Exclusif. Dans la tête de Hassan II

rifichan

de retour!
Chaque Etat connait son homme "fort" ayant fait du mal a son peuple qui est ensuite célébré par les générations suivantes (Algérie=Boumedienne, Italie=Mussolini, Russie= Staline...j'en passe et des pires)
y'a hitler aussi les nazis le célébre encore... quel honte d'etre comparé a ses gens qui célébrent des dictateurs qui ont du sang sur les mains et encore plus quand il s'agit de son peuple!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salem

je suis choqué wallah!!!:eek:

massacre en 58 des membres de ma famille qui n'avait rien avoir avec la politique j'en dirais pas plus... mes grand parents ainsi que mes grand oncles(Allah irhamhoum) se sont battu pour la libération du maroc,...


bravo
Allah yerhamhoum

maintenant je te repose à toi seul ma question : tu aurais été lui (abstraction faite du fait que tu ne voudrais pas être lui), comment aurais tu réagi?

je serais curieuse d'avoir ton avis sur la question et relis bien ce que j'écris, je ne défends je ne cautionne pas et encore moins je justifie j'essaie de me mettre à la place de X pour comprendre..maintenant si on arrêtait d'extrapoler et se contenter de lire ce qui a d'écrit tu ne serais pas choqué, tu n'es pas le seul à avoir perdu des membres de ta famille, mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre..

alors si l'exercice te semble facil jouons le jeu sinon n'extrapole pas mes écrits stp..merci :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ceux qui le persecutaient ?
des militants de gauches ? mdr, pourtant c'est bien eux qui ont disparu et qu'on retrouve aujourd'hui à la lumiere des chantiers d'autoroutes surout dans le Rif.....
non le probleme vient de la monarchie en elle meme, la monrachie est par essence, "autoritaire" en gros pas d'avis contraires, tout le contraire de la République qui par essence est plurielle et populaire, si les monarchies en Europe ont aujourd'hui un role "honorifique" que celui de de veritable "souverain" c'est pour eviter que leur trone ne vascille, Louis 16 pour qui j'ai de la sympathie car aux pires épreuves que les révolutionnaires lui ont connaitre, il n'a jamais ouvert le feu sur le peuple et pourtant, il vascilla avec la monarchie.

le Maroc, doit comprendre cela car à l'heure d'internet, de la mondialisation et d'un monde qui bouge, je ne vois po comment la monarchie pourra faire autrement qu'evoluer comme l'ont fait les autres en Europe qui etaient aussi de droit "divin" je le rapelle.

dlimi, oufkir, ababou etc etc..l'armée represente la gauche??

à force de te lire, on sait tous, je pense, à quoi tu aspires, mais la monarchie est là aujourd'hui et personnellement elle me va très bien je ne m'en plains pas quand je vois les républiques monarchiques qui nous entoure je me dis au moins je sais à quoi m'en tenir jusqu'au jour ou la politique changera de face, mais ce n'est pas demain la veille la politique pr moi = cancer qui ronge les peuples et ne joue qu'à la faveur d'une tranche de ce peuple mais pas sa totalité!!
 

Nation

arryaz
dlimi, oufkir, ababou etc etc..l'armée represente la gauche??

à force de te lire, on sait tous, je pense, à quoi tu aspires, mais la monarchie est là aujourd'hui et personnellement elle me va très bien je ne m'en plains pas quand je vois les républiques monarchiques qui nous entoure je me dis au moins je sais à quoi m'en tenir jusqu'au jour ou la politique changera de face, mais ce n'est pas demain la veille la politique pr moi = cancer qui ronge les peuples et ne joue qu'à la faveur d'une tranche de ce peuple mais pas sa totalité!!

bien sur tu sais cque je pense... discussion de comptoir, passons au reste, tu me cite des gens qui ne valent pour moi po mieux que H2 donc sans interets....
Mais tu ignore les vraies victimes en me citant que ceux qui ne valeint po mieux que leur maitre, on peut parler de l'operation écouvillon ? des massacres du rif, de casablanca et j'en passe pour ta gouverne dans le rif, sous les travaux on decouvre des charniers de tes maitres ...
en tt cas quelque soit le regime que le peuple marocain souhaitera pour moi seul l'interet de la Nation compte, le Roi est le 1er fonctionnaire du pays, le peuple s'est battu pour son independance, pour notre liberté po pour la tyrannie et cela que ca te plaise ou non, tu represente pour moi à mon grand regrets la servitude qui avvillit le peuple marocain, tu n'as aucune capacité de raisonner, enfin tu me cite les républiques "monarchiques", je ne dirais po le contraire mais elles n'ont po la meme ghistoire que le maroc qui lui est un vieux pays, avec une vieille civilisation.

