Famille et rancune

En gros si je décide de manger un kebab à midi, personne ne m'obligera à prendre un crudités thon... pas même ma famille

et si c'est moi qui décide de mon repas.... imagine ce qu'il en est du choix de mon conjoint... bon, à la limite j'écoute, par politesse


pour aller plus loin dans le raisonnement
si tu acceptes de manger un crudité thon sur l'avis de ta famille mais qu'en même temps tu n'es pas content et que tu as encore faim, c'est aussi de ta faute même si tu crois qu'on t y a obligé et que tu remets la faute sur ta famille
 
Tu m'étonnes!!! et encore pour certaines familles, il ne faut pas que la fille soit sociable parce que sinon sa voudrait dire qu"elle est trop "rfifa" !! comme tu dis ce sont les vieilles mentalités! qui aiment les filles qui se la jouent timide zahma hachmena mais qui sont au final vicieuses
Oui, je connais un autre cas. Donc la fille était avec son mari et tout, ils étaient en couple avec un enfant et un jour, ils vont au zouk, avec la belle famille. La fille sociable parlait au vendeur et avait rigolé avec le vendeur sur quelque chose. Le beau père, fou de rage :fou:, n'a pas pu s'empêcher de dire à son fils "elle peut pas se la fermer ta femme? toujours à parler aux vendeurs celle là". Dans le style qu'elle drague les vendeurs,...
De toute façon avec les belles familles, quoi que tu fasses, ils te trouveront toujours des défauts,...
 
Oui, je connais un autre cas. Donc la fille était avec son mari et tout, ils étaient en couple avec un enfant et un jour, ils vont au zouk, avec la belle famille. La fille sociable parlait au vendeur et avait rigolé avec le vendeur sur quelque chose. Le beau père, fou de rage :fou:, n'a pas pu s'empêcher de dire à son fils "elle peut pas se la fermer ta femme? toujours à parler aux vendeurs celle là". Dans le style qu'elle drague les vendeurs,...
De toute façon avec les belles familles, quoi que tu fasses, ils te trouveront toujours des défauts,...


zouk ?
faute de frappe ou zouk pour de vrai ?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam ailikoum!

Un homme qui a trouvé la femme qui lui correspondait et avec qui il a voulu se marier, peut-il avoir de la rancune envers sa famille dans le cas où à cause d'elle, il n'a pas pu finir avec cette femme pour des raisons culturelles? ou est ce que le fait qu'il ait été éduqué d'une manière spécifique fait qu'il s'y fera? les regrets apparaitront un jour?

Connaissez vous des cas comme sa?

Salam,

C'est bien dommage que le gars ne fasse rien devant ses parents.
Ce n'est même pas une histoire de religion en plus mais juste une histoire d'origine, ça devient grave.

Il aurait du imposer son choix car ses parents n'ont aucun droit sur ses choix concernant le mariage islamiquement parlant. Après il peut très bien avoir des remords ou ne pas en avoir du tout , ça dépend des personnes.
 
Ce n'est pas que prendre leurs fils, les sœurs n'aiment pas une femme plus belles qu'elles dans la famille et poussent.

Il y a aussi l'idée qu'elle ne va pas se laisser faire, la fille maquillée parait comme une femme qui ne dira pas oui à tous, même si ce n'est qu'un cliché.

Enfin... ça commence à disparaitre ce genre de choses petit à petit.
Oui, c'est cliché mais franchement,même la fille pas maquillée ne se laissera pas forcément faire. C'est vrai que les belles familles cherchent plus des filles dociles, bêtes, pas trop belles,....
 
Salam,

C'est bien dommage que le gars ne fasse rien devant ses parents.
Ce n'est même pas une histoire de religion en plus mais juste une histoire d'origine, ça devient grave.

Il aurait du imposer son choix car ses parents n'ont aucun droit sur ses choix concernant le mariage islamiquement parlant. Après il peut très bien avoir des remords ou ne pas en avoir du tout , ça dépend des personnes.
Oui c'est clair ! après voilà dans certaines familles, les enfants ont été éduqué comme sa, à ne jamais oser contrer les parents ! c'est bien quand ils sont petits sans cervelle lol mais quand ils grandissent il faut les laisser faire leur choix et puis s'ils se trompent sa leur servira de leçon! le pire c'est que quand les parents choisissent et que sa se passe mal, c'est là que le mec va en vouloir à ses parents car sa n'aura pas été son choix de départ!
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Oui c'est clair ! après voilà dans certaines familles, les enfants ont été éduqué comme sa, à ne jamais oser contrer les parents ! c'est bien quand ils sont petits sans cervelle lol mais quand ils grandissent il faut les laisser faire leur choix et puis s'ils se trompent sa leur servira de leçon! le pire c'est que quand les parents choisissent et que sa se passe mal, c'est là que le mec va en vouloir à ses parents car sa n'aura pas été son choix de départ!

Bah moi j'ai mis les choses au clair avec mes parents et ils savent qu'ils ne peuvent rien dire.

Il n'a peut être pas sorti les arguments qu'il faut
 
Bah moi j'ai mis les choses au clair avec mes parents et ils savent qu'ils ne peuvent rien dire.

Il n'a peut être pas sorti les arguments qu'il faut
il a sorti l'argument religieux, le plus important d'ailleurs mais quand les parents sont attachés à leurs traditions c'est plus fort que tout allah y hdi !
 
