Fitch : La note du Maroc sauvée par le Roi !

- La confirmation par Fitch Ratings de la notation de défaut émetteur (Issuer Default Ratings/IDR) à BBB- avec une perspective stable (comme annoncé hier par Infomédiaire Maroc) s'explique notamment par la récente tournée effectuée par le Roi Mohammed VI dans les pays du Golfe "qui a permis de mobiliser des moyens financiers conséquents pour financer des investissements structurels prévus dans le cadre du Budget de l'Etat", a expliqué le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, dans une interview accordée à l'agence MAP. A noter que cette confirmation de la note permettra de conforter le gouvernement au niveau de sa sortie imminente à l'international.

infomediaire
 

brolyy

VIB
Sa majesté pouvait encore alléger la pression sur le budget en réduisant les sommes colossales destinées à ses palais. :prudent:

combien de fois il faut repeter ca
tous les rois du monde ont des palais avec des budgets consacrer
sauf si vous voulez que l etat loue des hotels pour le roi lol

jette un coup d oeil sur l ensemble des palais dont dispose de la famille royale britanique par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_résidences_de_la_famille_royale_britannique
 
Non mais je rêve : Erolisk en mode ....."whygreedy" !!! :prudent-:
On fait la part des choses.. :prudent:

combien de fois il faut repeter ca
tous les rois du monde ont des palais avec des budgets consacrer
sauf si vous voulez que l etat loue des hotels pour le roi lol

jette un coup d oeil sur l ensemble des palais dont dispose de la famille royale britanique par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_résidences_de_la_famille_royale_britannique
Tu ne convaincs pas grand monde par ça broly.

Il n'y a qu'à voir le poids des dépenses allouées aux palais en % du budget général de l’état, pour se convaincre qu'il y a un hic quelque part.

C'est un peu la crise, les poches des marocains ont été sollicités, c'est le moment de marquer un geste pour Moha sexto :prudent:
 
Sa majesté pouvait encore alléger la pression sur le budget en réduisant les sommes colossales destinées à ses palais. :prudent:



Moi je le verrais exiger un impôt aux immigrés pour aider les plus démunis. Exiger le service militaire à tous ceux qui désirent être marocain ou payer à la place une caution qui servira pour les les plus pauvres. Ces lois existent en Israel.

Quand on aime on ne compte pas...:D


.



.




.
 

brolyy

VIB
Tu peut nous faire aussi une comparaison du PIB Marocain par rapport au PIB Britannique?

1-la grande bretagne est mnt un pays avancer et developper
pour comparer il faut revenir a l epoque ou GB avait le meme niveau du maroc et comparer le budget allouer a la reine avec celui du roi du maroc ...
l intervention de la reine dans les affaires de l etat a ete aussi reduit par rapport au passer
 

brolyy

VIB
On fait la part des choses.. :prudent:


Tu ne convaincs pas grand monde par ça broly.

Il n'y a qu'à voir le poids des dépenses allouées aux palais en % du budget général de l’état, pour se convaincre qu'il y a un hic quelque part.

C'est un peu la crise, les poches des marocains ont été sollicités, c'est le moment de marquer un geste pour Moha sexto :prudent:

2- c est le gouvernement avec le parlement qui ont voter au budget allouer au roi, ils savent ce qu est la crise plus que nous

3- le budget allouer a l institution royale est de 300 millions de dollars, le dernier voyage du roi apporte au maroc 5 milliards de dollars, c est l equivalent au budget allouer au roi pendant 16 ans
 

Sanzo

VIB
le budget n est pas mis dans les poches du roi il sert a payer les fonctionnaires le personnel les services et entretenir les palais
300 millions de dollars ce n est pas ca qui va sauver le maroc de la crise lool

On ne parle pas de sauver le Maroc de la crise mais de donner l'exemple.

Plutot que de se comparer à la monarchie britannique, je préfère que l'on se compare à ces gouverneurs musulmans passés qui ont donné l'exemple de la bonne gouvernance.
 
combien de fois il faut repeter ca
tous les rois du monde ont des palais avec des budgets consacrer
sauf si vous voulez que l etat loue des hotels pour le roi lol

jette un coup d oeil sur l ensemble des palais dont dispose de la famille royale britanique par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_résidences_de_la_famille_royale_britannique

C'est ce qu'on appelle comparer l'incomparable, ach jab la grande bretagne au Maroc qui passe son temps à mendier pour boucler son budget? Si tu veux comparer, le PIB par habitant est de 36 000$ pour la GB quand il est de 2400$ pour le Maroc c'est à dire une difference de x15!
 
