Filles et garçons même éducation?

Une fille m'a confié que son père l'a autorisée a voyager en lui disant au retour "on t’emmènera voir un gyneco" ... quelques années plus tard, elle se débarrassera allègrement de sa virginité hors mariage avant de se faire recoudre juste avant son mariage.
J'ai dû taffé à Ibiza pendant presque 4 mois... Une collegue marocaine a eu la même réflexion.
En réalité ses parents étaient plus vicieux qu'elle et moi voir tout Ibiza réuni ptdr
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
moi maintenant je choque je m'en fous je dis ce que je pense, si on me fait une remarque je répond du tac au tac. Si quelqu'un me prend avec des grands airs sur l'islam je lui dis " tu faisais la prière à 21 piges, toute seule alors que tes parents la faisaient pas et que personne la faisait dans ton entourage? Non? Alors t'as rien à m'apprendre"

Tu débarasses pas tu fais pas la cuisine! - Oui, j'ai pas hérité du gène du ménage, par contre j'ai 7 années d'études ça t'intéresse? On peut en parler.

Plus rien à faire des gens lol... :p Ca fait du bien
à partir du moment où tu t'en fiche de ceux que les gens pensent alors tu peux être heureuse toute ta vie. Les gens parlent toujours toute façon : tu fait le menage la cuisine mais tu va plus en cours : miskina elle a rater sa vie ...
tu va à l'université mais tu n'as plus le temps pour les tâches ménagères : miskina elle croit l'école sa offre un mari pieux et une vie paisible ..

Etc etc.. et cela ne s'arrêtera jamais :rolleyes:
 

Dima_Safira

Taq Zdaq Zdaq Berbelaq
VIB
moi maintenant je choque je m'en fous je dis ce que je pense, si on me fait une remarque je répond du tac au tac. Si quelqu'un me prend avec des grands airs sur l'islam je lui dis " tu faisais la prière à 21 piges, toute seule alors que tes parents la faisaient pas et que personne la faisait dans ton entourage? Non? Alors t'as rien à m'apprendre"

Tu débarasses pas tu fais pas la cuisine! - Oui, j'ai pas hérité du gène du ménage, par contre j'ai 7 années d'études ça t'intéresse? On peut en parler.

Plus rien à faire des gens lol... :p Ca fait du bien
tu dois bien ressembler à couette couette toi :D
 
à partir du moment où tu t'en fiche de ceux que les gens pensent alors tu peux être heureuse toute ta vie. Les gens parlent toujours toute façon : tu fait le menage la cuisine mais tu va plus en cours : miskina elle a rater sa vie ...
tu va à l'université mais tu n'as plus le temps pour les tâches ménagères : miskina elle croit l'école sa offre un mari pieux et une vie paisible ..

Etc etc.. et cela ne s'arrêtera jamais :rolleyes:

je les emmierde bien profond ( excusez mon langage). Mais quand toute ta vie on a voulu que tu sois parfaite ( pas mes parents mais bon l'influence de la famille au sens large ça laisse des traces genre tantes oncles etc) : études, mariage au bon âge avec un marocain de bonne famille friqué, être une as du ménage et de la cuisine, sois forte comme un homme pleure pas mais en même temps sois très féminine.. AAAAAAAAAAAAAAAA

Du coup j'ai fait vraiment ce qu eje veux, même dans le choix de mon cher et tendre.

Je veux vivre ma vie comme je l'entend personne n'a de leçons à me donner.
 
Quand il s'agit de comportement, ça ne m'apporte rien de critiquer ou juger les attitudes d'une personne qui n'est pas présente pour se défendre.

Si je vois une personne que je connais agir mal. Je peux lui en faire part et puis libre à lui d'écouter d'ignorer mon conseil.

