l'argent semble être un problème pour la fille qui a posé la question. Je mettrais jamais a risque des centaines de milliers de dirhams si je suis pas certain que mon plan est quelque chose de bullet proof. Je préfère opter pour l'option sur de l'ENCG et garder l'option du Canada pour plus tard.

Moi ce que je compare et qui m'intéresse dans toute cette situation sont les worst case scenarios des 2 options. Si elle fait l'ENCG et qu'elle continue pas au Canada plus tard elle vivra une vie très correcte au bled sans débourser aucun centime alors que si elle parte au Canada et que sa marche pas elle perdra son argent + son parcours académique.
 
Les études au Canada ne sont pas très difficiles. Ca demande beaucoup de temps de travail individuel et en équipe mais ce n'est pas difficile.
Si tes parents ont les moyens de payer tes études pourquoi pas... ca peut être une expérience très enrichissante pour toi.

En plus du fait que tu peux faire un diplôme d'un an et demander ta carte de résidente permanente. Une fois que tu as ta carte tes études coûteront autant que pour un canadien, qui veut dire souvent 5 fois moins qu'un étudiant étranger.

Maintenant reste à savoir ce que tu veux faire plus tard. Si tu comptes travailler au Maroc, il faudra savoir quelle université tu as choisi et la comparer à l' ENCG.

Si tu comptes vivre au Canada ce sont d'autres considérations...

Bon courage!

avoir la RP en un an, c'est la première fois que j'entends ça, je crois il faut obtenir un diplome canadien. je laisse aux autres de confirmer cette information.
 
Les études au Canada ne sont pas très difficiles. Ca demande beaucoup de temps de travail individuel et en équipe mais ce n'est pas difficile.
Si tes parents ont les moyens de payer tes études pourquoi pas... ca peut être une expérience très enrichissante pour toi.

En plus du fait que tu peux faire un diplôme d'un an et demander ta carte de résidente permanente. Une fois que tu as ta carte tes études coûteront autant que pour un canadien, qui veut dire souvent 5 fois moins qu'un étudiant étranger.

Maintenant reste à savoir ce que tu veux faire plus tard. Si tu comptes travailler au Maroc, il faudra savoir quelle université tu as choisi et la comparer à l' ENCG.

Si tu comptes vivre au Canada ce sont d'autres considérations...

Bon courage!

Elle veut partir au Manitoba. Toutes les options d'immigration a travers le Québec deviennent caduc. Elle devra passer a travers le fédérale qui est beaucoup plus exigeant coté conditions.
 
comme tu es hésitante de ton choix fais ce diplome de ENCG, a condition si t'es sur de trouver un emploi apres, avec un bon salaire, parce que tu compte pas rester longtemps au canada donc pourquoi partir et dépenser trop d'argent en vain sachant que tu veux revenir après.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
avoir la RP en un an, c'est la première fois que j'entends ça, je crois il faut obtenir un diplome canadien. je laisse aux autres de confirmer cette information.
C'est exact, obtenir un diplome canadien en un an sur le sol canadien te donne le droit de faire une demande de RP.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Elle veut partir au Manitoba. Toutes les options d'immigration a travers le Québec deviennent caduc. Elle devra passer a travers le fédérale qui est beaucoup plus exigeant coté conditions.

Ah, l'histoire du Manitoba m'a échappée... c'est quelle université au Manitoba? o_O

Si c'est un truc perdu vaut mieux garder l'ENCG.
 
comme tu es hésitante de ton choix fais ce diplome de ENCG, a condition si t'es sur de trouver un emploi apres, avec un bon salaire, parce que tu compte pas rester longtemps au canada donc pourquoi partir et dépenser trop d'argent en vain sachant que tu veux revenir après.



Non si je vais au Canada, je compte y rester
 
comme tu es hésitante de ton choix fais ce diplome de ENCG, a condition si t'es sur de trouver un emploi apres, avec un bon salaire, parce que tu compte pas rester longtemps au canada donc pourquoi partir et dépenser trop d'argent en vain sachant que tu veux revenir après.



