Fiasco des concours de recrutement au Maroc

Bonsoir chers internautes ,

Il est vrai qu'avec l’avènement du nouveau parti à la tête du gouvernement Marocains , tous les citoyens marocains espéraient un changement positif et demain meilleur , et donc surtout une diminution du taux de chômage lié à un recrutement au sein de l'administration marocaine qui repose sur l'égalité des chances et de l'équité .... Malheureusement , une fois les avis de concours publiés , le choc était GRAVE !!! Ils ont ciblé des diplômes précis , ainsi pour postuler à n'importe quel concours on devrait être titulaire dudit diplôme avec intitulé exactement comme il est demandé ... Chose qui donne vraiment à réfléchir !!! Je me demande et j'aimerai bien avoir votre avis dessus .. A vos clavier
 
C'est plus question de répartition de richesse que de rareté de moyens il me semble ... Il faut voir les salaires versés à certaines personnes pour se rendre compte des moyens que le Maroc peut avoir quand il le veulent :)
 
Bonsoir chers internautes ,

Il est vrai qu'avec l’avènement du nouveau parti à la tête du gouvernement Marocains , tous les citoyens marocains espéraient un changement positif et demain meilleur , et donc surtout une diminution du taux de chômage lié à un recrutement au sein de l'administration marocaine qui repose sur l'égalité des chances et de l'équité .... Malheureusement , une fois les avis de concours publiés , le choc était GRAVE !!! Ils ont ciblé des diplômes précis , ainsi pour postuler à n'importe quel concours on devrait être titulaire dudit diplôme avec intitulé exactement comme il est demandé ... Chose qui donne vraiment à réfléchir !!! Je me demande et j'aimerai bien avoir votre avis dessus .. A vos clavier

Vous voulez quoi? Un poste a une description précise et ça demande des compétences précises aussi. Vous voulez que le gouvernement recrute dans la finance par exemple du monde qui a étudié la littérature Anglaise ou Française?
 
diminution du taux de chomage en recrutant des fonctionnaires !
tu te crois en URSS ou quoi ?

mon credo c'est plutot , diminuer les depenses de l'etat en degagant des milliers de feignasses corrompus et dont la productivite est proche de 0

Benkirane a pris la bonne decision , recruter que les gens utiles et capables , et pas les hordes de feignants tout juste sorti de l'ecole qui veulent se la donner au chaud derriere un bureau qui se ramenenet avec des diplomes en histoire des pyramides et qui veulent bosser au ministere de l'economie
 

insatis

insatise
bonsoir
comme a dit l'Admi le Maroc ne peut et le gouvernement savait qu'il ne pourra pas embaucher
vous avez oublié il y a une 15 ans d'année le FMI a exigé du Maroc de faire pression sur le Maroc pour assainir son économie de licencier des centaines et des centaines des fonctionnaires par des départs volontaires (Almou8adara taou3iya)


une phrase que Feu Hassan II a dit à ce sujet: les fonctionnaires en surnombres : ce sont des sacs de blé troués
 
Justement c'est ce qui vient de se passer ... A titre d'exemple au Ministère du Tourisme se sont les juristes , les littéraires et les diplômes en commerce qui ont été demandés ... Vous en dites quoi ?
 
bonsoir
comme a dit l'Admi le Maroc ne peut et le gouvernement savait qu'il ne pourra pas embaucher
vous avez oublié il y a une 15 ans d'année le FMI a exigé du Maroc de faire pression sur le Maroc pour assainir son économie de licencier des centaines et des centaines des fonctionnaires par des départs volontaires


une phrase que Feu Hassan II a dit à ce sujet des fonctionnaires en surnombres : ce sont des sacs de blé troués

et ben il faut une deuxieme tournée je crois !
le fonctionnariat comme solution contre le chomage , on aura tout lu !
soit on a rien compris , soit on a rien compris
 
Mandaline je vous invite à relire mon message et ne vous emporter pas !!!! Ce que vous estimez faux que les littéraires ne devrait pas etre au Ministère de l’Économie c'est bien malheureusement ce qui s'est passé !! Et avant de défendre le gouvernement jetez un coup d’œil sur les avis de concours et les personnes convoquées !!
 
