Français d'origine marocaine qui ont fait le choix de vivre au Maroc?

perso je suis contre l'association ds le bizness


Enfin quand je parle d'association, je parle aussi de collaboration, tu pars qques jours à Casa ou en Europe ou je ne sais ou, il faut bien quelqu'un sur place pour faire tourner ta boutique, enfin la quantité de travail que ça demande, tu ne pourras pas l'accomplir tout seul, c'est impossible. Et la confiance ici c'est M O R T

Je préfère vivre pleinement de ma petite affaire plutôt que de tenter de jouer les goldens boys pour me retrouver dans des grosses galères qui démarrent à partir de petits problèmes de rien du tout.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
A mon avis c'est le bon choix
Avec des moyens financiers
Si possible vivre avec un appartement clé en main au départ
Puis la suite un travail et la vie de famille
Que vos rêvent se réalisent inch Allah



Je serais sur le chemin dans moins de cinq ans
Mais en résidence secondaire en tant que français résidant au Maroc

ben l'apport ne manque pas, mais c'est le travail ...
Pourquoi résident français ?
Tandis qu'au Maroc tu vas t'éclater en niqab!!! Et en plus ma feignasse, à toi les petites boniches pas chères!!! :D
T'es encore là?

...................................
T'as pas même pas le courage de répondre, mais tu ne dois pas être un maghrébin, c'est pas possible.

tu verras ce que va devenir la France quand ses ressources vives vont toutes partir et que les étrangers qualifiés ne viendront plus :D

Tu paieras la retraite de mes parents c'est bien, faut bien des **** qui bossent, enfin si t'es pas au chomdu :!

Bisous

Enfin quand je parle d'association, je parle aussi de collaboration, tu pars qques jours à Casa ou en Europe ou je ne sais ou, il faut bien quelqu'un sur place pour faire tourner ta boutique, enfin la quantité de travail que ça demande, tu ne pourras pas l'accomplir tout seul, c'est impossible. Et la confiance ici c'est M O R T

Je préfère vivre pleinement de ma petite affaire plutôt que de tenter de jouer les goldens boys pour me retrouver dans des grosses galères qui démarrent à partir de petits problèmes de rien du tout.

je ne suis pas tout à fait d'accord, tout dépend des collaborations...cela peut être un avantage ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ben l'apport ne manque pas, mais c'est le travail ...
Pourquoi résident français ?
Puisque l’apport ne manque pas
Le travail on trouve et la vie de famille sera agréable au bled par ses habitants sympatiques beau paysage et vacances sur place
Je viens de rentrer d’un séjour de 15 jours que des beaux souvenirs ou je viens d’inserer quelques photos.

En tant que résidant français
Pour différentes raisons administratives
Puis avoir un pied en Europe et vivre au Maroc
 

Demeter

Invictus
msemen, bestella, pain, mechoui, les salades, les poissons frits au coin de ta rue n3a a lalla tfedli a lala

franchement celui qui creve de faim au maroc il le fait expres


Effectivement, vendredi dernier en huit, sur Riad Zitoun, j'ai vu un gars aux vêtements plein de cambouis se goinfrer à plein main depuis une poubelle publique des restes des touristes et marocains nantis.

Désolée de mettre les pieds dans le plat(xD), mais il faut relativiser et arrêter de penser que le monde se limite au sien !
 

Demeter

Invictus
C'est confidentiel... :s

Ça a échoué car pour ce genre de choses on ne peut pas tout faire tout seul au démarrage, il faut s'associer avec les bonnes personnes, j'ai préféré tenter seul et foncer dans le mur plutôt que de m'associer avec des clandos.

Excuse-moi, il y a un vocabulaire particulier ici dont je ne comprends pas le sens.

Je sais ce qu'est un clando en Europe. Mais qu'est un clando au Maroc ?

