Le FMI recommande au gouvernement d'augmenter les prix des produits de base !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La récente revue macro-économique du Maroc par le FMI distribue quelques bons points mais souligne aussi la fragilité des comptes extérieurs, la perte de compétitivité du pays et la non soutenabilité du système de subventions aux produits de base.
[/b]

--------------------------------

Les états membres du FMI font l’objet à intervalles réguliers d’une mission d’évaluation des experts du FMI.

Pour le Maroc , cette mission était importante car le pays a souscrit, le 3/08/2012, auprès du fonds une ligne de précaution (PLL) de 6,2 milliards de dollars pour deux ans.

Dans l’ensemble, le FMI loue plutôt le pilotage macro-économique du Maroc, même si sa performance est "challengée" par les chocs externes comme la crise en Europe.

(...)

La conclusion principale du rapport[/u]

"L’équipe du FMI a apporté de fortes preuves que le Maroc continuait d’être qualifié pour la PLL avec la mise en œuvre du programme prévu (…) et l’engagement continu des autorités aux objectifs du programme", indique le pensum du fonds.

En clair, le Maroc peut continuer à bénéficier du soutien du FMI.

Parmi les points positifs notés par le fonds : la prévision de croissance de l’économie pour 2013 qui s’élève à 4,5%.....

Ce niveau de croissance s’inscrit en progression globalement après les 3,2% enregistré en 2011;....

Mais au-delà des satisfecits sur la politique économique du premier ministre Abdelilah Benkirane et de son gouvernement, le FMI pointe fortement les déséquilibres du royaume.

Au plan macro-économique, l’un des principaux défis du pays reste la réforme de la Caisse de compensation, le système qui subventionne les produits de base, l’énergie (carburant, gaz...) au premier chef.

En juin 2012, le gouvernement avait décidé de relever le prix de l’essence d’environ 20%, mais cette hausse n’est pas suffisante, selon le fonds.

Un nouvel effort doit donc être fait pour maitriser ce sujet très sensible socialement et politiquement.

Le FMI conseille lui de poursuivre la réforme de ce système en aidant les populations défavorisées par des aides directes plutôt que par un système indiférencié de subvention.

Et donc de facto de relever le prix des produits de base, d’autant que selon lui l’inflation reste maîtrisée .

Le niveau des subventions de la Caisse compensation doit atteindre 4,5% du PIB cette année et descendre à 3% en 2016, selon le gouvernement.

Le FMI s’inquiète aussi fortement de l’équilibre du système de retraite, jugé insoutenable. Selon le calcul du fonds, au rythme actuel, le déficit des caisses de retraite devrait afficher un déficit équivalent à 4% du PIB en 2040.

Par ailleurs, le FMI évoque les retards d’amélioration du système éducatif ou la lenteur à engager un développement économique plus inclusif.

À ce sujet, le taux de chômage avancé le gouvernement de 9% (et retenu par le FMI) est généralement jugé peu fiable par les économistes au Maroc.

Plus globalement, l’équilibre des comptes publics du pays est un sujet de préoccupation pour le FMI pour qui le déficit public devrait atteindre 4,7% du PIB en 2013.

Le gouvernement s'est engagé à réduire ce déficit public à 3% en 2016, un objectif qui fait l'objet de doutes récurrents au Maroc.

En 2012, il a dérapé à plus de 7%





Suite et Source
http://www.usinenouvelle.com/article/l-economie-du-maroc-mise-a-nu-par-le-fmi.N195022
 
Faudrait surtout que le gouvernement se penche sur la question de la fiscalité, quand des boites peuvent se permettre de payer 15 millions de dirham pour danser 5 min sur du gagnam style, c'est qu'il y a de l'argent que l'Etat doit recuperer, de la meme maniere que les riches qui ne paient pas ou tres peu d'impots. Bien sur je suis contre la stigmatisation ou meme la spolliation des riches. Mais l'avantage du Maroc, est que c'est l'un des seul pays qui cumul stabilité et attractivité et je vois mal les gens se barrer pour payer moin d'impots. Enfin, pour l'espagne c'est cuit, et pour l'Algerie, les capitaux ne transitent pas aussi facilement.
 
le FMI et les tronches qui y travaillent m'ont tjrs fait rire à vrai dire


le top du top c'est DSK

DSK arrive à son bureau avec une petite culotte qui dépasse de son col de chemise. Un de ses collaborateurs lui en fait la remarque. DSK répond :
- Ce n’est pas grand chose, juste un patch pour essayer d’arrêter !
 