Pour le reste, ça me concerne pas.
En décrivant cela, je ne juge pas les filles pour qui d'ailleurs j'ai de la compassion (tu imagines passer ta vie auprès d'un homme qui ne te connait pour cause, il risque de te jeter par la fenêtre s'il te connaissait !!!), ce que je dénonce c'est cette éducation ..... du reste tu ne peux pas dire que ça ne te concerne pas puisque tous ces couples fakes feront des enfants ect ......l'ensemble formera (et forme déjà) la société malade dans laquelle nous vivons.
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
je les emmierde bien profond ( excusez mon langage). Mais quand toute ta vie on a voulu que tu sois parfaite ( pas es parents mais bon l'influence de la famille au sens large ça laisse des traces genre tantes oncles etc) : études, mariage au bon âge avec un marocain de bonne famille friqué, as du ménage et de la cuisine, sois forte comme un homme pleure pas mais en même temps sois très féminine.. AAAAAAAAAAAAAAAA

Du coup j'ai fait vraiment ce qu eje veux, même dans le choix de mon cher et tendre.

Je veux vivre ma vie comme je l'entend personne n'a de leçons à me donner.
exactment, c'est trp sa, "soit féminine , forte à la maison, une bonne mère , une bonne épouse , inteligente mais pas trp , pas + que l'homme , mais au final tu es inférieur à lui donc attention ne donne pas trp tôn avis, subis , laisse passer, etc etc "
non merci .. j'ai aussi fait mà vie à mà maniere et hamdoulilah aujourdhui je de compte à rendre à personne !!
Allrs que celles qui on suivis ce cursus en veulent à plein de monde au final .. car elles n'ont rien choisi de leurs vies ..
 
exactment, c'est trp sa, "soit féminine , forte à la maison, une bonne mère , une bonne épouse , inteligente mais pas trp , .

Tu as bien raison!!! Les frustrées qui n'ont pas su ouvrir leur bouche à temps, je les vois comment elles ragent et en veulent à la terre entière.

Si j'avais vraiment écouté la marche à suivre, j'aurais du finir logiquement comme ça :

brillante dans mes études ( ramène nous des mentions très bien !!! et oh tu te calmes, si mon max est à 13 et mention assez bien c'est pas ma faute lol), trouve le parfait mari marocain de bonne famille ( médecin ingénieur, prof, scientifique ) avant la fin de tes études si possible, ou accepte que d'aller au rendez vous fakes que tes cousines organisent pour te faire rencontrer un pervers ingénieur qui t'a vu en photo sur fb et regarde que ton physique pendant le rendez vous :D
Sois musulmane maiis pas trop. Pas mieux que tes parents quoi. Attend que tes parents se mettent à la prière après leur hajj pour la faire pose pas trop de questions sur la foi, ne fais pas de zèle. Sois musulmane dans la culture et la tradition, parle un parfait darija même si tout le monde ne te parle qu'en français.
Ne te pose pas trop de questions sur la foi sincère et les raisons des interdictions.
Sois une as de la cuisine marocaine: tajine couscous msemen behgrir
Grossis! Pourquoi t'es trop mince! A ton âge tu devrais être plus " en formes".
Sois très intelligente dans ton domaine d'études mais pas trop sur le reste.. Lis glamour à la plage au lieu de lire tes journaux à la c... Même si tu as tout mieux compris que ton oncle sur un phénomène sociétal , n'ouvre pas ta bouche, tu risques de le complexer. Déprogramme ton cerveau.


J'ai fait tout le contraire :
je me suis interrogée sur ma foi et appris à faire la salat de moi même alors que mes parents ne la faisaient pas encore. J'ai jamais appris de plats et de recettes, on me choyait trop à la maison pour ça lol..J'ai pas pris un marocain de bonne famille hagda qui est " basique" dans sa mentalité mais un mec très atypique très très beau, moitié marocain moitié autre chose :p ( je dirais pas jalouseeeees! ) et qui a une grande foi, qui pratique pas pour le qu'en dira t'on.. J'ai pris un mec qui a le sens des affaires , un self made man, pas un scientifique fils à papa.
Je répondais toujours à mes oncles quand ils avaientpas compris quelque chose.
Je me lève pas pour débarasser si je suis au milieu de la table jme sens pas obligée de faire style " laissseeee jvais le faire "..
Je me pose beaucoup de questions sur ma foi même si je suis loin d'être parfaite et que je me considère en cheminement permanent
Je suis mince comme un pique ( je grossis pas , pas ma faute!)
J'aime me cultiver dans d'autres domaines que ce que j'ai étudié.

