Formation gratuite aux situations d'urgence exceptionnelles

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Les attentats survenus à Bruxelles le 22 mars 2016 ont été un traumatisme pour de nombreuses personnes. Dans le chef de la population, ces événements tragiques ont suscité des questions sur la meilleure façon de réagir lorsque ce type de catastrophe se produit et bouleverse nos points de repère en quelques instants.

Lors de ces formations, vous apprendrez à :
Augmenter vos chances de survie en cas de situation de crise
Rester maître de vous-même et réagir au mieux grâce aux "gestes-réflexes" adéquatsEffectuer les soins élémentaires en attendant les secours
Interagir de façon efficace avec les secours.

Qui peut participer à ces formations ?
Toute personne âgée d’au moins 15 ans.

Prix Gratuit

Lieux et dates
La formation est organisée chaque samedi et dimanche, du samedi 28 mai au dimanche 3 juillet 2016. Une nouvelle session a lieu toutes les 30 minutes de 10h à 17h (début de la dernière session à 17h). Une session dure deux heures.

Calendrier :
28 et 29 mai: ERAP (Ecole Régionale d'Administration Publique), rue Capitaine Crespel 35, 1050 Ixelles - Attention exceptionnellement dernière session à 16h!4 et 5 juin: BIP (Bruxelles Maison de la Région),rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles11 et 12 juin: BIP, rue Royale 2-4, 1000 Bruxelles18 et 19 juin: Bâtiment annexe à l’école Marius Renard – chaussée de Mons 882, Anderlecht25 et 26 juin: Lycée Emile Max 2 (implantation Dailly), Avenue Dailly 124, 1030 Schaerbeek2 et 3 juillet: Ecole Tamaris - avenue du Condor n°1 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean
 

Pièces jointes

  • formation urgence secours.jpg
    formation urgence secours.jpg
    68.2 KB · Affichages: 3

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Comment participer à une session de formation?
Aucune inscription préalable n'est requise. L'accès est libre, dans la limite des places disponibles le jour même. Merci de venir avec le minimum d’effets personnels, le matériel didactique sera fourni sur place.

Partagez votre vécu Ces sessions donnent également la possibilité d'exprimer les émotions (peur, chagrin, angoisse...) que vous avez ressenties après le 22 mars.

Vous aurez ainsi l'occasion de partager votre expérience avec d'autres personnes et reprendre confiance en vous dans certaines situations et gestes de la vie quotidienne (se déplacer en transport en commun, aller un concert...) qui peuvent être une source de stress.

Le contenu de la formation n'a aucune visée politique ou communautaire. Fidèle à ses principes universels, la Croix-Rouge entend, avant tout, aider les citoyens à réagir de façon rationnelle, efficace et solidaire lorsque la violence frappe la population de façon aveugle.

Attention, il ne s'agit pas d'une formation classique aux premiers secours. Les gestes que vous y apprendrez ne s'appliquent que dans des situations dites "exceptionnelles", c'est à dire celles qui nécessitent la mobilisation extraordinaire des services de secours en raison de la gravité de la crise et/ou de l'urgence de la catastrophe.

Cette formation peut être ensuite utilement complétée par le Brevet Européen de Premier Secours (BEPS) qui permet d'approfondir les gestes de premier secours.

http://www.croix-rouge.be/me-former/particuliers/formation-situations-urgence/
 
Haut