Je les emmerde quand même : D

C'est une banque, une business où on fait circuler de l'argent en maximisant les profits ....Et plus qu'un client (un pays) est fragile dans sa situation plus ses garanties de payer sont fragiles plus le montant à payer pour l'assurance capital est majoré !!!

il y a quelques jours, certains pays émergents (Brésil, Russie, Inde....) ont décidé de créer une banque du genre WB (World Bank) qu'ils trouvent trop injuste et plus penché du coté occidental. Les pays cités ont injecté une somme importante pour lancer cette nouvelle Banque........ à suivre.

Mon opinion: Ce que la banque exige du Maroc est tres logique et le gouvernement marocain ne doit même pas s'attendre qu'on lui fasse la remarque (mauvais élève)......Ghadi yjibha f rassou sgaae!.....L'kassoul :D
 
C'est une banque, une business où on fait circuler de l'argent en maximisant les profits ....Et plus qu'un client (un pays) est fragile dans sa situation plus ses garanties de payer sont fragiles plus le montant à payer pour l'assurance capital est majoré !!!

il y a quelques jours, certains pays émergents (Brésil, Russie, Inde....) ont décidé de créer une banque du genre WB (World Bank) qu'ils trouvent trop injuste et plus penché du coté occidental. Les pays cités ont injecté une somme importante pour lancer cette nouvelle Banque........ à suivre.

Mon opinion: Ce que la banque exige du Maroc est tres logique et le gouvernement marocain ne doit même pas s'attendre qu'on lui fasse la remarque (mauvais élève)......Ghadi yjibha f rassou sgaae!.....L'kassoul :D

Je ne retiendrai que ce que tu as dis à la fin. Mauvais élève, ghadi ijib8a frassou si jamais ils continuent à dépenser de l'argent dans des conneries simplement par prestige. Si le Maroc fait le ménage dans ses dépenses, il se sentira bcp mieux ;)
 
Sacré FMI trjs les memes recommandations privatiser les entreprises publiks ( c à d voler
les entreprises du peuples marocain pour les cannibales d actionnaire mondialiste)
ensuite démanteler les politiks sociales ( pour le maroc c est facile ya rien )
ensuite augmenter es prix de base pour que ces ****** de pauvre se serrent la ceinture...

Evidemment ces enfoirés du FMI ne vont pas demander d arreter la spéculation sur les
matieres premieres ou d eviter qu une bulle speculative immo apparaisse...non cela les
concerne pas vu que ca touche aux riches c à d eux..

Bande de malfaisants depuis des décénnies ils preconisent leur conseil mortiferes et les
dirigeants les ecoutent...qu ALLAH les ruinent !
 
Sacré FMI trjs les memes recommandations privatiser les entreprises publiks ( c à d voler
les entreprises du peuples marocain pour les cannibales d actionnaire mondialiste)
ensuite démanteler les politiks sociales ( pour le maroc c est facile ya rien )
ensuite augmenter es prix de base pour que ces ****** de pauvre se serrent la ceinture...

Evidemment ces enfoirés du FMI ne vont pas demander d arreter la spéculation sur les
matieres premieres ou d eviter qu une bulle speculative immo apparaisse...non cela les
concerne pas vu que ca touche aux riches c à d eux..

Bande de malfaisants depuis des décénnies ils preconisent leur conseil mortiferes et les
dirigeants les ecoutent...qu ALLAH les ruinent !

ils me rappellent les profs aux facs marocaines, le même programmes depuis 30 ans, ils ne changent que les dates....
 
Je ne retiendrai que ce que tu as dis à la fin. Mauvais élève, ghadi ijib8a frassou si jamais ils continuent à dépenser de l'argent dans des conneries simplement par prestige. Si le Maroc fait le ménage dans ses dépenses, il se sentira bcp mieux ; )


La dette du Maroc est peut être 20 à 25 milliards de $ (sans faire de recherche). Je ne trouve pas ca aussi pire ! :langue: (Connaissant la dette des plus puissants de ce monde, je sais que c'est une de PIB, alors on ne compare pas les tomates avec les patates).

Le plus important surtout c'est de savoir quoi faire avec l'argent emprunté !!! Le Maroc doit prendre des risques , et chercher à droite et à gauche des opportunités d’investissement…..si non fais rien tu auras rien !!!!
Si le Maroc emprunte demain 5 Milliards et au bout de 5 ans disant il fait générer avec l'équivalent de 10 Milliards ca s'appelle faire du business !!!

