France : Allocation équivalent retraite (AER)

Principe

L'allocation équivalent retraite (AER) constitue un revenu de remplacement ou de complément susceptible d'être versé aux personnes involontairement privées d'emploi justifiant du nombre de trimestres permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein, mais n'ayant pas l'âge minimum requis permettant de partir à la retraite.

Cette allocation est supprimée depuis le 1er janvier 2011.

Toutefois, les personnes dont les droits à l'AER ont été ouverts avant le 1er janvier 2011 continuent à percevoir l'allocation jusqu'à l'expiration de leurs droits.


Modalités de calcul

Le montant de l'allocation mensuelle dépend des ressources.


Ressources prises en compte

Sont prises en compte, toutes les ressources du demandeur soumises à impôt sur le revenu ainsi que, le cas échéant, celles de son conjoint, concubin ou partenaire pacsé.

Sont toutefois exclues :

les prestations familiales,


l'allocation logement,


les allocations d'assurance chômage ou de solidarité (allocation de solidarité spécifique, revenu de solidarité active),


les rémunérations de stage et les revenus d'activité perçus au cours des 12 mois précédant la demande, s'il est justifié que leur versement est interrompu à la date de demande de l'AER et s'ils n'ont pas été suivis d'un revenu de substitution.


Le montant pris en compte est le 12ème des ressources perçues pendant les 12 mois qui précèdent la demande.


AER de remplacement

L'AER est versée à taux plein lorsque le total des ressources, y compris l'AER à taux plein, est inférieur ou égal à un certain plafond.

Si le versement de l'AER à taux plein fait passer le total des ressources au dessus du plafond, l'AER est minorée pour que le total des ressources ne soit pas dépassé


Plus en detail :

http://vosdroits.service-public.fr/F13929.xhtml
 
Les organisations syndicales sont en pleines negociation pour renouveler L'AER l'année prochaine d'apres les dire de François Chérèque, secretaire général de la CFDT, sur france Inter ce matin.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faut preciser que l' AER fait suite à l'ASS, selonles droits restants en ASS et l'age du bénéficiaire
et que les personnes touchant l' AER sont mises d'office à la retraite dès que
les trimestres minima sont atteints
et que la date retraite sonne avec son anniversaire......

mam
 
Haut