Falsification de bible

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Des millénaires de mensonges!! Des millénaires d'un dieu ceci-cela; omni-machin, omni-brol et omni-truc... Pouvant soi-disant réaliser absolument tout à coup de "Sois!" mais Il ne serait pas capable d'avoir un enfant!? Ni même capable de se dédoubler dans une relation Père-Fils?!!

On est d'accord: une imposture!

Non! Que dis-je?? Dieu??! Une invention humaine que les hommes n'assument pas!
Le Dieu des religions et le Dieu des philosophes est le même je pense, ce n'est que la façon de la voir qui divergent, l'un est plus compréhensible par les humains (omni-machin) l'autre est insaisissable
 
Par contre ton prophète qui a répandu sa religion en devenant chef de guerre c'est déjà plus un problème si on le compare à moise ou Jésus. ..
Jésus n'a pas "repandu" de nouvelle religion alors tout va bien. Par contre renseigne toi sur Moïse et les autres prophètes. Tu m'a l'air d'avoir de sacrés lacunes...
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Ils confirment que les premiers chrétiens ne croyaient pas en la divinité de Jésus as. Ça me suffit.

Ce n'est pas tout à fait juste.
Certains y croyaient d'autres n'y croyaient pas.
Comme on dit, il y avait débat.
Et il y a toujours débat d'ailleurs semble t il...:rolleyes:
 
Voilà.C'est à peu près ce que j'ai compris de ce que seraient les vrais origines de l'islam après avoir lu beaucoup.
Vrai ? Pas vrai ? Moi je dirais qu'il y a quand même des éléments qui rendent une partie de cette histoire plausible.
Voila. Si l'auteur s'était contenté de dire que c'est un roman ya pas de problème. Le problème c'est quand on croit que c'est historique .
Même un amateur à déglingué cette theorie foireuse dans un débat :
 
Ce n'est pas tout à fait juste.
Certains y croyaient d'autres n'y croyaient pas.
Comme on dit, il y avait débat.
Et il y a toujours débat d'ailleurs semble t il...:rolleyes:
Mentir ne sert à rien. Il n'y avait pas débat entre les apôtres.
Ce sont les convertis de culture grecque qui on amené leur conceptions bizarres de Dieu qui se mélangent aux humains.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Jésus n'a pas "repandu" de nouvelle religion alors tout va bien. Par contre renseigne toi sur Moïse et les autres prophètes. Tu m'a l'air d'avoir de sacrés lacunes...

Oui, c'est vrai.
Mais ce qui est important c'est de voir le sens de l'histoire.
On part d'un Dieu vengeur et jaloux à un Dieu de plus en plus apaisé dont le couronnement est le message de Jésus.
Or l'Islam lui fait le chemin inverse avec un prophète profondément humaniste au départ et qui deviendrait (conditionnel) avec le temps de plus en plus violent et intolérant, qui fait assassiner ses opposants, qui pille et qui massacre. C'est ce que dit votre tradition.
 
Oui, c'est vrai.
Mais ce qui est important c'est de voir le sens de l'histoire.
On part d'un Dieu vengeur et jaloux à un Dieu de plus en plus apaisé dont le couronnement est le message de Jésus.
Or l'Islam lui fait le chemin inverse avec un prophète profondément humaniste au départ et qui deviendrait (conditionnel) avec le temps de plus en plus violent et intolérant, qui fait assassiner ses opposants, qui pille et qui massacre. C'est ce que dit votre tradition.
Tu veux dire que vous avez réussi à éduquer votre dieu. Rassure moi, c'est pas zeus ?
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Mentir ne sert à rien. Il n'y avait pas débat entre les apôtres.
Ce sont les convertis de culture grecque qui on amené leur conceptions bizarres de Dieu qui se mélangent aux humains.

Evitez de m'accuser de mensonge s'il vous plaît.
Je vous l'ai déjà dit. Je ne suis pas là pour défendre le dogme chrétien.
Moi je crois au message de Jésus alors que je ne suis pas sûr historiquement que Jésus ait vraiment existé.
Je sais faire la part des choses.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Tu veux dire que vous avez réussi à éduquer votre dieu. Rassure moi, c'est pas zeus ?

