Etudier au canada ou rester au maroc

Bonjour tout le monde, et bon Ramadan! je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai 18 ans.
J'ai eu mon bac (sc économiques) cette année avec une bonne moyenne hamdolillah, et j'ai commencé tôt mes procédures pour un visa d'études au Canada qui m'a été confirmé avant hier par courrier. Mais bien sûr, j'ai aussi postulé pour les écoles ici. Et j'ai été admise à l'ENCG de Settat ce que je désirais depuis longtemps, et je m'attendais absolument pas que j'y sois admise Parceque je n'avais fais ni préparations aux concours ni rien!
Donc maintenant je suis perdue! Le mieux serait-il que je parte finir mes études au Canada ou ici au Maroc? Mes parents sont déja en train de chercher pour me réserver un billet, mais me laissent entièrement le choix pour décider.
Donc j'ai besoin de vos conseils ! Je suis vraiment perdue, parceque il s'agit de deux choix qui sont tous les deux trés intéréssants pour moi !
 
Dernière édition:

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Bonjour tout le monde, et bon Ramadan! je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai 18 ans.
J'ai eu mon bac (sc économiques) cette année avec une bonne moyenne hamdolillah, et j'ai commencé tôt mes procédures pour un visa d'études au Canada qui m'a été confirmé avant hier par courrier. Mais bien sûr, j'ai aussi postulé pour les écoles ici. Et j'ai été admise à l'ENCG de Settat ce que je désirais depuis longtemps, et je m'attendais absolument pas que j'y sois admise Parceque je n'avais fais ni préparations aux concours ni rien!
Donc maintenant je suis perdue! Le mieux serait-il que je part finir mes études au Canada ou ici au Maroc? Mes parents sont déja en train de chercher pour me réserver un billet, mais me laissent entièrement le choix pour décider.
Donc j'ai besoin de vos conseils ! Je suis vraiment perdue, parceque il s'agit de deux choix qui sont tous les deux trés intéréssants pour moi !

Salam, Ramadan Karim,
à ce point là tu es perdue ga3 !!! :wazaa: :claque:
Tu as les moyens et la motivation pour compléter tes études dans des universités de renommée mondiale alors n'essaie pas de comparer des choses incomparables en pensant à cette école de Settat.

C'est quoi les ecoles (universités) que t'as contacté ici au Canada ? :prudent:
Ca c'est la question à discuter dans ton cas, alors oublie Settat et Berchid ! :claque: :D

Je te souhaite bonne chance dans tes choix w allah ynajhak :cool:
 
Salam, Ramadan Karim,
à ce point là tu es perdue ga3 !!! :wazaa: :claque:
Tu as les moyens et la motivation pour compléter tes études dans des universités de renommée mondiale alors n'essaie pas de comparer des choses incomparables en pensant à cette école de Settat.

C'est quoi les ecoles (universités) que t'as contacté ici au Canada ? :prudent:
Ca c'est la question à discuter dans ton cas, alors oublie Settat et Berchid ! :claque: :D

Je te souhaite bonne chance dans tes choix w allah ynajhak :cool:


Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que l'encg c'est vraiment trés réputé ici, surtout celui de settat, nos profs nous le recommandaient tout au long de l'année! Et c'est pas facile d'y accéder :rolleyes: Et puis c'est gratuit hein :D
J'ai été admise à une université à Manitoba après avoir dépasser le seuil du TFI qui m'était demandée. Et puis elle est pas de renommée mondiale, alors que l'encg est de renommée marocaine au moins :D
Donc j'ai peur de regretter ma décision d'y aller ou de rester ici.
 
Dernière édition:
si tu veux partir au canada il faut que tes parents ont suffisamment de l'argent pour couvrir tes études il faut bien insister sur ce facteur, les études au canada ne sont plus comme en Europe ou dans les autres pays, le coût d'étude d'une année peut atteindre jusque 12 million de centime ou plus, et si tu compte faire une baccalauréat de 4 ans d'étude il faut multiplier cette somme par 4, en plus les chances d'avoir la bourse sont un peut rare sauf si ( bak sa7bi), moi personnellement j'ai déjà fais mon inscription et heureusement ma demande a été refuser et je remercie dieu pour cela parce que il me faut une fortune pour payer tous mes frais d'inscription de logement et nourriture, mais si tu vois que t'es parent ils ont les moyen je t'encourage fort aller fonce, il vaut mieux partir au canada tu vas apprendre pas mal de chose les langues en premiers lieu, un système d'enseignement très solide, un pays très développer, diplôme reconnue internationale, et enfin de compte tu peux faire l'immigration par la suite il est facile et tu pourra trouver un travail sans difficulté si tu veux travailler avec un diplôme canadien, donc pas besoin d'équivalence ni tout, chose qui rencontre la majorité des immigrants, donc c'est toi de décider.
 
