Fin de la trêve hivernale: 600.000 ménages menacés de coupure d’énergie

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La fin de la « trêve hivernale » prendra fin samedi. Pour 600.000 ménages, cette échéance rime avec menace de coupure d’électricité et/ou de gaz. Entrée en vigueur en avril 2013, la loi « Brottes » (*) a en effet instauré une trêve hivernale généralisée pour les coupures d’énergie similaire à la trêve pour les expulsions de logements. Jusque là, seules les personnes éligibles au fonds de solidarité logement pouvaient en bénéficier.

Entre le 1er novembre et le 15 mars, les fournisseurs d’énergie n’ont donc plus eu le droit pour, et ceci la première fois, d’interrompre la fourniture des consommateurs pour des factures impayées. «  On estime que huit millions de personnes sont en situation de précarité en France et que plus d’un demi-million de points de comptage vont être coupés du jour au lendemain », a indiqué Laurent Langlard, porte-parole de la fédération mine-énergie CGT.

« Il y a une multitude de fournisseurs et nous n’avons pas l’assurance exacte du nombre de fournisseurs qui vont lancer des coupures », a-t-il ajouté. Mais, «  cinq mois sans coupure ça correspond globalement à un volume de 600.000 ménages ». En raison de leur consommation pendant l’hiver, bon nombre de foyers risquent par ailleurs de voir « aggraver de façon très conséquente une facture qu’ils n’avaient déjà pas les moyens de payer », celle-ci se basant sur le relevé ou l’estimation de leur consommation.

Le syndicaliste redoute aussi des tensions pour les agents chargés de réaliser ces coupures car elles « ne sont pas qu’un geste technique » mais relèvent de rapports humains. « On s’attend à des choses très difficiles et très compliquée », estime Laurent Langlard en évoquant notamment un risque d’agressions.

Des résiliations en hausse de 20 % en 2012

Le médiateur national de l’énergie, autorité indépendante chargée de protéger les consommateurs, estime lui aussi qu’environ 8 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique (soit quelque 4 millions de ménages). Dans son rapport d’activité 2012, il a noté que les abonnements de 230.000 foyers à l’électricité ou au gaz avaient été résiliés à l’initiative des fournisseurs d’énergie en raison d’impayés. Des résiliations en hausse de plus de 20 % pour l’électricité.

En France métropolitaine en 2011, quelque 3,8 millions de ménages (soit 14,4 % de l’ensemble des ménages) présentaient « un taux d’effort énergétique supérieur à 10 % de leur revenu tandis que 3,5 millions décla(ai)ent souffrir du froid dans leur logement », pointaient déjà l’Insee ( voir son étude « La précarité énergétique : avoir froid ou dépenser trop pour se chauffer » ). Cette année là, quelque 500.000 foyers avaient été privés d’énergie.

Comme l’a montré la Fondation abbé Pierre dans une récente, les logements occupés par les ménages exposés à la précarité énergétique sont aussi plus anciens que ceux des ménages non exposés.

Les Echos
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et comme plusieurs élections approchent, il est toujours utile de rappeler que ça se passe sous un gouvernement socialiste.
 
Jcomprends pas edf applique pas des tarifs sociaux ? Car si c le cas logiquement les personnes defavorisees peuvent payer normalement?
Le pb c'est que.bcp.de.francais gerent tres mal leur budget et son tellement poussés à la conso qu'ils en oublient les factures et les impots
 

apsent

dima ji3an
VIB
Jcomprends pas edf applique pas des tarifs sociaux ? Car si c le cas logiquement les personnes defavorisees peuvent payer normalement?
Le pb c'est que.bcp.de.francais gerent tres mal leur budget et son tellement poussés à la conso qu'ils en oublient les factures et les impots
oui beaucoup n'ont méme pas de quoi remplir leur frigo et faire mangé leurs gosses
alors le reste
 
Haut