On ne parle pas de sauver le Maroc de la crise mais de donner l'exemple.

Plutot que de se comparer à la monarchie britannique, je préfère que l'on se compare à ces gouverneurs musulmans passés qui ont donné l'exemple de la bonne gouvernance.


Ou sont les musulmans de référence pour comparer au Maroc ? ? ?

Aujourd'hui le Maroc est le seul pays en voie de démocratisation dans le monde musulman.

Un musulman ne peut pas être démocrate, il peut y ressembler comme Canada Dry sans plus



.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
- La confirmation par Fitch Ratings de la notation de défaut émetteur (Issuer Default Ratings/IDR) à BBB- avec une perspective stable (comme annoncé hier par Infomédiaire Maroc) (...)

BBB- n'est pas vraiment un bon rating... Ca aurait pu etre pire, mais meme avec BBB-, la dette publique est tres couteuse en interets. Faut absolument sortir de ce trou le plus rapidement possible.
 
- La confirmation par Fitch Ratings de la notation de défaut émetteur (Issuer Default Ratings/IDR) à BBB- avec une perspective stable (comme annoncé hier par Infomédiaire Maroc) s'explique notamment par la récente tournée effectuée par le Roi Mohammed VI dans les pays du Golfe "qui a permis de mobiliser des moyens financiers conséquents pour financer des investissements structurels prévus dans le cadre du Budget de l'Etat", a expliqué le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, dans une interview accordée à l'agence MAP. A noter que cette confirmation de la note permettra de conforter le gouvernement au niveau de sa sortie imminente à l'international.

infomediaire

ça, c'est le commentaire de Baraka, et non pas de Fitch Ratings.

Fitch Ratings ne mentionne aucunement la tournée du roi mais parle plutôt de la mesure du gouvernement consistant à abaisser les subventions des hydrocarbures, des cours des matières premières pressentis à la baisse en 2013, et de l'année agricole actuelle qui s'annonce bonne.

Sinon la note du Maroc et ses perspectives d'investissement (BBB-) sont plus mauvaises que celles de l'Espagne (BBB) pourtant bien empêtrée dans la crise avec des banques au bord de la faillite.

http://www.finances.gov.ma/portal/p...89&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=1218&lang=Fr
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
combien de fois il faut repeter ca
tous les rois du monde ont des palais avec des budgets consacrer
sauf si vous voulez que l etat loue des hotels pour le roi lol

jette un coup d oeil sur l ensemble des palais dont dispose de la famille royale britanique par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_résidences_de_la_famille_royale_britannique

kr kr kr kr kr...

Ne comparons pas la puissance britanique, qui par le passé était première puissance mondiale avec le Maroc... Soyons un peu sérieux...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
BBB- n'est pas vraiment un bon rating... Ca aurait pu etre pire, mais meme avec BBB-, la dette publique est tres couteuse en interets. Faut absolument sortir de ce trou le plus rapidement possible.

Tu crois qu'il n'y a pas un pays au monde qui est endetté ?

Tous le sont, grâce au FMI qui soumet les peuples...

Le seul pays au monde à avoir un niveau de dette des plus faible était... La Libye...

Résultat : Le pays se fait braqué par d'autres pays en crise...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tous le sont, grâce au FMI qui soumet les peuples...

Le FMI ne soumet pas les peuples, les dettes publiques le font. Plus ces dettes augmentent, plus elles entravent la souverainete des pays. La Grece en fait actuellement l'amere experience, d'autres pays l'on fait auparavant, et beaucoup d'autres la feront prochainement.

Il n'y a aucune raison pour des Etats de vivre systematiquement pendant des decennies au dessus de leurs moyens (a l'exception de catastrophes majeures bien sur). Et ca, c'est aussi bien valable pour les USA, le Japon, les pays Europeens, le Maroc ou d'autres. Et quand on a un mauvais rating, la situation empire, car les interets augmentent de facon exponentielle, plus le rating baisse. D'ou l'importance primordiale de l'ameliorer le plus vite possible pour sortire de cette spirale.

Le seul pays au monde à avoir un niveau de dette des plus faible était... La Libye...

Résultat : Le pays se fait braqué par d'autres pays en crise...

Une conclusion osee. ;) Je dirais plutot qu'il s'est fait braque parce qu'il voulait introduire l'Or comme monnaie en Afrique, ce qui aurait detruit a moyen terme les monnaies fictives Euro, USD, etc... qui ne se basent que sur du bluff.
 