Mais si c'est le cas, vous l'avez fait aussi pour le faire correspondre à la vision bédouines du VIIeme siècle.
Franchement, vous croyez que Dieu aurait révélé des messages invitant aux razzia et au butin ?
Drôle de conception de Dieu.
 
Moi je crois au message de Jésus alors que je ne suis pas sûr historiquement que Jésus ait vraiment existé.
C'est comme pour Shakespeare : ses pièces n'ont pas été écrites par lui, mais par quelqu'un d'autre, qui s'appelait....
Shakespeare !

Le contenu des Evangiles est tellement "nouveau", "révolutionnaire", et "déroutant" que celui qui les a inspirés était nécessairement un grand sage, comparable au Bouddha, Socrate, Confucius...
La tradition veut qu'il s'appelait Yeshoua....Et même en reprenant la fable qui voudrait que Paul ait tout inventé, on pourrait dire que Paul est le pseudo de Jésus ! Mais comme Paul n'a pas ressuscité, il ne serait q

La seule question est "ce Yeshoua est-il ressuscité" ? Si la réponse est non, le Christianisme n'existe pas et son message ne serait qu'une philosophie destinée à une population de bisounours.

Paul : 1 Corinthiens chap XV :

I Cor 15,1. Maintenant je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai prêché, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes,
I Cor 15,2. et par lequel vous serez sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai prêché: à moins que vous n'ayez cru en vain.
I Cor 15,3. Car je vous ai transmis en premier lieu ce que j'ai moi-même reçu: que le Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;
I Cor 15,4. qu'Il a été enseveli, et qu'Il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures;
I Cor 15,5. qu'Il a été vu de Céphas, puis des onze;
I Cor 15,6. qu'ensuite Il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont beaucoup vivent encore aujourd'hui, et dont quelques-uns sont morts;
I Cor 15,7. qu'ensuite Il a été vu de Jacques, puis de tous les Apôtres;
I Cor 15,8. et qu'en dernier lieu, après tous, Il a été vu de moi, comme de l'avorton.
I Cor 15,9. Car je suis le moindre des Apôtres, et je ne suis pas digne d'être appelé Apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.
I Cor 15,10. Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et Sa grâce n'a pas été stérile en moi; mais j'ai travaillé plus qu'eux tous: non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
I Cor 15,11. Ainsi, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous préchons, et voilà ce que vous avez cru.
I Cor 15,12. Mais si l'on prêche que le Christ est ressuscité d'entre les morts, comment quelques-uns disent-ils parmi vous qu'il n'y a pas de résurrection des morts?
I Cor 15,13. S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est point ressuscité.
I Cor 15,14. Et si le Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et vaine aussi est votre foi.
I Cor 15,15. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons rendu ce témoignage contre Dieu, qu'Il a ressuscité le Christ, tandis qu'Il ne L'a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point
 
Dernière édition:
Oui, c'est vrai.
Mais ce qui est important c'est de voir le sens de l'histoire.
On part d'un Dieu vengeur et jaloux à un Dieu de plus en plus apaisé dont le couronnement est le message de Jésus.
Or l'Islam lui fait le chemin inverse avec un prophète profondément humaniste au départ et qui deviendrait (conditionnel) avec le temps de plus en plus violent et intolérant, qui fait assassiner ses opposants, qui pille et qui massacre. C'est ce que dit votre tradition.

Ben oui après c'était un chef d'état accro au pouvoir...
 
Mentir ne sert à rien. Il n'y avait pas débat entre les apôtres.
Ce sont les convertis de culture grecque qui on amené leur conceptions bizarres de Dieu qui se mélangent aux humains.

Lol bien sûr que Dieu se mélange aux humains...
Tu crois réellement qui ne viens jamais nous voir...

A mais oui c'est vrai que toi tu crois à un Dieu impersonnel
 

absent

لا إله إلا هو
Lol bien sûr que Dieu se mélange aux humains...
Tu crois réellement qui ne viens jamais nous voir...

A mais oui c'est vrai que toi tu crois à un Dieu impersonnel
Ça évite tout débat sous prétexte de ne pas noyer le poisson dans l'eau, ensuite ça joue le comique.

Cessons les frais pour ma part. Disons que nous serons fixés clairement dans 50 ans. Si tu n'es pas prête à un véritable débat inutile de continuer.
 