Mais là toute la question ? Quoi faire? comment? et par Qui ?.....
Je pense toujours au secteur de la pèche au Maroc, notre situation géographique devrait faire de nous une puissance maritime....mais ce n'est pas le cas, laissons alors les espagnols exploités nos ressources !
Ma 2ieme suggestion pour les responsables en place c'est moderniser notre agriculture et imposer (impôts) les agriculteurs....Pour un pays dite agriculteur, l'état dit à ses agriculteurs Allah yssamah ...!!! Je ne crois pas mes yeux !!!!!!!:npq:
Ên plus l'état paie pour tout le monde (pauvres et riches !!!!!) une partie de leur sucre et leur huile Cristal !!! Lollllll My God !!! ....la gestion de baghi tikare !!!!!
 
La dette du Maroc est peut être 20 à 25 milliards de $ (sans faire de recherche). Je ne trouve pas ca aussi pire ! :langue: (Connaissant la dette des plus puissants de ce monde, je sais que c'est une de PIB, alors on ne compare pas les tomates avec les patates).

Le plus important surtout c'est de savoir quoi faire avec l'argent emprunté !!! Le Maroc doit prendre des risques , et chercher à droite et à gauche des opportunités d’investissement…..si non fais rien tu auras rien !!!!
Si le Maroc emprunte demain 5 Milliards et au bout de 5 ans disant il fait générer avec l'équivalent de 10 Milliards ca s'appelle faire du business !!!

Mais là toute la question ? Quoi faire? comment? et par Qui ?.....
Je pense toujours au secteur de la pèche au Maroc, notre situation géographique devrait faire de nous une puissance maritime....mais ce n'est pas le cas, laissons alors les espagnols exploités nos ressources !
Ma 2ieme suggestion pour les responsables en place c'est moderniser notre agriculture et imposer (impôts) les agriculteurs....Pour un pays dite agriculteur, l'état dit à ses agriculteurs Allah yssamah ...!!! Je ne crois pas mes yeux !!!!!!!
Ên plus l'état paie pour tout le monde (pauvres et riches !!!!!) une partie de leur sucre et leur huile Cristal !!! Lollllll My God !!! ....la gestion de baghi tikare !!!!!

zgualti le7ssab :intello:. La dette que t'as mentionné est seulement la dette extérieure en dollars. Le gouvernement a 2 fois plus de dettes intérieurs avec les Banques Marocaines. En totale il a presque quelques 600 Milliards de dhs de dettes soit 60% du PIB.
 
Ce n'est pas trop grave. La situation mkawda mkawda !

il faut relativiser un peu !!!
Regarde la chute libre qu'ils ont eu nos voisins du Nord (L'Espagne) !

Nous devosn dire hamdolillah, le Maroc a quand meme tenu un peu !!!!

Imagines-toi tout les fonctionnaires de l'état marocain ne sont pas payés ? !!! :intello:
Ca manque du pain au Maroc à un moment ou la crise est à son max partout dans le monde ?
à Un moment que tout le monde se serre la ceinture, le gouvernement marocain (gestion baghi tikare) recrute dans la fonction publique !

Soit qu'on a quelque chose speciale du genre de "L"baraka" du dieu et des saints :npq: ou quelque chose que je ne comprends pas (business dans la drogue,....etc) !!!! Ou le gouvernement cachait de l'argent sous les matelats !!!

Serieusement, as tu une idée des stocks du Maroc en devise ? !!! à suivre !!!!
 
il faut relativiser un peu !!!
Regarde la chute libre qu'ils ont eu nos voisins du Nord (L'Espagne) !

Nous devosn dire hamdolillah, le Maroc a quand meme tenu un peu !!!!

Imagines-toi tout les fonctionnaires de l'état marocain ne sont pas payés ? !!!
Ca manque du pain au Maroc à un moment ou la crise est à son max partout dans le monde ?
à Un moment que tout le monde se serre la ceinture, le gouvernement marocain (gestion baghi tikare) recrute dans la fonction publique !

Soit qu'on a quelque chose speciale du genre de "L"baraka" du dieu et des saints ou quelque chose que je ne comprends pas (business dans la drogue,....etc) !!!! Ou le gouvernement cachait de l'argent sous les matelats !!!

Serieusement, as tu une idée des stocks du Maroc en devise ? !!! à suivre !!!!