si tu veux partir au canada il faut que tes parents ont suffisamment de l'argent pour couvrir tes études il faut bien insister sur ce facteur, les études au canada ne sont plus comme en Europe ou dans les autres pays, le coût d'étude d'une année peut atteindre jusque 12 million de centime ou plus, et si tu compte faire une baccalauréat de 4 ans d'étude il faut multiplier cette somme par 4, en plus les chances d'avoir la bourse sont un peut rare sauf si ( bak sa7bi), moi personnellement j'ai déjà fais mon inscription et heureusement ma demande a été refuser et je remercie dieu pour cela parce que il me faut une fortune pour payer tous mes frais d'inscription de logement et nourriture, mais si tu vois que t'es parent ils ont les moyen je t'encourage fort aller fonce, il vaut mieux partir au canada tu vas apprendre pas mal de chose les langues en premiers lieu, un système d'enseignement très solide, un pays très développer, diplôme reconnue internationale, et enfin de compte tu peux faire l'immigration par la suite il est facile et tu pourra trouver un travail sans difficulté si tu veux travailler avec un diplôme canadien, donc pas besoin d'équivalence ni tout, chose qui rencontre la majorité des immigrants, donc c'est toi de décider.


Oui Je sais pour les frais et mes parents également, ce n'est pas un problème (même si ça coutera énormément à mes parents), mais justement j'ai peur que si je regrette mon choix, je veux dire par là que je ne réussisse pas mes études, que je ne réusisse pas à m'integrer, que ne trouve pas de travail etc, ça sera trop tard vu que j'aurais dépensé énormément d'argent... en vain .
 
a mon avis tu vas rien a regretter les études au Quebec ne sont pas très difficile comme au Maroc, il y'a tout les moyen pédagogique qui aide a réussir, des profs compétant, un climat favorable, pour faire les études, mais la seule chose qu'il te faut faire c'est de choisir un très bon programme qui est demandé ici au Maroc comme ça tu va rien a perdre s'il ne te plais pas de rester au canada, moi a ta place je vais partir sans réfléchir.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que l'encg c'est vraiment trés réputer ici, surtout celui de settat, nos profs nous le recommandaient tout au long de l'année! Et c'est pas facile d'y accéder :rolleyes: Et puis c'est gratuit hein :D
J'ai été admise à une université à Manitoba après avoir dépasser le seuil du TFI qui m'était demandée. Et puis elle est pas de renommée mondiale, alors que l'encg est de renommée marocaine au moins :D
Donc j'ai peur de regretté ma décision d'y aller ou de rester ici.


Qu'est ce que tu me racontes chere compatriote Btikha ! :claque: :D
Dans le domaine de l'economie (finance) tu as la possibilité de faire des études en anglais dans une université de Manitoba et tu me parles de Settat ! :claque:
Je viens de faire des lectures au sujet de l'ENCG, c'est vrai qu'elle est l'ecole top la bas, mais je t'assure que ca rien à voir avec beaucoup d'ecoles ici et j'en connais beaucoup ! Si tu n'es pas satisfaite avec ton choix à Manitoba je te conseille de voir vers d'autres comme (McGill à Montreal, Université de Toronto, Alberta, Queen's.....)

Au Maroc si tu me parles de Alkhawan university, je peux te dire que tu peux hesiter.
 
merci pour tes conseils Ismail96. Je comprends donc qu'il est préférable que je ne reste pas ici.
Seulement j'ai pas compris pour le programme que je dois choisir ici, vous parlez du programme que je vais étudier là bas? Je veux faire administration des affaires puisque j'ai eu mon bac en économie
 
Qu'est ce que tu me racontes chere compatriote Btikha ! :claque: :D
Dans le domaine de l'economie (finance) tu as la possibilité de faire des études en anglais dans une université de Manitoba et tu me parles de Settat ! :claque:
Je viens de faire des lectures au sujet de l'ENCG, c'est vrai qu'elle est l'ecole top la bas, mais je t'assure que ca rien à voir avec beaucoup d'ecoles ici et j'en connais beaucoup ! Si tu n'es pas satisfaite avec ton choix à Manitoba je te conseille de voir vers d'autres comme (McGill à Montreal, Université de Toronto, Alberta, Queen's.....)

Au Maroc si tu me parles de Alkhawan university, je peux te dire que tu peux hesiter.

