Fille : prendre un appartement ?

as salam alaykoum

dis moi si on te disais que c'est pas licite avec des preuves des fatwas et tt ce qui faut pour appuyer le fait que se soit haram tu le ferais kand meme ??


Avant de se demander si quelque chose est hallal ou haram, il faudrait déjà simplement prendre 2 secondes pour se demander qu'est ce qui pourrait faire que c'est haram. :rolleyes: Ca éviterait beaucoup de questions.
 

nymphadora

oubliée ....
Avant de se demander si quelque chose est hallal ou haram, il faudrait déjà simplement prendre 2 secondes pour se demander qu'est ce qui pourrait faire que c'est haram. :rolleyes: Ca éviterait beaucoup de questions.

la fille vie seule, sans son responsable, mahram ...

et c'est là que l'on parle normalement de "oh la fille est plus capable de s'occuper d'elle-même, oh mais c'est une attardée chez les musulmans patatatijsdfnsjk" discours qui donne la gerbe :rolleyes:
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Moi en lisant ça, ça me donne juste l'impression que ce sont les parents qui obligent l'enfant à suivre la religion. Et dès qu'il est hors de vue, avec un peu de liberté, hop il abandonne tout.
Vraiment n'importe quoi.

moi j'ai juste l'impression que les gens n'ont pas réfléchi avant de répondre
ils ont débité un truc tout cuit, sans se poser de questions...
marie toi => oui mais avec qui?
tu vas t'éloigner du dine, faire des bétises, ramener des mecs chez toi etc...=> n'importe quoi

Ceci étant je n'approuve pas la motivation de la nenette en question...genre elle ne doit pas avoir idée de ce que c'est que de prendre son indépendance...si c'est prendre un apprt juste pour se balade à moitié à poil et s'affaler sur le canapé tranquillement là elle a encore du chemin avant de grandir un peu...

@ dijana: pour résumer t'es pas assez mature pour prendre un appart alors reste chez ta mère
 
la fille vie seule, sans son responsable, mahram ...

et c'est là que l'on parle normalement de "oh la fille est plus capable de s'occuper d'elle-même, oh mais c'est une attardée chez les musulmans patatatijsdfnsjk" discours qui donne la gerbe :rolleyes:

et pourtant ça existe ce genre de filles là...
sous couvert de religion, de responsabilité d'un homme, certaines sont incapables de faire un pas toute seule.
Moi ca me fait peur ce genre de nanas, je me dis "et si jamais je devenais comme ça un jour sans même m'en rendre compte", je trouve ça trés flippant.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
ce n'est pas une attitude de gamine que de demander un peu de respect pour son intimité et du temps pour soi ;)
Ca n'a rien d'agréable de ne pas pouvoir faire un geste sans qu'une personne vienne demander ce qui t'arrive, pourquoi, est ce que tu as mal quelque part, est ce que tu es pas bien...
Comment sont (ou étaient) tes parents avec toi? Tu as vécu ce genre de situation, le sentiment de ne pas pouvoir bouger d'un centimètre sans que ça ait forcément une signification pour eux? C'est usant.

Je vis dans une famille nombreuse ( 5 enfant ), et mon oncle, mon grand frére et mon cousin, sont dans ma chambre depuis plusieurs années... Donc je sait ce que sait l'intimité. Et mes parents sont aprés comme la plupart des parents robeu... Cette situation je la vit tout les jours...

Mais ca ne m'a jamais donner envie de fuguer... C'est comme ca, j'accepte cette situation et je patiente...

Faut voir le bon côtés des choses... Mais bon, faut être suffisement mature et sage pour accepter ce genre de situation...
 

nymphadora

oubliée ....
et pourtant ça existe ce genre de filles là...
sous couvert de religion, de responsabilité d'un homme, certaines sont incapables de faire un pas toute seule.
Moi ca me fait peur ce genre de nanas, je me dis "et si jamais je devenais comme ça un jour sans même m'en rendre compte", je trouve ça trés flippant.

ben c'est des assistés ... j'en connais pas perso ! j'en ai jamais vu ! mais bon ya de tout dans ce monde
faut quand même savoir se débrouiller seul un minimum, être maligne et autonome, et pour ça pas besoin de prendre un appart qui jouxte celui de ta mère pour faire genre .... ouais parce que c'est un peu la honte de dire aux copains et copines de dire que tu vis chez tes parents ... trop la hchouma ! :rolleyes::rolleyes:
 
Je vis dans une famille nombreuse ( 5 enfant ), et mon oncle, mon grand frére et mon cousin, sont dans ma chambre depuis plusieurs années... Donc je sait ce que sait l'intimité. Et mes parents sont aprés comme la plupart des parents robeu... Cette situation je la vit tout les jours...