- La confirmation par Fitch Ratings de la notation de défaut émetteur (Issuer Default Ratings/IDR) à BBB- avec une perspective stable (comme annoncé hier par Infomédiaire Maroc) s'explique notamment par la récente tournée effectuée par le Roi Mohammed VI dans les pays du Golfe "qui a permis de mobiliser des moyens financiers conséquents pour financer des investissements structurels prévus dans le cadre du Budget de l'Etat", a expliqué le ministre de l'Economie et des finances, Nizar Baraka, dans une interview accordée à l'agence MAP. A noter que cette confirmation de la note permettra de conforter le gouvernement au niveau de sa sortie imminente à l'international.

infomediaire

Propagande quand tu nous tient. Les discours officiels au maroc me rappellent l'époque Ben ali en Tunisie. Quand j'ai la nostalgie de cette époque je zappe sur 2M :)
 
Propagande quand tu nous tient. Les discours officiels au maroc me rappellent l'époque Ben ali en Tunisie. Quand j'ai la nostalgie de cette époque je zappe sur 2M :)


A l'époque de Ben Ali je n'ai pas entendu un tunisien dire du mal de lui, même les immigrés loin de la Tunisie y compris toi et d'autres disparus du forum. (on peut trouver des post dans les anales de Bladi)

Sans la famille Trabelsi, l'époque Ben Ali en Tunisie est nettement meilleure que celle d'aujourd'hui.



.
 
A l'époque de Ben Ali je n'ai pas entendu un tunisien dire du mal de lui, même les immigrés loin de la Tunisie y compris toi et d'autres disparus du forum. (on peut trouver des post dans les anales de Bladi)

Sans la famille Trabelsi, l'époque Ben Ali en Tunisie est nettement meilleure que celle d'aujourd'hui.



.
Bah tu n'as pas bien entendu les Tunisiens alors. Mais arrêtons là le hors sujet, j'ai donné un avis sur l'article je n'ai pas envie que ça parte comme d’habitude sen cacahuètes
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
.


Cette argent ne va pas chez les démunis.
L'argent envoyé par les immigrés à leurs famille qu'il habitent en Algérie ou Tchetcheni est la même que celle gaspillé dans las machines à Las Végas.





.

Faut que t'arrêtes avec l'Algérie un peu.... Un jour je vais croire que t'es vraiment un algérien... :eek:
Je te donne un article qui parle des transferts d'argent des MRE vers le Maroc, ça concerne l'argent envoyé à leur famille (très souvent pauvre) au Maroc et les investissements et placements au Maroc., pourquoi est ce que tu me parles de l'Algérie ? o_O
 
Bah non avec l'argent des palais on pourrait créer des hopitaux et des écoles et donc créer de l'emploi

Next....:)
Le personnel des palais est différent de celui des hôpitaux ,rien à voir avec ce que tu proposes.N’empêche qu'il faut effectivement trouver des financements dans des domaines comme la santé,les 2 choses ne sont pas exclusives.
 
Le personnel des palais est différent de celui des hôpitaux ,rien à voir avec ce que tu proposes.N&#8217;empêche qu'il faut effectivement trouver des financements dans des domaines comme la santé,les 2 choses ne sont pas exclusives.

A défaut d'argent,c'est soit les palais soit les hopitaux et écoles

Le personnel du palais s'adaptera très vite à leur nouveau travail
 
1-la grande bretagne est mnt un pays avancer et developper
pour comparer il faut revenir a l epoque ou GB avait le meme niveau du maroc et comparer le budget allouer a la reine avec celui du roi du maroc ...
l intervention de la reine dans les affaires de l etat a ete aussi réduit par rapport au passer

Je veux pas te faire une leçon d'histoire ici mais il faut savoir que L'Angleterre d'aujourd'hui est un ambre de l'empire britannique des 17éme, 18éme, et 19éme siècles. Quand le Sultan Marocain combattait les révoltes des tribus genre celle de bou7mara :D L'Angleterre contrôlait le transport maritime Mondiale et avait comme colonies le Canada, les USA, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, Hong Kong, et une dizaine d'autres pays africains. Comme ils disent &#1604;&#1575; &#1602;&#1610;&#1575;&#1587; &#1605;&#1593; &#1608;&#1580;&#1608;&#1583; &#1575;&#1604;&#1601;&#1575;&#1585;&#1602;.
 
Haut