France : Umana, lâinitiative dâun entrepreneur MRE pour lâartisanat local
Inspiré par le nom phonétique du village de ses parents, Ouaoumana, près de Khénifra, Fouad Almoudihane a créé la marque Umana, pour rendre hommage aux tisseuses qui font la réputation
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Inspiré par le nom phonétique du village de ses parents, Ouaoumana, près de Khénifra, Fouad Almoudihane a créé la marque Umana, pour rendre hommage aux tisseuses qui font la réputation de l’artisanat de cette région. Il ambitionne désormais d’être un relais en France pour les détenteurs de ce savoir-faire ancestral, dans une démarche de commerce équitable.
Il y a quelques mois, le jeune entrepreneur franco-marocain Fouad Almoudihane a créé une marque, qui sonne comme un écho à l’appel du pays d’origine. En effet, Umana reprend le nom du village des parents, issus d’Ouaoumana, dans la province de Khénifra. Alors que son père et sa mère s’installent à Aurillac (France) en 1970, toute la famille élargie vit encore au Maroc, dans cette commune rurale du Moyen-Atlas où elle conserve la tradition du tissage à travers les générations. «Dans mon questionnement à propos de ma place dans la double culture que je porte, j’ai décidé de la vivre pleinement et fièrement dans ses doubles aspects, en parfaite harmonie avec ce que m’apportent l’une et l’autre à la fois : plutôt que d’en renier une, j’ai souhaité mettre les deux au profit de mon village familial, tout en chérissant ainsi la richesse que m’apportent les deux pays», a-t-il déclaré à Yabiladi.
Pour avoir sillonné plusieurs régions du monde, en Asie, en Océanie et en Afrique, Fouad Almoudihane affirme aujourd’hui que «le Maroc a une très belle culture», qui peut avoir un grand apport, autant sur le plan touristique qu’au niveau des différents secteurs économiques et d’investissement. «Je suis issu d’une famille amazighe où l’artisanat est réellement un art-de-vivre quotidien. Depuis quatre générations à Ouaoumana, mes tantes sont tisseuses de tapis et mes oncles font de la production d’huile d’olive. Avec le bagage apporté grâce à mon parcours professionnel, j’ai vu le potentiel pour valoriser ce travail ancestral, dans une démarche de reconnaissance à nos confectionneurs locaux et au savoir-faire qu’ils pérennisent», nous a confié l’entrepreneur.
Célébrer sa double culture par un apport aux deux pays
«Le but est de promouvoir l’artisanat marocain à travers la France, l’Europe et le monde, en mettant en avant nos produits et nos savoir-faire du terroir, mais aussi en racontant et en faisant connaître les histoires, les hommes et les femmes qui perpétuent ces traditions à travers les siècles», souligne Fouad Almoudihane. Plus qu’une simple marque de tapisserie et d’huile d’olive, Umana propose en effet une immersion dans l’univers dont sont issus les produits qui font la réputation internationale de l’artisanat marocain, avec des interviews à la rencontre d’artisans dans différentes villes et à travers des récits documentés au plus près de chaque métier.
«L’idée est par ailleurs de commercialiser des tapis amazighs. Beaucoup d’Européens achètent énormément d’articles de l’artisanat à bas prix, surtout de la tapisserie, sans connaitre justement l’histoire des tapis qu’ils revendent ailleurs pour très cher. Les artisans au Maroc, à l’origine de ces œuvres d’art, ne touchent finalement pas le prix réel de ce labeur», indique Fouad
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