Un français arrêté pour avoir photographié mohammed vi

Un touriste français a été interpellé vendredi par les services chargés de la sécurité royale, pour avoir pris en photo le roi Mohammed VI, au centre-ville de Tanger, où se trouve le souverain depuis quelques jours.
Le ressortissant français a été conduit au poste de police. Après un bref interrogatoire, la police a détruit les photos présentes sur le téléphone portable du touriste avant de le relâcher.
Un autre individu, qui guettait les passages du roi, a été arrêté par la police près du consulat (...)

- Maroc / Mohammed VI, Tanger, France, Espagne, Fouad Ali El Himma

Un Français arrêté pour avoir photographié Mohammed VI
 
Quelle loi ?

Jette juste un œil aux déplacements royaux, quand il s'approche des gens pour serer quelques mains dans la foule, il n'y a que ça de dangereux criminels qui prennent le roi et sa suite en photo avec tout ce qu'ils ont sous la main et sans autorisation.

On peut tous les identifier et les déférer devant le jugé pour atteinte à la sûreté de l'État.

Perso n'ai vu que des personnes se bousculant pour serrer la main du Roi lors de ses passages ... Jamais vu quelqu'un se mettre sur ses talons pour le photographier ... hhhhh tu ne vis pas au Maroc mon ami
 
Tu n'as pas répondu a ma 1ere question, je t'en pose une autre : Les services de securité ont-ils le droit d'interpeler ce Monsieur ..ou pas ?
Nwaggfou lbida f ttass :D

Ils ont le droit de contrôler n'importe qui leur semble suspect ou pas, mais détruire ses photos c'est autre chose. Bcp plus intrusif, ils outrepassent certainement leur droit.
Ils font du zéle, comme quand il leur arrive de bloquer une artère un peu trop longtemps APRES le passage du cortège royal.
 
Perso n'ai vu que des personnes se bousculant pour serrer la main du Roi lors de ses passages ... Jamais vu quelqu'un se mettre sur ses talons pour le photographier ... hhhhh tu ne vis pas au Maroc mon ami

Regarde ceux qui se trouve à l'arrière plan ou aux balcons.

Bref, je me suis fais comprendre je crois.
 
Ils font ce qu'ils veulent ( on n'est pas en démocratie :D) mais ce n'est pas car ils sont hors la loi : c'est parce qu'ils en ont décidé ainsi

Si tout visiteur du Maroc se met à voler les photos d'autrui à leur insu (le Roi ou quelqu'un d'autre) à des fins inconnues ... ça serait la siba mon ami hhhh
 
Si tout visiteur du Maroc se met à voler les photos d'autrui à leur insu (le Roi ou quelqu'un d'autre) à des fins inconnues ... ça serait la siba mon ami hhhh

Mais voyons, des millions de touristes passent au Maroc et prennent des photos du Maroc et des marocains : tu sembles ne pas pouvoir l'admettre et vouloir justifier l'injustifiable.
 
Mais voyons, des millions de touristes passent au Maroc et prennent des photos du Maroc et des marocains : tu sembles ne pas pouvoir l'admettre et vouloir justifier l'injustifiable.

L'un de nous deux doit être vraiment bouché ... Je te donne 2 petites infos sinon
- Tu peux prendre des photos de marocains en groupe (Halka par exemple) mais tu ne peux pas singulariser une personne ce qui est contraire à la loi ... Le problème est que la majorité de ces personnes sont pauvres et incultes et du coup ils ne seront même pas au courant si on publie leurs photos prises à leur insu à des fins publicitaires, propagandistes ou immorales ..ce n'est pas un mendiant qui va attaquer ces voleurs en justice
- Dans le cas d’espèce il s'agit du Roi en personne .. je te laisse deviner la suite de mon post :)
 
L'un de nous deux doit être vraiment bouché ... Je te donne 2 petites infos sinon
- Tu peux prendre des photos de marocains en groupe (Halka par exemple) mais tu ne peux pas singulariser une personne ce qui est contraire à la loi ... Le problème est que la majorité de ces personnes sont pauvres et incultes et du coup ils ne seront même pas au courant si on publie leurs photos prises à leur insu à des fins publicitaires, propagandistes ou immorales ..ce n'est pas un mendiant qui va attaquer ces voleurs en justice
- Dans le cas d’espèce il s'agit du Roi en personne .. je te laisse deviner la suite de mon post :)

Donne moi juste une loi qui interdit de prendre un marocain en photo et de la diffuser sans son autorisation ( comme c'est le cas en France où tu peux intenter une action en justice si ta photo est diffusée sans ton accord préalable )

Pour le cas du roi, pas plus de loi le concernant si ce n'est le code de la presse réserver aux journalistes et aux journaux
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il faut comprendre une chose: les bodyguards n'apprecient pas quand quelqu'un pointe un appareil sur la personne a proteger. Car ce qui ressemble a un appareil photo pourrait etre quelque chose de plus sinistre... je suis sur que vous comprenez. C'est pour ca qu'il y a partout au monde des photo-ops pre-arranges avec des chefs d'etats, chefs d'entreprises, stars, etc... ou les bodyguards ont l'opportunite d'inspecter le materiel photographique en avance. Alors, si les bodyguards de M6 ont intercepte ce touriste avec son appareil photo, et qu'ils ont demantele cet appareil faute d'avoir un scanner a rayons X qui aurait de toutes facons detruit les photos numeriques ou analogues, ca se comprendrait. Si on veut photographier des gens proteges, il vaut mieux cooperer avec les bodyguards...
 
