Forum culturel maroco allemand le 27, 28, 29 mars 2015 à agadir

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les relations maroco-allemandes datent d’il y a longtemps. Pour être plus précis, les historiens évoquent l’année de 1784 lorsque Frédéric 1er de Prusse a nommé le premier consul de l’empire allemand au Maroc. Cependant, ces relations n’ont jamais été véritablement à la hauteur jusqu’en 1873 lorsque l’Allemagne a décidé d’être plus présente au Maroc, diplomatiquement s’entend, en ouvrant son premier consulat général à Tanger, car consciente de l’importance stratégique, économique et politique du Maroc dans sa globalité.


Chemin faisant, l’Allemagne a vu beaucoup de changements économiques majeurs. D’un pays essentiellement agricole, elle est devenue en peu de temps une puissance industrielle très productive. Il faut donc logiquement trouver d’autres marchés pour écouler ses produits manufacturés. C’est ainsi que survient un premier accord commercial entre l’Allemagne et le Maroc en 1890 sous les auspices de l’ambassadeur allemand, M. Tattensach.

L’intérêt de l’Allemagne pour le Maroc ne va jamais s’estomper. Pour preuve, la visite à Tanger de l’empereur allemand en personne, Guillaume II. Pire, en concurrence directe avec deux puissances coloniales européennes, la France et l’Angleterre, les choses allaient s’empirer lorsque l’Allemagne a envoyé son navire de guerre, le Panther (plus exactement le Berlin puis le Panther), aux larges des côtes de la ville d’Agadir. Ce n’est qu’après d’âpres négociations que l’Allemagne a finalement accepté de renoncer à ses prétentions marocaines lorsque, en échange, la France lui a laissé le Congo le Gabon.

Pendant le Protectorat français sur le Maroc, les relations maroco-allemandes sont mises en veilleuse. Mais une fois l’indépendance acquise, l’Allemagne et le Maroc ont renoué encore une fois. En s’échangeant les ambassadeurs et en signant pas mal d’accords bilatéraux.


La suite : Allemand agadir
 
Haut