Existe-t-il des entités immatérielles ?

Ca ne m'effraie pas, c'est juste une construction intellectuellement malhonnête, d'autant plus que ça vient d'un scientifique. C'est un manque d'éthique scientifique. Il mélange deux domaines qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et il est d'autant plus malhonnête qu'il le sait. Il le sait tellement bien que ce discours là, il ne le tiendrait jamais devant ses pairs parce qu'il se ferait démonter. Il le réserve au quidam lambda, toi et moi, qui n'avons pas le bagage de connaissances nécessaires pour lui mettre le nez dans ses incohérences, et qui nous laissons éblouir par ses titres et travaux. En oubliant que le cas de scientifiques ayant complètement disjoncté est loin d'être une rareté...
Aucune, idée, il faudrait que je regarde la vidéo en entier et que je m'intéresse à la physique pour pouvoir émettre un jugement sur chacune de ses affirmations, mais comme dit plus haut je n'y comprends pas grand chose et je me concentre sur ce qui m'a fait m'intéresser à cette vidéo à savoir ce qu'il dit au sujet des expériences de mort imminente. Il dit que certains de ses confrères vont dans son sens, il faudrait vérifier...
De toutes manières même face à physicien lambda, on ne saurait répliquer ou réfuter ce qu'il en dirait, donc à ce moment là, qui a tort qui a raison, on n'est pas en mesure de le savoir avec certitude, le mystère restera donc entier pour ma part, je ne suis pas prête à me faire des nœuds supplémentaires au cerveau, j'en déjà assez ^^
 
Vous vous souvenez de Jean E. Charon? Un physicien du 20e siècle qui s'est adonné à des délires pseudo-mystiques avec de vagues références à la science... De nos jours il est tombé dans l'oubli. Je ne vois même plus ses livres dans les librairies usagées. :joueur:
Oui mais moi j'aime bien les gens un peu dérangés, disjonctés, les broken.....d'où mon attrait pour les trucs un peu bizarroïdes... :p
 
Alors là tu peux laisser tomber tout de suite..il n'est absolument pas qualifié pour parler des EMI. Ab-so-lu-ment pas.
Ah bon pourquoi ?
Et même si il n'est pas qualifié, son avis m'intéresse quand même, ça ne veut pas dire que je vais gober tout ce qu'il dit, je mettrai ça en parallèle avec tout ce que j'ai pu lire sur le sujet..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah bon pourquoi ?
Et même si il n'est pas qualifié, son avis m'intéresse quand même, ça ne veut pas dire que je vais gober tout ce qu'il dit, je mettrai ça en parallèle avec tout ce que j'ai pu lire sur le sujet..

Déjà la grande majorité des discours sur les EMI sont vides... surtout ceux sur Internet. Il y a des chercheurs sérieux sur cephénomène, pas toujours matérialistes dogmatiques, mais leurs études sont moins facilement accessibles (dans tous les sens du terme).
 
Rigoogler Matière & masse ...
Sans être à la masse on peut affirmer sous toutes réserves que le photon est considéré comme une entité sans masse qui peut être entendue comme immatérielle ...
Est-il pour autant purement immatériel en considérant le phénomène de matérialisation ?
Le neutrino est-il aussi une entité que l'on peut considérer comme immatérielle sous entendu sans masse ? ...

Il s'agit de s'entendre sur les termes, car des interactions entre photons et matière (effet photoélectrique, effet Compton) existent, et c'est même grâce à elles (expérience de la décharge d'un électroscope à feuilles d'or soumis à un rayonnement UV, expérience de Rutherford), que l'on à mis en évidence des phénomènes ou encore la structure lacunaire de la matière ...

Bref, il existe des entités bien matérielles dont le galbe ou le profil gracieux laisse rêveurs, alors pourquoi chercher midi à quatorze heure ...
 
Ben quand on lit ça sur son site...y a quand même de quoi avoir des doutes.



Mais la question en fait, c'est à @Jokeur qu'il faut la poser, il est physicien. ;)
Qui dit information dit signal, changement d'état ou variation d'énergie ...
Qui dit ignorance dit absence de capteurs, de réception, de système de traitement de l'info ...
Comme l'ignorant ne capte pas grand chose, il a le dos large ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La matière semblait une chose fixe et immuable, comme si elle avait toujours existé et existerait toujours sous la même forme.
La notion d'atomes, de molécules ont changé cette vision une première fois puis une deuxième avec les particules
Puis les particules qui semblaient aussi immuables que les précédentes notions le semblaient, sont devenues une association de quarks plus petits
Mais même ces quarks sont en fait autre chose ......
La matière n'est pas cette chose que l'on croit, finalement la matérialité de nôtre monde n'est plus aussi matérielle.
On est loin de savoir de quoi ce monde est fait, nous même ne sommes pas aussi matériels que l'on croit finalement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Rigoogler Matière & masse ...
Sans être à la masse on peut affirmer sous toutes réserves que le photon est considéré comme une entité sans masse qui peut être entendue comme immatérielle ...
Est-il pour autant purement immatériel en considérant le phénomène de matérialisation ?
Le neutrino est-il aussi une entité que l'on peut considérer comme immatérielle sous entendu sans masse ? ...