C'est en chute libre a quelque 130 Milliards de dhs. Ca pouvait être pire sans les aides des frères du Golf :prudent:. J'imagine notre ministre des finances faire le tour sur eux entrain de dire 3awnou lfari9 :joueur:.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
zgualti le7ssab :intello:. La dette que t'as mentionné est seulement la dette extérieure en dollars. Le gouvernement a 2 fois plus de dettes intérieurs avec les Banques Marocaines.

En totale il a presque quelques 600 Milliards de dhs de dettes soit 60% du PIB.

Tout à fait !

En effet, selon plusieurs sources (journaux économiques), l’endettement public total (interne et externe) du pays tournait à fin 2012 aux alentours de 600 Milliards, et serait réparti comme suit :

-Environ 220 Milliards de Dirhams d’endettement externe (vis-à-vis des banques internationales, des Etats et des institutions étrangères) : soit quelques 22 % du PIB !

-Environ 380 Milliards de Dirhams d’endettement interne (Bons du Trésor détenues par les banques locales, les Assurances…le public) : 38 % du PIB !

Cet endettement public représenterait donc quelques 60 % du PIB , alors que la norme généralement admise tourne autour de 40 % !

Et le « service » de cet endettement (intérêts, frais, charges…) se situe chaque année aux alentours de 110 Milliards de Dirhams !!


Si l’on devait comparer ne serait ce que le service de cet endettement (composé essentiellement d’intérêts que nous réglons à nos créanciers) avec les dépenses allouées par le budget général aux secteur de la Santé (moins de 20 Milliards de DH) et de l’Education (environ 60 Milliards de DH)…. on se rend à l'évidence qu'aucun développement économique ou humain n'est possible ..avec un tel niveau d’endettement ! [/b]

En fait, depuis plusieurs années, le Maroc ressemble à une Société qui tourne à perte : il dépense plus d’argent qu’il n’en gagne .

Alors pour combler ses déficits, il…. s’endette et hypothèque l’avenir de ses générations !

Fuite en avant ...et bien sûr surrendettement !

Tout çà parce que, pendant des années, nous avons été leurrés par les gens nous ont gouverné, l'opacité étant la principale "qualité" de leur systéme de gouvernance :

Voyez nous disaient ils : nos partenaires commerciaux ont signé des ALE avec nous , nos bailleurs de fonds nous félicitent pour notre gestion et nous prétent ce que nous voulons, nous avons une trés bonne image auprés des agences de notation internationales et sommes classés “investissement grade” par ces agences, et tout et tout....

Et quand çà a commencé à "coincer"...ces gens là ont tout mis sur le dos de la Caisse de Compensation, source selon eux de tous maux du pays !

Soubhane allah ...quand il y a un "coic" c'est toujours à cause du pauvre qu'on subventionne !

Ces gens là oublient sciemment que la Caisse de Compensation profite aussi et surtout aux riches !

Et bien évidemment, ils oublient de remettre en cause le train de vie "indécent" et "insoutenable" mené par ...l'Etat dans toutes ses composantes , train de vie qui contribue substantiellement au creusement du déficit bugétaire !

Résultat des courses : nous nous trouvons aujourd'hui avec des finances publiques délabrées ...et pour les remettre un peu dans "l'ordre", le FMI (notre tuteur :prudent: ) , nous recommande de jouer la "vérité des prix" et de liquider la Caisse de Compensation !

Autant demander au gouvernement ....de s'immoler !

Et d'ailleurs, pourquoi c'est toujours le "pauvre" qui doit payer les "pots cassés" ?
 
il faut relativiser un peu !!!
Regarde la chute libre qu'ils ont eu nos voisins du Nord (L'Espagne) !

Nous devosn dire hamdolillah, le Maroc a quand meme tenu un peu !!!!

Imagines-toi tout les fonctionnaires de l'état marocain ne sont pas payés ? !!! :intello:
Ca manque du pain au Maroc à un moment ou la crise est à son max partout dans le monde ?
à Un moment que tout le monde se serre la ceinture, le gouvernement marocain (gestion baghi tikare) recrute dans la fonction publique !

Soit qu'on a quelque chose speciale du genre de "L"baraka" du dieu et des saints :npq: ou quelque chose que je ne comprends pas (business dans la drogue,....etc) !!!! Ou le gouvernement cachait de l'argent sous les matelats !!!

Serieusement, as tu une idée des stocks du Maroc en devise ? !!! à suivre !!!!