enfin je suis preta debattre avec toi sur la politique de H2, mais a quoi sert de disserter sur un mort que dieu jugera, enfin. permers moi de dire allah yrhamtoutes les victimes de cettes periode et qu'allah benisse le Maroc et son peuple . amin.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bien sur, c'est bien beau d'ignorer les vraies victimes en me citant que ceux qui ne valeint po mieux que leur maitre, on peut parler de l'operation écouvillon ? des massacres du rif, de casablanca et j'en passe pour ta gouverne dans le rif, sous les trvaux on decouvre des charniers de tes maitres ...
parlant d'abord de ce qui a engendré cette opération avant de parler de cette dernière..

j'attend une réponse plus claire et conscise à mon intervention, si cela est trop te demander et qu'on ne cessera de tourner en rond autant faire abstraction de mon intervention et évite d'y répondre :)
 

Nation

arryaz
parlant d'abord de ce qui a engendré cette opération avant de parler de cette dernière..

j'attend une réponse plus claire et conscise à mon intervention, si cela est trop te demander et qu'on ne cessera de tourner en rond autant faire abstraction de mon intervention et évite d'y répondre :)

le but de cette operation etait de liquider les resistants qui ont lutté pour le maroc et qui representait pour l'institution monarchique une menace serieuse, mais voila que ton maitre apelle les espagnols et les francais pour faire le sale boulot ce n'est po de la haute trahison ?
maintenant si tu veux qu'on continue un debat ensemble ce que je ferais, je n'aime po trop les "ordres" merci d'avance, chez nous on à po l'habitude d'aimer les "naam a sidi", j'ai repondu a ton intervention par une autre intervention, jme fiche de ouflir pourquoi tu ne parle po des massacres du rif moi c'est d'eux qjte parle, des civils, des femmes violés etc... et Sous quel regne ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dlimi, oufkir, ababou etc etc..l'armée represente la gauche??

à force de te lire, on sait tous, je pense, à quoi tu aspires, mais la monarchie est là aujourd'hui et personnellement elle me va très bien je ne m'en plains pas quand je vois les républiques monarchiques qui nous entoure je me dis au moins je sais à quoi m'en tenir jusqu'au jour ou la politique changera de face, mais ce n'est pas demain la veille la politique pr moi = cancer qui ronge les peuples et ne joue qu'à la faveur d'une tranche de ce peuple mais pas sa totalité!!

le but de cette operation etait de liquider les resistants qui ont lutté pour le maroc et qui representait pour l'institution monarchique une menace serieuse, mais voila que ton maitre apelle les espagnols et les francais pour faire le sale boulot ce n'est po de la haute trahison ?
maintenant si tu veux qu'on continue un debat ensemble ce que je ferais, je n'aime po trop les "ordres" merci d'avance, chez nous on à po l'habitude d'aimer les "naam a sidi", j'ai repondu a ton intervention par une autre intervention, jme fiche de ouflir pourquoi tu ne parle po des massacres du rif moi c'est d'eux qjte parle, des civils, des femmes violés etc... et Sous quel regne ?

je te remets mn intervention histoire de recadrer la discussion après quoi on pourra aborder tous les sujets que tu veux si le coeur t'en dis :)
 

rifichan

de retour!
Allah yerhamhoum

maintenant je te repose à toi seul ma question : tu aurais été lui (abstraction faite du fait que tu ne voudrais pas être lui), comment aurais tu réagi?

je serais curieuse d'avoir ton avis sur la question et relis bien ce que j'écris, je ne défends je ne cautionne pas et encore moins je justifie j'essaie de me mettre à la place de X pour comprendre..maintenant si on arrêtait d'extrapoler et se contenter de lire ce qui a d'écrit tu ne serais pas choqué, tu n'es pas le seul à avoir perdu des membres de ta famille, mais cela ne m'empêche pas d'essayer de comprendre..

alors si l'exercice te semble facil jouons le jeu sinon n'extrapole pas mes écrits stp..merci :)

amine.

si j'etais lui j'aurais commencé par décoré les vrais combattant ce qui ont donné leur vie pour leur pays et j'aurais construit avec ses gens la le pays c'est pas en les massacrant avec un pretexe bidon ou leur donnant des visas pour l'etrangé que le maroc se porterais mieux!
au lieu de ca il a préféré se rangé du coté de ceux qui ont vendu le pays allal el fassi et compagnie y'a qu'a voire ce que fesait l'istiklal pendant que le front du libération du maghreb combattait les francais.

renseigne toi sur le courrier qu'avait fais abdelkrim pére au sultan concernant bouhmara qui voulait prendre sa place c'est qui qui l'a combattu?? les rifains pourtant c'etait pas un rifauin bouhmara! renseigne toi sur l'appele qu'avait lancé abdelkrim fils au sultan juste aprés avoire mis les espagnols dehors tu verras que les rifains ont toujours été fidéle ils veulent juste ne pas etre soumis dans cette appele il demandait au sultan de le joindre au combat et que le pouvoir ne l'interessait pas mais il a fait tout le contraire il a appelé dans les mosqués a combattre les moujahdines et ca tu dois etre au courant alors dis nous pour quel raison il a fait ca si ce n'est la peur de perdre son pouvoire qu'il n'avait plus???