Donne moi juste une loi qui interdit de prendre un marocain en photo et de la diffuser sans son autorisation ( comme c'est le cas en France où tu peux intenter une action en justice si ta photo est diffusée sans ton accord préalable )

Pour le cas du roi, pas plus de loi le concernant si ce n'est le code de la presse réserver aux journalistes et aux journaux
l'image d'une personne physique (considéré comme une donnée personnelle) est couverte par la Loi ci-dessous ..Bonne lecture mon ami :D:D
http://www.fcs.ma/documents/1108141552-961423841.pdf
 
Essaie de prendre en photo Bouteflika sur son fauteuil roulant..et on en reparlera
:stop: ah non il ne faut pas comparer d 'un cote un" dictateur" qui meprise son peuple..de l'autre un roi tres "proche" du peuple se ballandant au milieu de la populace...mais a condition que la dite populace se trouve a plusieurs dizaines de metres de chaque cote..la c'est un français heureusement pour lui..si c'était un sujet les flics ne se seraient certainement pas amuser a cramer les photos et le gaaar aurait passer un tres mauvais moment..donc a mediter;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca ressemble à un culte de la personnalité , le roi qui se prend pour un prophète ...
Oui et non. On ne sait pas si le Roi en a été informé ni s’il approuve. Temps qu’on en sait pas plus, c’est un policier qui a arrêté le touriste, pas le Roi qui l’a fait arrêté.

Sinon, oui, ça fait penser à un culte de la personne, et c’est pour ça que je disais « en mode Corée du Nord » dans un précédent message.

Mais faute de preuve, on ne peut pas en accuser le Roi …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Donne moi juste une loi qui interdit de prendre un marocain en photo et de la diffuser sans son autorisation ( comme c'est le cas en France où tu peux intenter une action en justice si ta photo est diffusée sans ton accord préalable )

Pour le cas du roi, pas plus de loi le concernant si ce n'est le code de la presse réserver aux journalistes et aux journaux
Ça ne se passe pas comme ça. D’abord il y a une demande de retrait de l’image, et seulement ensuite si l’image n’est pas retirée, il peut y avoir une plainte. On ne part pas sur un procès d’emblée, excepté s’il y a eu un préjudice immédiat.
 
Dernière édition:
Ils ont le droit de contrôler n'importe qui leur semble suspect ou pas, mais détruire ses photos c'est autre chose. Bcp plus intrusif, ils outrepassent certainement leur droit.
Ils font du zéle, comme quand il leur arrive de bloquer une artère un peu trop longtemps APRES le passage du cortège royal.

Quand le Président des USA se déplace de Washington pour son discours a New York en septembre de chaque année ... Manhattan est bloquée Toute la matinée ..du vécu :)
 
Tiens ! Pourquoi ne pas aller à Rabat / Touarga le lui demander directement ?

Sans façon, j'ai pas envie de me prendre 20 ans de tôle pour crime de lèse majesté...
Ici on s'en est débarrassé de ces profiteurs que rien ni personne n'a autorisé à régner...

bon on a ensuite créé contre une nouvelle classe aristocrate de dirigeant mais c'est pour le principe. Il faudrait peut être remettre un coup de taille haie ne France pour remettre les pendules à l'heure parce qu'ils prennent leurs aises les bougres...
 
Sans façon, j'ai pas envie de me prendre 20 ans de tôle pour crime de lèse majesté...
Ici on s'en est débarrassé de ces profiteurs que rien ni personne n'a autorisé à régner...

bon on a ensuite créé contre une nouvelle classe aristocrate de dirigeant mais c'est pour le principe. Il faudrait peut être remettre un coup de taille haie ne France pour remettre les pendules à l'heure parce qu'ils prennent leurs aises les bougres...

C'est ou "ici" ?
C'est qui "on" ?
:)
 
Ici ce sont les mangeurs de Kour3ine m9liyyne f smen
Et le "on" ? Je présume que ce sont les mangeurs de cuisses de grenouille, français de souche ..Tu en fais partie ?

En France il y a trois types de personnes: les français, les touristes et les sans papiers.
Les français de souche je connais pas... et les statistiques ethniques sont interdites... ;)
 
Haut