ça commence à fouetter grave !. Regardes ce qui s'est passé hier dans les rues de Casa. Tu crois que c'est un excès de fanatisme pour le foot uniquement ? C'est surtout un signe que la bouteille est bien pleine. Toutes les occasions sont bonnes pour le manifester. Si les instruments de l'état ne s'intéressent qu'à l'image du Maroc à l'extérieur, le peuple est livré à lui même. Rien n'à changé. Les gens pour qui ils ont voté passent leur temps à se battre contre une opposition réunie pour pour les faire ***** et leur mettre des batons dans les roues. Bref, trop compliqué.

Quand tu prends exemple sur l'Europe, je peux être d'accord avec toi mais ils sont bcp plus éduqués dans leur majorité que les gens du sud. Au Maroc, j'ai même pas envie d'imaginer l'ampleur de l'explosion tellement bnadam ma7gor !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le Maroc a les moyens de subventionner les produits de bases
mettre même en place un revenu aux familles sans ressources

A une seule condition de geler les commandes d'armements
 
oui tant qu'on leur emprunte pas du fric :)

Ce qui est malheureusement le cas

Le FMI a perdu de sa crédibilité . Les autres instances internationales aussi, d'ailleurs. Les puissances mondiales l'on compris depuis bien longtemps et ils s'en servent pour maintenir l'ordre et surtout mettre la pression quand un vent de révolte souffle. Si je les emmerde c'est pas pour rien !
 
zgualti le7ssab :intello:. La dette que t'as mentionné est seulement la dette extérieure en dollars. Le gouvernement a 2 fois plus de dettes intérieurs avec les Banques Marocaines. En totale il a presque quelques 600 Milliards de dhs de dettes soit 60% du PIB.


sauf que sauf que il y a nuance qui t as echapée..c est que la dette que tu apelles interieure
c à d celle libéllé en dirhams n est pas vraiment une dette...et c est la toute l astuce
des mondialistes qui jouent sur la meconnaissance des gens sur le principe de cretion monetaire..

je m explik : l etat marocain emprunte aux banques marocaines...et les marocaines financent
comment l etat marocain...surement pas avec le depot des epargnant...vu que meme avec
un taux de bancarisation de 100 % ( ce qui est loin d etre le cas pour le maroc) c est
impossible..donc les banques marocaines empruntent à la banque centrale marocaine.

& la bank centrale marocaine d ou sors t elle les milliards ?

C est simple ca se fabrike....c est ou du papier à imprimer ou des lignes de crédit sur
disk dur....

Donc si on part de l hypotese que l etat courcircuite les bank usurieres marocaines alors
l etat s adresse directement à la banque centrale qui lui alloue les lignes de crédit à taux zero

& la meilleur dans tout cela c est qu un etat ne peut s endetter dans sa propre monnaie
cela veut dire qu en l etat demande 10 milliards à la bank centrale..la bank centrale
crée ou fabrik les dix milliards pour l etat & l etat rembourse zero...

si il passe par une bank usuriere ou les marché financiers alors l etat emet des bon du
tresor à 2 ans , 5 ans , 10 ou 20 ans & avec ce bond chak mois l etat rembourse l interet
sur la dette mais pas le dette...

concretement dans la dette il y a le principal + l interet..le principal n est jamais
rembourse...

donc chak mois l etat engraisse des bank usurieres qui recupere les interets ...
tous cela car l etat a perdu son privilege de battre monnaie..

cette notion de creation monetaire est peu connu des gens & tous le monde croit
l etat en faillite alors que la seule chose qui peut le menacer c est une inflation entrainant
une perte de confiance dans la monnaie...

donc pour le maroc si on enleve la dette artificielle interieure alors il n existe plus que
la dette exterieure qui dans le cas est en euros & pas en dollar...

c est une dette en devise et donc le maroc doit exporter beaucoups pour avoir des dollars
& des euros en convertissant ses dollar il pourra rembourser sa dette exterieure libélle
en euros...

car au bled ils sont intelligent il exportent en dollars et s endettent en euros...
au moment ou 1 euro = 1.30 dollars...

les gestionnaire sont trés malin au bled..
 
Pour ceux qui veulent verifier, ils peuvent aller lire cette article o combien instructif

sur le mecanisme de la dette francaise qui est identik à celui de la dette marocaine.

le texte :


Une campagne idéologique mensongère
Les gouvernements qui se sont succédé depuis une trentaine d’année nous ont tous tenu le même discours : « la dette publique est abyssale, c’est le 2ème poste budgétaire, il faut réduire les déficits publics et la dette ».
Ils ont même essayé (et essaient encore) un discours culpabilisant (« nous laisserons un fardeau pour les générations futures »).
Au nom de cette dette « abyssale », nos gouvernants n’ont pas décidé d’augmenter les impôts des grandes entreprises ou des ménages fortunés, ceux qui ont les moyens de contribuer à la chose publique...la suite :

http://www.alterinfo.net/La-charge-...ice-est-le-1er-depuis-des-annees-_a52431.html

ceux qui conprennent pas la combine je peux les aider à comprendre cette arnak de la
dette interieure.
 
sauf que sauf que il y a nuance qui t as echapée..c est que la dette que tu apelles interieure
c à d celle libéllé en dirhams n est pas vraiment une dette...et c est la toute l astuce
des mondialistes qui jouent sur la meconnaissance des gens sur le principe de cretion monetaire..

je m explik : l etat marocain emprunte aux banques marocaines...et les marocaines financent
comment l etat marocain...surement pas avec le depot des epargnant...vu que meme avec
un taux de bancarisation de 100 % ( ce qui est loin d etre le cas pour le maroc) c est
impossible..donc les banques marocaines empruntent à la banque centrale marocaine.

& la bank centrale marocaine d ou sors t elle les milliards ?

C est simple ca se fabrike....c est ou du papier à imprimer ou des lignes de crédit sur
disk dur....

Donc si on part de l hypotese que l etat courcircuite les bank usurieres marocaines alors
l etat s adresse directement à la banque centrale qui lui alloue les lignes de crédit à taux zero

& la meilleur dans tout cela c est qu un etat ne peut s endetter dans sa propre monnaie
cela veut dire qu en l etat demande 10 milliards à la bank centrale..la bank centrale
crée ou fabrik les dix milliards pour l etat & l etat rembourse zero...

si il passe par une bank usuriere ou les marché financiers alors l etat emet des bon du
tresor à 2 ans , 5 ans , 10 ou 20 ans & avec ce bond chak mois l etat rembourse l interet
sur la dette mais pas le dette...

concretement dans la dette il y a le principal + l interet..le principal n est jamais
rembourse...

donc chak mois l etat engraisse des bank usurieres qui recupere les interets ...
tous cela car l etat a perdu son privilege de battre monnaie..

cette notion de creation monetaire est peu connu des gens & tous le monde croit
l etat en faillite alors que la seule chose qui peut le menacer c est une inflation entrainant
une perte de confiance dans la monnaie...

donc pour le maroc si on enleve la dette artificielle interieure alors il n existe plus que
la dette exterieure qui dans le cas est en euros & pas en dollar...

c est une dette en devise et donc le maroc doit exporter beaucoups pour avoir des dollars
& des euros en convertissant ses dollar il pourra rembourser sa dette exterieure libélle
en euros...

car au bled ils sont intelligent il exportent en dollars et s endettent en euros...
au moment ou 1 euro = 1.30 dollars...

les gestionnaire sont trés malin au bled..

t'inquietes j'ai eu des A dans mes cours de Macroeconomie et Finance. Le Maroc ne peut pas creer de la monnaie au sens propre du terme. Pourquoi? notre devise est une devise locale non convertible. Le dirhams n'est pas comme le dollars Américain ou l'Euro qui sont des monnaies mondiales de reserves. Bank Al Maghrib ne peut pas se permettre de faire comme fait la Federale réserve ou la Banque Centrale Européenne en augmentant la masse monétaire dans le système car toutes les importations se font en devises étrangères que le pays ne peut pas imprimer lui même. imprimer plus de dirhams va juste augmenter l'inflation et rendre les produits plus cher aux Marocains pas plus.
 
sauf que sauf que il y a nuance qui t as echapée..c est que la dette que tu apelles interieure
c à d celle libéllé en dirhams n est pas vraiment une dette...et c est la toute l astuce
des mondialistes qui jouent sur la meconnaissance des gens sur le principe de cretion monetaire..

je m explik : l etat marocain emprunte aux banques marocaines...et les marocaines financent
comment l etat marocain...surement pas avec le depot des epargnant...vu que meme avec
un taux de bancarisation de 100 % ( ce qui est loin d etre le cas pour le maroc) c est
impossible..donc les banques marocaines empruntent à la banque centrale marocaine.