moi si j'etais lui j'aurais été dans le rassemblement non pas dans le mépris et je te pose une question a mon tour:
quoi qui a été fait ca justifie tous ses massacres des milliers de civils, les insultes de sa part sur tous les rifains, la mise a l'ecart de cette région...etc etc??? répond sincerement stp
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
amine.

si j'etais lui j'aurais commencé par décoré les vrais combattant ce qui ont donné leur vie pour leur pays et j'aurais construit avec ses gens la le pays c'est pas en les massacrant avec un pretexe bidon ou leur donnant des visas pour l'etrangé que le maroc se porterais mieux!
au lieu de ca il a préféré se rangé du coté de ceux qui ont vendu le pays allal el fassi et compagnie y'a qu'a voire ce que fesait l'istiklal pendant que le front du libération du maghreb combattait les francais.

renseigne toi sur le courrier qu'avait fais abdelkrim pére au sultan concernant bouhmara qui voulait prendre sa place c'est qui qui l'a combattu?? les rifains pourtant c'etait pas un rifauin bouhmara! renseigne toi sur l'appele qu'avait lancé abdelkrim fils au sultan juste aprés avoire mis les espagnols dehors tu verras que les rifains ont toujours été fidéle ils veulent juste ne pas etre soumis dans cette appele il demandait au sultan de le joindre au combat et que le pouvoir ne l'interessait pas mais il a fait tout le contraire il a appelé dans les mosqués a combattre les moujahdines et ca tu dois etre au courant alors dis nous pour quel raison il a fait ca si ce n'est la peur de perdre son pouvoire qu'il n'avait plus???


moi si j'etais lui j'aurais été dans le rassemblement non pas dans le mépris et je te pose une question a mon tour:
quoi qui a été fait ca justifie tous ses massacres des milliers de civils, les insultes de sa part sur tous les rifains, la mise a l'ecart de cette région...etc etc??? répond sincerement stp
m'as tu vu justifier quoi que ce soit??

cela dit tu ne réponds pas à mes questions..parce qu'avant qu'il y ait les massacres du nord et voire tout le royaume il y a bien eu un avant non? je parle de cet avant qui l'a poussé lui et sbirs à faire ça!!j'essaie de comprendre cet avant et cet après personnellement je ne cherche pas à justifier mais COMPRENDRE et encore moins juger, parce que je ne peux reprocher à une personne d'avoir fait son propre jugement et en faire autant à son encontre, qui suis je pour juger? je constate et tente de comprendre!!
 

rifichan

de retour!
parlant d'abord de ce qui a engendré cette opération avant de parler de cette dernière..

j'attend une réponse plus claire et conscise à mon intervention, si cela est trop te demander et qu'on ne cessera de tourner en rond autant faire abstraction de mon intervention et évite d'y répondre :)
moi j'attend de savoir ce qui a justifié ses massacres sur sa population mzerci d'avance
 

Nation

arryaz
m'as tu vu justifier quoi que ce soit??

cela dit tu ne réponds pas à mes questions..parce qu'avant qu'il y ait les massacres du nord et voire tout le royaume il y a bien eu un avant non? je parle de cet avant qui l'a poussé lui et sbirs à faire ça!!j'essaie de comprendre cet avant et cet après personnellement je ne cherche pas à justifier mais COMPRENDRE et encore moins juger, parce que je ne peux reprocher à une personne d'avoir fait son propre jugement et en faire autant à son encontre, qui suis je pour juger? je constate et tente de comprendre!!

beaucoup de gens disent que ce qui a fait changer H2 c'est les attaques de ses avions et a skirat, sinon une autre citation de H2, "vous avez connu le prince vous connaitrez le Roi".
 

rifichan

de retour!
m'as tu vu justifier quoi que ce soit??

cela dit tu ne réponds pas à mes questions..parce qu'avant qu'il y ait les massacres du nord et voire tout le royaume il y a bien eu un avant non? je parle de cet avant qui l'a poussé lui et sbirs à faire ça!!j'essaie de comprendre cet avant et cet après personnellement je ne cherche pas à justifier mais COMPRENDRE et encore moins juger, parce que je ne peux reprocher à une personne d'avoir fait son propre jugement et en faire autant à son encontre, qui suis je pour juger? je constate et tente de comprendre!!
tu es entrain de nous dire que s'il a fait ca c'est qu'il y'avait une raison et que donc la raison justifie son acte ce veut dire que tu justifie a moins que je sois trop bete pour comprendre!

tu veux vraiment cherché a comprendre???
 

