Exclue du collège pour une jupe trop longue

Curios

VIB
Bladinaute averti
Bon,j'ai un peu fais le tour du sujet,dans tous les cas que j'ai trouvé,la jupe etait noire,donc elles aiment toute le noir ????? Dans plusieurs cas,cette dite jupe noire etait portée au dessus des habits,djean's,survêtement,?????? A quoi ça sert de mettre une jupe sur ces habits normaux,et dans quelques cas du moins la ou c'est dit,ces filles le revendique elle meme comme un signe religieux "........
racontait que le collège Les Garrigues à Montpellier avait invité vingt jeunes ados musulmanes à se changer après qu’elles se soient présentées en robes longues. L’académie de Montpellier expliquait alors; “Il n’est évidemment pas interdit de porter une jupe. Le problème, c’est que c’était un vêtement dont les jeunes filles disaient elle-mêmes qu’il s’agissait d’un signe religieux“.

En 2012 déjà, Le Parisien rapportait le cas d’une jeune lycéenne d’Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône, qui se serait vu prier d’aller se changer après être venue en cours vêtue d’une longue jupe noire. Si la proviseure avait alors démenti l’exclusion au motif d’une tenue vestimentaire jugée ostensiblement religieuse, l’inspection académique avait concédé des “remarques” adressées à l’élève etc " de la on peut se poser des questions,d'un coup 20 jeunes filles avaient décidé de mettre des jupes longues et comme par hasard toute noires,ne serait ce pas,une autre façon d'essayer l'intrusion dans l'école de la religion,afin de contourner la loi,et de quand meme marquer sa difference ?Ne deviens ce pas un signe religieux du moment qu'il est revendiqué comme tel ? C'est une question qu'on peut se poser,n'y voyez pas d'islamophobie déplacée,qu'on aime les jupes ok mais en plus la même couleur et qu'on le porte au dessus des habits,et je ne pense pas que ce soit un phénomène de mode,ou ca voudrait remplacer tout doucement le foulard dans les écoles ?
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Quand je pense que la France a touché le fond ben non elle arrive encore à me surprendre!!!

Pauvre gamine!!!

La France est le seul pays à penser que la laïcité est l'effacement totale des religions alors qu'elle prône au contraire l'acceptation de ces derniere... Anyway

Ça m'a toujours fais sourire cette idée de coupler la dignité de la femme et sa liberté sur la longeur d'une jupe

Si elle est trop courte tu seras taxé de p**e si elle est trop longue d'extrémiste... Qu'on nous donne la bonne longeur mon dieu ! Ou qu'on nous oblige à mettre des pantalons quoiqu'un pantalon trop large pourrait être jugée comme ostentatoire...

