France. sofiane ghoubali, un français d'origine maghrébine promu tête de liste fn

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@breakbeat, tu démontre ce que j’ai dit, puisque les citoyens ne présentent eux‑mêmes pas d’alternative consensuelle à ce qu’ils considèrent comme indigne de confiance. Ils ne le peuvent pas, parce que 80% d’entre eux sont incapables de faire autre chose que se regarder le nombril, ce qui rend impossible la constitution d’une alternative qui a des chances d’être élue, parce que chacun ne rêve que de voter pour lui‑même. Les politiques sont à l’image des citoyen(ne)s.

Maintenant, ce n’est pas une raison d’être fataliste non‑plus, c’est pas interdit de se réveiller ou de sortir du défaitisme. Mais pour ça, il ne faut pas se prendre pour le centre du monde, parce que la solution ça ne va pas être autant de partis qu’il y a d’électeurs.

Il faudrait que la population de ce pays apprenne à négocier au lieu de laisser couler et ne voir que son nombril et de promettre de taper ou de faire du chantage quand ça c’est trop dégradé.
 
@breakbeat, tu démontre ce que j’ai dit, puisque les citoyens ne présentent eux‑mêmes pas d’alternative consensuelle à ce qu’ils considèrent comme indigne de confiance. Ils ne le peuvent pas, parce que 80% d’entre eux sont incapables de faire autre chose que se regarder le nombril, ce qui rend impossible la constitution d’une alternative qui a des chances d’être élue, parce que chacun ne rêve que de voter pour lui‑même. Les politiques sont à l’image des citoyen(ne)s.

Non les politicards on emprisonné les citoyens pour justement empêcher toute alternative, et toi qui accuse les citoyens tu légitimise le baratin et la manipulation des partis en place.

Maintenant, ce n’est pas une raison d’être fataliste non‑plus, c’est pas interdit de se réveiller ou de sortir du défaitisme. Mais pour ça, il ne faut pas se prendre pour le centre du monde, parce que la solution ça ne va pas être autant de partis qu’il y a d’électeurs.

Se prendre pour le centre du monde c'est plutôt prétendre que on à toutes les solutions et que l'on sait tous, ce qui est ton cas pas le mien, moi je fait état de fait : aucun parti politique n'as solutionné quoi que ce soit.

Il faudrait que la population de ce pays apprenne à négocier au lieu de laisser couler et ne voir que son nombril et de promettre de taper ou de faire du chantage quand ça c’est trop dégradé.

Ok hé bien Puisque tu est si modeste et intègre qu'est ce que tu attends TOI pour aller fonder ton propre parti politique, récolter des voix et changer les choses ?

Apparemment tu y crois donc vas-y toi !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La première chose que vous faites si vous devenez maire ?

Réduire le chômage : de nombreux jeunes sont sans emploi, surtout dans les quartiers sensibles de la ville. Mais ça sera la préférence nationale : donner du travail, un logement, en priorité aux Français, quelques soient leurs origines.
[…]
Personne ne lui a dit qu’il se présente à des élections municipales et pas à des élections présidentielle ?

Il est a l’air d’être sur un nuage là…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non les politicards on emprisonné les citoyens pour justement empêcher toute alternative […]
Non, les citoyens ont des pouvoirs dans la vie de tous les jours, mais se déchargent de leurs responsabilités et n’assument pas les conséquences de leurs actes quand elles sont mauvaises, ou même pire, s’en montrent fières (quand il s’agit de discrimination, la fierté se lit sur tout les visages).

Exemple avec le chômage : dans un foyer ou les deux travaillent, il n’est interdit par aucune loi qu’un des deux laisse son poste à un(e) chômeur(se) longue durée. Personne ne le fait, et la raison est toujours la même, « moi j’ai pas assez, mais ceux qui ont moins ils ont déjà trop ».

De même, aucune loi n’interdit aux gens de s’organiser entre eux pour organiser des rotations des postes pour répartir le temps de travail équitablement entre tout le monde. Personne n’a envie de le faire, pour la même raison que donnée plus haut.

Toujours avec le chômage : aucune loi n’impose la discrimination à l’embauche, elle est le fait de citoyen(ne)s eux/elles‑mêmes.

Aucune loi n’a imposé aux consommateurs l’importation massive Chinoise, et au contraire, il y a eu des campagne d’affichage dans les années 1990, pour prévenir des conséquences à long termes. Personne ne s’en est soucié, et tout le monde à liquidé l’économie nationale en achetant systématiquement au moins‑disant au mépris des conséquences économiques et sociales pour le pays, pour lesquelles il y avait pourtant eu des alertes de la part du gouvernement Mitterrand.

Etc.
 