Mais ca ne m'a jamais donner envie de fuguer... C'est comme ca, j'accepte cette situation et je patiente...

Faut voir le bon côtés des choses... Mais bon, faut être suffisement mature et sage pour accepter ce genre de situation...

Ce n'est pas parce qu'une situation existe qu'elle est forcément "normale" ou acceptable.
Comme je le disais plus haut, tout est une question de caractére. Toi tu arrives peut-étre à gérer ça si tu es une personne calme qui sait prendre sur toi, mais pour une personne avec un caractére un peu explosif...c'est la galère, disputes assurées pour tout et n'importe quoi. Quand on en arrive là mieux vaut savoir s'éloigner un peu avant que ça ne devienne plus grave.
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Ce n'est pas parce qu'une situation existe qu'elle est forcément "normale" ou acceptable.
Comme je le disais plus haut, tout est une question de caractére. Toi tu arrives peut-étre à gérer ça si tu es une personne calme qui sait prendre sur toi, mais pour une personne avec un caractére un peu explosif...c'est la galère, disputes assurées pour tout et n'importe quoi. Quand on en arrive là mieux vaut savoir s'éloigner un peu avant que ça ne devienne plus grave.

Moi je dis juste que bon, les raisons qu'elle expose ne justifie pas un depart des parents...
 
ben c'est des assistés ... j'en connais pas perso ! j'en ai jamais vu ! mais bon ya de tout dans ce monde
faut quand même savoir se débrouiller seul un minimum, être maligne et autonome, et pour ça pas besoin de prendre un appart qui jouxte celui de ta mère pour faire genre .... ouais parce que c'est un peu la honte de dire aux copains et copines de dire que tu vis chez tes parents ... trop la hchouma ! :rolleyes::rolleyes:

Je rigole bien quand je vois les réponses de certains qui conseillent à la nana de se marier. Comme si le mariage résolvait tous les problèmes... Et le jour où le mari se barre, la fille se retrouve le bec dans l'eau, incapable de se débrouiller seule.

J'en connais des gens qui ont pris un appart pour faire les grands, résultat ils sont toujours collés chez leur parents : maman leur donne des bons petits plats, papa vient faire du bricolage chez eux, tout sauf indépendants. :D
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
salam,


voici la question que je me pose depuis un certain temps, en Islam un fille peut elle vivre seul dans son appart', à qlq km de cz ces parents, et ce pour avoir son espace à elle, son intimité ( ie: pouvoir se ballader en petite tenu cz elle tout le dimanche,ou sortir de la sdb enveloppée d'une serviette et s'affaler tranquille devant la télé....etc)

qu'en pensez vous?

;) : )
wa alaykoum salam.
:eek: tu m'as fait rire wallah! :D

mais franchement je ne sais pas pourquoi une fille s'aloignerait de ses parents sans aucune raison...
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Moi en lisant ça, ça me donne juste l'impression que ce sont les parents qui obligent l'enfant à suivre la religion. Et dès qu'il est hors de vue, avec un peu de liberté, hop il abandonne tout.
Vraiment n'importe quoi.

moi j'ai juste l'impression que les gens n'ont pas réfléchi avant de répondre
ils ont débité un truc tout cuit, sans se poser de questions...
marie toi => oui mais avec qui?
tu vas t'éloigner du dine, faire des bétises, ramener des mecs chez toi etc...=> n'importe quoi

Ceci étant je n'approuve pas la motivation de la nenette en question...genre elle ne doit pas avoir idée de ce que c'est que de prendre son indépendance...si c'est prendre un apprt juste pour se balade à moitié à poil et s'affaler sur le canapé tranquillement là elle a encore du chemin avant de grandir un peu...

@ dijana: pour résumer t'es pas assez mature pour prendre un appart alors reste chez ta mère
 

nymphadora

oubliée ....
Je rigole bien quand je vois les réponses de certains qui conseillent à la nana de se marier. Comme si le mariage résolvait tous les problèmes... Et le jour où le mari se barre, la fille se retrouve le bec dans l'eau, incapable de se débrouiller seule.

J'en connais des gens qui ont pris un appart pour faire les grands, résultat ils sont toujours collés chez leur parents : maman leur donne des bons petits plats, papa vient faire du bricolage chez eux, tout sauf indépendants. :D

voaaaaaaaaaaaaaala j'osais pas le dire .... si ça se trouve elle continuera de squatter chez papa maman, et elle paiera des factures pour enrichir les autres mais aucunement pour vraiment prendre son autonomie !

quant au début je suis entièrement d'accord avec toi !
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Je me pose une question : est ce qu'il y a vraiment besoin d'une justification pour quitter le domicile familial?