Je vois, donc on gros d'après ton avis ainsi que celui de Ismail95, étudier au canada>>>>>>>>>>étudier au maroc :D
Sinon alkhawan ça pas une si bonne réputation ici vu qu'elle est bourrée de fils à papa et c'est pas dur d'y accéder tant que papa à de l'argent :p
 
il faut s'assurer bien que l' administration des affaire est beaucoup plus demandé ici si non cherche un autre domaine ne pas forcement rester lier à ta formation initiale.
 
Tu as les moyens et la motivation pour compléter tes études dans des universités de renommée mondiale alors n'essaie pas de comparer des choses incomparables en pensant à cette école de Settat.

L'université de Manitoba a une renommee mondiale ah bon??

Je m'excuse mais elle ne figure meme pas sur le top 20 canadien. Et vivre seule pour une jeune marocaine de 18 ans a Winnipeg avec le froid polaire qu'il'y fait pendant l'hiver... :stop:

Yo all that glitters is not gold ;).
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
L'université de Manitoba a une renommee mondiale ah bon??

Je m'excuse mais elle ne figure meme pas sur le top 20 canadien. Et vivre seule pour une jeune marocaine de 18 ans a Winnipeg avec le froid polaire qu'il'y fait pendant l'hiver... :stop:

Yo all that glitters is not gold ;).

Tu as raison de dire que l'université de Manitoba n'est pas la meilleure ici au Canada, regarde les autres université que j'ai cité en haut....c'est à ces universités que je pensais quand j'ai dit "de renommée mondiale"....

All that glitters is not gold :cool: but at least it contains free electrons :p.......You may be able to understand it if you have chemistry background ;) :D
 
Si nn si ta deja le permis tu refais une demande d admission pour HEC montreal, Mcgill, concordia, au moins t au quebec tu te sentiraspas le depayesement du bled surtout pour ton age.
 
Je n'ai pas les moyens pour étudier dans des universités de renommée mondiale ou même les meilleurs du Canada :(, je me contenterai de cette université à l'instant peut être que j'aurais d'autres occasions là bas
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Elle vient pour étudier ou pour kiffer la life sur l'avenue Jean talon?
on s'en fout qu'il fasse froid au Manitoba ou qu'elle ne trouve pas d'épicier marocain à côté
elle trouvera à manger? OUI
elle trouvera un logement chauffé? OUI
Ca sera temporaire? OUI

elle va pas passer sa vie là-bas mais y gagnera bcp. ca passe vite 4 ans...

J'ai passé une partie de mes etudes à l'étranger dans un coin paumé, pas de musulmans, j'ai pas mangé de viande ou volaille pdt un an (pas de boucheries halal), pas un musulman en vue, rien. pas grave, j'étais pas partie pour ca.
je suis revenue avec ce pour quoi j'étais partie. basta. les etudes c'est les etudes. et qd on a la possibilité d'avoir un diplôme qui sera un sésame pour travailler partout dans le monde, et avoir un bon salaire pour faire vivre sa future famille, on ne réflechit pas.
 
Merci pour ta réponse !
Le truc c'est que l'encg c'est vraiment trés réputé ici, surtout celui de settat, nos profs nous le recommandaient tout au long de l'année! Et c'est pas facile d'y accéder :rolleyes: Et puis c'est gratuit hein :D
J'ai été admise à une université à Manitoba après avoir dépasser le seuil du TFI qui m'était demandée. Et puis elle est pas de renommée mondiale, alors que l'encg est de renommée marocaine au moins :D
Donc j'ai peur de regretter ma décision d'y aller ou de rester ici.



ATTENTION: Tu vas faire l'erreur de ta vie en abandonnant l'ENCG de Settat pour cette université du Manitoba. Je te recommande FORTEMENT de reporter le Canada pour le 2eme cycle. Après avoir fini ton Bac+5 a l'ENCG tu viens faire un Msc a HEC Montréal ou un truc du genre. Beaucoup le font et c'est un très bon plan qui coute aussi moins cher. Une maitrise au Canada coute beaucoup moins qu'un Baccalauréat.
 
Qu'est ce que tu me racontes chere compatriote Btikha ! :claque: :D
Dans le domaine de l'economie (finance) tu as la possibilité de faire des études en anglais dans une université de Manitoba et tu me parles de Settat ! :claque:
Je viens de faire des lectures au sujet de l'ENCG, c'est vrai qu'elle est l'ecole top la bas, mais je t'assure que ca rien à voir avec beaucoup d'ecoles ici et j'en connais beaucoup ! Si tu n'es pas satisfaite avec ton choix à Manitoba je te conseille de voir vers d'autres comme (McGill à Montreal, Université de Toronto, Alberta, Queen's.....)