J'ai jamais vu un pays dit évolué être aussi obsédé par la tenue de leur femme :malade:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Curios, il y a apparament un clair desir de se demarquer des autres, et de demontrer l'appartenance a un certain grouppe par les vetements. La seule question qui se pose ici: est-ce que c'est le veritable desir de la fille, ou est-ce de la peer pressure de son grouppe de reference y compris ses parents? Personellement, j'observe ce cirque vestimentaire absurde avec amusement et detachement. C'est d'un comique inoui, aussi bien les reactions des uns que des autres; une hysterie totale des deux cotes pour une chose sans aucune reelle importance. :D
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
@Curios, il y a apparament un clair desir de se demarquer des autres, et de demontrer l'appartenance a un certain grouppe par les vetements. La seule question qui se pose ici: est-ce que c'est le veritable desir de la fille, ou est-ce de la peer pressure de son grouppe de reference y compris ses parents? Personellement, j'observe ce cirque vestimentaire absurde avec amusement et detachement. C'est d'un comique inoui, aussi bien les reactions des uns que des autres; une hysterie totale des deux cotes pour une chose sans aucune reelle importance. :D
ca peut faire sourire certe,mais pour moi le probleme n'est pas la longueur de la jupe,dans les cas que j'ai lu,elles étaient toujours plusieurs,mais qu'une se présentait aux média comme pauvre petite victime,moi je pense que ces filles sont les pantins de ceux meme qui voulaient imposer le voile â l'école,et comme ils voient que c'est "plié" ils adoptent une autre stratégie,ça ne peut être un phénomène de mode,sinon d'autres filles d'autres religions en porteraient aussi,c'est un nouveau coup d'essai d'intrusion de la religion dans les ecoles,c'est mon ressenti au vu des articles que j'ai lu,et â voir la grande indignation du ccif,ca me met la puce â l'oreille,apres je peux me tromper.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
ca peut faire sourire certe,mais pour moi le probleme n'est pas la longueur de la jupe,dans les cas que j'ai lu,elles étaient toujours plusieurs,mais qu'une se présentait aux média comme pauvre petite victime,moi je pense que ces filles sont les pantins de ceux meme qui voulaient imposer le voile â l'école,et comme ils voient que c'est "plié" ils adoptent une autre stratégie,ça ne peut être un phénomène de mode,sinon d'autres filles d'autres religions en porteraient aussi,c'est un nouveau coup d'essai d'intrusion de la religion dans les ecoles,c'est mon ressenti au vu des articles que j'ai lu,et â voir la grande indignation du ccif,ca me met la puce â l'oreille,apres je peux me tromper.
C'est tout a fait possible...

Dans le passe, par ex. en 1933+, c'etaient des Etats qui forceaient un certain grouppe de porter un signe distinctif sur les habits pour mieux les reconnaitre et ainsi les discriminer; en 2015 un autre grouppe insiste a porter des signes distinctifs qui leurs portent prejudice discriminatoire malgre l'interdiction de certains Etats de les afficher. C'est vraiment satirique tout ca... un monde a l'envers.

Tu vois pourquoi ca m'amuse? C'est d'un ridicule incroyable quand on voit ca dsns un contexte historique.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
C'est tout a fait possible...

Dans le passe, par ex. en 1933+, c'etaient des Etats qui forceaient un certain grouppe de porter un signe distinctif sur les habits pour mieux les reconnaitre et ainsi les discriminer; en 2015 un autre grouppe insiste a porter des signes distinctifs qui leurs portent prejudice discriminatoire malgre l'interdiction de certains Etats de les afficher. C'est vraiment satirique tout ca... un monde a l'envers.

Tu vois pourquoi ca m'amuse? C'est d'un ridicule incroyable quand on voit ca dsns un contexte historique.
oui effectivement c'est paradoxal,les signes distinctifs sont soit un moyen de dénigrer,soit un moyen de s'imposer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
oui effectivement c'est paradoxal,les signes distinctifs sont soit un moyen de dénigrer,soit un moyen de s'imposer.
Il s'agit clairement d'un mechanisme de controle a l'interieur d'un groupe. C'est pour ca que j'ai mentione la peer pressure. Certains groupes font tout pour preserver leur specificite, et ont une peur bleue de se faire assimiler puis dissoudre comme un morceau de sucre dans le groupe ambiant. Nature humaine? Je ne le sais pas.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Il s'agit clairement d'un mechanisme de controle a l'interieur d'un groupe. C'est pour ca que j'ai mentione la peer pressure. Certains groupes font tout pour preserver leur specificite, et ont une peur bleue de se faire assimiler puis dissoudre comme un morceau de sucre dans le groupe ambiant. Nature humaine? Je ne le sais pas.
effectivement,bonne analyse et qui peut amener à discussion,mais plus ce soir (fatigue),a plus.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est tout a fait possible...

Dans le passe, par ex. en 1933+, c'etaient des Etats qui forceaient un certain grouppe de porter un signe distinctif sur les habits pour mieux les reconnaitre et ainsi les discriminer; en 2015 un autre grouppe insiste a porter des signes distinctifs qui leurs portent prejudice discriminatoire malgre l'interdiction de certains Etats de les afficher. C'est vraiment satirique tout ca... un monde a l'envers.

