Fitch : La note du Maroc sauvée par le Roi !

thitrite

Contributeur
Contributeur
Faut que t'arrêtes avec l'Algérie un peu.... Un jour je vais croire que t'es vraiment un algérien... :eek:
Je te donne un article qui parle des transferts d'argent des MRE vers le Maroc, ça concerne l'argent envoyé à leur famille (très souvent pauvre) au Maroc et les investissements et placements au Maroc., pourquoi est ce que tu me parles de l'Algérie ? o_O
il a cité aussi la tchechenie ! parceque autant labas qu'en algerie ,y a plus de pauvres encore , à qui les leurs envoient de l'argent de l'etranger aussi .

faut arrêter aussi avec vos " on parle du Maroc et non de l'algerie" .c'est quoi cette logique . vous prenez bien vos aises pour parler du Maroc non ?
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
il a cité aussi la tchechenie ! parceque autant labas qu'en algerie ,y a plus de pauvres encore , à qui les leurs envoient de l'argent de l'etranger aussi .

faut arrêter aussi avec vos " on parle du Maroc et non de l'algerie" .c'est quoi cette logique . vous prenez bien vos aises pour parler du Maroc non ?

J'ai le droit de vouloir parler du Maroc en tant que marocain, non ? Sans qu'on s'amuse à me sortir l'Algérie à chaque occasion ? Et on est bien sur un forum marocain, non ? Dans actualités marocaine, non ?

"Faut arrêter" de vouloir toujours dévier le sujet sur l'Algérie... On peut parler pour une fois que du Maroc ?
 

brolyy

VIB
On ne parle pas de sauver le Maroc de la crise mais de donner l'exemple.

Plutot que de se comparer à la monarchie britannique, je préfère que l'on se compare à ces gouverneurs musulmans passés qui ont donné l'exemple de la bonne gouvernance.

je l ai deja dit
le budget est preparer et voter par le parlement qui ont ete elu par le peuple
si tu veux un leader modeste et qui coute presque rien vote pour adl wa ihssan ou plutot adhere toi a leur groupe
le chikh yassine c est vraiment un leader economique lol
 

brolyy

VIB
C'est ce qu'on appelle comparer l'incomparable, ach jab la grande bretagne au Maroc qui passe son temps à mendier pour boucler son budget? Si tu veux comparer, le PIB par habitant est de 36 000$ pour la GB quand il est de 2400$ pour le Maroc c'est à dire une difference de x15!

c est vrai le cout par rapport au pib c est incomparable
mais ces palais sont construit il y a longtemps avant que la Grande bretagne soit aussi developper qu elle est aujourd hui
sinon avec quel pays tu veux comparer la monarchie marocaine?
 
je l ai deja dit
le budget est preparer et voter par le parlement qui ont ete elu par le peuple
si tu veux un leader modeste et qui coute presque rien vote pour adl wa ihssan ou plutot adhere toi a leur groupe
le chikh yassine c est vraiment un leader economique lol

Ce même budget passe comme une lettre a la poste . Personne n'ose discuter des détails ou de dire le moindre mot. Peut être tu vas dire c'est la faute aux parlementaires qui veulent pas faire leur travail et je vais te dire dans ce cas t'es naïf ou tu nous prends pour des ****.
 

brolyy

VIB
Je veux pas te faire une leçon d'histoire ici mais il faut savoir que L'Angleterre d'aujourd'hui est un ambre de l'empire britannique des 17éme, 18éme, et 19éme siècles. Quand le Sultan Marocain combattait les révoltes des tribus genre celle de bou7mara :D L'Angleterre contrôlait le transport maritime Mondiale et avait comme colonies le Canada, les USA, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, Hong Kong, et une dizaine d'autres pays africains. Comme ils disent لا قياس مع وجود الفارق.