Mais si c'est le cas, vous l'avez fait aussi pour le faire correspondre à la vision bédouines du VIIeme siècle.
Franchement, vous croyez que Dieu aurait révélé des messages invitant aux razzia et au butin ?
Drôle de conception de Dieu.
Tu t'égare un peu loin du sujet. Si Jesus as est Yahvé alors il aurait dit ça :

« Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l'étreinte conjugale.
Mais toutes les fillettes qui n'ont pas connu l'étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. » [Nombres 31:17-18]

Alhamdou lillah on n'a pas ça dans le Coran.
 

absent

لا إله إلا هو
Tu lis où que le Prophète aurait égorgé des gens de ses mains ?

Si tu savais lire l'arabe, je t'inviterais à lire l'isnad : ce hadith provient d'un qurazhite... De quoi ?! D'un mâle des banu Qoraizha.

1. Personne n'a exécuté seul des centaines d'hommes de ses mains.

2. Il s'agissait d'un tribunal de guerre, arbitré par Sa'd ibn Mu'adh : pas d'un jugement du Prophète.

3. Ceux qui portaient les armes étaient des médinois ayant assisté à l'assiégement de leur ville en trahissant le pacte de soutien mutuel signé par leurs chefs.

4. Le nombre des traîtres est indéterminé et il est difficile de retenir un récit fiable.

5. Des déserteurs fusillés par centaines, on en a pleins d'exemples sans devoir retourner au Moyen-Age, dans une cité modeste perdue au milieu des sables.

6. Les conditions éthiques en situation de guerre ne sont pas identiques aux conditions éthiques en temps de paix.

7. ...

---------
"En août 1914, l'état-major de l'armée française escomptait 13 % de réfractaires ; il n'y en eut que 1,5 %. Le nombre des condamnations pour désertion augmente brusquement pendant et après les mutineries de 1917 (21 174 en 1917).

Il y a eu environ 600 fusillés dans les rangs des troupes françaises, à la suite de condamnations prononcées pour refus d'obéissance, mutilations volontaires, désertion, mutinerie (en 1917), ...

306 soldats de l'armée britannique furent fusillés pour désertion, mutinerie ou refus de combattre. Sur ce total, 266 militaires britanniques furent exécutés pour désertion durant ce conflit contre un seul durant laSeconde Guerre des Boers.

750 militaires de l'armée italienne furent exécutés pour le même motif.

Officiellement, l'armée allemande n'a eu que 28 exécutions pour ce motif.

61 Canadiens français ont été reconnus coupables de désertion.

23 soldats canadiens furent exécutés.

5 soldats néo-zélandais furent exécutés.

Plus d'un million de déserteurs russes pour l'année 1917."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Désertion
 
Dernière édition:
Ça évite tout débat sous prétexte de ne pas noyer le poisson dans l'eau, ensuite ça joue le comique.

Cessons les frais pour ma part. Disons que nous serons fixés clairement dans 50 ans. Si tu n'es pas prête à un véritable débat inutile de continuer.

Mais bien sûr.
A chacun sa vision de Dieu.
Si tu n'aime pas mon approche c'est pas trop mon problème.

Au lieu de pinailler sur des détails historiques plus ou interpretables.
Je discute de Dieu.
 
Tu t'égare un peu loin du sujet. Si Jesus as est Yahvé alors il aurait dit ça :

« Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l'étreinte conjugale.
Mais toutes les fillettes qui n'ont pas connu l'étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. » [Nombres 31:17-18]

Alhamdou lillah on n'a pas ça dans le Coran.

Oui et ?
Ça c'est l'Ancien testaments. Les débuts.
Ensuite il est passé à la vitesse supérieure pardon pour tous.

Et la le Coran n'est pas d'accord il préfère rester dans des concepts de l'ancien testament.
 
Tu lis où que le Prophète aurait égorgé des gens de ses mains ?

Si tu savais lire l'arabe, je t'inviterais à lire l'isnad : ce hadith provient d'un qurazhite... De quoi ?! D'un mâle des banu Qoraizha.