Bonsoir chers internautes ,

Il est vrai qu'avec l’avènement du nouveau parti à la tête du gouvernement Marocains , tous les citoyens marocains espéraient un changement positif et demain meilleur , et donc surtout une diminution du taux de chômage lié à un recrutement au sein de l'administration marocaine qui repose sur l'égalité des chances et de l'équité .... Malheureusement , une fois les avis de concours publiés , le choc était GRAVE !!! Ils ont ciblé des diplômes précis , ainsi pour postuler à n'importe quel concours on devrait être titulaire dudit diplôme avec intitulé exactement comme il est demandé ... Chose qui donne vraiment à réfléchir !!! Je me demande et j'aimerai bien avoir votre avis dessus .. A vos clavier


en effet, ca donne vraiment a réfléchir, c'est une aberration, un scandale meme que de s'attendre a ce que les postulants aient le diplome approprie au poste ouvert. Non mais on revient en arrière, c'est clair :prudent:


dis, si j'ai un diplome en histoire, je suis donc qualifiee pour un poste de technicien BTP??
 
Justement c'est ce qui vient de se passer ... A titre d'exemple au Ministère du Tourisme se sont les juristes , les littéraires et les diplômes en commerce qui ont été demandés ... Vous en dites quoi ?

un peu normal non
ca touche au business , les litteraires pour ecrire des brochures sans faute d'orthographe et des juristes il en faut partout
 
ous voulez quoi? Un poste a une description précise et ça demande des compétences précises aussi. Vous voulez que le gouvernement recrute dans la finance par exemple du monde qui a étudié la littérature Anglaise ou Française?

J'ai juste répondu à votre message , pour vous dire que justement c'est ce qui s'est passé le gouvernement a recruté des diplômes qui ne sont pas approprié aux postes proposé !!
 
n peu normal non
ca touche au business , les litteraires pour ecrire des brochures sans faute d'orthographe et des juristes il en faut partout

C'est claire , mais un littéraire pour un poste en Marketing vous trouvez ça normal ?
 
en effet, ca donne vraiment a réfléchir, c'est une aberration, un scandale meme que de s'attendre a ce que les postulants aient le diplome approprie au poste ouvert. Non mais on revient en arrière, c'est clair


dis, si j'ai un diplome en histoire, je suis donc qualifiee pour un poste de technicien BTP??


Ce que je veux dire c'est qu'ils ont exigés l'intitulé exact du diplôme à titre d'exemple " un Master en Biologie moléculaire" si tu as un " Master en biologie moléculaire avancée " tu n'es pas sélectionné à savoir que c'est la meme formation sauf que c'est pas le même master
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonsoir chers internautes ,

Il est vrai qu'avec l’avènement du nouveau parti à la tête du gouvernement Marocains , tous les citoyens marocains espéraient un changement positif et demain meilleur , et donc surtout une diminution du taux de chômage lié à un recrutement au sein de l'administration marocaine qui repose sur l'égalité des chances et de l'équité .... Malheureusement , une fois les avis de concours publiés , le choc était GRAVE !!! Ils ont ciblé des diplômes précis , ainsi pour postuler à n'importe quel concours on devrait être titulaire dudit diplôme avec intitulé exactement comme il est demandé ... Chose qui donne vraiment à réfléchir !!! Je me demande et j'aimerai bien avoir votre avis dessus .. A vos clavier


Bonsoir,

Si c'est pas indiscret, tu as quoi comme diplômes et expériences professionnelles?

Qu'as tu tenté comme concours?
 
benkirane a pris la bonne decision contre les diplomes chomeurs , si j'etais au commande , je l'ai aurait envoye dans un bagne au sahara au travail forces !
il a ete sympa avec eux , il leur a laisse une chance de se refaire dans le privee meme si personne n'en voudra !
 
Ce que je veux dire c'est qu'ils ont exigés l'intitulé exact du diplôme à titre d'exemple " un Master en Biologie moléculaire" si tu as un " Master en biologie moléculaire avancée " tu n'es pas sélectionné à savoir que c'est la meme formation sauf que c'est pas le même master

1- permet moi de douter de cette info.
2- Un diplome avance est forcement surqualifie pour un poste demandant un diplome normal.
3- celui qui trouve que son diplome ne lui garantit pas un poste, devrait se recycler ailleurs.

Si la majorité d'entre nous s'est demerde pour trouver du travail, faisant entrevues, stages, periodes d'essaies...etc en esperant avoir un bon poste, de quel droit "moral" peut-on s'indigner que l'etat veuille bien embaucher seulement les diplomes appropries aux postes ouverts?
 