Le Maroc aussi etait un empire qui s entendait des frontieres avec la france jusqu au fleuve de senegal ...
donc pour comparer il faut chercher l annee ou l angleterre avait le meme niveau du developpement du maroc actuel ...
 

brolyy

VIB
Ce même budget passe comme une lettre a la poste . Personne n'ose discuter des détails ou de dire le moindre mot. Peut être tu vas dire c'est la faute aux parlementaires qui veulent pas faire leur travail et je vais te dire dans ce cas t'es naïf ou tu nous prends pour des ****.

oui c est ce que je te dirais
alors tu penses qu ils ont peur de discuter ...lol
 

Espiegle69

Evil Halouf
A l'époque de Ben Ali je n'ai pas entendu un tunisien dire du mal de lui, même les immigrés loin de la Tunisie y compris toi et d'autres disparus du forum. (on peut trouver des post dans les anales de Bladi)

Sans la famille Trabelsi, l'époque Ben Ali en Tunisie est nettement meilleure que celle d'aujourd'hui.

Ouais, c'était tellement mieux quand à la moindre critique envers le régime, tu te retrouvais dans les caves du ministère de l'intérieur en train de te faire sodomiser par un chien....:npq:
 
2- c est le gouvernement avec le parlement qui ont voter au budget allouer au roi, ils savent ce qu est la crise plus que nous

3- le budget allouer a l institution royale est de 300 millions de dollars, le dernier voyage du roi apporte au maroc 5 milliards de dollars, c est l equivalent au budget allouer au roi pendant 16 ans
Le gouvernement doit avoir le courage de réduire cette allocation faramineuse tout simplement.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Moi je le verrais exiger un impôt aux immigrés pour aider les plus démunis.


.

Bonjour,

On (MRE) paie beaucoup plus que ce que tu penses :). Mis à part les 50 milliards de dirhams envoyés annuellement, combien le sont via des circuits parallèles ? combien le sont en nature (porte bagages bien garnis des MRE) ?

Petite anecdote: sais tu que les MRE payent -beaucoup - plus cher leur passeport dans les consulats ?
 
Petite anecdote: sais tu que les MRE payent -beaucoup - plus cher leur passeport dans les consulats ?

C'est normal le salaire du fonctionnaire à Bab Timalou n'est pas le même à Paris ou à Marseille.

Quant au pognon envoyé par nous. Je l’ai dit plus haut Cet argent ne va pas chez les démunis ça va à la famille



.
 
C'est normal le salaire du fonctionnaire à Bab Timalou n'est pas le même à Paris ou à Marseille.

Quant au pognon envoyé par nous. Je l’ai dit plus haut Cet argent ne va pas chez les démunis ça va à la famille



.

Bien sur. Par ce que les familles des travailleurs en Espagne et L'Italie sont des bourgeois. Je savais pas que f9ih ben saleh et Bni Hmed ressemblaient a Tri9 z3irr ou Ain diab. Merci pour l'info!!
 

brolyy

VIB
Le gouvernement doit avoir le courage de réduire cette allocation faramineuse tout simplement.

moi je pense qu aucune limite ou reduction ne doit etre faite
le roi assure des responsabilite importante qui necessite des moyens importants il est chef de l armee amir mouminin et chef d etat
il assure la securite et la stabilite politique du pays
la securite et la stabilite n ont pas de prix
 
moi je pense qu aucune limite ou reduction ne doit etre faite
le roi assure des responsabilite importante qui necessite des moyens importants il est chef de l armee amir mouminin et chef d etat
il assure la securite et la stabilite politique du pays
la securite et la stabilite n ont pas de prix
Ca reste très en dessus des capacités de l'etat..

C'est presque le budget annuel de Casablanca 3 milliards de DH.
 

brolyy

VIB
Ca reste très en dessus des capacités de l'etat..

C'est presque le budget annuel de Casablanca 3 milliards de DH.

c est ton point de vue
moi je pense que c est pas beaucoup
par rapport a 5 milliards de dollars et les investissements qui vont avec en plus de la securiter et stabiliter du pays
un coup d oeil sur la situation dans les autres pays arabes montre la difference
 
Wach kat'kharba9 ? Je n'ai rien compris. tradution svp ?

Quand on a pas les moyens en Italie ou Espagne on rentre chez soi.

.

