Fès : 20 MDH pour des caméras de surveillance

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Fès/Vidéosurveillance

Le détail du cahier des charges

· Budget global: 20 millions de DH

L’ouverture des plis concernant l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un système de télésurveillance pour la ville de Fès est prévue pour bientôt. Rappelons qu’il s’agit du plus grand projet de «la sécurité préventive et numérique» qu’ait connu la ville de Fès. De fait, une commission, regroupant notamment les responsables de la ville, l’autorité locale, la préfecture de police, devrait se réunir pour étudier les dossiers.
L’objectif est d’installer un réseau de vidéosurveillance au niveau de toute la ville, fournir, installer et raccorder des caméras IP couleurs, jour et nuit, selon l’emplacement. Ces caméras devant être implantées sur la voie publique avec l’ensemble des équipements, supports et accessoires nécessaires à renforcement. La création d’un Bureau central de la télésurveillance à la préfecture de la police est également prévue.


Cité pionnière


Le but étant de choisir l’entreprise qui, grâce à ce projet, hissera l’image de la ville comme cité pionnière dans ce domaine au Maroc, les membres chargés de la prise de décision rassurent sur la transparence et l’objectivité qui vont entourer ce dossier. Pour eux, l’attribution se fera sous plusieurs conditions. Elles s’appuieront sur l’expérience de la société et la qualité des installations. En effet, le marché relatif à ce projet est estimé à 20 millions de DH. Cette enveloppe tient compte de toutes les charges nécessaires à une bonne exécution des travaux et en particulier tous frais d’études, d’essais et de contrôles, les livraisons et frais de main-d’œuvre. Sans oublier ceux de formation, d’installation, de paramétrage et ingénierie réseaux, d’assurance d’accidents…
A noter que le montant comprend également les frais généraux, impôts et taxes, notamment la taxe sur les produits et services, y compris la TVA. En outre, il sera établi un procès verbal de réception provisoire, à la fin du délai d’exécution. Ainsi, cet appel d’offres prévoit, en plus de l’installation de près de 1.000 caméras de surveillance un peu partout dans la ville, l’équipement et l’installation de bureaux de trafic au niveau de la préfecture de police. D’autre part, le délai d’exécution du marché commencera à compter du lendemain du jour de notification de l’ordre de service prescrivant à l’entrepreneur de commencer les travaux selon le calendrier d’exécution soumis par l’entrepreneur. Ce délai est de douze mois.
Pour commencer, le prestataire devra souscrire les polices d’assurance de ses véhicules automobiles, accident de travail et responsabilité civile pour couvrir les dommages pouvant survenir du fait de son entreprise ou des sous-traitants conformément à la loi. La réception sera prononcée à l’issue de l’exécution des travaux. Elle ne pourra l’être que si ces derniers répondent aux conditions stipulées dans le cahier des prescriptions spéciales. A noter que les prix sont fermes et non révisables.
Selon le cahier des charges relatif à ce projet, le soumissionnaire doit avoir une expérience dans le domaine de la vidéosurveillance IP, le système de stockage (de type NAS), et le mode de compression (H264 ou MxPeg).

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
 
Haut