1. Personne n'a exécuté seul des centaines d'hommes de ses mains.

2. Il s'agissait d'un tribunal de guerre, arbitré par Sa'd ibn Mu'adh : pas d'un jugement du Prophète.

3. Ceux qui portaient les armes étaient des médinois ayant assisté à l'assiégement de leur ville en trahissant le pacte de soutien mutuel signé par leurs chefs.

4. Le nombre des traîtres est indéterminé et il est difficile de retenir un récit fiable.

5. Des déserteurs fusillés par centaines, on en a pleins d'exemples sans devoir retourner au Moyen-Age, dans une cité modeste perdue au milieu des sables.

6. Les conditions éthiques en situation de guerre ne sont pas identiques aux conditions éthiques en temps de paix.

7. ...

---------
"En août 1914, l'état-major de l'armée française escomptait 13 % de réfractaires ; il n'y en eut que 1,5 %. Le nombre des condamnations pour désertion augmente brusquement pendant et après les mutineries de 1917 (21 174 en 1917).

Il y a eu environ 600 fusillés dans les rangs des troupes françaises, à la suite de condamnations prononcées pour refus d'obéissance, mutilations volontaires, désertion, mutinerie (en 1917), ...

306 soldats de l'armée britannique furent fusillés pour désertion, mutinerie ou refus de combattre. Sur ce total, 266 militaires britanniques furent exécutés pour désertion durant ce conflit contre un seul durant laSeconde Guerre des Boers.

750 militaires de l'armée italienne furent exécutés pour le même motif.

Officiellement, l'armée allemande n'a eu que 28 exécutions pour ce motif.

61 Canadiens français ont été reconnus coupables de désertion.

23 soldats canadiens furent exécutés.

5 soldats néo-zélandais furent exécutés.

Plus d'un million de déserteurs russes pour l'année 1917."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Désertion

Tout ce blabla pour justifier que Mohamed étant chef de guerre se soit mis du sang sur les mains.

J'adore l'argument dans toute les guerres on tue les déserteurs.
Un envoyé de Dieu n'est il pas sensé faire mieux ?

Jésus lui les aurait pardonné. D'un autre côté Jésus à préfère se sacrifier que d'utiliser la violence.

C'est pas le même niveau de message
 

absent

لا إله إلا هو
Tout ce blabla pour justifier que Mohamed étant chef de guerre se soit mis du sang sur les mains.

J'adore l'argument dans toute les guerres on tue les déserteurs.
Un envoyé de Dieu n'est il pas sensé faire mieux ?

Jésus lui les aurait pardonné. D'un autre côté Jésus à préfère se sacrifier que d'utiliser la violence.

C'est pas le même niveau de message
"Je suis venu porter le feu sur la terre; et comme je voudrais qu'il fût déjà allumé ! Mais j'ai à être baptisé d'un baptême ; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère." (Lc.12/49-53).

-- > Quel Jésus ? L'historique ou la version bouddha d'après la chute de l'Église ?
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
(Mth. 1:22- 23) : "Tout cela arriva afin que se réalise ce que le Seigneur avait dit par le prophète : La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, qu’onappellera Emmanuel."

--> Voici cette prophétie en question qui décrit l'enfant qui va étendre l'empire de David comme au jour de Madian :

(Essaie, 9:4-5) : "Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de MADIAN. Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu. C'est qu'un enfant nous est né, un fils nous est accordé: la souveraineté repose sur son épaule, et on l'a appelé Conseiller merveilleux, Héros divin, Père de la conquête, Prince de la Paix.."
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
....

