Fête du Trône : 24.865 personnes graciées

Grâce royale au profit de 24.865 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume
Rabat - A l'occasion de la Fête du Trône, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu donner Ses Hautes instructions pour accorder la grâce royale en faveur de 24.865 détenus dans les différents établissements pénitentiaires du Royaume, indique mercredi un communiqué du ministère de la justice.

En voici la traduction :

"Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 10ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres et dans un climat empreint de fierté, d'enthousiasme et de symbiose perpétuelle entre le trône et le peuple et, partant des considérations humanitaires visant à assurer la réinsertion des détenus dans la société sur la base des principes et des nobles valeurs éthiques, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a bien voulu donner Ses Hautes instructions pour accorder la grâce royale au profit de 24.865 détenus dans les différents établissements pénitentiaires, se répartissant comme suit :

- Grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 16.018 détenus.

- Remise de la peine d'emprisonnement ou de réclusion au profit de 8.732 détenus.

Les détenus concernés par la grâce royale pour des considérations humanitaires sont au nombre de 2.456 répartis comme suit :

- 517 détenues, à savoir des femmes enceintes ou accompagnées d'enfants.

- 159 détenus parmi les malades, handicapés et personnes âgées.

- 137 détenus mineurs.

- 984 détenus titulaires de diplômes d'enseignement général ou de formation professionnelle.

Dans un geste de mansuétude et de magnanimité, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a bien voulu accorder la grâce royale à 659 détenus de différentes nationalités, condamnés par les tribunaux du Royaume pour crimes ou délits.

SM le Roi a également bien voulu ordonner la commutation de la peine de mort prononcée à l'encontre de 32 personnes, en peine à perpétuité ainsi que la commutation de la peine à perpétuité prononcée à l'encontre de 83 autres personnes en peine d'emprisonnement à durée limitée.

Puisse Dieu préserver Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer Sa gloire et Le combler en les personnes de Son Altesse Royale, le Prince Héritier Moulay El Hassan, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija et de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid ainsi que de l'ensemble des membres de la famille royale. Dieu l'Audient, exauce les voeux de ceux qui l'implorent".
MAP
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Roi Mohammed VI a grâcié 24.865 détenus à l'occasion de la Fête du Trône fêtée ce jeudi 30 juillet et qui marque ses 10 ans de règne. 16.018 personnes ont profité d'une grâce sur le reliquat de la peine d'emprisonnement, 8732 ont vu leur peine réduite et 32 personnes, condamnées à mort, ont vu leur peine convertie en peine à perpétuité. 2456 personnes ont obtenu grâce pour des raisons humanitaires (femmes enceintes, mères accompagnées d'enfants, malades, mineurs et personnes âgées). Comme à l'accoutumée (...) - National / Mohammed VI, Grâce royale, Prison

Fête du Trône : 24.865 personnes graciées...
 
je comprends pas a quoi ca sert !!!
quand ces personnes sont relachées, et bien c est le citoyen normal comme moi et tant d autres qui se retrouvent victimes de cette "bonne action" !!

surtout avec le Ramadan qui approche, les agressions se feront en masse !
 
je comprends pas a quoi ca sert !!!
quand ces personnes sont relachées, et bien c est le citoyen normal comme moi et tant d autres qui se retrouvent victimes de cette "bonne action" !!

surtout avec le Ramadan qui approche, les agressions se feront en masse !

y a t-il eu une étude qui prouve ce que tu avances ? y-a -il plus d'agressions ? de viols? de meutres ? de cambriolages suite à ces gâces Royales ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
vous savez ils ne relâchent pas le type qui a tué 12 personnes de sang froid et qui revendique son acte non plus ...
 
Azul,

heureusement que ça existe cette initiative peut importe les raisons et les motives politiques,

mais il faut savoir deux choses :

► que les personnes relâches dans leurs majorités on payent des sommes colossales des intermédiaires dans les prisons pour que leurs rapports sois favorables et que leurs noms sois afficher dans la listes des favoris qui partent vers le Diwan de palais,

►la majorités se sont des personnes connues et proches de pouvoir, relations interpersonnelles,

a cette occasion ma grande pensée pour les prisonniers politiques, les prisonniers de l'opinion et les prisonniers dites salafisites innocents qui sont toujours en grève de faim pour exiger leurs libération, surtout une grand pense au grand militant Rifain chakib al kheyari détenu de liberté d'expression contre la corruption de haut niveaux, et que le makhzen toujour refuse la visite demande par amanesy international de sa cellule.


Que Allah vous libre et vous graciées
 
Azul,

heureusement que ça existe cette initiative peut importe les raisons et les motives politiques,

mais il faut savoir deux choses :

► que les personnes relâches dans leurs majorités on payent des sommes colossales des intermédiaires dans les prisons pour que leurs rapports sois favorables et que leurs noms sois afficher dans la listes des favoris qui partent vers le Diwan de palais,

►la majorités se sont des personnes connues et proches de pouvoir, relations interpersonnelles,

a cette occasion ma grande pensée pour les prisonniers politiques, les prisonniers de l'opinion et les prisonniers dites salafisites innocents qui sont toujours en grève de faim pour exiger leurs libération, surtout une grand pense au grand militant Rifain chakib al kheyari détenu de liberté d'expression contre la corruption de haut niveaux, et que le makhzen toujour refuse la visite demande par amanesy international de sa cellule.


Que Allah vous libre et vous graciées

Je pensais la même chose ! Tu as tout dit, je t'en remercie !
 