Nation

arryaz
tu es entrain de nous dire que s'il a fait ca c'est qu'il y'avait une raison et que donc la raison justifie son acte ce veut dire que tu justifie a moins que je sois trop bete pour comprendre!

tu veux vraiment cherché a comprendre???

il n'ya rien qui à mon sens justiferait les massacres du peuple, l'institution a trahi le peuple plusieur fois, pour moins que ca, Louis 16a été guillotiné!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu es entrain de nous dire que s'il a fait ca c'est qu'il y'avait une raison et que donc la raison justifie son acte ce veut dire que tu justifie a moins que je sois trop bete pour comprendre!

tu veux vraiment cherché a comprendre???
as tu lu tt ce que j'ai écri ou t'es resté sur une extrapolation personnelle de mes propos, je parle d'humain ayant un pouvoir comme celui qui l'avait et à vécu ce qu'il a vécu, il aurait fait quoi? point barre :)
 

rifichan

de retour!
quand j'aurais réponse à mes questions, je le ferais avec plaisir..ajoute à cela que je te le réitère encore une fois : ou m'as tu vu parler de justifier ou qu'il avait le droit ;)
c'est pourtant facile a comprendre il a vu la puissance des moujahdines et il avait tout simplement peur de perdre le pouvoir il en a profité pendant que les combattant ont été affaibli par 800 000 homme francais, espagnol,tirailleurs marocains, algériens, tunisien, sénégalaisd, aviateur americains..etc il en a profité pour s'imposé et affaiblir cette région qui etait un dangé pour lui.
tu crois que 20000 petits soldat aurait fait face aux guerriers que composait la résistance???

dans ce pays on a honoré les traitres et massacré les fidéles et c'est une honte.

la vérité se dévoille au fure et a mesure
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est pourtant facile a comprendre il a vu la puissance des moujahdines et il avait tout simplement peur de perdre le pouvoir il en a profité pendant que les combattant ont été affaibli par 800 000 homme francais, espagnol,tirailleurs marocains, algériens, tunisien, sénégalaisd, aviateur americains..etc il en a profité pour s'imposé et affaiblir cette région qui etait un dangé pour lui.
tu crois que 20000 petits soldat aurait fait face aux guerriers que composait la résistance???

dans ce pays on a honoré les traitres et massacré les fidéles et c'est une honte.

la vérité se dévoille au fure et a mesure

depuis quand Oufkir, ababou et dlimi sont considerés comme moujahidines??

que connais tu d'Ababou?,
 

rifichan

de retour!
as tu lu tt ce que j'ai écri ou t'es resté sur une extrapolation personnelle de mes propos, je parle d'humain ayant un pouvoir comme celui qui l'avait et à vécu ce qu'il a vécu, il aurait fait quoi? point barre :)
il a vécu quoi??? la guerre? il etait au chaud d'autre le fesait pour ce pays?
pourquoi tu n'arrive pas a admettre que ce qu'il a commit c'est mal c'est trés mal il a été soutenu par ceux que tu dénonce souvent il a appartenu a une des plus grande loge franc macconique...etc etc

pour répondre a ta question de maniere simple un homme juste aurait essayé d'etre juste point barre.


t'aurais fais quoi a la place de sharon avec ce qu'il a vécu et le pouvoir qu'il avait??
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il a vécu quoi??? la guerre? il etait au chaud d'autre le fesait pour ce pays?
pourquoi tu n'arrive pas a admettre que ce qu'il a commit c'est mal c'est trés mal il a été soutenu par ceux que tu dénonce souvent il a appartenu a une des plus grande loge franc macconique...etc etc

pour répondre a ta question de maniere simple un homme juste aurait essayé d'etre juste point barre.


t'aurais fais quoi a la place de sharon avec ce qu'il a vécu et le pouvoir qu'il avait??

alors quand tu prendras le temps de lire toutes mes interventions sans essayer de penser à ma place et être capable de respecter ma pensée on pourra continuer de papoter ensemble..:)
 

rifichan

de retour!
depuis quand Oufkir, ababou et dlimi sont considerés comme moujahidines??

que connais tu d'Ababou?,
moi je parle pas d'oufkir ou quoi que ce soit je m'en fou d'eux et de ceux qui cherchait le pouvoir par n'importe quel moyen!
je te parle du massacre en 58 des civils, de traité les rifains de sauvage qu'il faut exterminé...etc etc

ceux qui ont combattu les espagnols et les francais de 1912 jusqu'en 62 ne sont pas des moujahdines???



je te rappele que le sultan avait donné le rif a l'espagne et que c'est les rifains qui se sont battu pour l'indépendance donc cette terre appartient a ceux qui l'ont libéré qui ont proclamé "la république islamique du rif"
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi je parle pas d'oufkir ou quoi que ce soit je m'en fou d'eux et de ceux qui cherchait le pouvoir par n'importe quel moyen!
je te parle du massacre en 58 des civils, de traité les rifains de sauvage qu'il faut exterminé...etc etc

ceux qui ont combattu les espagnols et les francais de 1912 jusqu'en 62 ne sont pas des moujahdines???