Dernière édition:
Non, les citoyens ont des pouvoirs dans la vie de tous les jours, mais il se décharge de leurs responsabilité et n’assument pas les conséquences de leurs actes quand elles sont mauvaise, ou même pire, s’en montrent fières.

C'est parce qu'ils n'ont pas ces pouvoirs tous simplement.

Exemple avec le chômage : dans un foyer ou les deux travaillent, il n’est interdit par aucune loi qu’un des deux laisse son poste à un(e) chômeur(se) longue durée. Personne ne le fait, et la raison est toujours la même, « moi j’ai pas assez, mais ceux qui ont moins ils ont déjà trop ».

MDR ha nan mais t'en a beaucoup des blagues de ce genre ? comme si les ouvrié Français gagné 2000 euros par mois par tête...

De même, aucune loi n’interdit au gens de s’organiser entre eux pour organiser des rotations des postes pour répartir le temps de travail équitablement entre tout le monde. Personne n’a envie de le faire, pour la même raison que donnée plus haut.

Non c'est parce que la vie coûte cher et demande toujours plus d'argent, par conséquent un travail à mis temps ne suffira pas pour nourrir une famille, un individus à la rigueur (et encore...).

Toujours avec le chômage : aucune loi n’impose la discrimination à l’embauche, elle est le fait de citoyen(ne)s.

Etc.

Encore une de tes blagues, t'as décidé de me tuer de rire toi...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
MDR ha nan mais t'en a beaucoup des blagues de ce genre ? comme si les ouvrié Français gagné 2000 euros par mois par tête...
Oui, il préfère gagner 2000€/mois et cracher sur de celui qui n’a rien et en faire un bouc‑émissaire, plutôt d’être deux à gagner 1000€/mois. C’est peut‑être une loi qui l’oblige ? Laquelle ? Non, ce n’est pas une loi, c’est lui‑même pour qui c’est « tout pour ma pomme, et les autres n’ont aucun droit », à l’image des politiciens.

C’est pas « mdr ».
 
Oui, il préfère gagner 2000€/mois et cracher sur de celui qui n’a rien et en faire un bouc‑émissaire, plutôt d’être deux à gagner 1000€/mois. C’est peut‑être une loi qui l’oblige ? Laquelle ? Non, ce n’est pas une loi, c’est lui‑même pour qui c’est « tout pour ma pomme, et les autres n’ont aucun droit », à l’image des politiciens.

C’est pas « mdr ».

Le problème c'est que la plupart gagne moins de 1500 euros par tête...donc ton exemple se retourne contre toi.
 
Le protectionnisme, c’est autre chose, ça concerne les importations (et indirectement les exportations) et l’installation des entreprises étrangères.


C est tout à fait la même chose, c est illégal dans un système qui se veut liberal, quand une entreprise publique lance un appel d offre elle n'a pas le droit de rejeter une offre parce que celle ci est transmise par une société étrangère
Et pourtant ca arrive, bien que dans la juridiction actuelle ce soit complètement illégal
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un truc qui 'arriverait pas en Belgique ou en Grece, l'extrême droite dans ces deux pays est hyper facho et violente.


On se souvient de Farid Smahi, conseiller régional Ile-de-France à la fin des années 90. Smahi finira par être exclu du parti d’extrême droite en 2011, au congrès de Tours, pour avoir critiqué ouvertement Marine Le Pen. Smahi aurait alors déclaré après son éviction du bureau politique, « j’en ai marre d’être le Bougnoule de service ». Mais le FN semble ne pas être en manque de relève. Comme le jeune Sofiane Ghoubali, 29 ans en octobre prochain.

Adhérent seulement depuis un an au FN, il vient d’être promu tête de liste pour les municipales à Annonay en Ardèche, commune de 17 000 habitants, la ville où il a grandit et où il travaille comme agent hospitalier. Pour sa première élection en tant que candidat, Sofiane Ghoubali a été bien rôdé au discours lepéniste. Un discours édulcoré, la suite logique de la politique de dédiabolisation menée par Marine Le Pen, depuis qu’elle a pris les rênes du parti.

Le « tous pourris » résonne bien dans la tête de ceux qui ont attendu en vain que les partis « traditionnels » prennent en compte leurs préoccupations. Difficile de croire que le parti d’extrême droite ait vraiment changé. A en juger les récentes déclarations de Marine Le Pen sur les prières de rue, les assimilant à l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale.

Sofiane Goubhali nous a répondu par téléphone pendant une vingtaine de minutes. Au départ il ne voulait pas que son nom de famille apparaisse dans l’article, comme s’il n’assumait pas sa candidature. Il est revenu sur sa décision après que Christian Grangis, le secrétaire départemental l’ait raisonné. Il voulait également être rémunéré pour la photo qu’il mettait à disposition de notre journal. Là encore, Christian Grangis est intervenu. Mettons ça sur le coup de son inexpérience : en effet, c’était sa première interview.

