Salam Aleykoum
j'ai une interprétation qui peux vous intérésser:
[4:34] Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, 1 faites leur la morale, 2 éloignez-vous d'elles dans leurs lits et 3 Corrigez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !
Intérprétation du verset du Coran selon Seyyed Mujtaba Moussavi Lâri:
Il est possible que le verbe Zaraba, traduit ici par 'corrigez-les' (selon Jacques Berque), consiste dans le fait même de se séparer d'elles.
Le verbe zaraba ou le radicale ZRB possède en effet plusieurs acceptions. L'une signifie le fait de se séparer, de rejeter quelque chose, comme zaraba al-dahru baynanâ qui littéralement signifie 'le temps nous a frappés" mais ou le verbe zaraba est employé dans le sens de séparer, et qui signifie donc 'le temps nous a séparés, a dressé un mur de séparation entre nous".[...]
Ces 2 premières tentatives suffisent parfois à ramener l'épouse à la raison. Nous pouvons donc paraphraser le verset ainsi: Lorsque l'épouse n'accomplit pas ses devoirs conjugaux, et qu'elle manifeste de l'insoumission, il incombe à son mari de tenter de la guider par la raison, puis de la laisser seule, et en 3ième étape de l'abandonner totalement.(sans divorcer)
Le verset indique bien 3 étapes, la 3ième étant la plus dure, la plus sévère, car elle suspend le lien affectif avec l'épouse, ce qui signifie sa mise au ban de l'environnement du milieu familiale, en tant que mesure ferme pour la ramener sur la voie de la raison et la contraindre à assumer ses responsabilités.
Si nous prenions le verbe dans son sens courant de corriger/frapper pour interpréter le verset, en ce sens que l'homme recourrait à l'emploi de la force afin de ramener son épouse à la raison, à lui faire changer de comportement, ce sens pour des raisons que nous allons examiner, ne serait pas acceptable car il permettrait nullement à l'époux d'atteindre son objectif. [...]
Droits de la Femme- Remarques sur 2 versets Coranique-Seyyed Mujtaba Moussavi Lâri- Qom-R.I.-d'Iran