Un français arrêté pour avoir photographié mohammed vi

Un touriste français a été interpellé vendredi par les services chargés de la sécurité royale, pour avoir pris en photo le roi Mohammed VI, au centre-ville de Tanger, où se trouve le souverain depuis quelques jours.
Le ressortissant français a été conduit au poste de police. Après un bref interrogatoire, la police a détruit les photos présentes sur le téléphone portable du touriste avant de le relâcher.
Un autre individu, qui guettait les passages du roi, a été arrêté par la police près du consulat (...)

- Maroc / Mohammed VI, Tanger, France, Espagne, Fouad Ali El Himma

Un Français arrêté pour avoir photographié Mohammed VI
 
Y a t-il une loi qui interdit de le photographier ?

Car il semblerait que le roi aime se faire photographier quand il est à l'étranger et qu'il pose même souvent avec les passants.

Oui.... mais le photographier à son insu est répréhensible... Même une personne lamda qui est prise en photo de cette façon, elle pourrait intenter une action en justice à l'encontre du "coupable" si celui-ci est pris sur le fait (le droit à l'image au Maroc)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_à_l'image
 
Oui.... mais le photographier à son insu est répréhensible... Même une personne lamda qui est prise en photo de cette façon, elle pourrait intenter une action en justice à l'encontre du "coupable" si celui-ci est pris sur le fait (le droit à l'image au Maroc)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_à_l'image


Le droit à l'image n'est valable que si tu diffuses la dite image à l'insu de l'intéressé.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32103.xhtml
 
Y a t-il une loi qui interdit de le photographier ?

Car il semblerait que le roi aime se faire photographier quand il est à l'étranger et qu'il pose même souvent avec les passants.
Je ne sais pas si il y a une loi qui interdit de photographier le roi mais je sais qu'il c'est absolument interdit par son service d'ordre lorsqu'il se rend dans un endroit pour une inauguration, une manifestation ou à la mosquée.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Rabat au mausolée de Mohamed V j'ai voulu prendre une tof d'un beau garde royal lol, il m'a dit non de la tête avec un beau sourire et m'a fait comprendre qu'il y en a un à une autre porte qui est là justement pour les pictures...bon j'ai rien pris...:D
 
Le lien que tu as posté concerne la France et non le Maroc meme si les legislations sont quasiment pareilles ..Sinon les intentions du touriste français ne sont pas connues, et les services de sécurité sont en droit de détruire les photos prises pour parer à toute éventualité

Le lien Wiki que tu m'as donné ne concerne pas particulièrement le Maroc ! :prudent:

c'est en effet ce qu'à répondu un précédent intervenant
 

kewkew

VIB
le droit a l image est il reconnu dans le droit marocain ?
Je ne sais pas.

En France il y a un principe de légalité.
Le fameux "Nullum crimen, nulla pœna sine lege" ... il n'y a pas de crime, il n'y a pas de peine sans une loi qui les prévoie.

Au Maroc c'est différent.
Même si une loi n'existe pas pour qualifier le caractère répréhensible d'un acte, tu peux quand même avoir des problèmes selon le bon vouloir des gens de pouvoir que tu as en face de toi ... La paperasse c'est secondaire :D
 
Je ne sais pas.

En France il y a un principe de légalité.
Le fameux "Nullum crimen, nulla pœna sine lege" ... il n'y a pas de crime, il n'y a pas de peine sans une loi qui les prévoie.

