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[QUOTE="billal1000, post: 11423913, member: 306702"] Le secret de la confiance en Allah - tawakkul – et sa réalité résident dans le fait que le coeur s'appuie sur Allah uniquement. Il fait les causes sans compter sur elles et sans s'appuyer sur elles. Il ne suffit pas de dire: « Je m'en remets à Allah » tout en s'appuyant sur quelqu'un d'autre, en comptant sur lui et en mettant ta confiance en lui. Dire par la langue qu'on se remet à Allah est une chose, mais s'en remettre à Lui par le coeur est une autre chose. Le secret qui permet de mettre fin à la manie de se soucier des gens, réside dans la comtemplation de la réalité. Cela consiste à regarder les choses en totalité à partir de Allah, par Allah, dans Sa main, sous Sa domination et Son pouvoir; rien ne bouge de ces choses que par Sa force et Sa puissance, et rien ne peut servir ni nuire sauf par l'ordre et la volonté de Allah. Comment alors peut-on se soucier des gens après cette comtemplation ? Les sources des péchés sont au nombre de trois : _L'orgueil: c'est ce qui a fait de Satan ce que nous voyons. _La convoitise (ou avidité) : c'est ce qui a fait sortir Adam du Paradis. _L'envie (ou jalousie) : c'est ce qui a poussé l'un des deux fils d'Adam à s'en prendre à son frère. Celui qui est à l'abri du mal causé par ces trois-là, est à l'abri de tout mal: la mécréance a pour origine l'orgueil, les mauvaises actions ont pour origine la convoitise (avidité), l'insolence et l'injustice ont pour origine l'envie (jalousie). Les meilleures choses que les âmes ont acquises et les coeurs se sont octroyées et grâce auxquelles le serviteur a joui de hautes considérations dans ce monde et dans l'au-delà, sont : la science et la foi. C'est pour cela que Allah -exalté soit-Il – a joint l'une à l'autre dans Sa parole : { Allah élève ceux d'entre vous qui ont la foi et ceux qui ont reçu la science, de plusieurs degrés. } Ceux là constituent l'élite de l'existence et sa quintessence. Ce sont eux qui sont qualifiés pour atteindre les rangs élevés. Celui qui s'est tellement occupé de Allah qu'il a oublié sa personne, Allah se charge à sa place de ses propres exigences. Celui qui s'est tellement occupé de Allah qu'il a oublié les gens, Allah se charge à sa place des exigences des gens. Celui qui s'est tellement occupé de sa personne qu'il a oublié Allah, Allah l'abandonne à lui-même. Celui qui s'est tellement occupé des gens qu'il a oublié Allah, Allah l'abandonne à eux. La perfection de l'homme tourne autour de deux principes qui consistent à : _distinguer le vrai du faux, _préférer le vrai au faux. Et les degrès des gens auprès de Allah dans ce monde et dans l'au-delà diffèrent en fonction de la différence de leurs rangs dans ces deux principes. A Allah appartient les cieux et la terre. Il a demandé de Lui faire prêt d'un grain de blé et pourtant tu en as été avare. Il a créé sept mers. Il a désiré de toi une larme, et pourtant ton oeil s'est desséché pour ne pas la faire couler. Tu as voyagé en vue d'obtenir les biens de ce monde, alors que tu es condamné à le quitter. Et tu es resté sur place quand il s'agit de voyager vers l'au-delà, alors qu'il a dejà pris le chemin vers toi. [/QUOTE]
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