Au Maroc si tu me parles de Alkhawan university, je peux te dire que tu peux hesiter.

Salut l'ami,

Moi j'allais lui recommander le Canada si elle disait elle a option entre Concordia :D, McGill, HEC Montréal ou Toronto University et l'ENCG. En mentionnant le Manitoba, je suis presque certain elle parle du collège St boniface qui est un collège francophone d'ailleurs. Je peux pas recommander de laisser tomber l'ENCG pour aller au Manitoba.
Un meilleur plan est de retarder le Canada pour le 2eme Cycle est d'eesayer de faire une Msc dans une bonne université. Ca revient au même et ca coute beaucoup moins cher.

PS: L'ENCG Settat a une très bonne réputation au Maroc et les diplômés trouvent travail facilement dans les grands groupes. Si elle cherche une bonne carrière au bled faire l'ENCG d'abord puis venir au Canada plus tard pour un 2eme cycle est la voie a prendre sans hésitation.
 
Je vois, donc on gros d'après ton avis ainsi que celui de Ismail95, étudier au canada>>>>>>>>>>étudier au maroc :D
Sinon alkhawan ça pas une si bonne réputation ici vu qu'elle est bourrée de fils à papa et c'est pas dur d'y accéder tant que papa à de l'argent :p

C'est toi la fille a papa en voulant partir au Canada :p. Un 1er cycle au Canada coute le double voir le triple de l'Akhawayn :wazaa:.
 
Merci yassine2500 pour tes conseils, mais d'après mes connaissances le canada ne reconnais pas les diplômes étrangers, donc je pourrais pas finir mes études même avec un master marocain. Après je sais pas si je me trompe ?
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Salut l'ami,

Moi j'allais lui recommander le Canada si elle disait elle a option entre Concordia :D, McGill, HEC Montréal ou Toronto University et l'ENCG. En mentionnant le Manitoba, je suis presque certain elle parle du collège St boniface qui est un collège francophone d'ailleurs. Je peux pas recommander de laisser tomber l'ENCG pour aller au Manitoba.
Un meilleur plan est de retarder le Canada pour le 2eme Cycle est d'eesayer de faire une Msc dans une bonne université. Ca revient au même et ca coute beaucoup moins cher.

PS: L'ENCG Settat a une très bonne réputation au Maroc et les diplômés trouvent travail facilement dans les grands groupes. Si elle cherche une bonne carrière au bled faire l'ENCG d'abord puis venir au Canada plus tard pour un 2eme cycle est la voie a prendre sans hésitation.


Salam Yassine,
Je ne savais pas qu'en Manitoba on donne des cours en francais !!! :wazaa: moi qui est ici depuis presque 2 decenies ! :claque:
à la place de Btikha :p , j'ai les moyens nécessaires et je veux faire un bon diplôme qui peut m'apporter grande valeur dans le domaine des finances, affaires, économie.....ma seule hésitation serait entre des école anglophones tel que McGill, Concordia, Toronto & Queen's university..........J'éviterai tout ce qui est french et arabe :npq:

.
 
C'est toi la fille a papa en voulant partir au Canada :p. Un 1er cycle au Canada coute le double voir le triple de l'Akhawayn :wazaa:.


non mais je parlais de l'akhawayn comparé à Settat hein :rolleyes: D'ailleurs c'est une bonne chose d'avoir été admise à l'ENCG puisque les gens ne diront pas qu'elle est partie parce qu’aucune école n'a voulue d'elle ici :p Surtout avec les seuils d'accès impossible qu'on nous demande :eek:
 
Salam Yassine,
Je ne savais pas qu'en Manitoba on donne des cours en francais !!! :wazaa: moi qui est ici depuis presque 2 decenies ! :claque:
à la place de Btikha :p , j'ai les moyens nécessaires et je veux faire un bon diplôme qui peut m'apporter grande valeur dans le domaine des finances, affaires, économie.....ma seule hésitation serait entre des école anglophones tel que McGill, Concordia, Toronto & Queen's university..........J'éviterai tout ce qui est french et arabe :npq:

.

Je suis entièrement d'accord. Il faut choisir une bonne université au Canada sinon c'est pas la peine de venir et dépenser une fortune pour rien.
 
Dernière édition:
Merci yassine2500 pour tes conseils, mais d'après mes connaissances le canada ne reconnais pas les diplômes étrangers, donc je pourrais pas finir mes études même avec un master marocain. Après je sais pas si je me trompe ?