Quels sont les principaux obstacles de ton échec, peux-tu donner des exemples car ta réponse rester vague. Merci

Je reviens d'un court mais intense séjour là-bas, après moult années d'absence (une décennie), certes le Maroc a changé ; néanmoins, il reste loin de ce qu'on peut appeler "une réponse aux besoins locaux et extérieurs". On m'a proposé des postes correspondants à mon profil et dont les salaires sont supérieurs 40 000 Dh pour commencer mais ce n'est pas suffisant pour me déloger de l'Europe.
Aussi, je pense que si je dois regarder vers les pays en voie d'expansion, ce qui est le cas du Maroc, j'ai tout intérêt à envisager la création d'entreprise. Le souci reste le choix de l'activité et uniquement celui là, car les domaines, eux sont faciles à déterminer. Donc ta réponse me sera d'une grande aide.
 

moroccan rocker

Chemkar débutant
Excuse-moi, il y a un vocabulaire particulier ici dont je ne comprends pas le sens.

Je sais ce qu'est un clando en Europe. Mais qu'est un clando au Maroc ?

Quels sont les principaux obstacles de ton échec, peux-tu donner des exemples car ta réponse rester vague. Merci

Je reviens d'un court mais intense séjour là-bas, après moult années d'absence (une décennie), certes le Maroc a changé ; néanmoins, il reste loin de ce qu'on peut appeler "une réponse aux besoins locaux et extérieurs". On m'a proposé des postes correspondants à mon profil et dont les salaires sont supérieurs 40 000 Dh pour commencer mais ce n'est pas suffisant pour me déloger de l'Europe.
Aussi, je pense que si je dois regarder vers les pays en voie d'expansion, ce qui est le cas du Maroc, j'ai tout intérêt à envisager la création d'entreprise. Le souci reste le choix de l'activité et uniquement celui là, car les domaines, eux sont faciles à déterminer. Donc ta réponse me sera d'une grande aide.


40000DH?? :eek: quel est ton diplôme?
 
...................................
T'as pas même pas le courage de répondre, mais tu ne dois pas être un maghrébin, c'est pas possible.
Répondre à quoi? Ton avenir au Maroc? Tu y seras très bien.
Ma sœur a épousé un Marocain et ils sont très heureux. Ils sont arrivés communistes et dix ans après ma sœur remuait une petite clochette pour appeler la bonne à table sans avoir à se fatiguer à l'appeler. Bienvenue dans la bourgeoisie marocaine: une des pires du monde lorsqu'il s'agit de mépriser tout en ayant des discours généreux.

tu verras ce que va devenir la France quand ses ressources vives vont toutes partir et que les étrangers qualifiés ne viendront plus :D

Arrête de prendre tes désirs pour des réalités: ce ne sont pas les étrangers qualifiés qui nous étouffent...Quant aux forces vives, faudrait savoir: un jour un nous dit que la moitié sont au chomdu, le lendemain qu'elles sont la richesse du pays.
Tu paieras la retraite de mes parents c'est bien, faut bien des **** qui bossent, enfin si t'es pas au chomdu :!

Je fais partie de ces **** de français (1 sur 2) qui paient les impôts sur le revenu et ce sans interruptions depuis presque 30 ans...Aucun problème s'ils paient la retraite de tes parents.
 
Répondre à quoi? Ton avenir au Maroc? Tu y seras très bien.
Ma sœur a épousé un Marocain et ils sont très heureux. Ils sont arrivés communistes et dix ans après ma sœur remuait une petite clochette pour appeler la bonne à table sans avoir à se fatiguer à l'appeler. Bienvenue dans la bourgeoisie marocaine: une des pires du monde lorsqu'il s'agit de mépriser tout en ayant des discours généreux.

En ce qui me concerne je refuse d'avoir une bonne même si la belle-famille ne comprend pas, ce n'est pas pour moi!

C'est moi qui fais à manger, mes lessives et le ménage c'est dur (à 5 mois de grossesse) mais c'est mon choix. Tant pis si c'est pas nickel.

mais je suis tout à fait d'accord ce qui me gêne le plus ici c'est cette mentalité nauséabonde qui considère le petit personnel comme signe extérieur de richesse (l'importance du cheptel étant proportionnel à ladite richesse).
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
un français ça fait plus professionnel dans une boite donc même s'il est nul il sera bien payé et très demandé au Maroc.

