Fatema mernissi n'est plus...

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Paix à son âme, je ne la voyais pas si âgée.

Un de ces livres, j'ai lu quant j'avais 17 ans (le prophète et les femmes) et me rappelle avoir détesté. Le monde a changé, j'ai changé avec lui, peut-être est-ce l'occasion de la relire plus objectivement.
 
J'avais beaucoup aimé la lecture de "Rêves de femmes" où elle décrit avec plein d'humour et de poésie la vie au sein d'un harem de Fès dans les années quarante (le passage avec la guerrière rifaine Tamou, par exemple, qui fuit les massacres franco-espagnole et qui débarque dans la maison de campagne est épique).

LLAH irhamha.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Rêvons. ...
Le ministère de l'enseignement supérieur marocain a décidé de nommer deux universités marocaines aux noms de deux grands chercheurs/academiciens marocains :
- Université Mehdi Menjra
- Université Fatima Elmarnissi

En attendant la décision des responsables des régions qui font le maximum pour avoir cette nomination chez eux ....

Certains décideurs utiliseraient les réseaux sociaux. ... pour convaincre. ...
...
.
.

Désolé je rêve
....

.
.
.
J'ai le droit de rêver
.
.
.
.
Mais en attendant le ministère va se charger de publier sur tous les supports modernes tous les travaux de ces deux grands chercheurs marocains. ... je reeevvvvvvvr encore

Mais notre presse "nationale" est occupée. ...


M. Zanane
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais beaucoup aimé la lecture de "Rêves de femmes" où elle décrit avec plein d'humour et de poésie la vie au sein d'un harem de Fès dans les années quarante (le passage avec la guerrière rifaine Tamou, par exemple, qui fuit les massacres franco-espagnole et qui débarque dans la maison de campagne est épique).

LLAH irhamha.

Je l'avais lu très jeune, j'avais 13 ans je crois...
 
Rêvons. ...
Le ministère de l'enseignement supérieur marocain a décidé de nommer deux universités marocaines aux noms de deux grands chercheurs/academiciens marocains :
- Université Mehdi Menjra
- Université Fatima Elmarnissi

En attendant la décision des responsables des régions qui font le maximum pour avoir cette nomination chez eux ....

Certains décideurs utiliseraient les réseaux sociaux. ... pour convaincre. ...
...
.
.

Désolé je rêve
....

.
.
.
J'ai le droit de rêver
.
.
.
.
Mais en attendant le ministère va se charger de publier sur tous les supports modernes tous les travaux de ces deux grands chercheurs marocains. ... je reeevvvvvvvr encore

Mais notre presse "nationale" est occupée. ...


M. Zanane


Université "cheb khaled" pour les arts et la culture plutôt....
Avenue principale " Dounia Batma".....
On a les références qu'on mérite.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bien que je le répète, je n'ai jamais adhéré à son courant de pensé (je l'admets par manque d'objectivité) :
Pauvre de nous, c'est juste incroyable que cette info fasse à peine réagir.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bien que je le répète, je n'ai jamais adhéré à son courant de pensé (je l'admets par manque d'objectivité) :
Pauvre de nous, c'est juste incroyable que cette info fasse à peine réagir.


elle était trop féministe à ton goût? le modèle de la société patriarcale serait le lot de toutes nos sociétés?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
elle était trop féministe à ton goût? le modèle de la société patriarcale serait le lot de toutes nos sociétés?

Disons que mon monde était binaire et que pour moi, tout ce qui sortait des sentiers battus était forcément un complot contre la religion musulmane. J'avais lu son livre et j'avais détesté un contenu que je n'avais entendu nul part ailleurs. Au-delà de sa personne, je voyais aussi que les gens qui la soutenait était dans une posture idéologique et en partie à cause d'eux, je l'ai rejeté en bloc avec ses idées.
Plus tard, après une conférence sur l'islam , j'avais pu constater à quel point elle était choquée par le regard des islamologues français sur notre religion. C'était en quelque sorte pour moi, le premier coup de canif enfoncé dans mon monde de certitude. C'est banal à dire, mais ô combien difficile à admettre : ça n'est pas parce qu'on ne s'accorde pas sur un sujet qu'on cesse d'être sincère.