Il s'agit de s'entendre sur les termes, car des interactions entre photons et matière (effet photoélectrique, effet Compton) existent, et c'est même grâce à elles (expérience de la décharge d'un électroscope à feuilles d'or soumis à un rayonnement UV, expérience de Rutherford), que l'on à mis en évidence des phénomènes ou encore la structure lacunaire de la matière ...

Bref, il existe des entités bien matérielles dont le galbe ou le profil gracieux laisse rêveurs, alors pourquoi chercher midi à quatorze heure ...


Une précision : ce que les chimistes appellent matière n'est pas la même chose qu'en philosophie... La matière des philosophes correspond à peu près à la masse et aux différentes formes d'énergie des physiciens. Mais je pense que les philosophes en parleraient de façon plus abstraite, comme étant "ce qui suit des lois mécaniques, est ancré dans l'espace-temps, et peut se manifester à nos sens, ou du moins à un capteur artificiel. Quelque chose du genre. Il ne s'agit pas de faire de concordisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On peut dire qu'il y a trois classes de phénomènes possibles : ceux qui sont régis par des lois mécaniques - la matière -; ceux qui se déterminent d'après des représentations et des volitions - les êtres spirituels - ; et les humains, qui sont les deux à la fois!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quelqu'un pourrai m'expliqué ce que les ancien entendé par le mot ether ?
car j'ai l'impression que dans certain milieu ce mot redevient à la mode
 
quelqu'un pourrai m'expliqué ce que les ancien entendé par le mot ether ?
car j'ai l'impression que dans certain milieu ce mot redevient à la mode

L’éther serait un support de transmission nécessaire à la propagation des ondes électromagnétiques, par analogie à l'air et aux ondes acoustiques ou sonores : dans le vide, en l'absence d'air, une onde sonore ne peut se propager (expérience de la sonnerie sous cloche à vide). La variation de pression, perturbation ou agitation des molécules des gaz composant l'air se communique de proche en proche, retransmise d'une molécule ou d'un atome sur (sa ou) son voisin(e) et ce depuis la source (cordes vocales) jusqu'au récepteur ou capteur (oreille), c'est aussi la raison pour laquelle la vitesse du son diffère en fonction de l'état du milieu (gazeux, liquide, solide) ...
L'interprétation des résultats de l'expérience de Michelson-Morlay ont permis de conclure à l'absence d'éther tout en confirmant la constance de la célérité de la lumière sur laquelle se fonde la théorie de la relativité restreinte ..
 
Dernière édition:
Une précision : ce que les chimistes appellent matière n'est pas la même chose qu'en philosophie... La matière des philosophes correspond à peu près à la masse et aux différentes formes d'énergie des physiciens. Mais je pense que les philosophes en parleraient de façon plus abstraite, comme étant "ce qui suit des lois mécaniques, est ancré dans l'espace-temps, et peut se manifester à nos sens, ou du moins à un capteur artificiel. Quelque chose du genre. Il ne s'agit pas de faire de concordisme.

Le concept de matière est clairement établi pour les sciences fondamentales ...
Par contre celui de "substance", sous la stance et l'état, reste flou chez les flou-sophes entouré du flou artistique de l'abstrait ..
Il y a une démarche unificatrice engagée tentant d'unifier les interactions fortes et faibles, un tawhid qui probablement nous éclairera sur cette l'énergie qui met dans tous leurs états les âmes amoureuses ...
 
Ni neurologue ni neuroscientifique. Son avis sur le sujet ne sera pas plus étayé que le tien.
Y'a un bouquin qui est sortie cette année à ce sujet, que je n'ai pas encore lu, c'est "L'expérience de mort imminente" de Jocelin Morisson, apparemment complet à ce jour sur le sujet.

L'expérience de mort suit un schéma type : mort clinique, retour à la vie et souvenir d'un état de bien-être et de plénitude sans pareil. Tous les témoignages font état d'une lumière irradiante, d'une sensation d'amour infini et de la rencontre avec d'autres personnes décédées, parfois des proches. Ces "histoires de lumière et de tunnel" divisent les scientifiques : hallucinations pures et simples ou preuves de l'existence d'un au-delà ? Pourtant, la similitude des récits est troublante. On s'interroge... La conscience peut-elle exister en dehors de son support matériel ? L'hypothèse d'une après-vie ou d'une existence après la mort est-elle irrationnelle ? Une enquête avec de nombreux témoignages et l'appui des recherches scientifiques les plus abouties dans le domaine.

https://www.amazon.fr/Lexpérience-mort-imminente-frontières-laprès-vie/dp/2732462772
 
Haut