Fouad Ali El Himma nommé conseiller du Roi Mohammed VI

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Plus que décevant, c'est une déclaration de guerre...
M6 en mauvais perdant, réutilise les recettes de papa: construire le gouvernement de l'ombre...
je me demande vraiment s'il est conscient qu'il vient de franchir une ligne rouge
jusqu'ici je ne savais pas qu'il était l'homme number one:(
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Je ne comprends plus rien, Benkirane veut réduire le nombre de ministres alors que de l'autre cote on renforce le gouvernement de l'ombre,apparemment,la nouvelle constitution n'a rien change et le mouvement du 20 fev a raison de continuer ces marches
 
ce qui devait arriver est arrivé..
M6 préparait bien la contre offensive contre le PJD
et quel meilleur signal pour annoncer cette guerre que de nommer le très décrié Al Himma conseiller!

Tout le capital de sympathie dont pouvait jouir le Roi vient de partir en fumée: S'il était encore permis aux optimistes de dire que Al Himma n'était pas proche du Roi, M6 vient d'affirmer le contraire

Oui Al Himma et M6 sont du même coté, le peuple et le PJD sont de l'autre coté... je dis le peuple parce que la majorité a voté pour le PJD, je peux donc me permettre ce racourci...

Etant sur le même bateau qu'Alhimma, M6 n'a plus de fusible, il sera attaqué frontalement à juste titre s'agissant de la corruption du Makhzen....

Rachid Nini directeur d'Almassae a déjà fait les frais d'avoir mis trop son nez près des affaires d'Alhimma, il a pris 1 an de prison...

En mettant auprès de lui Alhimma, M6 prépare un gouvernement de coulisse, celui qui aura la charge de faire de Benkirane et son PJD est une simple marionnette

7 % des marocains de plus 18 ans c'est la majorité pour toi ?
 
Je ne comprends plus rien, Benkirane veut réduire le nombre de ministres alors que de l'autre cote on renforce le gouvernement de l'ombre,apparemment,la nouvelle constitution n'a rien change et le mouvement du 20 fev a raison de continuer ces marches

Perso ça me fait peur ......si la nouvelle se confirme et si les rôles et les périmètres d'actions ne sont pas clairs entre les conseillers du roi et le chef du gouvernement, je pense que le PJD sera dans l'impasse et aura deux choix :

rentrer dans le rang et faire ce qu'on lui demande de faire ..comme d'habitude.
ou jeter l'éponge et se joindre au mouvement 20F et aladl wali7sane et là .....c'est apocalypse now.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Vaut mieux , c'est son copain intime il vas jamais le laisser tombé , qu'il le garde dans son cabinet et qu'on voit plus jamais sa face !
Non mais Youness, c'est la grosse boulette de l'année, Benkirane président du gouvernement et le roi nomme celui que Benkirane et le peuple marocain ont toujours appelé à son départ de la scène politique et de l'entourage du roi en particulier, parce que l’institution monarchique à toujours le pouvoir d'influence sur le gouvernement et en conséquent Al Himma sur Benkirane.
 
J'espère bien pour lui qu'il démissionnera en jetant l'éponge...
c'est très grave ce que vient de faire M6...
Pour les manifs du 20 fev, en l'absence de chiffres, le palais pouvait les ignorer... mais ignorer que 27% du peuple a voté contre le projet d'alhimma et le prendre comme conseiller c'est d'une gravité extrème...

Moi je serais benkirane, je me metterais dans l'opposition et je dis au roi gérez le pays tt seul si cela vous chante
Ton raccourci que les Marocains ont voté contre al himma ne tient pas debout ,Benkirane lui même déclare que les Marocains ont voté pour le PJD parce qu'il a défendu sincèrement la monarchie.Maintenant discutons de cette nomination mais sans ce genre de parallèles entendu que chacun est libre d'aligner l'équipe qui lui convient et qui sait à force de se côtoyer El himma et Benkirane peuvent se trouver un chemin d'entente ,le compromis est-ce que tu connais? :intello:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
à sa place de DÉMISSIONNE, dès que c'est officiel

je ne vois pas pourquoi ,à moins que Benkirane voudrait se mêmeler d'autre chose qu'il avait toujours refuser de faire!
Je ne comprends plus rien, Benkirane veut réduire le nombre de ministres alors que de l'autre cote on renforce le gouvernement de l'ombre,apparemment,la nouvelle constitution n'a rien change et le mouvement du 20 fev a raison de continuer ces marches

oui,,ce qu'on perd volontairement (par 20/2:merci) on le recupère ailleurs :D


Comme à son habitude Benkirane va arrondir les angles


il a l'habitude,c'est un grand homme!!
 

brolyy

VIB
ce qui devait arriver est arrivé..
M6 préparait bien la contre offensive contre le PJD
et quel meilleur signal pour annoncer cette guerre que de nommer le très décrié Al Himma conseiller!