Au Maroc c'est différent.
Même si une loi n'existe pas pour qualifier le caractère répréhensible d'un acte, tu peux quand même avoir des problèmes selon le bon vouloir des gens de pouvoir que tu as en face de toi ... La paperasse c'est secondaire :D

Je vois, nous sommes bien en Afrique :)
 
Le lien Wiki que tu m'as donné ne concerne pas particulièrement le Maroc ! :prudent:

c'est en effet ce qu'à répondu un précédent intervenant

Le principe au Maroc (et dans d'autres pays dont la France je présume ) est de demander une autorisation écrite avant de se mettre à prendre des photos ( sites sensibles, Institutions publiques, et de tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'image du pays ou des personnes ...A plus forte raison quand il s'agit d'un Chef d’état
 
Le principe au Maroc (et dans d'autres pays dont la France je présume ) est de demander une autorisation écrite avant de se mettre à prendre des photos ( sites sensibles, Institutions publiques, et de tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'image du pays ou des personnes ...A plus forte raison quand il s'agit d'un Chef d’état

NON pas du tout, tu peux prendre des photos de qui tu veux ( même du Président ) c'est l'utilisation de la photo qui peut , par la suite, poser problème.
 
Bon bien vu que le Maroc n'est pas vraiment un état de droit au sens occidental du terme, absolument tout est possible au détenteur de la force publique.

Cette fois ci ça part sûrement d'un bon sentiment mais on connait le pays, on n'est plus à une aberration près.
:D
 
Le principe au Maroc (et dans d'autres pays dont la France je présume ) est de demander une autorisation écrite avant de se mettre à prendre des photos ( sites sensibles, Institutions publiques, et de tout ce qui est susceptible de porter atteinte à l'image du pays ou des personnes ...A plus forte raison quand il s'agit d'un Chef d’état
Tu veux dire qu'au Maroc tout est interdit tant qu'on ne t'y a pas autorisé.
 
NON pas du tout, tu peux prendre des photos de qui tu veux ( même du Président ) c'est l'utilisation de la photo qui peut , par la suite, poser problème.

Je n'ai jamais dit le contraire mon ami sauf que dans le cas d’espèce il s'agit du Souverain du Maroc pris en photo par étranger dont on ignore les intentions ..D'ailleurs il n'a encouru aucune sanction à part la destruction des photos volées ..
 
Je n'ai jamais dit le contraire mon ami sauf que dans le cas d’espèce il s'agit du Souverain du Maroc pris en photo par étranger dont on ignore les intentions ..D'ailleurs il n'a encouru aucune sanction à part la destruction des photos volées ..

C'est un peu de la paranoia non ?

Des présidents sont photographiés quand ils "bougent" parmi les citoyens, rien de plus normal : ce sont des personnages publics.

pour ce que tu as dis plus haut :

Le principe au Maroc (et dans d'autres pays dont la France je présume ) est de demander une autorisation écrite avant de se mettre à prendre des photos

j'ai répondu NON, tout simplement.
 
Réponse HS à coté de la plaque ... On parle ici d'un sujet précis
C'était de l'ironie papy. Keep cool.

PLEIN de gens prennent des photos du roi avec leur smartphone quand ils le croisent au Maroc, on ne les arrêtés pas tous. Internet regorge de ces photos "volés".
Les règles sont à géométrie variable.
 
le droit a l image est il reconnu dans le droit marocain ?

Yes Sir ...le Code de la Presse notamment :

- Le Code de la presse stipule dans son article 51 bis que «quiconque aura publié des allégations, des faits ou des photographies portant atteinte à la vie privée des tiers sera puni d'un emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 5.000 à 20.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement».
Et ça concerne les journalistes marocains dument accrédites.... à plus forte raison un "touriste" étranger ... ce monsieur venu sans doute admirer la beauté du Maroc a tout loisir de se faire lui-même photographier avec des marocains ou avec sa famille , prendre en photo des paysages, de l'artisanat, les cascades d'Ouzoud hhhhh S'il veut des photos du Roi elles sont diffusées par milliers sur le net il n'a qu'à se servir
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ethan Hunt (Tom Cruise) aurait utilise des choses comme ca dans Mission:Impossible.

http://www.amazon.com/Eyewear-Sunglasses-Hidden-Camera-Recorder/dp/B00C3UKE88/

http://www.amazon.com/HD500-1080P-Extreme-Camera-Recording/dp/B00NMUX2CS

Mais bon, il faut avoir des nerfs d'acier de se ballader avec de l'equippement d'espionage et de photographier discretement un Chef d'Etat avec, d'encrypter les photos/videos, puis d'essayer de quitter legalement le territoire avec ce materiel et ces photos/videos encryptees en passant en toute nonchalence avec un sourire sur les levres par la douane. MDR. :D Children, don't do that!