Non si je vais au Canada, je compte y rester

Il faut avoir l'option de rester et ce détail dépends des lois pas de ton désire personnel. Il est beaucoup plus difficile d'avoir la RP si on fait les études a l'extérieur du Quebec.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Non si je vais au Canada, je compte y rester

Comme a dit Yassine2500 je pense que tu devrais prendre le temps de t'informer au sujet des lois du Manitoba avant de décider. Je sais qu'au Québec c'est plus ou moins facile d'avoir la résidence après les études, mais je sais que beaucoup moins évident dans les autres provinces.

Avant de mettre beaucoup de temps et d'argent dans un projet, essaye de savoir ce que tu veux exactement et voir si ca match avec ce que tu comptes faire.
 
Salam,


A mon avis quand on est indecis comme ca et en tant que musulmans on fait une priere: Salat Istikhara...cette priere t'aidera a voir plus clair selon ce que tu ressens et ce que tu vois dans le reve suivant ta priere...

Aussi tu as toujours les moyens (etant jeune) de passer une annee ou meme un semestre au Canada pour voir de quoi sa retourne...si tu te sens toujours depaysee et triste d'avoir quittee tes parents et ta ville tu reviens en courant chez toi...

Je ne sais pour Settat mais acceptent-ils de reporter que tu les rejoigne en Septembre ou je sais quand les ecoles commencent au Maroc? Si c'est le cas tu peux toujours ramener les resultats que tu obtiens au Canada dans tes modules pour qu'ils les rajoutent sur ton releve de notes et comme ca tu n'aura pas a repeter les meme cours et tu n'aura rien perdu...

Bon courage :)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'ai lu les réponses, et je crois que le plus sage serait de faire l'ENCG et de poursuivre après au canada ou bien ailleurs si tes souhaits changent d'ici là.

Le mieux est d'en parler avec tes parents, de leur expliquer ce que yassine, virtuoz et tiwo t'ont expliqué ici par rapport à la réputation de l'université, aux difficultés liées au climat, aux contraintes pour être résidant après...etc.

Comme dit par Yassine, très peu d'universités canadiennes représentent des "target school" pour les recruteurs au Maroc, étant donné que nous sommes foncièrement francophones dans nos études, notre management l'est presque tout autant, la culture de nos entreprise aussi ... c'est pour cela que les recruteurs marocains se dirigent plus vers des écoles de commerce et d'ingé françaises ...

Tu es très jeune, il est difficile de se faire une opinion toute seule, le support des tes parents dans la décision est primordial, même s'ils te laissent choisir....Demandes leur de t'aider à prendre la bonne décision. Ils savent que t'es responsable, c'est sans doute pour cela qu'ils te laissent choisir.... alors ne les déçois pas juste parceque tu veux aller au canada.
 
Bonjour tout le monde, et bon Ramadan! je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai 18 ans.
J'ai eu mon bac (sc économiques) cette année avec une bonne moyenne hamdolillah, et j'ai commencé tôt mes procédures pour un visa d'études au Canada qui m'a été confirmé avant hier par courrier. Mais bien sûr, j'ai aussi postulé pour les écoles ici. Et j'ai été admise à l'ENCG de Settat ce que je désirais depuis longtemps, et je m'attendais absolument pas que j'y sois admise Parceque je n'avais fais ni préparations aux concours ni rien!
Donc maintenant je suis perdue! Le mieux serait-il que je parte finir mes études au Canada ou ici au Maroc? Mes parents sont déja en train de chercher pour me réserver un billet, mais me laissent entièrement le choix pour décider.
Donc j'ai besoin de vos conseils ! Je suis vraiment perdue, parceque il s'agit de deux choix qui sont tous les deux trés intéréssants pour moi !
Salut
Pour moi , je ne peux pas juger d’après ton message si tu dois partir ou non , ça dépend de comment chacun voit les choses (question argent , famille,religion ...etc)
Mais si tu comptes partir au Canada , veut mieux partir maintenant et non pas après faire l'ENCG . ça sera une perte de temps.En plus , après si tu n'aimes pas l'université manitoba , tu peux changer pour une autre , et si tu n'aimes pas le programme d'étude tu peux changer pour un autre.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salut
Pour moi , je ne peux pas juger d’après ton message si tu dois partir ou non , ça dépend de comment chacun voit les choses (question argent , famille,religion ...etc)
Mais si tu comptes partir au Canada , veut mieux partir maintenant et non pas après faire l'ENCG . ça sera une perte de temps.En plus , après si tu n'aimes pas l'université manitoba , tu peux changer pour une autre , et si tu n'aimes pas le programme d'étude tu peux changer pour un autre.