Aux rageux de mon entourage, quand ils voient mon visage ils ne lisent qu'une chose : " ragez bien" :p

MDRRRRR . Je précise que mon message est humoristique :)
 
Dernière édition:
En décrivant cela, je ne juge pas les filles pour qui d'ailleurs j'ai de la compassion (tu imagines passer ta vie auprès d'un homme qui ne te connait pour cause, il risque de te jeter par la fenêtre s'il te connaissait !!!), ce que je dénonce c'est cette éducation ..... du reste tu ne peux pas dire que ça ne te concerne pas puisque tous ces couples fakes feront des enfants ect ......l'ensemble formera (et forme déjà) la société malade dans laquelle nous vivons.

ben oui comme ils ne cassent pas ce schéma ça donnera encore et encore des filles et garçons qui grandiront comme ça. Il faut bien des rebelles comme nous :p
 
exactment, c'est trp sa, "soit féminine , forte à la maison, une bonne mère , une bonne épouse , inteligente mais pas trp , pas + que l'homme , mais au final tu es inférieur à lui donc attention ne donne pas trp tôn avis, subis , laisse passer, etc etc "
non merci .. j'ai aussi fait mà vie à mà maniere et hamdoulilah aujourdhui je de compte à rendre à personne !!
Allrs que celles qui on suivis ce cursus en veulent à plein de monde au final .. car elles n'ont rien choisi de leurs vies ..

Moi on a voulu m'endurcir, " t'es trop fragile, contrôle tes émotions" " c'est quoi cette fille qui est fatiguée juste après avoir epluché des batatas" MDRR
Ma nature est ma nature, ceux qui veulent me changer je les ai bien emmierdé, peut être que ma nature était vraiment pas faite pour la société maghrébine hagda, je suis contente car si j'avais eu une personnalité plus accomodante, j'aurais bien fini dans ce piège tendu :p
 
Tu as bien raison!!! Les frustrées qui n'ont pas su ouvrir leur bouche à temps, je les vois comment elles ragent et en veulent à la terre entière.

Si j'avais vraiment écouté la marche à suivre, j'aurais du finir logiquement comme ça :

brillante dans mes études ( ramène nous des mentions très bien !!! et oh tu te calmes, si mon max est à 13 et mention assez bien c'est pas ma faute lol), trouve le parfait mari marocain de bonne famille ( médecin ingénieur, prof, scientifique ) avant la fin de tes études si possible, ou accepte que d'aller au rendez vous fakes que tes cousines organisent pour te faire rencontrer un pervers ingénieur qui t'a vu en photo sur fb et regarde que ton physique pendant le rendez vous :D
Sois musulmane maiis pas trop. Pas mieux que tes parents quoi. Attend que tes parents se mettent à la prière après leur hajj pour la faire pose pas trop de questions sur la foi, ne fais pas de zèle. Sois musulmane dans la culture et la tradition, parle un parfait darija même si tout le monde ne te parle qu'en français.
Ne te pose pas trop de questions sur la foi sincère et les raisons des interdictions.
Sois une as de la cuisine marocaine: tajine couscous msemen behgrir
Grossis! Pourquoi t'es trop mince! A ton âge tu devrais être plus " en formes".



J'ai fait tout le contraire :
je me suis interrogée sur ma foi et appris à faire la salat de moi même alors que mes parents ne la faisaient pas encore. J'ai jamais appris de plats et de recettes, on me choyait trop à la maison pour ça lol..J'ai pas pris un marocain de bonne famille hagda qui est " basique" dans sa mentalité mais un mec très atypique très très beau, moitié marocain moitié autre chose :p ( je dirais pas jalouseeeees! ) et qui a une grande foi, qui pratique pas pour le qu'en dira t'on.. J'ai pris un mec qui a le sens des affaires , un self made man, pas un scientifique fils à papa.
Je répondais toujours à mes oncles quand ils avaientpas compris quelque chose.
Je me lève pas pour débarasser si je suis au milieu de la table jme sens pas obligée de faire style " laissseeee jvais le faire " mdr
Je me pose beaucoup de questions sur ma foi même si je suis loin d'être parfaite et que je me considère en cheminement permanent
Je suis mince comme un pique ( je grossis pas , pas ma faute)
J'aime me cultiver dans d'autres domaines que ce que j'ai étudié

Aux rageux de mon entourage, quand ils voient mon visage ils ne lisent qu'une chose : " ragez bien" :p