Un bijoutier montalbanais libéré par le roi du Maroc

Tarn-et-Garonne. Incarcéré dans le cadre d'un trafic de stupéfiants, Serge Astorc a été gracié dans la nuit de samedi à dimanche par Mohamed VI.

Serge Astorc accueilli hier soir par son fils à l'aéroport de Blagnac.Photo DDM, Frédérick Charmeux.Serge Astorc, un ancien bijoutier montalbanais, a passé presque deux années dans les geôles marocaines pour complicité de trafic de stupéfiants. 20m2 à partager avec près d'une dizaine de détenus, le froid, l'angoisse d'avoir été lâché par l'Etat français…Ce calvaire s'est achevé à 22heures dans la nuit de samedi à dimanche. Comme près de 25000 personnes, il a été gracié par le roi Mohammed VI qui, durant une semaine, a fêté ses dix ans de règne. Sorti de prison en pleine nuit, Serge Astorc s'est réfugié dans un hôtel de Casablanca avant de sauter dans le premier avion pour Toulouse où, à 20h45, hier soir, l'attendait son fils, Jean-Charles. « Je suis heureux de voir une famille réunie. Notre combat, qui a duré des mois, était le bon», estime son avocat montalbanais Jean Lou Lévi. Emu, Jean-Charles Astorc a du mal à trouver ses mots : « Je peux enfin le serrer dans mes bras.». Depuis l'arrestation de son père aux portes du port de Tanger, en décembre 2007, il n'a cessé de crier son innocence. Bien que son père ait été interpellé par les douaniers marocains avec 400kg de résine de cannabis, il n'a jamais pensé une seconde que Serge Astorc soit un trafiquant. Le jeune étudiant montalbanais, tout comme ses avocats, s'est battu pour faire admettre que son père n'était qu'une mule. Un transporteur chargé, par un indic de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) du service régional de police judiciaire (SRPJ) de Montpellier, de convoyer un chargement de drogue. Selon l'enquête menée par le juge d'instruction marocain, ce n'était pas la première fois que Serge Astorc se livrait à ce jeu dangereux. Quelques mois plus tôt, il avait pris le volant de sa 806 au profit des douanes montpelliéraines. Sans aucune anicroche contrairement à l'opération montée par les policiers et au terme de laquelle il s'est retrouvé en prison. Malgré de nombreux éléments en faveur de cette thèse, dont une commission rogatoire révélant au travers de déclarations de policiers, de magistrats et de douaniers, le rôle d'Astorc, l'ex-bijoutier avait été condamné par la justice marocaine. La justice royale estimant que les autorités marocaines n'ayant pas été mises au courant de cette opération de démantellement d'un réseau de drogue, elle avait affaire à un simple trafiquant. Résultat : une peine de 5 ans de prison accompagnée d'une très lourde amende, rapidement commuée en un an de prison. Ses conseils ont alors fait une demande de grâce au Roi Mohammed VI qui a été acceptée. Quelques semaines avant sa libération, Serge Astorc a été transféré de la prison de Tanger à celle de Casablanca où ses conditions de détention semblaient s'être adoucies. Devant les portes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, Jean-Charles Astorc, la voix enrouée d'émotion, confie: « Je remercie le Roi du Maroc qui a joué le jeu contrairement à la France ».


--------------------------------------------------------------------------------

« Je remercie Sa Majesté de sa générosité»

Il était 22 heures hier soir quand le vol 790 de Royal Air Maroc en provenance de Casablanca a enfin libéré ses passagers après une heure de retard. Au milieu des touristes bronzés, Serge Astorc, le visage très pâle, vêtu d'un simple tee-shirt blanc et d'un jeans. Il a cherché son fils du regard et puis s'est jeté dans ses bras dans une longue étreinte, alors que la foule tentait de comprendre qui était ce passager placé dans l'orbite de la caméra et des photographes. « Vous n'imaginez pas ma joie. Je suis vraiment heureux. Cette privation de liberté a été terrible, surtout dans un pays à la culture et à la religion si différentes ». Serge Astorc est très vite passé sur ses longs mois de détention, sur sa cellule et sur le petit patio où il avait parfois le droit d'aller. « Ce n'est que samedi, à 11 heures, que j'ai appris que j'étais libre. Des gardiens sont venus me chercher et ont pris mes bagages. Ce soir, je suis là. Je ne reviens pas ».

Pressant le pas pour partir au plus vite rejoindre sa famille à Montauban, le bijoutier a tenu à remercier « Sa Majesté pour sa générosité et sa compréhension ». Il va rencontrer ces prochaines heures son avocat pour connaître la suite donnée à son dossier.

http://www.ladepeche.fr/article/200...-montalbanais-libere-par-le-roi-du-Maroc.html
 
Maroc: grâce du roi pour 346 personnes
AFP
19/08/2009 |

Le roi Mohammed VI a accordé aujourd'hui sa grâce à 346 personnes condamnées au Maroc pour différends délits, à l'occasion du 56e anniversaire "de la Révolution du Roi et du Peuple", a annoncé le ministère de la Justice.

Cette fête nationale, qui sera célébrée jeudi, commémore le début de l'offensive du mouvement national après la déportation, le 20 août 1953, du sultan Mohammed V - grand père de l'actuel souverain - par les autorités coloniales françaises.
La majorité des personnes concernées ont bénéficié d'une remise de leur peine de prison, les autres d'annulations totales ou partielles d'amendes.

Le souverain marocain accorde régulièrement des grâces aux prisonniers et condamnés à l'occasion des fêtes nationales et religieuses. La dernière date du 29 juillet, à l'occasion de la fête du trône et avait concerné 24.865 détenus.
 
Haut