Tout le capital de sympathie dont pouvait jouir le Roi vient de partir en fumée: S'il était encore permis aux optimistes de dire que Al Himma n'était pas proche du Roi, M6 vient d'affirmer le contraire

Oui Al Himma et M6 sont du même coté, le peuple et le PJD sont de l'autre coté... je dis le peuple parce que la majorité a voté pour le PJD, je peux donc me permettre ce racourci...

Etant sur le même bateau qu'Alhimma, M6 n'a plus de fusible, il sera attaqué frontalement à juste titre s'agissant de la corruption du Makhzen....

Rachid Nini directeur d'Almassae a déjà fait les frais d'avoir mis trop son nez près des affaires d'Alhimma, il a pris 1 an de prison...

En mettant auprès de lui Alhimma, M6 prépare un gouvernement de coulisse, celui qui aura la charge de faire de Benkirane et son PJD est une simple marionnette

et que la fete commence lol
 
je ne vois pas pourquoi ,à moins que Benkirane voudrait se mêmeler d'autre chose qu'il avait toujours refuser de faire!
oui,,ce qu'on perd volontairement (par 20/2:merci) on le recupère ailleurs :D
il a l'habitude,c'est un grand homme!!

pourquoi ? ça me paraissait être une évidence : comment expliquer au marocains, qu'il va travailler sous l'ombre de celui qu'il a combattu et qu'il a demandé publiquement son écartement de la seine politique , quelle crédibilité va t il avoir auprès des électeurs et des marocains d'une manière générale ?

à une hypothèse près : Mohammed 6 est entrain de refaire le paysage politique en coulisses en gardant en laisse les opposants au PJD ? les miracles je n'y crois plus.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
pourquoi ? ça me paraissait être une évidence : comment expliquer au marocains, qu'il va travailler sous l'ombre de celui qu'il a combattu et qu'il a demandé publiquement son écartement de la seine politique , quelle crédibilité va t il avoir auprès des électeurs et des marocains d'une manière générale ?

à une hypothèse près : Mohammed 6 est entrain de refaire le paysage politique en coulisses en gardant en laisse les opposants au PJD ? les miracles je n'y crois plus.
mais ,ça me parait étrange qu'il se mêle de ce que le roi a de droit ....seulement patience!!!
la démission est plus probable!!!
 

brolyy

VIB
Legalement au niveau des lois PJD Benkiran ne peut rien faire
Le roi exerce son droit naturel de nommer des conseillers

Mais psychologiquement ca bcq d effet sur PJD et surtout Benkiran qui croyait que el Himma est fini il est sorti par la porte mais il lui rentre par la fenetre lol

Maintenant est ce que PJD declarera la guerre au palais pour ca??? personnelement je ne pense pas, je pense qu il respectera la decision du roi

Par contre le plaisir est aux 20F qui vont regaler de cette nouvelle pour trouver de quoi attaquer le roi

apparement 3 groupes vont se former : pro roi, pro gouvernement, pro 20F

Le peuple est spectateur et que le meilleur gagne lol
 
Une réaction honorable de Benkirane ne serait pas de jeter l'éponge. Personne n'a jamais cru que ça allait être une partie de plaisir et le PJD ne pourra jamais être fier d'avoir abandonné au premier obstacle.

Ce que j'attend de Benkirane est de continuer malgrès tout, d'affirmer son rôle fort de chef de gouvernement et de réduire les conseilleurs du roi à ce qu'ils sont : des conseillers qui ne peuvent influencer en rien le quotidien des marocains. Benkirane doit assumer le rôle que les marocains lui ont donné, à savoir celui du museleur des requins d'en haut. Abandonner à ce stade ce serait avouer leur victoire prématurée.
 
Tout le monde est sous l'effet de choc , certes ce que le roi a fait ce matin est incompréhensible , mais il se peut que El Himma seras mis sur le banc, c'est peut être juste une fonction avec un salaire , sans plus ni moins.
Pour l'instant c'est un sans faute , des élections libres et le choix du peuple a été respecté , je veux pas croire que le roi est prêt a tout foutre en l'air .

Wait and see, l'avenir nous diras plus.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Pas du tout Youness, l'institution monarchique est le moteur du gouvernement, Benkirane gouvernera directement sous la direction d'Al Himma.

Khermzeha M6, toute cette diabolisation du PAM et de Fouad Al Himma de la part de Benkirane et le peuple marocain et maintenant il sera sous son aile.

Ghat9erbel bel bien daba.
 
Haut