(Josué, 11:12-23) : "Josué prit aussi toutes les villes de ces rois et tous leurs rois, et il les frappa du tranchant de l'épée, et il les dévoua par interdit, comme l'avait ordonné Moïse, serviteur de l'Éternel. Mais Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué. Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait. Josué exécuta les ordres de l'Éternel à Moïse, son serviteur, et de Moïse à Josué; il ne négligea rien de tout ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse. C'est ainsi que Josué s'empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d'Israël et de ses vallées, depuis la montagne nue qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir. La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée. Il n'y eut aucune ville qui fit la paix avec les enfants d'Israël, excepté Gabaon, habitée par les Héviens; ils les prirent toutes en combattant. Car l'Éternel permit que ces peuples s'obstinassent à faire la guerre contre Israël, afin qu'Israël les dévouât par interdit, sans qu'il y eût pour eux de miséricorde, et qu'il les détruisît, comme l'Éternel l'avait ordonné à Moïse. Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il extermina les Anakim de la montagne d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d'Israël; Josué les dévoua par interdit, avec leurs villes. Il ne resta point d'Anakim dans le pays des enfants d'Israël; il n'en resta qu'à Gaza, à Gath et à Asdod. Josué s'empara donc de tout le pays, selon tout ce que l'Éternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d'après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre."
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
(Nombres, 11:7-18) : "Ils s'avancèrent contre MADIAN, selon l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse ; et ils tuèrent tous les mâles. Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Évi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian ; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor. Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses. Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos. Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux ; et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Éléazar, et à l'assemblée des enfants d'Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Moïse, le sacrificateur Éléazar, et tous les princes de l'assemblée, sortirent au-devant d'eux, hors du camp. Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition. Il leur dit : Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel. Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme. Et vous, campez pendant sept jours hors du camp ; tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers."

--> Alors ou bien Jésus était un imposteur venu abolir la Loi, ou bien il était bien venu pour l'Armageddon.
 
Dernière édition:
salam

je constate que quand l'on souleve une verset de la bible qui ne va pas dans le sens d'une partie des musulmans
ceci s'empresse (je ne les blames pas) de sortir leur jocker à savoir la bible est falsifier

je pense aussi que la bible n'est pas une retranscription de la parole divine et je ne pense pas que se soit sa pretention . là n'est pas le probleme

1/ma question est est ce qu'il y a dans l'ancien ou le nouveau testament ou ailleur un prophetes faisant le meme constat
si ce n'est pas le cas comment donc expliquer se silence ?

2/ si l'on prend l'evangile il me semble quel reprend le contenue des l'ancien testament ?
si oui quel livre de l'ancien testament en particulier ?




JE CONNAIS LA SOLUTION A TA PREOCCUPATION: une livre intitulé '' La Bible, Le Coran et la Science'' ecrit par Dr. MAURICE BUCAILLE§
 
"Je suis venu porter le feu sur la terre; et comme je voudrais qu'il fût déjà allumé ! Mais j'ai à être baptisé d'un baptême ; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère." (Lc.12/49-53).

-- > Quel Jésus ? L'historique ou la version bouddha d'après la chute de l'Église ?

Attention aux traductions et à l'exégèse :
49 Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

La deuxième partie du verset montre qu'Il s'agit du feu qui donne de la lumière, de la chaleur, ou même du feu de l'Esprit Saint. Pas du lance-flamme...

50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! 51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. 52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Jésus annonce tous les conflits religieux : ce n'est son message qui est belliqueux, mais le mauvais usage qu'en feront les hommes inspirés par la Diable (mot qui vient du grec DIABOLOS, qui signifie "diviseur").
 

absent

لا إله إلا هو
(Luc 22:35-38) : “Jésus leur dit : Maintenant, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi : Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit.”
 

absent

لا إله إلا هو
Attention aux traductions et à l'exégèse :
49 Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

Il s'agit du feu de l'Esprit Saint. Pas du lance-flamme...

50 Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! 51 Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. 52 Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; 53 ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Jésus annonce tous les conflits religieux : ce n'est son message qui est belliqueux, mais le mauvais usage qu'en feront les hommes inspirés par la Diable (mot qui vient du grec DIABOLOS, qui signifie "diviseur").
Tu tergiverses, la prophétie est chez Essaie. Demande à n'importe quel juif que fera le Messie. Apprend ta religion et reviens discuter ensuite.
 

absent

لا إله إلا هو
Plusieurs des disciples de Jésus semblent avoir été des gens assez violents, probablement des maquisards, des résistants à l'occupation romaine :

Jacques et Jean :"... puis Jacques de Zébédée et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre" ( Mc 3-17)

---> Ce surnom de "Boanerges" dont la signification est "Fils du tonnerre" nous prédispose à voir ces disciples plus comme des révolutionnaires violents que comme de doux apôtres .

L'un des deux Simon était surnommé le "Zélote" :"...et Simon, surnommé le Zélote." (Lc 6/15.) "... et Simon le Zélote."(Actes.I-13).