Tu vois pourquoi ca m'amuse? C'est d'un ridicule incroyable quand on voit ca dsns un contexte historique.

Bravo, après avoir défendu les fausses élections d'une dictature, maintenant tu défends l'assimilation de petites élèves à des nazis. Ri-di-cule. Ton humanisme s'arrête aux frontières de l'islamité et tu sembles sans pitié même avec des enfants.

Arrêtez vos assimilations nazis-musulmans (si, c'est ce que tu fais). Si tu étais dans les années 50 aux USA, t'aurais dit aux Noirs de gommer leur couleur ou de rester dans des quartiers entre eux pour pas choquer les Blancs et ainsi se "protéger".

Il faudrait aussi arrêter le fantasme de la pression , la plupart des filles voilées aux moins en Occident le font par choix. Et des pressions, y'en a de toutes sortes mais là on n'en parle jamais : la pression de se droguer, la pression de coucher, et même la pression de ne pas bosser pour avoir l'air plus cool et rebelle. Mais là c'est pas grave évidemment, bien sûr c'est plus difficile de se remettre en question que d'insulter les autres ...

Tes allusions aux nazisme sont vaines, ce qui fait penser au nazisme, c'est plutôt le fait de faire comme toi, d'insulter des filles juste parce qu'elles portent un signe qui les renvoie à une différence même si elles ne posent problème à personne. Ce sont là des faits objectifs et même les plus "laïcs" des universitaires l'admettent. "Pas de soucis avec les arabes, tant qu'ils ne ressemblent pas à des arabes". :rolleyes:

Mon ton est dur ? Oui, à l'image de tes paroles. Faudra quoi ensuite ? Que toutes les arabes s'habillent encore plus court que les autres pour bien montrer qu'elles ne sont pas soumises ?
Tu parles d'histoire, alors oui justement tu ferais mieux de l'étudier.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Une jupe longue est un signe ostentatoire de la religion?

La dame en question à mon avis elle doit mettre ses filles, depuis leur plus jeune âge, en mini jupe, raz la fouf... pour les aider à s'intégrer dans la société française laique :)

Plus c'est court, plus tu es intégré
Plus tu en montres plus tu es une bonne citoyenne!
 
Dernière édition:
Mouais, c'est pour ça que j'aime bien entendre tous les partis. Très franchement, j'allais parler d'abus lamentable, mais voilà qu'on apprend que la gamine n'a pas été exclue, que ça fait suite à d'autre problèmes. Dans ce cas il apparait que la robe noire n'est plus une simple robe noire, comme le voile n'est pas un simple bout de tissu sur la tête. Cela devient un moyen de contourner la loi. On a décidé que la religion ne devait pas entrer à l'école. On voit là qu'on touche aux limites de la loi, que l'interprétation est vague, et que les ados jouent avec. Je n'ai pas l'impression qu'on est dans l’islamophobie primaire.

Tu es bien trop naif et tu vas comme d'habitude attendre que les politiciens le disent explicitement. C'est comme pour le nouvel ordre mondial, au début quand certain en parlaient on les traitait de complotiste ^^, jusqu'à se que la classe politique n'en parle elle meme.

Pour l'instant la laicité est une religion qui ne dit pas son nom. Elle a détruit le catholicisme et est en train de s'attaquer à l'islam. Elle fait la promotion de la surconsommation, du culte de l'image et des icones. Elle est l'antithèse de la religion monothéiste traditionnelle. Elle défend le concept de paradis sur terre. La laicité est la religion franc-maçonne. Qu'est-ce qui pourrait haïr et combattre la religion si ce n'est une autre religion. Religion ce n'est pas forcement croire en Dieu mais en une destiné humaine un but d'existence. Je nevais meme pas rentrer dans le satanisme qu'il y'a derrière tout ça, parce qu'on a pas finis sinon :D

