Fermons le ministère de l'asile et de l'immigration

Fermons le ministère de l'asile et de l'immigration
puisque la ministre ne respecte pas ses engagements
Communiqué de presse du Forum Asile et Migrations et des syndicats du mercredi 15 octobre 2008

La date du 14 octobre est passée et les décisions sur les dossiers « asile et immigration » ne sont toujours pas prises. Si le Gouvernement cherche à faire des économies, qu'il ferme le Ministère de l'asile et de l'immigration car ce Ministère ne produit rien !

Le Forum Asile et Migrations (FAM) avait pris acte, en mai1, puis en juin, puis en juillet, puis en septembre de ce que le gouvernement avait besoin de plus de temps et qu'il renvoyait les décisions au 14 octobre, dans le cadre de la déclaration gouvernementale. C'était long, très long, trop long pour les « sans papiers » mais là, on nous l'assurait, les groupes de travail aboutiraient et les décisions seraient prises...

Nous sommes aujourd'hui le 15 octobre 2008 et il n'y a rien eu dans la déclaration gouvernementale sur la régularisation des sans-papiers et ou sur les autres dossiers « asile et immigration ».

Cela ne vous rappelle rien ? Dans « Alice au pays des merveilles », on souhaitait tous les jours un heureux non anniversaire ! Ici, on pourrait acter chaque mois un « non-accord de gouvernement » sur une question pas si audacieuse, pas révolutionnaire. Nous demandons juste un traitement un peu plus juste, un peu plus rigoureux et un peu plus réaliste des demandes de régularisation de personnes intégrées et utiles en Belgique mais ne possédant pas ou plus de titre de séjour... Juste la mise en oeuvre d'un accord qu'a pris ce gouvernement en mars 2008.

Mais que se passe-t-il ? Pourquoi cela n'avance pas ? Quand on y regarde de plus près, on voit 4 partis sur 5 qui peuvent se mettre d'accord, qui sont prêts à faire des compromis pour concrétiser cet accord gouvernemental et le 5e dit « non » alors que la Ministre Turtelboom qui appartient à ce 5e parti est en charge de ces matières et est sensée finaliser ces dossiers !

Notre sentiment aujourd'hui est donc que, d'une part, l’OpenVld doit être dépossédé du portefeuille « asile et migrations » car il n'a rien fait, rien finalisé et bloque les accords possibles et, d'autre part, que le chef de Gouvernement ne remplit pas son rôle d'arbitre puisqu'il permet qu'un parti coince tout sur base d'arguments peu pertinents et déplacés.

Bloquer et puis tout mélanger en jouant sur l'inquiétude de la population par rapport au krach boursier et à la récession qui s'annonce en faisant comme si les futurs possibles régularisés allaient mettre en péril l'économie ou l'emploi des Belges est démagogue et malhonnête.

Le pays doit fonctionner. Il doit fonctionner au niveau économique, au niveau communautaire et au niveau de la gestion de l'humain. Qu'on le veuille ou non, les « sans-papiers » constituent aujourd'hui une partie de la population et ont droit à un traitement digne. C'est ce qui était écrit dans la déclaration du gouvernement Leterme et devait être traduit notamment dans la déclaration gouvernementale de ce 14 octobre.

Nous savons que le Premier souhaite que ces accords aboutissent mais, alors, qu'attend-il ? Lui seul peut « siffler la fin de la récréation » et appliquer la règle démocratique de la décision à la majorité des ... 4/5 !
 
Haut