Bah tu sait, ca fait mal quand méme au parents... Donc si c'est juste pour se baladeren petite tenue, ca craint un peu...

Ces parents ont besoin d'elle, elle a besoin d'eux... Donc voila.

C'est quand méme important d'avoir une vraie justification... Et j'ai pas aprlé du côtés financiers ( le porte monnaie en prendra un sacré coup^^ )...
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
Ceci étant je n'approuve pas la motivation de la nenette en question...genre elle ne doit pas avoir idée de ce que c'est que de prendre son indépendance...si c'est prendre un apprt juste pour se balade à moitié à poil et s'affaler sur le canapé tranquillement là elle a encore du chemin avant de grandir un peu...

@ dijana: pour résumer t'es pas assez mature pour prendre un appart alors reste chez ta mère

C'est bien ce que je me disait... La nana, nous fait un bonne crise d'ados...
 
Bah tu sait, ca fait mal quand méme au parents... Donc si c'est juste pour se baladeren petite tenue, ca craint un peu...

Ces parents ont besoin d'elle, elle a besoin d'eux... Donc voila.

C'est quand méme important d'avoir une vraie justification... Et j'ai pas aprlé du côtés financiers ( le porte monnaie en prendra un sacré coup^^ )...

De toutes façons il y a un moment où on commence à faire sa vie, ses choix. Où on se sent prêt à voler de ses propres ailes.
Quand on est prêt à ça oui on peut réfléchir à partir, car voir ses parents matin et soir ça ne garantit pas forcément une meilleure relation. Quelquefois il vaut mieux se voir moins et en avoir vraiment envie, vivre des moments privilégiés ensemble, plutot que des choses imposées. En tout cas c'est ce que je pense.
Et puis avoir son chez soi ne veut pas dire abandonner sa famille quand même, heureusement :rolleyes:
 
tu parles de quelle partie?

celle de "tu mas fait rire?" je le dirais pas à un gar
ou celle de la chambre? alors là je dirais la même chose...

je parlais de la seconde partie du message ;)

Tu dis que tu réagirais de la même manière s'il s'agissait d'un garçon et non d'une fille, et pourtant inconsciemment dans ton message tu as bien précisé qu'il est mieux "pour une fille" de rester chez ses parents, pardon que tu ne voyais pas pourquoi "une fille" voudrait s'éloigner de ses parents. Comme quoi...
 

Bellatrix

"ورحمتي &#1608
je parlais de la seconde partie du message ;)

Tu dis que tu réagirais de la même manière s'il s'agissait d'un garçon et non d'une fille, et pourtant inconsciemment dans ton message tu as bien précisé qu'il est mieux "pour une fille" de rester chez ses parents. Comme quoi...

ne philosophe pas trop!!

c parce que l'auteur de ce post a parlé de fille, que je répond par "fille" si c'était un gar c la même chose (pour ne pas dire pire)...

tu sais c pas bien de "quitter ses parents" (même si tu ne veu pas l'expression, mais j'appèle ça quitter) sans aucune raison, ou pour une raison aussi idiote que de se ballader..etc
ps: votre philosophie ne veut rien dire pr moi, ce "inconscient" n'est pas toujours valable logiquement. il suffit de me demander directement et ne crains pas, je ne te ferai pas plaisir, si je voulais que le gar puisse habiter seul je l'aurais dire sans avoir peur ;)

un bon muslim ne voudra jamais s'éloigner de ses parents pour des raisons aussi banales...
 
Mais qui a dit qu'elle avait envie de se marier?! La pauvre, elle n'a jamais parlé de mariage et tout le monde lui rabache la même chose.

Donc en gros une fille n'a le droit de commencer à vivre qu'une fois mariée. :rolleyes:
Si elle ne trouve pas chaussure à son pied elle ne peut pas construire sa vie, il faut qu'elle attende qu'un homme se pointe pour avoir des responsabilités, pour vivre sans ses parents, pour choisir quoi faire de son temps...

Avoir un appartement à soi ça permet entre autres d'apprendre à être autonome, à se gérer seul que ce soit financièrement ou pour le temps que l'on consacre à telle ou telle chose. Bref ça ne peut être que bénéfique pour se construire.
L'idée que de nos jours une fille puisse être dépendante toute sa vie de quelqu'un d'autre, ça me révolte. C'est bien beau d'habiter chez papa-maman, mais quand la fifille chérie doit aller travailler tous les matins comment on fait? Il faut que son père l'accompagne, ou son frère, son grand-père?

Soyons sérieux 2 minutes, que pourrait-il y avoir de mal à ce qu'une fille habite seule, prenne son indépendance?!
Mis à part le fait que ça ferait jaser toutes les mamas du coin "oh la la, tu sais pas ce que j'ai appris, la fille de M. Machin elle vit plus chez eux, et elle est même pas mariée hchouma...", je vois pas ce que ça peut causer comme problème du moment que la fille en question a la tête sur les épaules.