Je ne parle pas de ma propre expérience , moi je travaille déjà et dans le privé .
Mais n’empêche que je suis ce qui se passe par rapport au recrutement dans les établissement publics !! et sincèrement , aucune crédibilité !! C'est bien pour cette raison là que l'administration marocaine ne connaitra aucune évolution ! hélas .
 
1- permet moi de douter de cette info.
2- Un diplome avance est forcement surqualifie pour un poste demandant un diplome normal.
3- celui qui trouve que son diplome ne lui garantit pas un poste, devrait se recycler ailleurs.

Si la majorité d'entre nous s'est demerde pour trouver du travail, faisant entrevues, stages, periodes d'essaies...etc en esperant avoir un bon poste, de quel droit "moral" peut-on s'indigner que l'etat veuille bien embaucher seulement les diplomes appropries aux postes ouverts?


Je remarque que sans vous rendre compte vos réponses dégagent une haine assez profonde contre toute personne qui vous contredise .... La discussion est l'échange d'idée !

NB je ne parle pas des diplômés chômeurs , je parle des conditions et règles retenus pour la passation des concours ! :)
 
Je remarque que sans vous rendre compte vos réponses dégagent une haine assez profonde contre toute personne qui vous contredise .... La discussion est l'échange d'idée !

ga3???

NB je ne parle pas des diplômés chômeurs , je parle des conditions et règles retenus pour la passation des concours ! :)

On ne parle pas forcement des diplomes chômeurs non plus. Il est d'une logique qu'a un poste ouvert corresponde un diplôme et une experience precise, que ce soit dans le prive ou dans le public. Ton etonnement a cet effet est plutôt bizarre.
 
ga3???



On ne parle pas forcement des diplomes chômeurs non plus. Il est d'une logique qu'a un poste ouvert corresponde un diplôme et une experience precise, que ce soit dans le prive ou dans le public. Ton etonnement a cet effet est plutôt bizarre.


Oui Oui ga33 lol !! je l'ai ressenti en tout cas :)

Justement Il est d'une logique qu'a un poste ouvert corresponde un diplôme et une expérience précise je vous rejoins et je partage le meme avis que le votre ! Et ma grande question c'est quand le diplôme ne correspond pas au au poste et soit retenus et qu'en contre partie celui qui est censé être plus qu'approprié au poste ne soit pas retenu !
 
Bonsoir chers internautes ,

Il est vrai qu'avec l’avènement du nouveau parti à la tête du gouvernement Marocains , tous les citoyens marocains espéraient un changement positif et demain meilleur , et donc surtout une diminution du taux de chômage lié à un recrutement au sein de l'administration marocaine qui repose sur l'égalité des chances et de l'équité .... Malheureusement , une fois les avis de concours publiés , le choc était GRAVE !!! Ils ont ciblé des diplômes précis , ainsi pour postuler à n'importe quel concours on devrait être titulaire dudit diplôme avec intitulé exactement comme il est demandé ... Chose qui donne vraiment à réfléchir !!! Je me demande et j'aimerai bien avoir votre avis dessus .. A vos clavier

Pour bien comprendre ce que tu es en train de nous expliquer, tu pourrais copier/coller une annonce ou donner un lien vers une annonce qui te semble suspecte ?


Parce que je ne vois pas vraiment ce qui cloche avec les annonces de la fonction publique.
 
Oui Oui ga33 lol !! je l'ai ressenti en tout cas :)

Justement Il est d'une logique qu'a un poste ouvert corresponde un diplôme et une expérience précise je vous rejoins et je partage le meme avis que le votre ! Et ma grande question c'est quand le diplôme ne correspond pas au au poste et soit retenus et qu'en contre partie celui qui est censé être plus qu'approprié au poste ne soit pas retenu !

Sur quoi tu te bases pour dire ça ?

Est-ce que tu ne généralises pas un cas particulier ?

Si un cas comme celui-ci se passe, il ne faut pas hésiter à faire une visite à l’administration en question et demander pourquoi exclure une personne qui colle au profil recherché, tout simplement.
 
Oui Oui ga33 lol !! je l'ai ressenti en tout cas :)

t'as completement le droit de ressentir tout ce que tu veux.