je te rappele que le sultan avait donné le rif a l'espagne et que c'est les rifains qui se sont battu pour l'indépendance donc cette terre appartient a ceux qui l'ont libéré qui ont proclamé "la république islamique du rif"
moi je parle d'eux c'est bien eux qui ont été les catalyseurs de ces massacres..

on parle de sultan ou de H2? le rif est marocain jusqu'à preuve du contraire..si on rentre dans cette optique de chaque région s'est battue pour sa liberté je pense que le Maroc n'existera plus, Casa était un grand fief de braves gens aussi qui se sont battus pour l'indépendance du pays et qui ont vécu tout comme les rifains un massacre en 81 est ce pour autant qu'ils clament leur indépendance et/ou revendiquent à longueur de temps leur bravoure, pas que je saches!! pourtant ils ont en vu des sales jours du temps de H2 et Basri et leurs sbirs!!

faire le deuil du passé ne peut que rendre une nation plus unie et plus grande, là chacun tire la couverture à son avantage et on va droit dans le mur!!

ps : remet les choses dans leur contexte avant de rebondir sur mon intervention, alors je te parle depuis le début des Oufkir et compagnie ce qui a enclenché la rage de H2
 

rifichan

de retour!
moi je parle d'eux c'est bien eux qui ont été les catalyseurs de ces massacres..
raconte nous l'histoire quel role ont joué ses gens la et qu'es qu'ils ont avoir avec les civils rifains explique jusqu'ici tu envoie une phrase par ci par la c'est tout.
je te met un lien trés interessant: http://www.bladi.info/142648-memoires-combattant/

on parle de sultan ou de H2? le rif est marocain jusqu'à preuve du contraire..
les deux puisque l'un a donné le pays et surtout le rif qu'il a cédé a l'espagne peux tu le nier?
le rif est marocain oui mais il a été indépendant pendant quelques années. le rif est marocain mais ses habitant n'ont pas été considéré comme des citoyen a part entiere mais plutot entierement a part pendant trés longtemps peux tu le nier ca aussi???

si on rentre dans cette optique de chaque région s'est battue pour sa liberté je pense que le Maroc n'existera plus
mélange pas tous dis moi quel région qui a été donné a une puissance coloniale et que sa population s'est battu pour sa libération et a fait de cela une républqiue mieux organisé que le maroc actuel??? j'attend une réponse

,
Casa était un grand fief de braves gens aussi qui se sont battus pour l'indépendance du pays
je reste fiere de ses braves et il faut les honoré c'est des hommes mais a ma connaissance on a pas mal parlé d'eux meme en france j'ai vu un reportage sur ses combattants, dans les livres d'histoires marocains aussi ils sont trés présent ou je me trompe???
ce qui n'est pas le cas des rifains pourtant ils ont mit a genou les plus grandes puissances coloniales, ils ont été un modele dans le monde entier pour leur lutte fidel castro était dans l'armée espagnol avant de prendre les armes en amerique latine tu sais que c'est abdelkrim qu'il lui a donné cette envie, che guevera pareil et beaucoup d'autres le citait en exemple mao, ho tsi minh et j'en passe on disait de lui etre le procurseur de la guerrilla, l'homme de paix contraint a la guerre...etc etc comment ca se fait qu'au maroc y'a rien sur ses braves ou trés trés peu??? alors que ca concerne l'histoire du maroc, les marocains devraient en etre fiere non? a la place on honore des gens qui du sang marocain sur les mains comme lyauty et d'autres!
je comprend pas moi pour qui nos ancetres ont sacrifié leurs vies, pourquoi???
tu sais qu'ils s'attachaient par deux ou par trois pour pas que l'idée de fuire ne leur viennent a l'idée?? renseigne toi sur ses valeureux combattants


et qui ont vécu tout comme les rifains un massacre en 81 est ce pour autant qu'ils clament leur indépendance et/ou revendiquent à longueur de temps leur bravoure, pas que je saches!! pourtant ils ont en vu des sales jours du temps de H2 et Basri et leurs sbirs!!
dis moi au sujet de ses braves combattant tu parle pas de l'istiklala j'espere???!! parce que la ils aurant raison de la fermé l'istiklal combattaient le front de libération du maghreb en collaboration avec les francais a ce moment la et c'etait pour le pouvoir donc j'espere bien que tu me parle pas d'eux!
et quand au faite de réclamé la bravoure a longeur de temps il s'agit pas les combattant qui le réclament eux ils ont combattu humblement il n'attendait pas que des collabos leur rendent hommage ou quoi que ce soit c'est les descendant qui réclament un minimum que leur combats soit reconnu ho tu t'imagine il est reconnu dans le monde entier y'a qu'au maroc ou on évite d'en parlé c'est normale????