Ah bon ? Il y a des personnes pourtant très diplomés au maroc ...
Puisque l’apport ne manque pas
Le travail on trouve et la vie de famille sera agréable au bled par ses habitants sympatiques beau paysage et vacances sur place
Je viens de rentrer d’un séjour de 15 jours que des beaux souvenirs ou je viens d’inserer quelques photos.

En tant que résidant français
Pour différentes raisons administratives
Puis avoir un pied en Europe et vivre au Maroc


D'accord je comprends...
Répondre à quoi? Ton avenir au Maroc? Tu y seras très bien.
Ma sœur a épousé un Marocain et ils sont très heureux. Ils sont arrivés communistes et dix ans après ma sœur remuait une petite clochette pour appeler la bonne à table sans avoir à se fatiguer à l'appeler. Bienvenue dans la bourgeoisie marocaine: une des pires du monde lorsqu'il s'agit de mépriser tout en ayant des discours généreux.



Arrête de prendre tes désirs pour des réalités: ce ne sont pas les étrangers qualifiés qui nous étouffent...Quant aux forces vives, faudrait savoir: un jour un nous dit que la moitié sont au chomdu, le lendemain qu'elles sont la richesse du pays.


Je fais partie de ces **** de français (1 sur 2) qui paient les impôts sur le revenu et ce sans interruptions depuis presque 30 ans...Aucun problème s'ils paient la retraite de tes parents.


............... je ne réponds plus à ce genre de provocations
 
Ah bon ? Il y a des personnes pourtant très diplomés au maroc ...
oui mais le complexe du colonisé a encore la peau dure, un français parle quand même français sans accent c'est un gros point fort. en plus physiquement on dirait un personnage de film américain, blond et tout, quand il parle on dirait canal + alors forcément il est supérieur à un diplômé local.
 

Demeter

Invictus
Oui mais ce n'est pas un avantage ! il vaut mieux avoir un bon diplome dans une seul specialité ! tu va pas bosser dans plusieurs specialités en meme temps !

Bah j'sais pas ! Tu as l'air d'en savoir plus que moi ! Surtout en industrie.
Je suis Bac+5 et j'ai la possibilité de faire un bac+7 par VAE mais ça me prend la tête d'être de nouveau comme une écolière.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Bah j'sais pas ! Tu as l'air d'en savoir plus que moi ! Surtout en industrie.
Je suis Bac+5 et j'ai la possibilité de faire un bac+7 par VAE mais ça me prend la tête d'être de nouveau comme une écolière.

A quoi cela te servir d'avoir un Bac+7 ?

Tu veux être Docteur ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
J'ai du mal à supporter l'ambiance en France ... je suis née et je vis en France.

Après peut être que c'est pire au Maroc ...

Mon mari est ingé en informatique, avec certaines compétences recherchées.

Moi ? je m'adapte lol

merci de me faire part de vos expériences ...

Ce serait pas pour demain ..

Bonne nouvelle par la même occasion
voir le site du ministère des affaires étrangères pour emploi sur place
si non s'inscrire au concours je pense deux par an
et ça paye bien compter le salaire de fonctionnaire france x 3,5 et avantages
Enfin c'est intéressant
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Bonne nouvelle par la même occasion
voir le site du ministère des affaires étrangères pour emploi sur place
si non s'inscrire au concours je pense deux par an
et ça paye bien compter le salaire de fonctionnaire france x 3,5 et avantages
Enfin c'est intéressant


je n'ai pas bien compris ...
Que le fait le Ministère des affaires étrangères pour les ressortissants Français ?

Quels concours ?
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
je n'ai pas bien compris ...
Que le fait le Ministère des affaires étrangères pour les ressortissants Français ?

Quels concours ?

Le personnel de l’ambassade de France à Rabat
Les consulats les centres culturels français
Ce sont des fonctionnaires de catégories A-B-C
Je préfère pas parler de leur travails qui peux se faire sans BAC
C’est des secrétaires travail simple !!!!!!!!!!!!!