Rentrer faire quoi? Vendre des cigarettes au détails? Beaucoup des Marocains d’Espagne préfèrent rester en Espagne avec l'allocation chômage que de rentrer au Maroc car ils savent ce qui les attends au Maroc est pire.
 
moi je pense qu aucune limite ou reduction ne doit etre faite
le roi assure des responsabilite importante qui necessite des moyens importants il est chef de l armee amir mouminin et chef d etat
il assure la securite et la stabilite politique du pays
la securite et la stabilite n ont pas de prix

Paie ces frais de ta poche alors.
 

brolyy

VIB
Paie ces frais de ta poche alors.

ce n est pas moi qui a preparer et voter sur la loi de finance
mais j approuve cette loi

Si on veut vraiment faire des economies pour le budget il faut reformer la caisse de compensation c est la ou il y a perte de l argent public
des milliards de dirhams vont dans la poche des riches du pays gratuitement ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'ai le droit de vouloir parler du Maroc en tant que marocain, non ? Sans qu'on s'amuse à me sortir l'Algérie à chaque occasion ? Et on est bien sur un forum marocain, non ? Dans actualités marocaine, non ?

"Faut arrêter" de vouloir toujours dévier le sujet sur l'Algérie... On peut parler pour une fois que du Maroc ?
on se donne aussi le droit de parler du pays qu'on veut ,non ?
sans pour autant qu'on nous accuse de vouloir devier le sujet , . marocain ou pas ,aucune importance , c'est l'intention du contenu qui compte et qui appelle une replique .sinon , c'est du chauvinisme à l'etat pûr ta remarque .
 
c est ton point de vue
moi je pense que c est pas beaucoup
par rapport a 5 milliards de dollars et les investissements qui vont avec en plus de la securiter et stabiliter du pays
un coup d oeil sur la situation dans les autres pays arabes montre la difference
Qui est largement partagé.. puisque raisonnable.

Les chiffres pensent que c'est beaucoup! Ceci en sachant ce qui se fait ailleurs, mais en ramenant ça à notre propre réalité.

Et le fait de lier ça à cette coopération avec le golfe, je veux bien le prendre ironiquement !
 
Ben oui, tu as pu accumuler de l'expérience et un capital à une époque ou le chômage était inexistant alors qu'aujourd'hui des diplômés avec un Master sont au chômage...

Compare ce qui est comparable....


Je ne travaille pas pour un patron, mon entreprise date de 1980 Et je n'aoi jamais été en panne de travail, J'en refuse.


Un vaste sujet

IL faut un topic que pour ça et je me ferais plaisir d'aider quelqu'un si je peux.


.


.
 

brolyy

VIB
Qui est largement partagé.. puisque raisonnable.

Les chiffres pensent que c'est beaucoup! Ceci en sachant ce qui se fait ailleurs, mais en ramenant ça à notre propre réalité.

Et le fait de lier ça à cette coopération avec le golfe, je veux bien le prendre ironiquement !

tu dis que c est largement partager il y a deja au moins le parlement et les differents partis politiques qui ne partage pas
et pourquoi ne pas lier ca avec le voyage du gulf c est l un des domaines du roi selon la constitution
 
tu dis que c est largement partager il y a deja au moins le parlement et les differents partis politiques qui ne partage pas
et pourquoi ne pas lier ca avec le voyage du gulf c est l un des domaines du roi selon la constitution
Qui te dit qu'ils le partagent pas ? Il n'y a seulement pas encore le courage d'en parler.

Parce que comparaison n'est pas raison. Ce sont deux choses complètement dissociées.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
on se donne aussi le droit de parler du pays qu'on veut ,non ?
sans pour autant qu'on nous accuse de vouloir devier le sujet , . marocain ou pas ,aucune importance , c'est l'intention du contenu qui compte et qui appelle une replique .sinon , c'est du chauvinisme à l'etat pûr ta remarque .

Non, il y a un sujet, on essaye de répondre au sujet... Ce que vous faites, c'est du hors-sujet pour éviter de parler du Maroc... :rolleyes:
Fais pas la victime avec moi....:D

Du chauvinisme ?? Moi ?? Pouahahahahhaha....
 
Haut