faire le deuil du passé ne peut que rendre une nation plus unie et plus grande, là chacun tire la couverture à son avantage et on va droit dans le mur!!
c'est une blague soit tu ignore completement l'hitoire soit tu fais partie de cette propagonde!
on fait le deuil quand on reconnait les erreurs qui ont été fait hors la c'est pas le cas.
un exemple concret ou on voit qu'il n'ya pas de nation uni: tu trouve que c'est normale que seule quelque poigné se battent pour avoire gain de cause par rapport au gazage au napal fait par l'espagne?? c'est pas l'affaire de tout le maroc???
il faut arreté avec cette hypocrisie wallah!!


ps : remet les choses dans leur contexte avant de rebondir sur mon intervention, alors je te parle depuis le début des Oufkir et compagnie ce qui a enclenché la rage de H2
s'il est pas capable de contenir sa rage alors il est pas digne d'etre roi car les milliers de civils qui sont mort n'ont rien a avoir avec oufkir et compagnie.
quand on traitre les rifains de barbares qu'il faut exterminé et que par la suite c'est un peu ce qu'on a vu de par sa politique ert l'etat de la région. alors dis moi qu'elle crime a commis le rif pour avoir été traité de la sorte jusqu'a l'arrivé de mohamed 6 qui lui n'a rien avoir avec son pére.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Homme de valeur , félon ou peut-être les deux, Hassan2 appartient au passé ; son âme n’a qu’un juge et Il ne poste pas sur bladi.

L’opération écouvillon eu lieu en 1958 et Ababou sévit en 1971, à moins de prêter le don de voyance au défunt roi, je ne vois pas comment on pourrait justifier les massacres du Rif , par un coup d’état tenté 15 ans après, à Skhirat.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
raconte nous l'histoire quel role ont joué ses gens la et qu'es qu'ils ont avoir avec les civils rifains explique jusqu'ici tu envoie une phrase par ci par la c'est tout.
je te met un lien trés interessant: http://www.bladi.info/142648-memoires-combattant/


les deux puisque l'un a donné le pays et surtout le rif qu'il a cédé a l'espagne peux tu le nier?
le rif est marocain oui mais il a été indépendant pendant quelques années. le rif est marocain mais ses habitant n'ont pas été considéré comme des citoyen a part entiere mais plutot entierement a part pendant trés longtemps peux tu le nier ca aussi???


mélange pas tous dis moi quel région qui a été donné a une puissance coloniale et que sa population s'est battu pour sa libération et a fait de cela une républqiue mieux organisé que le maroc actuel??? j'attend une réponse

,
je reste fiere de ses braves et il faut les honoré c'est des hommes mais a ma connaissance on a pas mal parlé d'eux meme en france j'ai vu un reportage sur ses combattants, dans les livres d'histoires marocains aussi ils sont trés présent ou je me trompe???
ce qui n'est pas le cas des rifains pourtant ils ont mit a genou les plus grandes puissances coloniales, ils ont été un modele dans le monde entier pour leur lutte fidel castro était dans l'armée espagnol avant de prendre les armes en amerique latine tu sais que c'est abdelkrim qu'il lui a donné cette envie, che guevera pareil et beaucoup d'autres le citait en exemple mao, ho tsi minh et j'en passe on disait de lui etre le procurseur de la guerrilla, l'homme de paix contraint a la guerre...etc etc comment ca se fait qu'au maroc y'a rien sur ses braves ou trés trés peu??? alors que ca concerne l'histoire du maroc, les marocains devraient en etre fiere non? a la place on honore des gens qui du sang marocain sur les mains comme lyauty et d'autres!
je comprend pas moi pour qui nos ancetres ont sacrifié leurs vies, pourquoi???
tu sais qu'ils s'attachaient par deux ou par trois pour pas que l'idée de fuire ne leur viennent a l'idée?? renseigne toi sur ses valeureux combattants



s'il est pas capable de contenir sa rage alors il est pas digne d'etre roi car les milliers de civils qui sont mort n'ont rien a avoir avec oufkir et compagnie.
quand on traitre les rifains de barbares qu'il faut exterminé et que par la suite c'est un peu ce qu'on a vu de par sa politique ert l'etat de la région. alors dis moi qu'elle crime a commis le rif pour avoir été traité de la sorte jusqu'a l'arrivé de mohamed 6 qui lui n'a rien avoir avec son pére.
indépendant tout en faisant partie à PART ENTIERE de ce pays..

le rif a été le seul à se battre pour l'indépendance?? faut sortir de cette spirale de mémoire courte et nombriliste un moment donné si on veut aller de l'avant non? que dis tu de tous ces détenus politiques (combattants) de Fès, Meknès, Casablanca ce sont des tapettes eux??faut arrêter!!!