Le nouvel ordre mondial est une théorie du complot qui n'a jamais gagné en crédibilité. Commencer un argumentaire par ça et francs-maçons est disqualifiant. Il manque les juifs aussi.
Vous mélangez plusieurs notions. Évidemment, quand la religion n'est plus imposée par l'état et n'est plus structurellement présente, le carcan social se libère, les gens s'en détournent. Déjà vous confondez laïcité et athéisme. J'aimerai bien connaitre votre alternative à la laïcité.
"La laïcité fait la promotion de la surconsommation, du culte de l'image et des icones."
Donc on parle d'athéisme et pas de laïcité.
Bien, quel est le pays phare en surconsommation et culte de l'image ? Les USA. Pourcentage de croyants : 84%, taux de pratiquants : 39%. Quand aux icônes, lol ! Vous avez déjà visité un musée d’œuvres catholiques ? Que des icônes.
La laïcité ne défend pas le concept de paradis sur terre. Ça ne veut rien dire. C'est un cadre pour que la vie en société soit possible. L’athéisme, ou agnosticisme, ne croit pas au paradis céleste, donc évidemment, on profite maintenant. Mais quand on voit le Vatican, l’église profite aussi, vous inquiétez pas. Preuve à mon avis, qu'ils sont pas tant sûr que ça que le paradis soit mieux. Les messages d'amour, d'humilité et de paix ne sont valables que pour les pauvres bougres.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école
05 AVRIL 2015 | PAR CHRISTIAN DELARUE


Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école

I - La dynamique et la résistance

Les intégristes religieux juifs haredim et musulmans imposent aux croyantes et autres femmes la jupe très très longue et très large - celle cachant les chevilles donc ras-du-bitume - et pas que le seul voile. Le sexoséparatisme intégriste ne se limite évidemment pas qu'au voile. Qui croyait à çà !

Et le plus dur ce n'est pas que tout cm2 de peau doit être caché des mâles concupiscents, c'est que ce doit être constant, permanent, tout le jour, tous les jours, quasiment toute la vie (sauf première jeunesse). Ce totalitarisme sexiste exige une personalité psychorigide, intolérante, irrespectueuse d'autrui. Il faut la tolérer elle telle qu'elle est car elle ne bougera pas.

Qu'il faille s'opposer aux intégrismes religieux au nom de la Liberté (je fais comme çà un jour et autrement un autre jour comme je veux) et de l'Egalité entre hommes et femmes est chose certaine.

C'est ce qui a été essayé à Montpellier (1)


II - Les moyens de la riposte à l'école.


L'école - institution administrative - n'est pas hors du droit et ce dernier réclame respect. Mais l'école est aussi lieu pour s'instruire mais aussi lieu éducatif .


- Interprétation stricte de la loi de 2004



En France on a aussi la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles qui n'autorise donc que les signes discrets de religion.

Une robe très longue et très large est-elle un signe ostensible ou un signe discret?

Ce genre de robe est très visible et, de plus, on sait que les intégristes musulmans et d'autres (juifs haredim) imposent ce type de robe.

De plus, les jeunes filles, elles-mêmes, indiquent qu'il s'agit d'une pratique religieuse.

Un Directeur ou une Directrice ne commettrait donc pas, en ce cas, une erreur (une faute?) en appliquant la loi de 2004 au titre des signes ostensibles de religion.

Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école
 

dawn06

jour après jour
VIB
Vous me faite marrer avec votre analyse à deux balles... Genre c un signe ostentatoire

Ma petite soeur a son âge et elle porte aussi des jupes très longues et aucun cas dans un esprit ostentatoire ou même religieux.

Avec un serre tête avec des fleurs elle trouve ça bohème

Donc quoi? Parce qu'elle maghrébine et issue d'une famille musulmane elle devrait se justifier, justification que ses copines bien française avec la même jupe n'auront pas à faire...

Vous voyez toujours pas où est le problème?
 
Vous me faite marrer avec votre analyse à deux balles... Genre c un signe ostentatoire

Ma petite soeur a son âge et elle porte aussi des jupes très longues et aucun cas dans un esprit ostentatoire ou même religieux.