MDRRRRR . Je précise que mon message est humoristique :)

On a l'impression que tu en rajoutes trop. Tu aimes que ton entourage soient rageux envers toi on dirait. Tu fais tout pour en tout cas.
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
@LallaMaha
PTDRRR j'adore wAllah, tu m'as tuer , on dirais trp moi dàns la famille on me vois comme celle qui a " transgressé les regles, qui a franchis les limites, wahhh elle a osé .. " ahhahaha

Pareil j'ai Tt fait à mà maniere, envers et contre tous j'ai bâti ma vie, dessiner mes reves à mà maniere .. et je lis au fond de certaines personnes " pk pas nous " ..

Et celles qui se plaignent, je leurs dis MERRRDe, à partir du moment où ta une bouche et un cerveau tu n'es pas obliger de suivre comme un mouton le parcours que l'on t'oblige à suivre !!

Et je me rapelle une fois apres un mariage toute la famille etait réunis à table, à la fin du repas j'ai lancé " aller les hommes nous ramènent la vaiselle et nous ont laves " je me rapelle le visage de mà mere et mes tentes " glacé " " bloqué " et 2 seconde après je lache " c'est une blague voyons, leurs pieds sont fait que pr etre en dessous la table " wAllah j'étais la seule à me permettre de piquer avc humour, on m'appelais " janiya " = sorciere en arabe mdrrrrrr

je suis contente pour toi wAllah que tu soit heureuse avc tn mari, profite de la vie mà belle ta bien raison !!
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
Moi on a voulu m'endurcir, " t'es trop fragile, contrôle tes émotions" " c'est quoi cette fille qui est fatiguée juste après avoir epluché des batatas" MDRR
Ma nature est ma nature, ceux qui veulent me changer je les ai bien emmierdé, peut être que ma nature était vraiment pas faite pour la société maghrébine hagda, je suis contente car si j'avais eu une personnalité plus accomodante, j'aurais bien fini dans ce piège tendu :p
hahahahha fatiguer après avoir éplucher deux batata , " tu trouvera jamais de mari " " tu va te retrouver seule " " tu finira vieille fille " " un mari qui trouve pas à manger il te vire "

n'es ce pas ? :D
 
@LallaMaha
PTDRRR j'adore wAllah, tu m'as tuer , on dirais trp moi dàns la famille on me vois comme celle qui a " transgressé les regles, qui a franchis les limites, wahhh elle a osé .. " ahhahaha

Pareil j'ai Tt fait à mà maniere, envers et contre tous j'ai bâti ma vie, dessiner mes reves à mà maniere .. et je lis au fond de certaines personnes " pk pas nous " ..

Et celles qui se plaignent, je leurs dis MERRRDe, à partir du moment où ta une bouche et un cerveau tu n'es pas obliger de suivre comme un mouton le parcours que l'on t'oblige à suivre !!

Et je me rapelle une fois apres un mariage toute la famille etait réunis à table, à la fin du repas j'ai lancé " aller les hommes nous ramènent la vaiselle et nous ont laves " je me rapelle le visage de mà mere et mes tentes " glacé " " bloqué " et 2 seconde après je lache " c'est une blague voyons, leurs pieds sont fait que pr etre en dessous la table " wAllah j'étais la seule à me permettre de piquer avc humour, on m'appelais " janiya " = sorciere en arabe mdrrrrrr

je suis contente pour toi wAllah que tu soit heureuse avc tn mari, profite de la vie mà belle ta bien raison !!


mdrr la blague! moi aussi j'étais du genre à faire des gaffes comme ça à table, ma mère qui faisait les gros yeux ( ma mère est comme beaucoup de mamans très cool en privé, mais devant la famille au Maroc, il faut faire plus style que style hahaha !). Les coups de pied sous la table. Les remarques des tantes..
Mdrr que de souvenirs!