Je ne suis pas d'accord... l'ENCG est une bonne école.
Elle peut par la suite faire un deuxième cycle si elle le souhaite et dans la spécialité qu'elle souhaite.

De plus, elle aurait eu le temps de réfléchir, et de choisir une meilleure université.
 
tout le monde je vous remercie énormément pour vos réponses qui m'étaient d'une grande aide.
J'ai bien réfléchie à tout ça et j'ai finalement choisi d'étudier à Settat, et donc de rester au Maroc. et j'éspère de tout mon coeur que c'est le bon choix, et que je ne risque de rien regretter.
Encore Merci!!
 
tout le monde je vous remercie énormément pour vos réponses qui m'étaient d'une grande aide.
J'ai bien réfléchie à tout ça et j'ai finalement choisi d'étudier à Settat, et donc de rester au Maroc. et j'éspère de tout mon coeur que c'est le bon choix, et que je ne risque de rien regretter.
Encore Merci!!

Je te promet que tu vas pas la regretter inchallah. Juste rappelle toi de nous ici sur le forum le jour ou tu réaliseras la sagesse de cette décision.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
tout le monde je vous remercie énormément pour vos réponses qui m'étaient d'une grande aide.
J'ai bien réfléchie à tout ça et j'ai finalement choisi d'étudier à Settat, et donc de rester au Maroc. et j'éspère de tout mon coeur que c'est le bon choix, et que je ne risque de rien regretter.
Encore Merci!!
Je te promet que tu vas pas la regretter inchallah. Juste rappelle toi de nous ici sur le forum le jour ou tu réaliseras la sagesse de cette décision.


Bghina commission galak rappelle toi de nous :prudent:
20% de ton futur salaire sur les 6 premiers mois me parait un bon deal :D
 
je suis totalement d'accord avec yassine tu reporte le canada pour le deuxieme cycle tu viens ici inchallah avec un bac+5 public (t'es assuré au Maroc) mais il faut une tres bonne note pour etre accepté facilement en maitrise c tres competitif ici check les conditions d'admissions de maitrise Hec montreal, en meme temps tu prepare un Toefel pour postuler pour une meilleure que Hec tel que Toronto ou Mcgill et hadak houwa diplome dial bessa7...
mais cela dépend uniquement de toi si t'es capable a assuré les conditions d'admission du deuxieme cycle vas y sinon...
en fin de compte ca c un point de vue personnel et c toi qui va décider bon courage
 
Salut,
Moi aussi j'irai au canada et j'aurai bientôt un rdv au consultat . Bon je veux quelques CONSEILS concernant l'entretien sachant que j'rai là-bas pour étudier à l'école polytechnique de Montréal pour 4 ans et revenir au Maroc.
 
Salut,
Moi aussi j'irai au canada et j'aurai bientôt un rdv au consultat . Bon je veux quelques CONSEILS concernant l'entretien sachant que j'rai là-bas pour étudier à l'école polytechnique de Montréal pour 4 ans et revenir au Maroc.
J'ai un petit conseil sur la forme de ta requette, ça pourrait servir pour de futures correspondances.
Eviter de dire " bon, je veux" c'est l'impératif --> ordre --> agressivité. On dit "je voudrais" conditionnel --> souhait, signe de politesse. On fini en genral par merci d'avance.

De rien et bonne chance.
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
J'ai un petit conseil sur la forme de ta requette, ça pourrait servir pour de futures correspondances.
Eviter de dire " bon, je veux" c'est l'impératif --> ordre --> agressivité. On dit "je voudrais" conditionnel --> souhait, signe de politesse. On fini en genral par merci d'avance.

De rien et bonne chance.


Ahh ces jeunes... :D
 
J'ai un petit conseil sur la forme de ta requette, ça pourrait servir pour de futures correspondances.
Eviter de dire " bon, je veux" c'est l'impératif --> ordre --> agressivité. On dit "je voudrais" conditionnel --> souhait, signe de politesse. On fini en genral par merci d'avance.

De rien et bonne chance.
Merci bien nasla :)
 
Haut