---> "Zélote" pourrait être traduit à notre époque par "fanatique". Ce Simon était également surnommé le "Cananéen" (Mat 10/4), ce qui pourrait signifier "Habitant de Cana" ... mais c'est plutôt la déformation de la racine Kana / Qanana / Qan'ani qui veut dire "Zèlote" en hébreu.Les Zélotes (de la racine grecque "zeloun") étaient des révolutionnaires, des terroristes anti-romains particulièrement fanatiques.

L'autres Simon, l’'apôtre Simon-Pierre, avait deux surnoms : Cephas et Bariona :

"... Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs." (Mat 4/18)

"... Et il le mena à Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit : Tu es Simon Bariona; tu seras appelé Céphas (qui est interprété : Pierre)" (Jean 1/43)

"... Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Bariona, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux." (Mat 16/17)

---> Cephas (Pierre, le roc) lui fut donné pour sa dureté ou sa taille massive qui le faisait ressembler à un rocher (... ou alors parcequ'il était chauve ?)Bariona pourrait signifier "Bar-Jonas" ("Fils de jonas"), mais en araméen, il pourrait se traduire aussi par "Membre des Baryonims". Les Baryonims ("proscrits, maquisards") était l'un des noms donnés aux Zélotes.
Ce Simon-Pierre n'était pas un pacifique car on le voit couper d'un coup d'épée l'oreille d'un garde du Temple dans le Jardin des Oliviers. (Gv 18,10).Et il semble bien que c'est lui qui a tué les deux conjoints, Ananias et Sapphira (Ananie et Saphire), parce qu'ils n'avaient pas versé à la communauté le profit entier de la vente de leur terrain. (Actes 5).

...
 

absent

لا إله إلا هو
Il y avait aussi Judas, appelé "Iscariote" :"... Judas Iscariote, qui aussi le livra." (Mat 10/4)

---> On dit que "Iscariote" signifie "habitant de Kerioth" (ou plus exactement "population de Kerioth") .. mais il aurait pu être aussi un zélote car "Ekariot" semble plutôt une déformation de "sicaire" en hébraîque. Hors les sicaires étaient la partie la plus extrémiste des Zélotes. Leur nom leurs venait du poignard "sica" dont ils se servaient pour tuer leurs victimes.

Joseph Flavius écrit à leur propos : "A Jérusalem une nouvelle forme de banditisme naquit, celle des sicaires, qui commettaient des meurtres en plein jour au milieu de la ville. Ils agissaient spécialement à l'occasion des fêtes en se mélangeant à la foule, cachant sous leurs vêtements de petits poignards avec lesquels ils frappaient leurs adversaires. Puis, quand ceux-ci tombaient, les assassins s'unissaient à ceux qui exprimaient leur horreur et simulaient si bien qu'ls étaient crus et par conséquent pas reconnaissables." (Guerre Judaïque II 11-12).
 
Dernière édition:
(Nombres, 11:7-18)

--> Alors ou bien Jésus était un imposteur venu abolir la Loi, ou bien il était bien venu pour l'Armageddon.

L'Ancien Testament est une pédagogie : en effet, la liberté de l'Homme fait partie du plan de Dieu : Il ne s'impose pas, ce qui supprimerait notre liberté, et donc la sincérité de notre Amour pour Lui. Donc Dieu choisit de se révéler progressivement, par une pédagogie.
Pour enseigner le monothéisme à des peuples païens, sans image matérielle de Dieu, il fallait bien que ce "nouveau Dieu" ait quelques attributs de supériorité : en effet, dans l'antiquité, la relation aux dieux était "contractuelle" : je t'offre un sacrifice, et tu me protèges ! et si ça ne "marche pas", je change de "fournisseur"! En aucun cas, le concept chrétien de Dieu Personnel n'est présent, et il n'a aucun sens à l'époque : les Athéniens, pétris de stoïcisme, ont d'ailleurs rangé Paul dans la catégorie des candidats à l'asile ("Folie pour les païens" écrit-il à propos du christianisme)...
Parce que nous portons en nous toute une culture, une philosophie, une théologie qui font obstacle à notre compréhension de ce que ces textes veulent signifier, nous avons un peu de mal avec cette approche progressive de la Révélation, ancrée dans un temps et une culture que nous ne pouvons maîtriser sans étudier sérieusement.