A présent, avec tout ce qu'on vit depuis ces dix dernières années, et avec tout ce que j'ai accepté comme remise en question durant la même période, je pense pouvoir la lire, peut-être même mieux que ses plus fidèles admirateurs parce que n'ayant aucune inimité pour la défunte paix à son âme et aussi parce n'ayant jamais été scotché à des idéaux que je chercherais à tout prix à faire valider par les écrits d'un esprit plus lumineux que le mien.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Les 10 meilleures citations de Fatima Mernissi qui ont marqué l'histoire à tout jamais

« Le cadeau le plus précieux que Dieu a donné aux humains est la raison. Son meilleur usage est la recherche de la connaissance. Connaître l’environnement humain, à savoir la terre et les galaxies, c’est connaître Dieu. La Connaissance (la science) est la meilleure forme de prière. »

« La dignité c’est d’avoir un rêve, un rêve fort qui vous donne une vision, un monde où vous avez une place, où votre participation, si minime soit-elle, va changer quelque chose. »



"Tout le monde a en soi des trésors cachés. La seule différence vient de ce que certains réussissent à les exploiter contrairement à d’autres. Ceux qui ne parviennent pas à découvrir leurs précieux talents se sentent malheureux toute leur vie, tristes, maladroits avec les autres, et sont souvent agressifs. Il est indispensable d’exploiter son talent pour pouvoir donner, partager et briller."

*« L’écriture est l’une des plus anciennes formes de prière. Ecrire, c’est croire que la communication est possible, que d’autres personnes sont bonnes et que vous pouvez éveiller leur générosité et leur désir à faire mieux. »


*

« Si les droit des femmes sont un problème pour certains hommes musulmans modernes, ce n’est ni à cause du Coran, ni à cause du prophète [Mohammed], et encore moins à cause de la tradition islamique, c’est simplement ces droits sont en conflits avec les intérêts d’une élite masculine. »


*

“Il faut apprendre à crier et protester, exactement comme on apprend à marcher et à parler. Si tu pleures quand on t’insulte, c’est comme si tu en redemandais”




Les mots sont comme des oignons, me dit-elle. Plus tu ôtes de pelure, plus tu trouves de signification. Et quand tu commences à découvrir plusieurs sens, le vrai et le faux ne veulent plus rien dire. Extrait dans « Rêves de femmes : Une enfance au harem ».




La maturité est quand vous commencez à sentir le mouvement du temps comme une caresse sensuelle.




La nature est la meilleure amie de la femme, elle [Yasmina] dit souvent. « Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez nager dans l’eau, vous étirer dans un champ, ou regarder les étoiles. Voilà comment une femme guérit ses peurs ».


https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /Vl3w0BEtQxNUwKQA
Allah yerhamha.amine.
*
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
http://www.alyaoum24.com/439555.html الفيزازي: لن أدعو لفاطمة المرنيسي بالجنة “إلا إذا ماتت تائبةعن أباطيلها”!

@ould khadija @misszara88 @Siphax1 @Makelloos @farid_h
أنصح صديقاتي بعدم انتقاد الفيزازي عليه السلام ، مخافة أن يمتنع لا قدر الله عن الدعاء لهن بالجنة كما فعل مع فاطمة المرنيسي .. و من لم تستطع كتم غيضها من استفزازاته المتكررة فلتنتقده في سرها .. على الأقل إلى أن نتأكد جميعا هل له واسطة مع السماء أم لا .. و جمعة مباركة ..

Kamal. S.

@thitrite @Jokeur @ould khadija @misszara88 @amsawad
 
Salam,
Allah y Rehma ...
Je ne partage pas les vues de Fizazi, toujours à faire le buzz médiatique ...
Pour qui se prend-il pour souhaiter ou pas, sous condition, de ses vœux le Paradis ou l'Enfer à un mort ...

J'ai lu feu Mernissi, deux ouvrages tout au plus, je ne partageais pas certains de ses points de vue, et au fil de sa lecture, je m'énervais de temps en temps, donc une impression mitigée, comme pour Tahar Ben Jelloun.

Avoir un point de vue sur l’œuvre est autre chose que d'avoir un point de vue sur la personne et en aucun cas cela n'autorise à ternir l'être humain ...

Allah y Rehma ...
 
Haut