Faux. Tu confonds 2 choses. Les demandes du marché du travail Canadien qui reconnait pas les diplomes étrangers et les conditions des universités Canadiennes qui acceptent des étudiants de partout. Si tu obtiens un diplome de 2eme cycle canadien ce problème ne ce posera plus pour toi puisque tu auras le diplome Canadien que les entreprises cherchent. Le diable est dans les détails.
 
et puis je tiens à préciser deux choses
- 1- j'ai été informé que le premier cycle pourrait durer moins de 3 ans ce qui n'est pas le cas ici
-2-, ça a été le calvaire d'obtenir le visa, maintenant après 3 ans je sais pas si je l'aurais surtout que le garant a été un ami de mon père, on vois mal lui demandé une autre fois la même chose..
 
le fais de vouloir continuer les études un maitrise après un master marocain est faisable même avec un master privé à condition qu'il sera accrédité, mais il est préférable de faire tous les études en canada, ca va donne largement de bénéfique sur tout les plans, il y'a des formation qui mérite même de payer cher et s’expatrier, donc essayer de faire la bonne université et la bonne formation.
 
le fais de vouloir continuer les études un maitrise après un master marocain est faisable même avec un master privé à condition qu'il sera accrédité, mais il est préférable de faire tous les études en canada, ca va donne largement de bénéfique sur tout les plans, il y'a des formation qui mérite même de payer cher et s’expatrier, donc essayer de faire la bonne université et la bonne formation.


La partie en gras est la partie clé. Si la formation n'est pas top ca devient du gaspillage d'argent. Venir au Canada juste pour le Canada est une grosse erreur que beaucoup font et regrettent après. Il faut être capable de mesurer ce qu'on veut gagner du Canada et avoir un plan d'action clair dans sa tête pour le réaliser.
 
je vient de m'informer auprès de quelqu'un que je connais qui va à l'ENCG, il m'a dit qu'elle ne donne pas de licence juste le Master, c'est donc soit étudier jusqu'à bac+5 soit rien , et par conséquent je peux pas opter pour étudier jusqu'en bac+3 puis aller au Canada!

Je tiens vraiment à avoir un diplôme canadien parce qu’il est reconnu partout contrairement au diplôme marocain
 
pourquoi tu n'as pas choisi une bonne université canadienne tant que tu as une bonne note au bac ,essaie de se renseigner sur la possibilité de changer l’école après une semestre vers une autre plus bonne avec accréditation de la semestre .mais a mon avis si tu vas étudier une branche de même ou mieux que celle de l ENCG ,ne rates pas cette
opportunité .allah ywafa9
 
Elle vient pour étudier ou pour kiffer la life sur l'avenue Jean talon?
on s'en fout qu'il fasse froid au Manitoba ou qu'elle ne trouve pas d'épicier marocain à côté
elle trouvera à manger? OUI
elle trouvera un logement chauffé? OUI
Ca sera temporaire? OUI
.

Depuis quand étudier est synonyme de manger et reste cloue chez soi alors qu'il fait -30 en dehors et avec le windchill effect ca peut meme aller a -50!

J'etais a Winnipeg pour une conference en fevrier 2011, c'etait pour 2 jours et honnêtement je comptais les minutes qui restaient pour mon vol de retour tellement YA RIEN MAIS RIEN a faire dehors.

Et la personne en question ici veut faire des études en francais la-bas o_O Je respecte ce choix mais pour moi c'est un peu aller en Norvège pour apprendre du chinois.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
@salimvcv pour le froid, je réagissais à la remarque de je sais plus qui. ( qd on a peur du froid, on vient pas au canada, c mon opinion)

ensuite, j'ai raté un épisode, lol, je ne savais pas qu,elle voulait faire ses etudes en francais au manitoba, j'ignorais même que c'était possible!!!!!
et là effectivement c pas malin.... autant rester au bled ( ou presque :p)
 
ATTENTION: Tu vas faire l'erreur de ta vie en abandonnant l'ENCG de Settat pour cette université du Manitoba. Je te recommande FORTEMENT de reporter le Canada pour le 2eme cycle. Après avoir fini ton Bac+5 a l'ENCG tu viens faire un Msc a HEC Montréal ou un truc du genre. Beaucoup le font et c'est un très bon plan qui coute aussi moins cher. Une maitrise au Canada coute beaucoup moins qu'un Baccalauréat.

Voila, ca, absoulment extremement CA!

16 reponses avant qu'une reponse de qualite n'aparaisse. Merci Yassine. I was raging..

C'est la meilleure des choses qu'on puisse te conseiller btikha.
 
Haut