Si vous lisez les premiers livres de la Bible, vous verrez que le peuple Juif recrée ses idoles en permanence (veau d'or etc) : l'archéologie montre que cela ne cessera qu'à Babylone, c'est à dire 700 ans après Moïse ! la pédagogie (même divine) n'est pas une science exacte...
Donc le Dieu qui donne la Terre promise est un Dieu de puissance, de victoires militaires, alors que l'on sait maintenant que les conquêtes de Josué sont inventées, car la Palestine était pratiquement vide à cette époque, et que le peuple d'Israel ne comptait que quelques centaines ou milliers de bergers, ne maîtrisant pas la métallurgie pour se fabriquer des armes, et n'ayant pas les moyens d'en acheter !
 
(suite du message précédent)

Il faut donc retenir la symbolique :
La Genèse énonce le principe Créateur de Dieu, et, en affirmant la liberté de l'Homme, il nous explique la cause du Mal.
Dans l'Exode, Dieu donne la Loi, qui définit le péché, puis libère son peuple de l'esclavage du péché (symbolisé par Pharaon), et enfin lui donne la Terre Promise (Dieu aime son peuple et le comble de ses bienfaits).
Chaque épisode (le Déluge, Sodome...) nous révèle un nouvel aspect de l'Alliance que de Dieu à établit avec l'Homme.

Une fois la prééminence de YHWH bien établie, la Bible nous Le fait découvrir sous son visage de Dieu d'Amour et de Miséricorde : chez Isaïe, dans les Psaumes...
Car pour préparer la Révélation du Christ, qui est difficile car souvent contraire à la nature humaine (aimez vos ennemis...), il fallait cette longue pédagogie préalable : annoncer directement à des peuple païens "Dieu est Amour" aurait tout simplement été un fiasco (la preuve, c'est qu'aujourd'hui 70% de l'humanité ne l'accepte toujours pas !!!)

Vous remarquerez que les Évangiles sont complètement universels, car ils s'affranchissent presque complètement de leur contexte historico-culturel : Jésus parle en paraboles, son enseignement est aussi compréhensible aujourd'hui qu'à l'époque. Son message d'amour fraternel est compris de tous, seule Sa théologie Trinitaire se heurte aux autres conceptions du monde.
 

absent

لا إله إلا هو
@Papoun. Je t'encourage à lire les recherches sur l'identité de Jésus Barrabas, le Zélote et sa relaxation par Pilate d'après des criticiens de l'histoire. Tu verras que ton approche bizounours d'après la chute de l'Eglise qui a sonné la fin de l'Inquisition ne trompe que vous autres, Chrétiens... Bonne soirée.
 
@Papoun. Je t'encourage à lire les recherches sur l'identité de Jésus Barrabas, le Zélote et sa relaxation par Pilate d'après des criticiens de l'histoire. Tu verras que ton approche bizounours d'après la chute de l'Eglise qui a sonné la fin de l'Inquisition ne trompe que vous autres, Chrétiens... Bonne soirée.

Mais l'aspect historique et les interprétations qu'on peut en faire ne sont que des conjectures, et de toute façon c'est secondaire par rapport à ce qui est important quand il faut choisir un chemin.

Ce qui guide ma foi est la question suivante : quel est le Dieu auquel je veux croire (puisqu'il y aura toujours un acte de foi à faire), et non pas quel est le Dieu dont la probabilité d'existence m'apparait la plus forte.... ?
Je préfère suivre un modèle de vie comme Jésus charpentier, que Mohamed, marchand et chef de guerre. Je préfère suivre une religion qui me dit "aime et fais ce que tu veux", plutôt qu'un code de centaines de prescriptions licites ou illicites comme dans le judaïsme ou l'islam.
 
"Je suis venu porter le feu sur la terre; et comme je voudrais qu'il fût déjà allumé ! Mais j'ai à être baptisé d'un baptême ; et combien suis-je à l'étroit jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre ? Non, vous dis-je ; mais plutôt la division. Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère." (Lc.12/49-53).

-- > Quel Jésus ? L'historique ou la version bouddha d'après la chute de l'Église ?

Il a prévenu que les chrétiens seraient persécuté.
Ce qui fut le cas.

Tu me dis quand Jésus à fait preuve de violence ? Quelle armée il a soulevé ? Quelle ville il a renversé ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut