fonder quelque chose dans le Rif?

larifidu69

Hamdoulilah
salem ahleycoum ma soeur machallah c bien d'avoir des projets en tete et d'essayer de l'améliorer , moi personnellement c pas ce que jouvrirai mes je te félicite de vouloir faire avancer le mode de vie des rifiens
 

FPP75

VIB
Salam,

Je veux à l'avenir commence quelque chose dans Rif (par example Nador)inch'allah. Penser a une créche!
Que vous pensent ?

Y a un business qui cartonne dans toutes les villes du MAroc, c'est la création d'écoles privées !

Pour une créche à NAdor, je ne sais pas s'il y a assez de familles qui seraient intéressées, mais c'est un beau projet

Bonne continuation
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Y a un business qui cartonne dans toutes les villes du MAroc, c'est la création d'écoles privées !

Pour une créche à NAdor, je ne sais pas s'il y a assez de familles qui seraient intéressées, mais c'est un beau projet

Bonne continuation

C'est peut-être un avis trop radical qu'est le mien, mais la création d'une école privée, c'est un peu apporter sa pierre à l'édifice de l'inégalité sociale au Maroc, contribuer à un Maroc à deux vitesses.
 

FPP75

VIB
C'est peut-être un avis trop radical qu'est le mien, mais la création d'une école privée, c'est un peu apporter sa pierre à l'édifice de l'inégalité sociale au Maroc, contribuer à un Maroc à deux vitesses.

Sur le fond t'as pas tort !!

Mais si je vivais au Maroc, j'emmenerai pas mes enfants dans une école publique !! J'ai vécu ça et je voudrais donner toutes leur chance à mes enfants !!

J'ai des fréres et soeurs au Maroc, les écoles de leurs enfants représentent une saignée importante dans leurs revenus, mais malheureusement, c'est difficile d'y échapper !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sur le fond t'as pas tort !!

Mais si je vivais au Maroc, j'emmenerai pas mes enfants dans une école publique !! J'ai vécu ça et je voudrais donner toutes leur chance à mes enfants !!

J'ai des fréres et soeurs au Maroc, les écoles de leurs enfants représentent une saignée importante dans leurs revenus, mais malheureusement, c'est difficile d'y échapper !

tu devrait etre riche lol
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Sur le fond t'as pas tort !!

Mais si je vivais au Maroc, j'emmenerai pas mes enfants dans une école publique !! J'ai vécu ça et je voudrais donner toutes leur chance à mes enfants !!

J'ai des fréres et soeurs au Maroc, les écoles de leurs enfants représentent une saignée importante dans leurs revenus, mais malheureusement, c'est difficile d'y échapper !

Personnellement je préférerais les envoyer à l'école publique, mais tout en faisant ma part personnelle de parent dans le développement de leur instruction, ne pas tout déléguer à l'école. D'excellents chercheurs, ingénieurs, écrivains, et j'en passe, sortent de l'école publique.

L'école privée c'est pas forcément des compétences gagnées en plus, mais généralement un système de services rendus et donnés, une reconnaissance entre membres d'une seule et même classe sociale.
 
Salam,

Je veux à l'avenir commence quelque chose dans Rif (par example Nador)inch'allah. Penser a une créche!
Que vous pensent ?

Une creche au Rif,rares sont les rifaines qui confient leurs enfants aux etrangeres parce qu'elles sont jalouses,de plus les rifaines ne travaillent pas elles ont tout le temps de s'occuper de leurs enfants
 

FPP75

VIB
Une creche au Rif,rares sont les rifaines qui confient leurs enfants aux etrangeres parce qu'elles sont jalouses,de plus les rifaines ne travaillent pas elles ont tout le temps de s'occuper de leurs enfants

Dans les villes comme NAdor ou Hoceima, il doit y avoir quelques femmes qui travaillent non ?? des médecins, des pharmaciennes, des avocats, des professeurs,.....???

Ou alors, c'est des "étrangères" ??? S7ab Dakhiliya ???
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
salem ahleycoum ma soeur machallah c bien d'avoir des projets en tete et d'essayer de l'améliorer , moi personnellement c pas ce que jouvrirai mes je te félicite de vouloir faire avancer le mode de vie des rifiens

Ouais j'encourage mes frère rifains à se donner la main et s'encourager mutuellement pour faire avancer le rif, pour qu'un jour enfin on ai les épaules pour nos aspirations les plus profondes :D
 

FPP75

VIB
Personnellement je préférerais les envoyer à l'école publique, mais tout en faisant ma part personnelle de parent dans le développement de leur instruction, ne pas tout déléguer à l'école. D'excellents chercheurs, ingénieurs, écrivains, et j'en passe, sortent de l'école publique.

L'école privée c'est pas forcément des compétences gagnées en plus, mais généralement un système de services rendus et donnés, une reconnaissance entre membres d'une seule et même classe sociale.

C'est tout à ton honneur, mais c'est pas facile !
 
Dans les villes comme NAdor ou Hoceima, il doit y avoir quelques femmes qui travaillent non ?? des médecins, des pharmaciennes, des avocats, des professeurs,.....???

Ou alors, c'est des "étrangères" ??? S7ab Dakhiliya ???

Voila ce sont des shabs dakhiya comme tu dis,au Rif meme les hommes ne bossent pas sauf les agriculteurs.90% des fonctionnaies qui travailllent dans le Rif sont importés de dakhiya
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Voila ce sont des shabs dakhiya comme tu dis,au Rif meme les hommes ne bossent pas sauf les agriculteurs.90% des fonctionnaies qui travailllent dans le Rif sont importés de dakhiya
tout a fait d'accord avec toi .

A l'epoque coloniale 99% des fonctiinaires etaeint espagnoles ou français . malheureusment ajourd'hui 90% des fonctionaires au Rif ne sont pas des Riffains. Ces fonctionaires comme l'a indique Frits van Veen dans on livre '' Le Maroc gere le Rif comme une colonie''se comprtent comme des colonialistes.
 

FPP75

VIB
Ya pas qu'eux,les flcs,les militaires,les profs,agents administratifs,meme les gouverneurs des provinces de Nador et Hoceima sont arabes alors que ce sont des villes rifaines et osent encore parler de democratie

C'est des marocains dans une ville marocaine !

Sinon, je connais pas très bien Nador mais je connais un peu AlHoceima et sa région !! Et je connais plusieurs profs et fonctionnaires (baladiya,....) femmes et riffaines !!

Je pense que ça doit exister plus que ce qu'on pense, vu le niveau des études atteint par beaucoup de femmes dans ces "contrées" (j'avoue le mot "contrées" est provocateur, mais rien de méchant :D)
 
salam,
je trouve que c'est une vbonne idée de vouloir entreprendre quelque dans le rif sa ne fera que l'enrichir et lui donner une petite notoriété mais je pense que de faire une creche sa va etre un peu dificile car je ne croi pa ke c ce dont le rif a le plus besoin aujourd'hui... je te souhaite tout de meme bon courage je trouve que c un bon exemple que de vouloir investir dans cette région:)
 

Meryam_NL

Pedagoog
Salaam,

Merci pour vous reactions.
Je dois encore beaucoup faire. Mais j'etudie et j'ai l'intention par utilisable pour mon bled.. ( I'm sorry my french is bad, I know)
Je veux commencer une creche comme j'étudie pour cela. Mais allahoe a3lam
au dessus 10 ans existe le creche inch'allah!! :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Salaam,

Merci pour vous reactions.
Je dois encore beaucoup faire. Mais j'etudie et j'ai l'intention par utilisable pour mon bled.. ( I'm sorry my french is bad, I know)
Je veux commencer une creche comme j'étudie pour cela. Mais allahoe a3lam
au dessus 10 ans existe le creche inch'allah!! :D

Salam,

Belle initiative mais je reste sceptique quant à l'utilité d'une crèche dans le Rif... le mode de vie des rifains fait que les rifaines accordent une immense importance à l'éducation de leurs enfants et refusent de le confier à des inconnus... puis en général, la plupart des rifains vivent en famille, c'est à dire avec les grands-parents, les tantes, les oncles, etc, il y aura toujours un proche pour garder les enfants ! En dernier recours, il y a la voisine qui peut s'en occuper...

Ou alors, quand l'enfant arrive à un certain age, à peine commence-t-il à marcher, qu'il est déjà autonome... sérieux, vous n'avez jamais remarqué le gamin, à 3ans, c'est limite s'il n'est pas capable de conduire une voiture tout seul (en tout cas, il vous la répare) ! Pour se nourrir, il va faire un tour dans les vignes du voisin ou alors il chasse les poules (sans doute l'instinct de survie qui parle)... pour boire, il puise l'eau du puits lui-même... y en a même qui arrivent à choper des tahendect sans se piquer les doigts ! C'est dire...

Bref, tout ça pour dire que ce projet risque d'être délicat à mettre en pratique...

Maca a cem i3awen Arrebi a wutcma... ;)
 

Meryam_NL

Pedagoog
Merci pour ton avis, adaghar. Je comprends tu cas. La crèche a été mais un exemple (What I want too say is that in the future I want to start something to help especially the children. To stimulate their eduction. In Maroc children goes to school on 7 jears. I wants to begin something for children of 2,5 - 7 years. For preparation to primary school)

Si quelqu'un encore a les conseils ou utilisable info, placer ici.
 
Merci pour ton avis, adaghar. Je comprends tu cas. La crèche a été mais un exemple (What I want too say is that in the future I want to start something to help especially the children. To stimulate their eduction. In Maroc children goes to school on 7 jears. I wants to begin something for children of 2,5 - 7 years. For preparation to primary school)

Si quelqu'un encore a les conseils ou utilisable info, placer ici.

Comme beaucoup ici je pense que la crèche c'est pas ce qu'il y a de plus urgent...