Je me suis demandé si donner la parole à Sofiane Ghoubhali ne participait pas aussi à la banalisation du FN. Que faire ? Doit-on nier l’existence d’un attrait de plus en plus nombreux de tous ces Français-maghrébins, africains pour un parti, qui à priori, leur est hostile ? N'est-ce pas "normal" que des gens nés sur le territoire français finissent par céder, eux aussi, aux sirènes de l'extrême droite ? Pourquoi réagiraient-ils différemment ?

Sofiane Ghoubali est tout nouveau en politique. Il est persuadé que le FN va faire de gros scores aux municipales de 2014. Au vu des récents sondages, il pourrait avoir raison. Lui est certain qu’il sera au deuxième tour de l’élection. Sa liste, qui doit encore être constituée, s’appellera « Annonay, bleu Marine ». Tout un programme... Interview.

LCDL : Depuis quand êtes-vous militant FN ?

Sofiane Ghoubali : J’ai toujours voté FN. La première fois, j’avais 18 ans, c’était en 2002 et Jean-Marie Le Pen se présentait à l’élection présidentielle. Je regardais le Front National de loin et puis l’année dernière, je me suis décidé, j’ai pris ma carte au parti.

Comment avez-vous été accueilli ?

Très bien. Vraiment. J’avais toujours entendu que le Front National était un parti raciste mais ce n’est pas vrai : j’ai toujours été bien accueilli. Ils m’ont toujours considéré comme un Français. Je n’ai jamais eu à faire à des remarques désobligeantes. Je suis Français mais je précise que je suis fier de mes origines algériennes : mes parents sont d’Alger. J’ai des amis encartés à l’UMP et au PS qui m’ont dit plusieurs fois qu’on soulignait leurs différences, qu’ils étaient toujours perçus comme des citoyens issus de l’immigration.

Pourquoi avoir accepté l’investiture ?

Quand on est adhérent au FN, on est invité aux réunions. A l’une d’elles, j’ai été approché par le secrétaire départemental Christian Grangis. Il m’a demandé si je voulais m’investir davantage dans le parti. J’ai accepté. Quelques mois plus tard, il m’a proposé si je voulais être tête de liste aux municipales. Il a ensuite envoyé mon nom au bureau national qui a donné tout de suite son aval, Marine le Pen compris.

Au FN depuis seulement un an et pourtant déjà promu tête de liste… ne pensez-vous pas que le parti se sert de vous ?

Pas du tout. C’est à l’UMP ou au PS qu’on se sert des Français d’origine maghrébine comme des faire-valoirs. Ce n’est pas le cas du FN. Je rappelle que Jean-Marie Le Pen a été le premier à avoir fait de la place à des candidats d’origine maghrébine dans son parti. Combien de temps il a fallu attendre pour que l’UMP ou le PS en fasse autant ?

Trouvez-vous qu’il y a trop d’immigrés en France ?

Je n’ai rien contre les immigrés. D’ailleurs, je suis moi-même d’origine immigrée. Mais on ne leur rend pas service en les laissant venir en France. Ils arrivent ici et ensuite on les parque dans des taudis, dans des ghettos où ils finissent par s’entasser. Nous, au FN, on dénonce le système qui les fait venir ici, pas les immigrés.

Que pensez-vous de l’aide médicale d’état accordé aux sans-papiers ?

Il y a des Français qui sont obligés de prendre une mutuelle parce que notre système de santé ne peut subvenir aux besoins de tous et ce n’est pas normal. Bien entendu, si un sans-papier venait aux urgences très malade, il faudrait le soigner.

Que pensez-vous de la loi sur le voile ?

Franchement, je n’ai pas de point de vue. Enfin, si j’en ai un mais comme je suis au FN, je préfère ne rien dire, pour ne pas qu’il y ait d’amalgame.

Est-ce que le FN est un parti islamophobe et raciste comme certains le prétendent ? (NDLR Marine Le Pen a vu son immunité parlementaire levée pour des propos sur les prières de rue qu’elle avait comparées à l’occupation allemande)

Non. Je suis français et musulman. Je n’ai jamais entendu un propos anti musulman au sein de mon parti. Chacun fait ce qu’il veut : chacun est libre d’aller à l’église, à la mosquée ou dans une synagogue. Vous savez l’époque où il y avait des skinheads au FN est révolue. Si demain, un skinhead avec des croix gammées tatouées sur le bras, assiste à une de nos réunions, il sera tout de suite expulsé.