Avec un serre tête avec des fleurs elle trouve ça bohème

Donc quoi? Parce qu'elle maghrébine et issue d'une famille musulmane elle devrait se justifier, justification que ses copines bien française avec la même jupe n'auront pas à faire...

Vous voyez toujours pas où est le problème?

Bonjour dawn06,

Il me semble que Curios n'expose pas ici son analyse personnelle mais nous apporte des informations complémentaires sur l'hystérisation (que je combat de toutes mes petites forces) de certains de mes compatriotes vis à vis de l'Islam. Il n'en reste pas moins, que tout cela est foncièrement contre productif. Moi si j'étais ado, musulmane et rebelle (comme toutes les ados), juste pour faire ***** le monde, je troquerai le jean contre une jupe noire. LOL.
Et oui, votre petite soeur devra se justifier (apprenez lui à faire fi de ce genre de demande). Mais vous devez comprendre que tout les français n'ont pas le QI, ni la culture d'un normalien et leur attitude, nous la devons à des ennemis que nous avons en commun, les terroristes.
Il faut absolument que l'on arrive à faire quelque chose pour changer tout ça, mais j'ai pas le QI d'un normalien non plus donc j'ai pas la solution. La seule pour moi, c'est le dialogue mais on me démontre ici tous les jours que je suis utopiste.
 
Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école
05 AVRIL 2015 | PAR CHRISTIAN DELARUE


Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école

I - La dynamique et la résistance

Les intégristes religieux juifs haredim et musulmans imposent aux croyantes et autres femmes la jupe très très longue et très large - celle cachant les chevilles donc ras-du-bitume - et pas que le seul voile. Le sexoséparatisme intégriste ne se limite évidemment pas qu'au voile. Qui croyait à çà !

Et le plus dur ce n'est pas que tout cm2 de peau doit être caché des mâles concupiscents, c'est que ce doit être constant, permanent, tout le jour, tous les jours, quasiment toute la vie (sauf première jeunesse). Ce totalitarisme sexiste exige une personalité psychorigide, intolérante, irrespectueuse d'autrui. Il faut la tolérer elle telle qu'elle est car elle ne bougera pas.

Qu'il faille s'opposer aux intégrismes religieux au nom de la Liberté (je fais comme çà un jour et autrement un autre jour comme je veux) et de l'Egalité entre hommes et femmes est chose certaine.

C'est ce qui a été essayé à Montpellier (1)


II - Les moyens de la riposte à l'école.


L'école - institution administrative - n'est pas hors du droit et ce dernier réclame respect. Mais l'école est aussi lieu pour s'instruire mais aussi lieu éducatif .


- Interprétation stricte de la loi de 2004



En France on a aussi la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles qui n'autorise donc que les signes discrets de religion.

Une robe très longue et très large est-elle un signe ostensible ou un signe discret?

Ce genre de robe est très visible et, de plus, on sait que les intégristes musulmans et d'autres (juifs haredim) imposent ce type de robe.

De plus, les jeunes filles, elles-mêmes, indiquent qu'il s'agit d'une pratique religieuse.

Un Directeur ou une Directrice ne commettrait donc pas, en ce cas, une erreur (une faute?) en appliquant la loi de 2004 au titre des signes ostensibles de religion.

Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école
Il faudrait dans ce cas revenir au port de l'uniforme pour tous les élèves. Une tenue unique pour tous ( aucune discrimination sociale, religieuse ect ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Fitra, tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de discuter s'il y a pression ou non. On discute de la tendence d'un groupe de se demarquer d'un autre groupe par des vetements. On peut aussi dire, l'involonte d'un groupe de s'assimiler volontairement a un autre groupe et de toujours vouloir rester indissoluble. Au temps des nazis, mais aussi auparavent, c'etait l'etat qui forceait cette distinction vestimentaire pour mieux discriminer; aujourd'hui c'est ce groupe lui meme qui insiste a se demarquer (au prix de se faire discriminer), alors que l'etat essaye d'encourager l'assimilation. C'est quand meme satirique tout ca.
 