Je connais mal le système scolaire du Maroc mais passé un certain âge (généralement autour de 13 ans) ça me fait vraiment mal au coeur de voir certaines filles qui ont du potentiel arrêter d'étudier car aucune école qui dispense le niveau scolaire suivant n'est disponible dans les alentours, pour ça il faudrait aller à la ville et les parents refusent en plus des soucis financiers que ça engage, pour moi l'instruction reste une priorité alors étudier devrait être à la portée (géographique) de toutes et même tous tout court, si on pouvait ouvrir plus d'écoles dans des zones rurales ce serait le top.
 

Meryam_NL

Pedagoog
Comme beaucoup ici je pense que la crèche c'est pas ce qu'il y a de plus urgent...

Je connais mal le système scolaire du Maroc mais passé un certain âge (généralement autour de 13 ans) ça me fait vraiment mal au coeur de voir certaines filles qui ont du potentiel arrêter d'étudier car aucune école qui dispense le niveau scolaire suivant n'est disponible dans les alentours, pour ça il faudrait aller à la ville et les parents refusent en plus des soucis financiers que ça engage, pour moi l'instruction reste une priorité alors étudier devrait être à la portée (géographique) de toutes et même tous tout court, si on pouvait ouvrir plus d'écoles dans des zones rurales ce serait le top.

Oui, tu as raison. Mais bon, pour une marocaine des Hollande est difficile créer quelque chose de ce genre. Je trouve ca une tâche du gouvernement. Je trouve aussi dommage pour ces filles :(.
Inch'allah je veux commencer avec quelque chose de petit

mais merci pour ta reaction
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Merci pour ton avis, adaghar. Je comprends tu cas. La crèche a été mais un exemple (What I want too say is that in the future I want to start something to help especially the children. To stimulate their eduction. In Maroc children goes to school on 7 jears. I wants to begin something for children of 2,5 - 7 years. For preparation to primary school)

Si quelqu'un encore a les conseils ou utilisable info, placer ici.

Safi, fehmegham a wutcma... s tfransist war das qqarn bu "crèche" maca "maternelle", wadji bu d yijen ! ;)

Di la crèche, iwden t7ettan i7enjaren imezyanen (d iseymin 3ad) waha, nigh tiran a kidsen... di maternelle (ara7er 3 snen), tremdenasen tghuri (a, b, c, d, etc) d re7sab... 7ima arami id gha mghan cwayt (5 snen), ad numen di tghuri niccan !

Di dcar inu, tugha din ict t7enjat tugha tremed i i7amucen ad ghan... tugha 4 marat di simana, kur sba7, asen termed di remra7 n taddart nnes ! Tugha tsrighasen zi tazedight inu, minzi tazedight inu tudes kh tenni nnes... maca arami temrec t7enjat-ni, tefugh senni... awca rekhu war dini wi gha yisghan i7amucen ! Azyen itberreg di barra waha, azyen yiqer dig u7bud ag jeddi nsen...

Maca am tenna wutcmat-nnegh (khsegh ad nsaregh :D ) Kookiza, wakha remden tghuri arami djan d imezyanen, urabud ami gha mghan at bedden, minzi wa ghasen tizemmar i zi gha anin di tghuri... ameni yigga Arrif nnegh ! Tamezyida wallu i yenni imezyanen ukhsa3ad i yenni yimghan... attas n ikhawiden !

Iwa a cem i3awen Arrebi waha...
 
Safi, fehmegham a wutcma... s tfransist war das qqarn bu "crèche" maca "maternelle", wadji bu d yijen ! ;)

Di la crèche, iwden t7ettan i7enjaren imezyanen (d iseymin 3ad) waha, nigh tiran a kidsen... di maternelle (ara7er 3 snen), tremdenasen tghuri (a, b, c, d, etc) d re7sab... 7ima arami id gha mghan cwayt (5 snen), ad numen di tghuri niccan !

Di dcar inu, tugha din ict t7enjat tugha tremed i i7amucen ad ghan... tugha 4 marat di simana, kur sba7, asen termed di remra7 n taddart nnes ! Tugha tsrighasen zi tazedight inu, minzi tazedight inu tudes kh tenni nnes... maca arami temrec t7enjat-ni, tefugh senni... awca rekhu war dini wi gha yisghan i7amucen ! Azyen itberreg di barra waha, azyen yiqer dig u7bud ag jeddi nsen...

Maca am tenna wutcmat-nnegh (khsegh ad nsaregh :D ) Kookiza, wakha remden tghuri arami djan d imezyanen, urabud ami gha mghan at bedden, minzi wa ghasen tizemmar i zi gha anin di tghuri... ameni yigga Arrif nnegh ! Tamezyida wallu i yenni imezyanen ukhsa3ad i yenni yimghan... attas n ikhawiden !

Iwa a cem i3awen Arrebi waha...


ghak tidhet i mintennidh a ouma ino, lwalidine nssand oghssen cha athogjend ar Oujda nigh Fes s minzi tbeddend ziche
 
Haut