:D
 

kewkew

VIB
Rigole pas avec ça un ami (marocain)c'est pris la tête avec un flic pour avoir pris la petite mosquée sur la place en photo (pas les gens, le bâtiment).
C'était interdit parrait il.
Des histoires de flics qui racontent n'importe nawak j'en ai un stock :D

Peux pas raconter sinon j'vais me griller lol
 
Yes Sir ...le Code de la Presse notamment :

- Le Code de la presse stipule dans son article 51 bis que «quiconque aura publié des allégations, des faits ou des photographies portant atteinte à la vie privée des tiers sera puni d'un emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 5.000 à 20.000 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement».
Et ça concerne les journalistes marocains dument accrédites.... à plus forte raison un "touriste" étranger ... ce monsieur venu sans doute admirer la beauté du Maroc a tout loisir de se faire lui-même photographier avec des marocains ou avec sa famille , prendre en photo des paysages, de l'artisanat, les cascades d'Ouzoud hhhhh S'il veut des photos du Roi elles sont diffusées par milliers sur le net il n'a qu'à se servir

Tu mélanges tout là, on ne parle pas d'un journaliste ( ou plutôt paparazzi )

Bref
 
C'était de l'ironie papy. Keep cool.

PLEIN de gens prennent des photos du roi avec leur smartphone quand ils le croisent au Maroc, on ne les arrêtés pas tous. Internet regorge de ces photos "volés".
Les règles sont à géométrie variable.

Et bien l'ami ces gens ont enfreint à la loi tout simplement
 
Tu mélanges tout là, on ne parle pas d'un journaliste ( ou plutôt paparazzi )
Bref

Tu n'as pas saisi la portée de mon post ... je te répète que même un journaliste marocain encoure une sanction pour s'immiscer dans la vie privé d'un citoyen, à plus forte raison un non-marocain qui prend un Roi en photo...
Question : Connais-tu les intentions réelle de ce type ?
 
Tu n'as pas saisi la portée de mon post ... je te répète que même un journaliste marocain encoure une sanction pour s'immiscer dans la vie privé d'un citoyen, à plus forte raison un non-marocain qui prend un Roi en photo...
Question : Connais-tu les intentions réelle de ce type ?

C'est toi qui ne saisis pas la portée de ce que tu postes : le code de la presse est applicable aux journalistes ou aux journaux.

Ce touriste n'a pas diffusé ses photos à ce que je sache.

Faut pas être plus royaliste que le roi :D
 
Et bien l'ami ces gens ont enfreint à la loi tout simplement
Quelle loi ?

Jette juste un œil aux déplacements royaux, quand il s'approche des gens pour serer quelques mains dans la foule, il n'y a que ça de dangereux criminels qui prennent le roi et sa suite en photo avec tout ce qu'ils ont sous la main et sans autorisation.

On peut tous les identifier et les déférer devant le jugé pour atteinte à la sûreté de l'État.
 
C'est toi qui ne saisis pas la portée de ce que tu postes : le code de la presse est applicable aux journalistes ou aux journaux.

Ce touriste n'a pas diffusé ses photos à ce que je sache.

Faut pas être plus royaliste que le roi :D

Tu n'as pas répondu a ma 1ere question, je t'en pose une autre : Les services de securité ont-ils le droit d'interpeler ce Monsieur ..ou pas ?
Nwaggfou lbida f ttass :D
 
Tu n'as pas répondu a ma 1ere question, je t'en pose une autre : Les services de securité ont-ils le droit d'interpeler ce Monsieur ..ou pas ?
Nwaggfou lbida f ttass :D

Ils font ce qu'ils veulent ( on n'est pas en démocratie :D) mais ce n'est pas car ils sont hors la loi : c'est parce qu'ils en ont décidé ainsi
 
Haut