& la bank centrale marocaine d ou sors t elle les milliards ?

C est simple ca se fabrike....c est ou du papier à imprimer ou des lignes de crédit sur
disk dur....

Donc si on part de l hypotese que l etat courcircuite les bank usurieres marocaines alors
l etat s adresse directement à la banque centrale qui lui alloue les lignes de crédit à taux zero

& la meilleur dans tout cela c est qu un etat ne peut s endetter dans sa propre monnaie
cela veut dire qu en l etat demande 10 milliards à la bank centrale..la bank centrale
crée ou fabrik les dix milliards pour l etat & l etat rembourse zero...

si il passe par une bank usuriere ou les marché financiers alors l etat emet des bon du
tresor à 2 ans , 5 ans , 10 ou 20 ans & avec ce bond chak mois l etat rembourse l interet
sur la dette mais pas le dette...

concretement dans la dette il y a le principal + l interet..le principal n est jamais
rembourse...

donc chak mois l etat engraisse des bank usurieres qui recupere les interets ...
tous cela car l etat a perdu son privilege de battre monnaie..

cette notion de creation monetaire est peu connu des gens & tous le monde croit
l etat en faillite alors que la seule chose qui peut le menacer c est une inflation entrainant
une perte de confiance dans la monnaie...

donc pour le maroc si on enleve la dette artificielle interieure alors il n existe plus que
la dette exterieure qui dans le cas est en euros & pas en dollar...

les gestionnaire sont trés malin au bled..

t'inquietes j'ai eu des A dans mes cours de Macroeconomie et Finance. Le Maroc ne peut pas creer de la monnaie au sens propre du terme. Pourquoi? notre devise est une devise locale non convertible. Le dirhams n'est pas comme le dollars Américain ou l'Euro qui sont des monnaies mondiales de reserves. Bank Al Maghrib ne peut pas se permettre de faire comme fait la Federale réserve ou la Banque Centrale Européenne en augmentant la masse monétaire dans le système car toutes les importations se font en devises étrangères que le pays ne peut pas imprimer lui même. imprimer plus de dirhams va juste augmenter l'inflation et rendre les produits plus cher aux Marocains pas plus.

Il y a 2 ecoles qui se disputent depuis longtemps sur le sujet de la création monétaire. Il y a les neo liberaux de Milton Friedman qui pensent que la source de revenu du gouvernement sont les impots et il y a l'école Keynésienne de John Mynard Keynes qui dit que le rôle des impôts est la destruction de la monnaie.
 
t'inquietes j'ai eu des A dans mes cours de Macroeconomie et Finance. Le Maroc ne peut pas creer de la monnaie au sens propre du terme. Pourquoi? notre devise est une devise locale non convertible.

j adore ta reponse...l etat marocaine ne peut creér sa propre monnaie mais les banques
marocaine si...tu me fais rire..les bank marocaine c est plus fort que l etat marocain ?


Le dirhams n'est pas comme le dollars Américain ou l'Euro qui sont des monnaies mondiales de reserves.

effectivement , le dollar,l euro & aussi le yen et meme le franc suisse sont des monnaies
de reserve..


Bank Al Maghrib ne peut pas se permettre de faire comme fait la Federale réserve ou la Banque Centrale Européenne en augmentant la masse monétaire dans le système car toutes les importations se font en devises étrangères que le pays ne peut pas imprimer lui même. imprimer plus de dirhams va juste augmenter l'inflation et rendre les produits plus cher aux Marocains pas plus.

ce n est pas seulement valabe pour bank al maghrib c est valabe pour tout pays qui veut
conserver une crédibilité à sa monnaie mais tu reponds pas à ma question...

depuis 10 ans au Maroc il y a une inflation par le credit qui entraine une augmentation
des prix de l immo cela n a géné bank al maghrib bien au contraire.
Mais quand c est l etat marocain qui demande une augmentation de la masse monetaire
alors on lui interdit car ca va faire de l inflation..

Donc on voit bien que bank al maghrib sert les interets des rentiers au detriment des salariés au bled..pas etonnant de la part d un systeme usurier.

Au maroc : il faut
supprimer al riba en interdisant d exercer aux bank usurieres.
interdire la libre circulation des capitaux pour eviter les fuites
de devises en interdisant systematikement le change.
autorise l etat a créer sa monnaie à taux zero
& nationaliser bank al maghrib.