Nos ancêtres comme tu dis parce que ce sont les miens aussi, à en déplaire à plus d'un par ici, se sont battus pour une cause = colon espagnole et français, pour libérer une patrie et un peuple..ils avaient le sens de la patrie et du devoir bien plus que nous ça je te l'accorde à mille pour cent...

rage?!!je te la repose la question qu'aurais tu fais à sa place (l'homme) avec autant de pouvoir et de rage comme tu dis si tu avais vécu ce qu'il a vécu? ne me dit pas juste parce que l'orgeuil ronge et de toutes les façons tu n'es pas à sa place (et ce n'est pas plus mal dans le fond).le crime selon H2 qu' a commis le Rif c'est qu'il a 'mis au monde' ces détracteurs qui voulaient sa place..

Maitenant je te le redis encore et une dernière fois en espérant que ça soit CLAIR UNE FOIS POUR TOUTE, je ne justifie pas j'essaie de comprendre..

bonne journée
 

rifichan

de retour!
salem

indépendant tout en faisant partie à PART ENTIERE de ce pays..
une républque un drapeau, une langue, une monnaie, une armée, des ministres...etc
abdelkrim n'etait pas un séparatiste sinon il aurait arreté les combats quand il a crée la république islamique du rif mais non lui ce qu'il voulait c'est qu'il n'y est plus d'occupation dans tous le maghreb et c'etait son combat jusqu'au dernier jour de sa vie. il voulait réunifié le maghreb et ca ca ne pouvait pas plaire au sultan fantome qui eux sont séparatiste!! li un peu l'histoire celle qui raconté par les francais, espagnol, allemand ou autre mais pas la version mensongere du makhzen.

le rif a été le seul à se battre pour l'indépendance?? faut sortir de cette spirale de mémoire courte et nombriliste un moment donné si on veut aller de l'avant non? que dis tu de tous ces détenus politiques (combattants) de Fès, Meknès, Casablanca ce sont des tapettes eux??faut arrêter!!!
hé j'ai jamais dis que le reste c'est des tapettes des hommes y'en a de partout et des traitres aussi que ce soit dans le rif ou ailleur par contre l'istiklal c'etait des tapettes des traitres et collabos qui etait interessé que par le pouvoir et d'ailleur ils l'ont jusqu'a maintenant vrai ou faux???
tu sais mon grand pére(Allah irahmou) qui me racontait tout en détail je lui avais posé cette question comment se fait-il que dans ses périodes la des années 20 les autres marocains n'etaient pas avec la résistance il m'a expliqué que ce qui arrivaient a passé les barages francais ils etaient parmi la résistance il parait que certain montait avec des fourches le sultan fesait de la propagonde contre abdelkrim.
mais tu te rend compte que la c'est toute une région qui s'est soulevé que tous ce qui pouvait porté une arme se joignait a la résistance meme des femmes si tu lisais des anecdotes qui se sont passé tu resterais bouche bé c'est une histoire formidable et meme trés rare du maroc et c'est des marocains alors dis moi comment ca se fait que rien dans les livres d'histoires marocain et qu'on fasse l'éloges des traitres de ceux qui ont vendu le maroc et qui ont versé le sang des marocain comme lyauty??? explique moi si on nous considere comme des marocains a part entiere pourquoi on parle pas du génocides commis par la coalision franco-espagnol-allemande-americaine-marocaine rien pas un reportage sur 2m pas une demande de réparation surtout que ca fait encore des dégats au jour d'aujourd'hui!
les fait sont la tu peux paqs les nier ni les masqué2 avec discours politiques du genre l'union et blabla bla c'est de l'hypocrisie!

pour revenir aux autres combattants il faut les honoré et raconté leurs histoires je serais contentet et fiere de lire leurs histoires je suis preneurs et je serais de ceux qui diffuseront cela par contre ne me parle pas de l'istiklal les femmes a barbes comme les appelaient abdelkrim lors d'un entretien avec un journaliste francais lol.


Nos ancêtres comme tu dis parce que ce sont les miens aussi, à en déplaire à plus d'un par ici, se sont battus pour une cause = colon espagnole et français, pour libérer une patrie et un peuple..ils avaient le sens de la patrie et du devoir bien plus que nous ça je te l'accorde à mille pour cent...
moi quand j'emploie le mot ancetre je parle de mes grands et arrieres grand-parents directement.
j'aimerais que tu les coinsideres comme tes ancetres pas juste avec les mots et cette facon de considéré le combat qu'ils ont mené comme quelque choses de banale et de faire l'eloge de ceux qui les ont trahi
 