Et effectivement, tes choix montrent qu'une autre voie est possible les gens critiquent par derrière car c'est atypique mais au final ils se disent pourquoi pas moi? Oui le bonheur ca se mérite, car il faut souffrir pour faire ce qu'on veut vraiment parfois, si t'as pas envie de changer des choses avec lesquelles tu te sens bien t'es obligée de résister, de te prendre des remarques, si tu te conformes pas c'est le prix à payer. Au final les personnes qui ragent mais qui voulaient faire la même chose sont un peu lâches, comme tu dis des moutons, moi j'ai du bataillé pour faire réellement ce que je veux. Ce que tu veux tu l'arraches, personne va te le donner en papier cadeau :p
 
hahahahha fatiguer après avoir éplucher deux batata , " tu trouvera jamais de mari " " tu va te retrouver seule " " tu finira vieille fille " " un mari qui trouve pas à manger il te vire "

n'es ce pas ? :D
Purée je eu le droit aux mêmes réflexions sauf qu'on s'étonnait plus que je la ramène car j'en avais marre qu'on me demande à moi seule de faire le ménage de toute la baraque (2etages quand même !) pendant que mes frères regardaient télé foot Ptdrrr

Ma mère en avait marre de moi :D
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
Purée je eu le droit aux mêmes réflexions sauf qu'on s'étonnait plus que je la ramène car j'en avais marre qu'on me demande à moi seule de faire le ménage de toute la baraque (2etages quand même !) pendant que mes frères regardaient télé foot Ptdrrr

Ma mère en avait marre de moi :D
mdrrrr moi j'ai des origines italiennes qui me sauvent un peu, je pouvais fuir les tâches ménagères, sortir de temps en temps mais pas trp .. mais j'avais le droit à des remarques du genre " tu te prend pour un homme ? "
" un matcho cet fille , la voiture les sorties, le café dehors, chez nous elle serait déjà enterré vivente" mdrrr du coup quand j'allais au bled mà mere me disais " met pas tes jeans troués, réponds pas quand ont te parle, Evite les rires , ( attention faut pas trp rigoler c'est interdit ) hahahhaha
que de bon souvenirs en tout cas !!
pareil les freres devant tele foot moi je passait l'aspirateur j'coupais la tele avc mes pieds bel3ani , " quoi ? levez vous je range " mdrrrr
 
mdrrrr moi j'ai des origines italiennes qui me sauvent un peu, je pouvais fuir les tâches ménagères, sortir de temps en temps mais pas trp .. mais j'avais le droit à des remarques du genre " tu te prend pour un homme ? "
" un matcho cet fille , la voiture les sorties, le café dehors, chez nous elle serait déjà enterré vivente" mdrrr du coup quand j'allais au bled mà mere me disais " met pas tes jeans troués, réponds pas quand ont te parle, Evite les rires , ( attention faut pas trp rigoler c'est interdit ) hahahhaha
que de bon souvenirs en tout cas !!
pareil les freres devant tele foot moi je passait l'aspirateur j'coupais la tele avc mes pieds bel3ani , " quoi ? levez vous je range " mdrrrr

aaaaaaa la même, toute une préparation avant d'aller au Maroc devant la famille : " met pas des trucs trop courts, ne sors pas trop blabla" Mais mes cousines le faisaient alors qu'elles vivaient au Maroc tranquilles et ma mère "Oui mais nous c'est pas pareil , on doit plus PROUVER".. Alala encore cette mentalité de vivre pour le regard des autres, j'en veux pas à ma mère car c'est TOUTE une mentalité qui est comme ça chez beaucoup de maghrébins.Mon père paradoxalement était bien plus cool et ne vivait pas trop pour le regard des gens.
 
salem,

Certaines mères continuent à faire la distinction entre leurs enfants, à considérer que les garçons sont supérieurs à leurs soeurs, à leurs donner plus de liberté et les laisser faire......

Grosse erreur :rolleyes:. C'est vrai que c'est souvent la responsabilité des mères qui adoooorent leurs garçons et leur permettent toutes les transgressions. Elles en font des bons à rien, irresponsables et en échec dans leur vie .

Je ne généralise pas bien sûr :prudent:.
 
Pour ma part, la seule chose que mon père a tjs refuser concernant les filles. C'est de voyager seule. Accompagné pas de soucis. Mais seule, hors de question. Tout simplement pârce que pour lui, une fille seule est plus vulnérable. Plus en danger qu'un garçon seul.