Iman07

VIB
@Fitra, tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de discuter s'il y a pression ou non. On discute de la tendence d'un groupe de se demarquer d'un autre groupe par des vetements. On peut aussi dire, l'involonte d'un groupe de s'assimiler volontairement a un autre groupe et de toujours vouloir rester indissoluble. Au temps des nazis, mais aussi auparavent, c'etait l'etat qui forceait cette distinction vestimentaire pour mieux discriminer; aujourd'hui c'est ce groupe lui meme qui insiste a se demarquer (au prix de se faire discriminer), alors que l'etat essaye d'encourager l'assimilation. C'est quand meme satirique tout ca.

Porter une jupe longue, c'est une volonté de se démarquer d'un autre groupe selon toi ?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Porter une jupe longue, c'est une volonté de se démarquer d'un autre groupe selon toi ?
c'est pas la jupe longue le probleme,c'est ce que ces filles ou leurs ayant droit veulent lui donner comme signification,c'est un nouveau code vestimentaire qui se veut devenir religieux,que l'on introduit tout doucement et il prendra une signification religieuse,et d'abord en se faisant passer pour victime,et si l'on ne fait rien,dans deux ans ce sera le nouveau truc qui aura remplacé le voile a l'école.Regarde dans ce cas précis on nous dis qu'elle a été virée deux jours,alors que dans un autre article on apprends qu'elle n'a pas été exclue,mais que c'est le père qui s'opposait à son retour,Voila comment on fabrique une victime,et ce qui est encore plus marrant,mais c'est bête,j'essayerais de retrouver les deux articles,les mères declaraient exactement la même chose,que c'était une robe achetée â kiabi,on dirait un discours rodé et dans tous les cas de ces filles a jupe,elle portait le voile en dehors,contrairement à celles qui ne le porte pas dehors,elles n'ont pas de probleme de jupe â l'intérieur de l'établissement,donc il y aurait une corrélation .Donc c'est pas LA JUPE le probleme,c'est ce qu'on veut commencer a lui donner comme signification afin de devenir le nouveau "standard" qui remplacera le voile â l'école,puisque ce dernier y est interdit.
 
@Fitra, tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas de discuter s'il y a pression ou non. On discute de la tendence d'un groupe de se demarquer d'un autre groupe par des vetements. On peut aussi dire, l'involonte d'un groupe de s'assimiler volontairement a un autre groupe et de toujours vouloir rester indissoluble. Au temps des nazis, mais aussi auparavent, c'etait l'etat qui forceait cette distinction vestimentaire pour mieux discriminer; aujourd'hui c'est ce groupe lui meme qui insiste a se demarquer (au prix de se faire discriminer), alors que l'etat essaye d'encourager l'assimilation. C'est quand meme satirique tout ca.

Ce que tu propose est complètement incohérent il y en a qui ce sont battue pour qu'on est le droit d'être différent (donc le droit de ce démarqué fatalement...) et toi, au nom de la liberté, tu dis qu'on doit tous ce ressembler alors que c'est justement ça le communautarisme : tous pareil pas un différent.


On a encore fait un grand tour pour rien.
 
Dernière édition:
Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école
05 AVRIL 2015 | PAR CHRISTIAN DELARUE


Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école

I - La dynamique et la résistance

Les intégristes religieux juifs haredim et musulmans imposent aux croyantes et autres femmes la jupe très très longue et très large - celle cachant les chevilles donc ras-du-bitume - et pas que le seul voile. Le sexoséparatisme intégriste ne se limite évidemment pas qu'au voile. Qui croyait à çà !

Et le plus dur ce n'est pas que tout cm2 de peau doit être caché des mâles concupiscents, c'est que ce doit être constant, permanent, tout le jour, tous les jours, quasiment toute la vie (sauf première jeunesse). Ce totalitarisme sexiste exige une personalité psychorigide, intolérante, irrespectueuse d'autrui. Il faut la tolérer elle telle qu'elle est car elle ne bougera pas.