rifichan

de retour!
rage?!!je te la repose la question qu'aurais tu fais à sa place (l'homme) avec autant de pouvoir et de rage comme tu dis si tu avais vécu ce qu'il a vécu? ne me dit pas juste parce que l'orgeuil ronge et de toutes les façons tu n'es pas à sa place (et ce n'est pas plus mal dans le fond).le crime selon H2 qu' a commis le Rif c'est qu'il a 'mis au monde' ces détracteurs qui voulaient sa place..
mais tu le fais exprés ou quoi??? en 58 ni oufkir, ni ben barka, ababou n'avait fait de coup d'etat qu'es tu nous raconte la?? au contraire ils ont participé aux massacres d'ailleur c'est la qu'on a surnommé oufkir "le boucher" aprés le massacre dans le rif et a casablanca.
mais dis moi oufkir est rifain, ben baraka et dlimi est rifain??? je comprend pas quand tu dis que selon hassan 2 le crime qu'a commis le rif c'est d'avoire mit au monde ses détracteurs qui voulaient sa place mais je reve ou quoi?? et tu reprend ca normale comme si c'etait compréhensif! wallah j'arrive pas a comprendre ton raisonnement ben allons-y dans ce cas la y'a pas d'assassin sur terre ni hitler, ni sharon, ni staline, y'a eu que des anges et tout le monde a ses raisons si tu regarde bien.
essaye d'etre cohérente un peu avec ceux que tu prone...

Maitenant je te le redis encore et une dernière fois en espérant que ça soit CLAIR UNE FOIS POUR TOUTE, je ne justifie pas j'essaie de comprendre..
d'accord dans ce cas la il faut comprendre tout le monde meme ceux que tu dénonce au proche orient sinon tu condamne toutes les injustices et la y'a de la cohérence. condamné ca veut pas dire etre contre le makhzen pas du tout c'est reconnaitre les erreurs passé de son pays pour mieux avancé et qu'il refasse pas la meme chose sinon c'est donné aucune importance a une certaine catégorie de gens et dans cas la il faut pas s'étonné de l'attitude que pourront avoir.


bonne journée
bonne journée a toi aussi
 

rifichan

de retour!
c'est pas moi qui a employé le mot "rage" c'est toi il me semble non?

essaye de me répondre sur tout car avant ca tu as non seulement pas répondu mais tu répéte des choses sur lequel je me suis prononcé par exempe lres combattant de casa et autre j'y répondu avant et que tu le ressort enfin bref
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mais tu le fais exprés ou quoi??? en 58 ni oufkir, ni ben barka, ababou n'avait fait de coup d'etat qu'es tu nous raconte la?? au contraire ils ont participé aux massacres d'ailleur c'est la qu'on a surnommé oufkir "le boucher" aprés le massacre dans le rif et a casablanca.
mais dis moi oufkir est rifain, ben baraka et dlimi est rifain??? je comprend pas quand tu dis que selon hassan 2 le crime qu'a commis le rif c'est d'avoire mit au monde ses détracteurs qui voulaient sa place mais je reve ou quoi?? et tu reprend ca normale comme si c'etait compréhensif! wallah j'arrive pas a comprendre ton raisonnement ben allons-y dans ce cas la y'a pas d'assassin sur terre ni hitler, ni sharon, ni staline, y'a eu que des anges et tout le monde a ses raisons si tu regarde bien.
essaye d'etre cohérente un peu avec ceux que tu prone...


d'accord dans ce cas la il faut comprendre tout le monde meme ceux que tu dénonce au proche orient sinon tu condamne toutes les injustices et la y'a de la cohérence. condamné ca veut pas dire etre contre le makhzen pas du tout c'est reconnaitre les erreurs passé de son pays pour mieux avancé et qu'il refasse pas la meme chose sinon c'est donné aucune importance a une certaine catégorie de gens et dans cas la il faut pas s'étonné de l'attitude que pourront avoir.



bonne journée a toi aussi
ababou est de quelle origine?
 

rifichan

de retour!
ababou est de quelle origine?
il est de taza mais ceux qui se sont fait massacré c'est surtout a el-hoceima.

les autres ne sont pas du rif pourtant les endroit d'ou ils viennent n'ont pas été massacré???

walou tu veux rien admettre a ce que je voix :rolleyes:


bon je vais etre claire j'espere que la tu vas me répondre clairement:


es que abadou a fait le coup d'etat avant 58??? c'est pourtant simple non?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il est de taza mais ceux qui se sont fait massacré c'est surtout a el-hoceima.

les autres ne sont pas du rif pourtant les endroit d'ou ils viennent n'ont pas été massacré???

walou tu veux rien admettre a ce que je voix :rolleyes:


bon je vais etre claire j'espere que la tu vas me répondre clairement:


es que abadou a fait le coup d'etat avant 58??? c'est pourtant simple non?
mais admettre quoi??
on parle de deux choses différentes et tu es persuadé que je cautionne ce qui se passe et le justifie..tantpis si c'est ce que tu crois au plus profond de toi, je ne cherche pas à le changer, je sais ce que je pense et si tu prenais juste le temps de lire les choses tel qu'elles sont écrites sans aucune intérprétation personnelle ou extrapolation tu verras que je ne cautionne pas et qu'en aucun moment je n'ai parlé du massacre (personnellement) de 58 et que c'est toi qui l'ai evoqué

suis je assez claire?? :rouge:
 
Haut