Tant qu on fera pas cela il y aura trjs le gang des cannibales qui mangeront du marocain
tous les jours...
 
j adore ta reponse...l etat marocaine ne peut creér sa propre monnaie mais les banques
marocaine si...tu me fais rire..les bank marocaine c est plus fort que l etat marocain ?




effectivement , le dollar,l euro & aussi le yen et meme le franc suisse sont des monnaies
de reserve..




ce n est pas seulement valabe pour bank al maghrib c est valabe pour tout pays qui veut
conserver une crédibilité à sa monnaie mais tu reponds pas à ma question...

depuis 10 ans au Maroc il y a une inflation par le credit qui entraine une augmentation
des prix de l immo cela n a géné bank al maghrib bien au contraire.
Mais quand c est l etat marocain qui demande une augmentation de la masse monetaire
alors on lui interdit car ca va faire de l inflation..

Donc on voit bien que bank al maghrib sert les interets des rentiers au detriment des salariés au bled..pas etonnant de la part d un systeme usurier.

Au maroc : il faut
supprimer al riba en interdisant d exercer aux bank usurieres.
interdire la libre circulation des capitaux pour eviter les fuites
de devises en interdisant systematikement le change.
autorise l etat a créer sa monnaie à taux zero
& nationaliser bank al maghrib.

Tant qu on fera pas cela il y aura trjs le gang des cannibales qui mangeront du marocain
tous les jours...


C'est pas un secret que la majorité de la création monétaire se fait par les banques commerciales pas la Banque centrale. Les banques commerciales ne font qu'enregistrer une créance envers personne x ou y quand elles lui donnent un crédit. C'est la raison principale pourquoi les banques font faillite quand tout le monde veut prendre son argent a la fois. Elles n'ont jamais assez d'argent pour rembourser tout le monde.
 
C'est pas un secret que la majorité de la création monétaire se fait par les banques commerciales pas la Banque centrale. Les banques commerciales ne font qu'enregistrer une créance envers personne x ou y quand elles lui donnent un crédit. C'est la raison principale pourquoi les banques font faillite quand tout le monde veut prendre son argent a la fois. Elles n'ont jamais assez d'argent pour rembourser tout le monde.


le souci c est qu en enregistrant la creance elle enregistre aussi un interet...

& donc il y a à un instant t la banque créer x millions & demandent à rembourser x millions
+ les interets..tu trouves pas qu il y a un souci...

on te demande te rembourser plus d argent qu il n a été créer...donc une partie des
emprunteurs ne pourra jamais rembourser ses prets..donc la bank va recuperer ses biens
car la saloperie bancaire pretent avec hypothek...

le systeme fractionnaire usuriere est un systeme de spoliation lent...

dans un systeme usurier classik il y a trjs une déflation monetaire lente..

c est pour cela que les religions monothéistes interdisent cela...

la Rome antik s est ecroulée quand l usure est monté à 40 %

actuellement on a des prets à la consommation qui peuvent monter à 15 % voir 20% !
 
le souci c est qu en enregistrant la creance elle enregistre aussi un interet...

& donc il y a à un instant t la banque créer x millions & demandent à rembourser x millions
+ les interets..tu trouves pas qu il y a un souci...

on te demande te rembourser plus d argent qu il n a été créer...donc une partie des
emprunteurs ne pourra jamais rembourser ses prets..donc la bank va recuperer ses biens
car la saloperie bancaire pretent avec hypothek...

le systeme fractionnaire usuriere est un systeme de spoliation lent...

dans un systeme usurier classik il y a trjs une déflation monetaire lente..

c est pour cela que les religions monothéistes interdisent cela...

la Rome antik s est ecroulée quand l usure est monté à 40 %

actuellement on a des prets à la consommation qui peuvent monter à 15 % voir 20% !


Je suis d'accord avec tout ce que t'as dis. Si tu connais quelqu'un qui veut ouvrir une banque Islamique et qui a besoin de cadres je suis preneur :).

PS: Je connais un ami qui donne des formations sur la Finance Islamique. Si tu connais des opportunités ou il peut présenter laisse moi savoir.
 

brolyy

VIB
Le Maroc a les moyens de subventionner les produits de bases
mettre même en place un revenu aux familles sans ressources

A une seule condition de geler les commandes d'armements

j espere que tu plaisantes
pourquoi ne pas vendre toutes nos armes et les mettre l argent dans la caisse de compensation lol
je connais des pays et groupes que ca leur fera plaisir d entendre ca...
 
Haut