S'il était question d'un homme qui quitte le domicile familial on dirait juste que c'est bien, qu'il prend ses responsabilités. Comme quoi, on a encore beaucoup de progrès à faire.

La personne doit dicidé son decision avec elle en persone je partage to poeint de vieu.

Une fille y mieu de etre acconmopané de un mari pour parce que la sicurété et si pour dimandé de consilles
 
La personne doit dicidé son decision avec elle en persone je partage to poeint de vieu.

Une fille y mieu de etre acconmopané de un mari pour parce que la sicurété et si pour dimandé de consilles

pour la sécurité il suffit de pas se balader dans des endroits bizarres, et au pire y a la police :)
quant aux conseils, et oui j'ai toujours su qu'un cerveau de fille n'était pas assez développé pour qu'elle puisse s'en servir, mieux vaut les conseils avisés d'un mari. Puis on sait jamais qu'elle réfléchisse trop par elle même, elle pourrait même devenir intelligente, trop dangereux :rolleyes:

Voilà donc à quoi se résume le mariage selon certains : la sécurité et un avis à repsecter. Ca donne envie :langue:
 
salam,


voici la question que je me pose depuis un certain temps, en Islam un fille peut elle vivre seul dans son appart', à qlq km de cz ces parents, et ce pour avoir son espace à elle, son intimité ( ie: pouvoir se ballader en petite tenu cz elle tout le dimanche,ou sortir de la sdb enveloppée d'une serviette et s'affaler tranquille devant la télé....etc)

qu'en pensez vous?

)

ne dis surtout pas que pour ça:eek:
 
pour la sécurité il suffit de pas se balader dans des endroits bizarres, et au pire y a la police :)
quant aux conseils, et oui j'ai toujours su qu'un cerveau de fille n'était pas assez développé pour qu'elle puisse s'en servir, mieux vaut les conseils avisés d'un mari. Puis on sait jamais qu'elle réfléchisse trop par elle même, elle pourrait même devenir intelligente, trop dangereux :rolleyes:

Voilà donc à quoi se résume le mariage selon certains : la sécurité et un avis à repsecter. Ca donne envie :langue:

Je ai pas dia que un fille doit pas pouvoir vive suele mais que c'est meiu que si elle a avec un mari qui aime sa faemme
 
Je ai pas dia que un fille doit pas pouvoir vive suele mais que c'est meiu que si elle a avec un mari qui aime sa faemme

Oui mais on sait bien que dans la vie on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut. Vouloir un mari c'est une chose, mais vouloir se marier pour se sentir plus en sécurité, je trouve ca assez horrible! :eek:
et puis même mariés il est assez difficile de rester collés 24h/24, donc autant apprendre à se débrouiller seule, et ensuite envisager une relation à 2.
 
Oui mais on sait bien que dans la vie on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut. Vouloir un mari c'est une chose, mais vouloir se marier pour se sentir plus en sécurité, je trouve ca assez horrible! :eek:
et puis même mariés il est assez difficile de rester collés 24h/24, donc autant apprendre à se débrouiller seule, et ensuite envisager une relation à 2.

si quy je panse que ca, mais il fait qui la persenne essay de avouer une mari quand vienne les hereus
 
salam, Allah ouarlem mais il me semble (et j'en suis quasi sur) que c'est haram. tu doit rester chez tes parents en attendant de te marier. car tu est pour l'instand sous la responsabilite de ton père ou tuteur et incha'allah tu le sera plus tard sous celle de ton epoux.
Donc une fille ne pourra pas suivre de brillantes études dans de grandes écoles réputées, médecine, architecture... mais intégrer seulement la faculté d'à coté de ses parents en attendant qu'elle se mari ? triste avenir pour nos filles alors :rolleyes:
 
Donc une fille ne pourra pas suivre de brillantes études dans de grandes écoles réputées, médecine, architecture... mais intégrer seulement la faculté d'à coté de ses parents en attendant qu'elle se mari ? triste avenir pour nos filles alors :rolleyes:

non elle doit rester à coté de sa mère..pour apprendre à cuisiner..en attendant le fameux prince charmant..:rolleyes:
 
Donc une fille ne pourra pas suivre de brillantes études dans de grandes écoles réputées, médecine, architecture... mais intégrer seulement la faculté d'à coté de ses parents en attendant qu'elle se mari ? triste avenir pour nos filles alors :rolleyes:

ce qui je panse exictimement les filles que se sont au étudys sont aublier de vive tou soule alors cest pas haram
 
Haut