Pour le reste! Il était même plus exigent envers les garçons que les filles. Et il dit tjs "autan avoir mille filles qu'un seul garçon" :p
Moi j'ai voyagé seule mais j'ai pris des précautions : J'ai loué une chambre chez l'habitant ...C'était plus rassurant pour moi et pour mes parents ;)
 

Cyrine77

ne rentre pas dans le moule, ne soit pas une tarte
aaaaaaa la même, toute une préparation avant d'aller au Maroc devant la famille : " met pas des trucs trop courts, ne sors pas trop blabla" Mais mes cousines le faisaient alors qu'elles vivaient au Maroc tranquilles et ma mère "Oui mais nous c'est pas pareil , on doit plus PROUVER".. Alala encore cette mentalité de vivre pour le regard des autres, j'en veux pas à ma mère car c'est TOUTE une mentalité qui est comme ça chez beaucoup de maghrébins.Mon père paradoxalement était bien plus cool et ne vivait pas trop pour le regard des gens.
mdrrrr pareil c'est ouf !! tôut le trajet jusqu'au bateau " attention, labas c'est pas la France" et pareil je voyais mes couzines labas sortir sans probleme, maillot de bain, mèches blondes à la lady Gaga , et toi t'es la à vouloir prouver que t'es bent nass et bien elever, comme sí etre bien elever se résume à porter une djelabba et faire la sieste les apres midi mdrr!!!

Il m'arrivais de taper sur la table et dire " sa veux pas dire que l'on vis en France que l'on sors en boîte de nuit etc " parce que wallah j'étais choquer au debut les questions qu'on me posait " dis cyrine, labas vous sortez la nuit yek " hahhaha ma petite couzine une fois mà dis " labas c'est vrai que chacun à sa chambre et que tu peux inviter qui tu veux dormir vu que personne a le droit d'ouvrir ta chambre " hahahahhaha non mà soeur on dors comme vous.. seule hahaha
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
La distinction qu'ont fait mes parents entre les filles et les garçons a nourri énormément de rancœur en moi.
Encore aujourd'hui, c'est quelque chose qui me fait souffrir et qui me fera toujours souffrir.
J'ai l'impression qu'avoir une fille, c'est un fardeau.
Je ne représente rien d'autre pour eux qu'un poids.
 
justement ces familles de tarés sont tjrs bien dévouées pour accueillir des jeunes. Ils bossent souvent de près ou de loin ds l'enseignement ou mouvements de jeunes

Ghir tu l'as échappée belle
Je ne me souviens pas que la dame avait un mari o_O. Mais c'est vrai qu'il y a toujours un risque. Une amie m'a raconté que pendant un voyage, un type est venu frapper à sa porte à l'hôtel le soir avec une bouteille de champagne :D
 
On a l'impression que tu en rajoutes trop. Tu aimes que ton entourage soient rageux envers toi on dirait. Tu fais tout pour en tout cas.

Oh oui j'aime ça continuez!!!! :D
Sans commentaire j'ai pas envie de me justifier. Oui j'aime exagerer à l'écrit, et j'ai écrit à la fin " mon message est humoristique". Je crois que j'anticipais déjà ton type de réactions :p
 
Grosse erreur :rolleyes:. C'est vrai que c'est souvent la responsabilité des mères qui adoooorent leurs garçons et leur permettent toutes les transgressions. Elles en font des bons à rien, irresponsables et en échec dans leur vie .

Je ne généralise pas bien sûr :prudent:.

Ben elles en font des mecs faibles surtout..
Moi j'ai jamais compris c'était quoi cette masculinité à deux balles d'un mec irresponsable, qui attend tout d'une femme ( je parle pas de tâches ménagères mais même d'éducation et de voie à suivre avec les enfants, du style de vie) et ensuite fait le coq en se sentant supérieur????! C'est bizarre faut m'expliquer.

Les filles alors par contre c'est encore plus bizarre. Sois féminine dans l'habit, fais les tâches ménagères et la cuisine MAIS il faut avoir un caractère d'homme, pas d'émotions trop féminines, pas de faiblesse, pas de vulnérabilité, pas de chichis, prendre des responsabilités pour deux.. Et même dans les tâches on attend d'elles énormément pas juste un peu de cuisine et basta nannn des trucs bien physiques que normalement seuls des hommes peuvent faire. Quelqu'un peut m'expliquer??
 
Haut