Justement Il est d'une logique qu'a un poste ouvert corresponde un diplôme et une expérience précise je vous rejoins et je partage le meme avis que le votre ! Et ma grande question c'est quand le diplôme ne correspond pas au au poste et soit retenus et qu'en contre partie celui qui est censé être plus qu'approprié au poste ne soit pas retenu !

honnetement, je ne suis plus ou tu veux en venir, tes exemples ne me semblent pas aller dans le meme sens. C'est peut etre juste moi, mais je prefere me retirer de cette discussion.
bonsoir.
 
Je ne cherche pas à faire une analyse de la question ! Juste un sujet à débattre pour les personnes qui vivent au Maroc et qui en savent des choses ! En tout cas merci de vos interventions quoique très objectif
 
Sur quoi tu te bases pour dire ça ?

Est-ce que tu ne généralises pas un cas particulier ?

Si un cas comme celui-ci se passe, il ne faut pas hésiter à faire une visite à l’administration en question et demander pourquoi exclure une personne qui colle au profil recherché, tout simplement.


Vous vivez au Maroc ?
 
t'as completement le droit de ressentir tout ce que tu veux.




honnetement, je ne suis plus ou tu veux en venir, tes exemples ne me semblent pas aller dans le meme sens. C'est peut etre juste moi, mais je prefere me retirer de cette discussion.
bonsoir.



Je comprends que tu aies mal compris ! Merci de ton intervention .
 
Vous vivez au Maroc ?

Tu peux me tutoyer surtout que je t'ai tutoyé.

La réponse à ta question : Oui.


Pour ce qui est de la fonction publique, je trouve simplement bizarre l'exclusion pour le passage du concours. Si il y avait des intentions malveillantes, cela se passera plutôt dans les bureaux feutrés. Et après le passage du concours.

C'est surtout ça que je souligne.

Sinon, comme je l'ai dit, on peut aller à l'administration en question et demander le pourquoi du comment, peut-être que ça portera ses fruits peut-être pas. Mais au moins essayer.

C'est peut-être une erreur d’incompétence ou en toute bonne foi, et qui peut se corriger.
 
Justement c'est ce qui vient de se passer ... A titre d'exemple au Ministère du Tourisme se sont les juristes , les littéraires et les diplômes en commerce qui ont été demandés ... Vous en dites quoi ?
Normal que le département tourisme aie besoin de juristes ,de diplômés de littérature ou commerce.Il suffit de consulter son organigramme pour comprendre qu'il a besoin de ce genre de profils.Sinon pourquoi les banques qui sont pour la plupart privées recrutent des diplômés de tourisme ,des juristes ,des ingénieurs ?etc....
L’administration a besoin de profils spécifiques pour chacun de ses départements.
http://www.tourisme.gov.ma/francais/1-Administration-tourisme/3-Organisation/organisation.htm
 
Tu peux me tutoyer surtout que je t'ai tutoyé.

La réponse à ta question : Oui.


Pour ce qui est de la fonction publique, je trouve simplement bizarre l'exclusion pour le passage du concours. Si il y avait des intentions malveillantes, cela se passera plutôt dans les bureaux feutrés. Et après le passage du concours.

C'est surtout ça que je souligne.

Sinon, comme je l'ai dit, on peut aller à l'administration en question et demander le pourquoi du comment, peut-être que ça portera ses fruits peut-être pas. Mais au moins essayer.

C'est peut-être une erreur d’incompétence ou en toute bonne foi, et qui peut se corriger.




Oui , ça peut être vrai aussi . Donc d'après ce que j'ai lu je suis la seule à avoir remarqué le mauvais déroulement des concours . Apparemment les choses se passent dans le cadre de ce qu'on appelle la bonne gouvernance ! Transparence garantie !!
 

Sanzo

VIB
Vous voulez quoi? Un poste a une description précise et ça demande des compétences précises aussi. Vous voulez que le gouvernement recrute dans la finance par exemple du monde qui a étudié la littérature Anglaise ou Française?

Si c'est sur la base d'un concours je ne vois pas trop où est le souci.

En France, un master de littérature anglaise peut décider de passer le concours de commissaire de police mais il devra, pour cela, se préparer à réviser du droit et à se retrouver en concurrence avec des types qui ont suivi un cursus juridique.

Il peut d'ailleurs s'inscrire à des formations de préparation à ces concours au besoin

Empêcher une personne de passer un concours sur la base de l'intitulé du diplôme est absurde de mon point de vue
 
Haut