On a été diabolisé pendant 40 ans mais on n’est pas raciste au FN. Jean-Marie Le Pen n’est pas raciste, Marine non plus. On ressort toujours l’épisode des « chambres à gaz » (NDLR Jean-Marie Le Pen avait été condamné en les qualifiant comme un détail de l’Histoire). Sur cette question précise, je ne suis pas juge car j’avais deux ans quand il a prononcé ces mots, j’ai juste vu la vidéo sur internet.

Ne pensez-vous pas que vos origines vous handicapent et que les électeurs du FN n’iront pas voter pour vous ?

Mes origines ne gênent personne au FN. Et puis, vous serez étonné de voir le nombre de gens de couleurs qu’il y a dans le parti: des Africains, des Maghrébins. Les gens vont voter pour moi en masse et vous verrez, je serai au second tour. J’appelle tous les Français d’origine étrangère à venir rejoindre le FN : ils sont tous les bienvenus.

La première chose que vous faites si vous devenez maire ?

Réduire le chômage : de nombreux jeunes sont sans emploi, surtout dans les quartiers sensibles de la ville. Mais ça sera la préférence nationale : donner du travail, un logement, en priorité aux Français, quelques soient leurs origines.

Quel est votre programme ?

On travaille encore dessus. Une fois qu’il sera prêt, vous serez tenus au courant…

Propos recueillis par Nadir Dendoune

http://www.lecourrierdelatlas.com/5...-liste-FN-Interview.html#sthash.gYkQ1n5K.dpuf
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C est tout à fait la même chose, c est illégal dans un système qui se veut liberal, quand une entreprise publique lance un appel d offre elle n'a pas le droit de rejeter une offre parce que celle ci est transmise par une société étrangère
Et pourtant ca arrive, bien que dans la juridiction actuelle ce soit complètement illégal
Légal ou pas légale, ça ne peut pas se dire directement par rapport au libéralisme, mais seulement par rapport aux lois d’un pays, parce que le libéralisme est plutôt un courant d’analyses et de pensées, pas un ensemble de lois standardisés. Ensuite, les courants du libéralismes ne sont pas tous systématiquement opposés au protectionnisme (même si certains, plus anarchistes que libéraux, le sont), et quand ils ont à faire avec des pays qui ne respectent pas certaines normes sociales, environnementales ou économiques. Le libéralisme suppose un ensemble de normes respectées par tous (par ex. dans la CEE) par soucis de ne pas produire de distorsion de concurrence, et peut se protéger de l’intrusion de qui ne respecte pas certaines de ces normes (même si ça n’est pas assez souvent fait à mon avis).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Elle a quoi de spécial l’extrême‑droite en Belgique ?


Par exemple, tu n'auras JAMAIS des membres de minorités éthniques comme candidat.
Les positions du VB sont plus exrême que celles du FN concernant l'immigration, les réfugiés, la criminalité, ..... le FN qui restent plus soft même si ces positions sont encore radicales. La comparaison dépend tjs de ce à quoi tu compares.
Si tu compare le FN avec le PCF bien évidemment que le FN devient alors l'un des pires parti facho....
 
Chou fleur ou chou de Bruxelles ? :joueur:

Oui, sur le coup, ça m’a choqué. Et finalement je ne sais quand‑même pas quelle était ton intention au fond. En même temps aussi, je dis ça à quelqu’un que je ne connais pas non‑plus…
loool je préfére le chou fleur loool:joueur:
humour pas humour?
pourquoi elle dit çà ??
ahahah tant de question tu t es posée mdr:rolleyes:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
loool je préfére le chou fleur loool:joueur:
humour pas humour?
pourquoi elle dit çà ??
ahahah tant de question tu t es posée mdr:rolleyes:
T’es trop compliquée pour quelqu’un qui se pose toujours des questions :wazaa:.

Les inconnu(e)s c’est toujours compliqué t’façon, surtout quand on se demande si on parle avec les mêmes images.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On a retrouvé sa famille


Et son frère a voulu donner son avis aussi

Intéressant, maintenant je comprends la logique du phénomène. Merci pour le doc.

-- edit --

J’avais vu la première, pas la deuxième qui a été ajoutée après. Dans la deuxième, il se fait un auto‑lavage de cerveau, il se matraque la tête tout‑seul en se répétant comme un perroquet. Autant celles qui parlent dans la première vidéos sont audibles, autant celui qui parle dans la seconde me semble asociale.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
Exact quand je lis l'interview je me dis il était pas conscient en répondant aux question ou alors il est vraiment teubé....
Mais bon ça fera juste une marionnette de plus pour essayer d'amadouer les français issus de l'immigration


Il y a un vieux reportage sur les skin-head et l'être-drpoite française que notre prof d'histoire diffusait en classe.

Parmi les skin-heads, un arabe. :D
 
Haut