@Drianke, je m'explique en donnant un exemple pratique:
Supposes que dans un park, une femme se fasse violer et que le seul temoin soit un gitan sans adresse. La police n'a pas de film video du viol, mais a pu identifier le temoin sur un banc. Seulement voila, pour une raison ou pour une autre, ce temoin n'ose pas se presenter au poste de police et se declarer temoin lui meme. Maintenant, le juge d'instruction aimerait bien evidament lui poser quelques questions, pour que le ou les violeurs puissent etre apprehendes et condamnes. Mais pour ca, il faut que le tribunal puisse delivrer une injonction d'apparaitre devant ce juge d'instruction a ce temoin.
Pour un temoin avec adresse fixe, c'est trivial; pour un temoin sans adresse fixe, c'est aleatoire. Il faut que la justice attende patiament jusqu'a ce que ce temoin refasse surface, et que l'huissier puisse lui delivrer cette injonction. Et ce n'est qu'a ce moment la que l'instruction pourra se poursuivre. Mais pendant ce temps la (qui peut facilement durer des mois et des mois), la piste vers les violeurs se refroidit, les violeurs peuvent avoir quitte le territoire, et la memoire du temoin et de la victime ont perdu de la precision des details. Ca a donc des inconvenients. On a ce systeme aux Etats Unis, et beaucoup de criminels ont du etre mit en liberte car on n'a pas pu localiser des temoins suffisament rapidement.
C'est pas les gitans etc. qui sont un probleme, c'est une question comment organiser une societe. Une question fondamentale.