Bonsoir à toutes et à tous, je suis nouveau sur le forum, et j'ai besoin de quelques conseils.
Voilà mon histoire: j'ai fait connaissance il y a un an avec une jeune marocaine via les réseaux sociaux. Quelques mois après elle est venue étudier en France, et donc ça nous a permis de nous voir et de se fréquenter quelques mois. Au bout de quelques temps, je l'ai présentée à ma famille, elle venait régulièrement nous voir. De mon côté j'ai pu rencontrer son père, qui peut venir en France aussi avec un visa. Son père et ma famille ont pu se voir pour envisager le mariage. En congé durant l'hiver, j'ai même fait l'effort de voyager avec cette fille au Maroc pour rencontrer le reste de sa famille.
C'est là où ça se gâte... Nos 2 familles s’étant mises d'accord sur le montant de la traditionnelle Dot, je profite de ce voyage au Maroc chez la famille de cette fille pour donner la dot à sa mère.
La mère de la future mariée profite de mon séjour au Maroc pour m'emmener avec sa fille dans les souks et les bijouteries pour acheter des vêtements, de la nourriture, un collier et des bagues de fiançailles! Tous les achats ont été à mes frais... On organise dans des fiançailles au domicile de la famille de la fille, alors que je n'avais pas du tout prévu qu'on allait faire toute cette cérémonie; alors qu'aucun membre de ma famille n'était présent.
Au total, ce séjour d'un peu plus d'une semaine au Maroc chez ma belle famille m'aura couté pratiquement 5000 euros...
Au retour de ces vacances, je remarque des comportements étranges de la part de ma fiancée, elle fait preuve d'agressivité, de moqueries, d'immaturité. Elle va même carrément me lancer une sorte de défi en arrêtant de me parler durant quasiment 3 mois!
Donc, au final, mes parents et moi-même avons contacté la famille de cette fille avec qui j'ai été fiancé malgré moi pour réclamer que me soit restitués la dot et les bijoux que je lui avais acheté, car j'ai décidé que je ne marierai pas avec cette fille. Cette belle-famille tergiverse, son père explique que ce n'est pas aussi et que que c'est à la justice de décider. Je tiens à préciser que cette belle-famille n'a versée quasiment aucun centime de sa poche lorsqu'elle m'a presque forcée à organiser des fiançailles, et que j'ai aussi payé le voyage à cette fille pour aller au Maroc voir sa famille.
Bref, je souhaite savoir si je suis dans mon droit de réclamer qu'on me rende l'argent que j'ai donné pour la dot, ainsi que les bijoux achetés, étant que je veux annuler les fiançailles et que je ne veux plus me marier avec cette fille? Et est-ce vraiment nécessaire d'aller au tribunal pour une histoire de rupture de fiançailles? Merci pour vos lumières?