Qu'il faille s'opposer aux intégrismes religieux au nom de la Liberté (je fais comme çà un jour et autrement un autre jour comme je veux) et de l'Egalité entre hommes et femmes est chose certaine.

C'est ce qui a été essayé à Montpellier (1)


II - Les moyens de la riposte à l'école.


L'école - institution administrative - n'est pas hors du droit et ce dernier réclame respect. Mais l'école est aussi lieu pour s'instruire mais aussi lieu éducatif .


- Interprétation stricte de la loi de 2004



En France on a aussi la loi de mars 2004 contre les signes religieux ostensibles qui n'autorise donc que les signes discrets de religion.

Une robe très longue et très large est-elle un signe ostensible ou un signe discret?

Ce genre de robe est très visible et, de plus, on sait que les intégristes musulmans et d'autres (juifs haredim) imposent ce type de robe.

De plus, les jeunes filles, elles-mêmes, indiquent qu'il s'agit d'une pratique religieuse.

Un Directeur ou une Directrice ne commettrait donc pas, en ce cas, une erreur (une faute?) en appliquant la loi de 2004 au titre des signes ostensibles de religion.

Les intégristes religieux imposent la jupe sexoséparatiste à l'école

Et allez c'est partie : mettre une jupe longue pour une femme arabe c'est de l'intégrisme...vous débloquez de la cafetière.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Et allez c'est partie : mettre une jupe longue pour une femme arabe c'est de l'intégrisme...vous débloquez de la cafetière.
non,tu as très bien compris le fond de la pensée break,c'est pas la jupe longue le "probleme",ce n'est pas une histoire de cm,mais c'est juste une tentative d'intrusion de la religion â l'école,comme avec le voile ça â échoué ,en uniformisant leur "uniforme" et en lui donnant une symbolique religieuse,en fait ca me rapelle quand on victimisant les jeunes filles qui voulait entrer â l'école voilee quand la loi etait encore floue,c'est et puis il y a 135 cas de recencé,TOUT des robes noires (si dans les 135 cas y avait eu du rouge,du bleu,du marron,du violet et ,c'est clairement voulue pour uniformiser et se démarquer par rapport à sa religion)et souvent portée au dessus des habits classiques,et meme ces filles le revendique ou répète ce qu'on leur a appris,moi perso je m'en fou,mais c'est ce forcing que j'aime pas,cette facon de s'imposer avec la religion en se servant de jeunes filles,apres je peux me tromper,mais bon faut être naïf que c'est un hasard qu'elles ont choisie toute la meme couleur,pas un hasard non plus que celles qui mettent des jupes portent le voile en dehors,et celles qui ne portent pas le voile en dehors,ne mettent pas ces jupes â l'ecole,donc clairement c'est encore un signe non???? Si on essaye d'aller plus loin dans la réflexion que la longueur de la jupe bien sur.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce que tu propose est donc complètement incohérent il y en a qui ce sont battue pour qu'on est le droit d'être différent (donc le droit de ce démarqué fatalement...) et toi, au nom de la liberté, tu dis qu'on doit tous ce ressembler alors que c'est justement ça le communautarisme : tous pareil pas un différent.


On a encore fait un grand tour pour rien.
T'as un bon argument; j'aime bien. Donc, tu es pour le droit d'un groupe de se demarquer d'un autre groupe. Mais es-tu aussi pour le droit a la difference a l'interieur du groupe lui meme? Tu vois, c'est quand meme amusant comment au nom de la difference, certains adoptent une mode uniforme qui efface toutes les differences a l'interieur. Alors, qu'en est-il finalement: defends tu le droit individuel a la difference, ou le droit a la difference collective?

Si tu me relis, tu verras que je n'ai pas critique le droit a la difference, qu'il soit individuel ou collectif. Ce qui m'amuse dans tout ca, c'est qu'un groupe insiste a user de ce droit collectif contre la volonte de l'Etat, alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'etait exactement l'inverse: un groupe qui etait dissoud dans le groupe ambiant etait soudainement force par l'Etat de se distinguer collectivement pour se faire tapper dessus.