Par contre ce sont des postes pour une mutation de quatre ans après un premier séjours en France

Ya aussi des postes de droit local à voir aussi
Ainsi que les sociétés françaises stationnés au Maroc

Les concours d’accès à la fonction public
Voir le site
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Le personnel de l’ambassade de France à Rabat
Les consulats les centres culturels français
Ce sont des fonctionnaires de catégories A-B-C
Je préfère pas parler de leur travails qui peux se faire sans BAC
C’est des secrétaires travail simple !!!!!!!!!!!!!

Par contre ce sont des postes pour une mutation de quatre ans après un premier séjours en France

Ya aussi des postes de droit local à voir aussi
Ainsi que les sociétés françaises stationnés au Maroc

Les concours d’accès à la fonction public
Voir le site

t'aurais les url stp ?

je pense que le mieux est de viser les boites Françaises au Maroc, non ?
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
www ministère des affaires étrangères fr
Emplois, stages, concours

Aussi dans chaque consulats
il existe des paneaux d'affichages
Offres d'emplois


ok, merci! je vais regarder !


Maintenant, si des Français d'origine française vivent au Maroc, j'aimerais bien avoir leur ressenti et expérience ....
 

moroccan rocker

Chemkar débutant
Bah j'sais pas ! Tu as l'air d'en savoir plus que moi ! Surtout en industrie.
Je suis Bac+5 et j'ai la possibilité de faire un bac+7 par VAE mais ça me prend la tête d'être de nouveau comme une écolière.

Crois moi meme avec un bac+5 c'est impossible d’être embauché avec un tel salaire au Maroc, un ingenieur lauréat d'une grande école ne depasse pas 15000 DH et un docteur en université ne depasse pas 20000 DH !! par contre le niveau de la vie au Maroc est beaucoup moins chére ! par exemple avec 2500 DH tu peux louer une 3 pièces dans un jolie quartier !
 

Demeter

Invictus
A quoi cela te servir d'avoir un Bac+7 ?

Tu veux être Docteur ?

A quoi sert un diplôme ? Il me reste un encart de la taille d'un diplôme dans mon bureau, alors au lieu de mettre du papier peint ou un tableau, je vais y mettre un diplôme !!! xD

bah ma question c'est la finalité du diplôme, les débouchés, cela peut faire peur une personne trop diplômée ...

Tu as bien un diplôme ! Pourquoi en as-tu obtenu un ? Pour quelle finalité ? Si tu n'as pas de réponse, demande à ton mari...

+1 ma soeur a eu ce problème

Après cela dépend comment on s'en sert ! Par exemple, en fonction des postes à cibler, je ne mets pas tout (diplômes et expériences) sur mon CV.
Tu me croirais si je te disais que je n'ai jamais passé d'entretien d'embauche pour les postes que j'ai occupés et que j'occupe ? Juste sur CV et/ou à partir des stages en fin de cursus d'études !
 

Demeter

Invictus
Crois moi meme avec un bac+5 c'est impossible d’être embauché avec un tel salaire au Maroc, un ingenieur lauréat d'une grande école ne depasse pas 15000 DH et un docteur en université ne depasse pas 20000 DH !! par contre le niveau de la vie au Maroc est beaucoup moins chére ! par exemple avec 2500 DH tu peux louer une 3 pièces dans un jolie quartier !


20 000 Dh c'est aussi le salaire d'un commissaire principal au Maroc. J'en connais un et il a juste un Bac+2. C'est son évolution qui lui a permis ce salaire.

Pour faire court et sans m'étaler, disons que je peux diriger des docteurs en recherche dans les entreprises privées et que j'ai une spécialité qui n'est pas encore arrivée au Maroc.

EDIT : Je suis revenue cette semaine du Maroc, donc c'est tout frais.
 
20 000 Dh c'est aussi le salaire d'un commissaire principal au Maroc. J'en connais un et il a juste un Bac+2. C'est son évolution qui lui a permis ce salaire.

Pour faire court et sans m'étaler, disons que je peux diriger des docteurs en recherche dans les entreprises privées et que j'ai une spécialité qui n'est pas encore arrivée au Maroc.

EDIT : Je suis revenue cette semaine du Maroc, donc c'est tout frais.


si tu bosse pour une boite étrangère c'est beaucoup plus
 
Haut