Oui c'est clair ! après voilà dans certaines familles, les enfants ont été éduqué comme sa, à ne jamais oser contrer les parents ! c'est bien quand ils sont petits sans cervelle lol mais quand ils grandissent il faut les laisser faire leur choix et puis s'ils se trompent sa leur servira de leçon! le pire c'est que quand les parents choisissent et que sa se passe mal, c'est là que le mec va en vouloir à ses parents car sa n'aura pas été son choix de départ!
Je pense que c'est plus le mektoub, que même si les parents veulent choisir pour toi, si toi, dans ta destinée, c'est telle personne, peu importe qui sera sur ton chemin, tu seras avec cette personne. Tu ne pourras jamais en vouloir à qui que ce soit de ta destinée, car ce serait aller à l'encontre de ton chemin.
 
Je pense que c'est plus le mektoub, que même si les parents veulent choisir pour toi, si toi, dans ta destinée, c'est telle personne, peu importe qui sera sur ton chemin, tu seras avec cette personne. Tu ne pourras jamais en vouloir à qui que ce soit de ta destinée, car ce serait aller à l'encontre de ton chemin.
Oui tu as tout à fait raison!
 
Salam ailikoum!

Un homme qui a trouvé la femme qui lui correspondait et avec qui il a voulu se marier, peut-il avoir de la rancune envers sa famille dans le cas où à cause d'elle, il n'a pas pu finir avec cette femme pour des raisons culturelles?

Si c'est pour des raisons culturelles c'est pas vraiment à cause de la fille...qu'est-ce que tu veux dire exactement , c'est pas clair.


ou est ce que le fait qu'il ait été éduqué d'une manière spécifique fait qu'il s'y fera? les regrets apparaitront un jour?

Il se fera au fait d'être marié avec une fille de la même origine que lui, mais qu'il n'a pas choisi c'est ça ?
 
Si c'est pour des raisons culturelles c'est pas vraiment à cause de la fille...qu'est-ce que tu veux dire exactement , c'est pas clair.




Il se fera au fait d'être marié avec une fille de la même origine que lui, mais qu'il n'a pas choisi c'est ça ?
c'est a dire que les parents de l'homme ont refusé le mariage parce que la femme que leur fils a choisi n'a pas les mêmes traditions qu'eux à savoir la même langue, la même région du bled etc

et pour les regrets, jme demande si l'homme concerné pourrait en avoir à long terme, même étant marié avec la femme que ses parents auraient choisi selon leurs critères
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam ailikoum!

Un homme qui a trouvé la femme qui lui correspondait et avec qui il a voulu se marier, peut-il avoir de la rancune envers sa famille dans le cas où à cause d'elle, il n'a pas pu finir avec cette femme pour des raisons culturelles? ou est ce que le fait qu'il ait été éduqué d'une manière spécifique fait qu'il s'y fera? les regrets apparaitront un jour?

Connaissez vous des cas comme sa?

Tu ne t'es pas mariée avec ton chelh d'une autre tribu? :confused:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas que prendre leurs fils, les sœurs n'aiment pas une femme plus belles qu'elles dans la famille et poussent.

Non, pas forcément... :prudent: j'encourage mon frère à choisir des jolies filles comme candidates pour que l'une d'elle devienne la belle-sœur de ma seigneurie! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
la tribu des arriérés lol

LOL!

Non, je parle sérieusement, je me souviens de ton histoire car ça m'a paru bizarre qu'il y ait un refus à cause d'une différence très légère de région (donc tribale)...

On est également très attachés à notre tribu mais jamais ma famille n'a refusé quelqu'un à cause de ses origines... :confused:
 
LOL!

Non, je parle sérieusement, je me souviens de ton histoire car ça m'a paru bizarre qu'il y ait un refus à cause d'une différence très légère de région (donc tribale)...

On est également très attachés à notre tribu mais jamais ma famille n'a refusé quelqu'un à cause de ses origines... :confused:
Ma famille est comme la tienne et dans mon entourage aussi c'est pour sa que j'ai été choquée de voir que sa existait ! comme quoi j'ai été naive sur ce coup la! pensant qu'entre mouslim il n'y avait pas de problèmes et qu'on s'aimait tous en Allah sans distinction aucune !
 
Ma famille est comme la tienne et dans mon entourage aussi c'est pour sa que j'ai été choquée de voir que sa existait ! comme quoi j'ai été naive sur ce coup la! pensant qu'entre mouslim il n'y avait pas de problèmes et qu'on s'aimait tous en Allah sans distinction aucune !
Malheureusement, ça existe encore ça. Rien qu'entre marocains, les chleuhs préfèrent se marier entre eux, et entre même régions également.
Parfois, on te dit que c'est pour préserver le patrimoine culturel, peur d'une nouvelle culture, peur que son enfant aille et ne revienne plus.
 
non

1) car bien qu'une épouse partage la vie d'un homme pendant un demi siecle

les parents eux sont a l'origine meme de cette vie

2) car il n'y a pas une seul et une unique personne dans le monde entier qui rendra une autre personne heureuse a un point sans comparaison aucune avec les autres

tout est question d'alchimie, d'amour, de raison

3) et de toute facon si ca ne c'est pas fais c'est que dieu ne la pas voulut, certain appel ca opium du peuple d'autre la foi..

Quand c'est cultuel c'est légitime en revanche culturel là les parents devraient se remettre en question.
 
Haut