C'est quand meme etonnant comment les lecons de l'histoire sont oubliees si rapidement.
 
non,tu as très bien compris le fond de la pensée break,c'est pas la jupe longue le "probleme",ce n'est pas une histoire de cm,mais c'est juste une tentative d'intrusion de la religion â l'école,comme avec le voile ça â échoué ,en uniformisant leur "uniforme" et en lui donnant une symbolique religieuse,en fait ca me rapelle quand on victimisant les jeunes filles qui voulait entrer â l'école voilee quand la loi etait encore floue,c'est et puis il y a 135 cas de recencé,TOUT des robes noires (si dans les 135 cas y avait eu du rouge,du bleu,du marron,du violet et ,c'est clairement voulue pour uniformiser et se démarquer par rapport à sa religion)et souvent portée au dessus des habits classiques,et meme ces filles le revendique ou répète ce qu'on leur a appris,moi perso je m'en fou,mais c'est ce forcing que j'aime pas,cette facon de s'imposer avec la religion en se servant de jeunes filles,apres je peux me tromper,mais bon faut être naïf que c'est un hasard qu'elles ont choisie toute la meme couleur,pas un hasard non plus que celles qui mettent des jupes portent le voile en dehors,et celles qui ne portent pas le voile en dehors,ne mettent pas ces jupes â l'ecole,donc clairement c'est encore un signe non???? Si on essaye d'aller plus loin dans la réflexion que la longueur de la jupe bien sur.

Dans ce cas on devrait obliger les enfants musulmans à consommer du porc quand la cantine en mets au menu vue que sinon c'est une "revendication" religieuse...

Faut être réaliste au bout d'un moment : quelle incidence a sur les affaires publique une jupe longue,un voile ou même un croix catholique ou une kippa ? aucune incidence...le vrai danger ces ceux qui sont au commande des affaire publique, c'est pas parce qu'ils revendique RIEN en apparence qu'ils n'ont aucune idée derrière la tête quand ils en prenne la responsabilité.

Mais dans une époque matérialiste, ceci ne m'étonne pas vraiment d'attacher plus d'importance à la forme plutôt qu'au fond.
 
T'as un bon argument; j'aime bien. Donc, tu es pour le droit d'un groupe de se demarquer d'un autre groupe. Mais es-tu aussi pour le droit a la difference a l'interieur du groupe lui meme? Tu vois, c'est quand meme amusant comment au nom de la difference, certains adoptent une mode uniforme qui efface toutes les differences a l'interieur. Alors, qu'en est-il finalement: defends tu le droit individuel a la difference, ou le droit a la difference collective?

Si tu me relis, tu verras que je n'ai pas critique le droit a la difference, qu'il soit individuel ou collectif. Ce qui m'amuse dans tout ca, c'est qu'un groupe insiste a user de ce droit collectif contre la volonte de l'Etat, alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'etait exactement l'inverse: un groupe qui etait dissoud dans le groupe ambiant etait soudainement force par l'Etat de se distinguer collectivement pour se faire tapper dessus.

C'est quand meme etonnant comment les lecons de l'histoire sont oubliees si rapidement.

Que des gens veulent se démarqué à l'intérieur ou a l'extérieur d'un groupe qu'importe, le principal et que la liberté de chacun soit respecter, ensuite user d'un droit contre une position de l'état c'est normal c'est la démocratie j'ai même le droit de pas être d'accords avec une loi en vigueur c'est d'ailleurs pour ça que les manifestations existe.

Ensuite pour ta référence aux années 30 je te signale qu'aujourd'hui des juifs peuvent arborer fièrement leur kippa et leur chapeau a tresse et je suis pour ! je voie pas pourquoi pour les musulmans ils en serait différent, si des gens sont déranger par ce qui ne leur ressemble pas qu'ils aillent vivre dans une grotte.
 
Haut